Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
J'ai vecu 10 ans en Crete , mais me voila revenue en France, j'avoue que cette Ile me manque...meme si j'ai la chance de mettre installee dans le sud de la France et que j'ai toujours la mer et le soleil, si vous etes grecs, si vous aimez cette langue, ce pays... que vous ayez envie de parler grec comme pour moi ne pas la perdre ou l'apprendre alors n'hesitez pas, faites moi un petit coucou.
Filakia
jennifer
Ti kanis? ola kala? Moi aussi j' ai que 6 ans en Crète à Paléochora exactement et comme toi je suis rentrée en France dans le sud .Il ne se passe pas une journée sans que je pense à cette île et je me retiens pour ne pas y retourner tout de suite.
Trop nostalgique mais j'avoue que j'ai été un peu déçue par la mentalité crétoise surtout quand tu comprends tout ce qu'il disent.Mais l'endroit reste toujours sublime à mes yeux.
Talémé. Filakia .
je serai tres hereuse que l'on reste en contact si tu veux bien. alors n'hesites pas a me laisser ton mail.
filakia
jennifer
Mia xara eimai, eisi?
si tu veux me laisser ton email pour que l'on reste en contact ca me ferait super plaisir.
filakia
jennifer
"j'avoue que j'ai été un peu déçue par la mentalité crétoise surtout quand tu comprends tout ce qu'il disent."
Pourrais-tu nous expliquer un peu pourquoi tu as été déçue de la mentalité crétoise STP?
Je pense que ton avis peut intéresser tous ceux qui ont l'intention de ... "passer du temps" en Crète.
Merci d'avance,
--
Gérard/Bx
> "j'avoue que j'ai été un peu déçue par la
> mentalité crétoise surtout quand tu comprends tout
> ce qu'il disent."
Il serait effectivement que vous nous indiquiez ce que vous entendez par là....
Pour ma part, je je formulerai pas les choses comme vous :
- lorsque j'ai découvert la Crète, il y a plus de 30 ans, je me suis senti "chez moi".... et j'ai nourri le projet d'y finir mes jours....
- au fil des années, j'ai découvert que j'avais idéalisé cette île et ses habitants, leur "mentalité" et leurs moeurs .... j'avais consigné alors par écrit ce que j'éprouvais et en parle à l'aise....
- au fil des années, j'ai découvert que nulle part au monde (européen) , en dépit de "petits travers", on ne pouvait trouver meilleure mentalité et meilleure capacité de vie en collectivité.
Alors, je vis définitivement en Crète, "chez moi".... sans toujours m'accommoder des "petits travers" lorsque ceux-ci sont objectivement des "travers" et qu'ils peuvent être "éradiqués".
Mais il m'intéresse de savoir ce que vous n'avez pas appécié chez les crétois.
Cordialement
fourmi
Il faut que je te précise que je suis restée marier 5 ans avec un Crétois dans un village ou la mentalité est très fermée voir même anti-européenne.
Ce qui m' a choqué c'est la place de la femme dans la famille qui pour moi a beaucoup de retard ( nettoyage, préparation des repas, les enfants et travailler ) alors que les hommes sont au kafenion avec toutes les touristes.
Je n'étais pas préparée à ce mode de vie et je n'ai jamais accepté de ne plus pouvoir sortir voir mes copines sans être critiquée.
Sinon je pense que le tourisme a tué la mentalité, toujours construire piquer les touristes des voisins alors qu'ils sont frères et soeurs et l'argent. Ceci dit tout redevenait normal les hivers.A paléo les habiants ne sont pas pauvres ils ont tous une affaire touristique des oliviers et des greenhouses de tomates.Alors pourquoi se battre pour 10 euros.
Des amis anglais ont ouverts un restaurant jamais un grec n'a mit les pieds et ont tout fait pour qu'ils ferment.Demandes aussi à Hervé et Suzanna qui sont sur le Forum , ils leur ont fermé leur hôtel. Je pense que tu peux rester à Paléochora pour dépenser de l'argent mais pas pour en gagner.Ils sont très conservateurs.
Par contre, qunad je suis retourner dans ce village au mois de décembre j'ai été très bien acceuillie et pense retourner vivre à Xania d'ici 1 an. Depuis que je suis rentrée en France, ma fille et moi nous ne nous sommes jamais adaptée, quand on a gouté au mode de vie Crètois il est trop dur de revenir.
Et toi, dis moi ou tu vis ?
Merci infiniment pour ta réponse.
Je pense qu'elle ré-équilibre la présence de tous les messages qui semblent dire que la Crète est un paradis et les crétois des saints ;-)
Encore merci pour ton message, pas si facile que ça à écrire, je suppose.
à bientôt,
--
Gérard/Bx
-------------------------------------------------------
> Bonjour cecilemila,
>
> Merci infiniment pour ta réponse.
> Je pense qu'elle ré-équilibre la présence de tous
> les messages qui semblent dire que la Crète est un
> paradis et les crétois des saints ;-)
Pas tous les messages ;-)
Je ne pense pas qu'on puisse dire de quelque part que c'est le Paradis, déjà parce que personne ne sait comment est le Paradis ... s'il existe ;-)
Il y a des endroits où certains trouvent leur bonhuer et pas d'autres, c'est dans la nature humaine.
On nous avait promis les affres de l'intégration difficile, le rejet, surtout quand on semble "prendre" la place d'un local. Rien de tout ça mais, comme pour notre nostalgique de la Crète, nous ne représentons qu'un cas particulier.
En ce qui nous concerne, nous avons retrouvé en Crète les valeurs que nous connaissions quand nous étions gamins dans la campagne française ( savoyarde plus exactement), vie très différente de ce qu'est la vie en France maintenant.
Le machisme crétois existe mais est-il très différent de celui qui règnait en France dans les années 50 ? Si je me souviens bien, une femme devait avoir l'accord de son mari pour travailler et les rares comptes en banque ( livrets plutôt) étaient au nom du mari.
D'un autre coté, en Crète, le mari fait le "kakou" à l'extérieur mais pour pas mal de décisions c'est la femme qui l'emporte. Allez inviter un couple dont le mari veut et la femme ne veut pas, vous pouvez attendre la réponse un certain temps ;-)
Maintenant, il y a aussi des différences importantes de comportement suivant les régions de Crète. Par exemple, à Anogia ce sont encore les purs et durs qui correspondent assez à l'image donnée précédemment. L'an dernier ou en 2005, ils ont même tiré sur un hélico de la police qui venait faire des contrôles. Les gens roulent sans papiers de la voiture et on ne parle même pas du permis.
> Bonjour cecilemila,
>
> Merci infiniment pour ta réponse.
> Je pense qu'elle ré-équilibre la présence de tous
> les messages qui semblent dire que la Crète est un
> paradis et les crétois des saints ;-)
>
> Encore merci pour ton message, pas si facile que
> ça à écrire, je suppose.
>
> à bientôt,
>
> --
> Gérard/Bx
Merci, Gérard , de ce commentaire....
Pour ma part, et pour abonder dans votre sens, je dis que la Crète est , POUR MOI, un paradis, parce que j'ai trouvé en Crète ce que je n'avais jamais réussi à trouver en France.... sur de très nombreux points.
Mais je ne me suis jamais senti gêné pour dire que la Crète avait aussi ses aspects NEGATIFS,n tels ceux que signale cecilemilia....et que je pourrais illustrer par de multiples exemples vécus par des femmes qui ne remettront plus jamais les pieds en Crète avant que certaines "mentalités" n'évoluent.
Je sais ce qu 'est le "machisme" de certains crétois qui se permettent des "privautés" proprement scandaleuses à l'égard des femmes "étrangères", au motif que, de toutes façons, ces "femmes" qui ne sont que des "étrangères", ne peuvent être aussi "pures" que les leurs qui ont été "conditionnées" à servir leur mari pour honorer dieu.
C'est ce qu'on leur rappelle à toutes au moment du mariage, en citant l'Epitre de St Paul à St Tite....
Et c'est parce que les "touristes" femmes n'ont pas ce genre de "conditionnement" qu'elles sont , aux yeux de certains crétois, soit des "putes", soit des "femmes à marier...
Une de mes amies qui avait eu à subir, enfant, deux "viols", s'est retrouvée en crète, à la terrasse d'un café, "pelotée" par un chauffeur de taxi, honnête père de famille.
Pétrifiée, elle n'a pas su réagir.... le type a insisté et ce n'est que parce que j'ai décidé de "lever le siège" que les manoeuvres ont cessé.
Le chauffeur de taxi s'est ensuite justifié en disant que, si la femme ne s'était pas "rebiffée", c'est parce qu'elle était "consentante"......
Je ne puis, en aucun cas, où que ce soit, approuver ces comportements qui sont révélateurs d'une vision négative de la femme, en général !
Je ne puis, en aucun cas, donner raison à un crétois qui a un tel comportement.
Je serai toujours, devant de telles actes, du côté de la femme qui est alors la vicime du machisme de l'homme .....machisme dont l'homme n'est pas coupable mais "responsable" (c'est son "héritage" qu'il est libre ou non de refuser) car il peut toujours se libérer de cette TARE !
Cordialement
ourmi
il ne faut pas faire une généralité de ce genre de comportement... il existe aussi en France, faut pas rêver.
En tant que touriste, je n'ai JAMAIS ressenti que les crétois étaient encore plus machistes que les français. Par contre, j'ai ressenti un RESPECT du genre humain qui n'existe plus beaucoup ici.
Cordialement
> fourmi,
> il ne faut pas faire une généralité de ce genre de
> comportement... il existe aussi en France, faut
> pas rêver.
> En tant que touriste, je n'ai JAMAIS ressenti que
> les crétois étaient encore plus machistes que les
> français. Par contre, j'ai ressenti un RESPECT du
> genre humain qui n'existe plus beaucoup ici.
> Cordialement
Loutra,
Je ne généralise en rien....
Je suis "homme" et , malheureusement, je ne puis que constater que, en Crète ou en France, il existe des hommes qui pensent que leur "force" se trouve dans leur "sexe" en érection, plutôt que dans leur coeur ou dans leur "cerveau"....
Ce faisant, ces "hommes", qu'ils soient français ou crétois, se comportent comme des animaux, mais, à mes yeux, pas en "humains"....
Je ne fais aucune distinction entre un crétois ou un français : dès lors qu'un "mâle" manque du minimum de respect envres une "femelle", envers une "'FEMME", alors, à MES yeux, ce mâle n'est qu'un animal....
Je suis un "homme", avec toute la dignité que ce mot doit inspirer....
Aucun autre homme, crétois ou français, qui ne respecte pas la femme comme un être humain "à part entière", n'est , à mes yeux, digne d'intérêt....
Je suis désolé pour ceux qui se reconnaîtront dans le portrait "négatif" que je dresse là de certains "mâles", mais c'est le fond de ma pensée, SINCERE et VRAIE.
Cordialement
fourmi
et ben je comprends que tu sois autant décue.........j'espère que tu à retrouvé le bonheur surtout et pourquoi pas l'amour.......
c'est tres bien de nous faire part de ta deception,de ta facon de voir les choses,de nous montrer que tout n'est pas rose sur l'ile merveilleuse et que dans les villages les mentalités n'ont pas évoluées!
peut etre ont ils peur que les "étrangers" qui s'installent leur volent leur mode de vie, leur richesse etc je sais pas moi,mais c'est moche de pousser quelqu'un à fermer son commerce plutot que de l'aider à s'adapter........bref
je vous souhaite à ta fille et toi d'etre heureuses peut importe si c'est en france où en crète!
filika
Il faudrait avoir beaucoup plus d'informations pour juger de cette fermeture et à qui elle est due.
Connaissant des commerçants français e Crète, je sais très bien comment certains peuvent être "imbuvables" pour les locaux. Attention, je ne dis pas que c'était le cas mais je me méfie toujours.
Quand vous entendez un commerçant critiquer à tour de bras la Crète et sachant que des Crétois(es) comprennent assez bien le Français, on peut imaginer le retour de bâton ;-)
filika
Des histoires comme celle là j'en ai entendu. C' est un endroit ou il faut vraiment se battre avec les lois .Il faut voir que dans ce village plus de la moitié viennent de Gavdos dans les années 50 et que eux aussi ont eu du mal à s'intégrer.
Malgré toutes ces histoires j'y ai passé les plus belles années de ma vie pour l'instant.
De même pour l'eau avec la DEVA.
Mais quand les gens sont jaloux, ils sont prêts à tout :-(
Mon post n'ayant aucune intention de démentir ni de prendre un parti quelconque, je me dois de poser quelques questions, les réponses et le dialogue aideront les forumistes à mieux comprendre la réalité
cecilemila a écrit:
> Pour répondre à André, les crétois du village ont
> fait fermé l'hôtel des français situé à azogeres (
> 7 km de Paléochora ) tout simplement par jalousie
Je pense que si les responsables de l'ONTH (Office National du Tourisme Héllénique) ont fermé l'hotel c'est parce que quelquechose n'allait pas : si l'hotel avait la licence et était conforme aux normes, la jalousie ne suffirait pas pour le fermer .
A moins que ce soit les villageois eux-mêmes qui ont décidé tout seuls de fermer l'établissement par la force ... chose qui ne m"étonnerait pas du tout
=============================
> , quand l'hôtel était plein ils ont couper l'eau
> au mois d'août et l'électricité,
Quand vous dîtes "ils ont coupé l'eau et l'électricité", je suppose que vous parlez de DEI & DEIAX(l'équivelent d'EDF en France), et pour quelles raisons ??? Là aussi soyez plus clair s'il vous plaît ...
==============================
de plus une
> agence de voyages a casser le véhicule qui
> effectuait les navettes pour les excursions car
> sa femme Susanna guide touristique avait de
> nombreux clients et eux peu.
Sans que j'approuve le fait de casser le bien de l'autre, pour quelles raisons l'agence a cassé le véhicule : jalousie, concurrence déloyale ???
Est-ce que ce véhicule avait la licence pour effectuer des transferts et/ou des excursions ?
Susanna guide touristique : est-ce une guide officielle diplomée ou pas (avec tout ce que celà veut dire) ?
===============================
> Des histoires comme celle là j'en ai entendu. C'
> est un endroit ou il faut vraiment se battre avec
> les lois .
Là vous avez entièrement raison, mais du moment que vous êtes dans la légalité, c'est la loi qui fléchit
================================
> Malgré toutes ces histoires j'y ai passé les plus
> belles années de ma vie pour l'instant.
Que dire ...
Souhaitons que le meilleur est à venir
Filika
Filos
> Pour répondre à André, les crétois du village ont
> fait fermé l'hôtel des français situé à azogeres (
> 7 km de Paléochora ) tout simplement par jalousie
> , quand l'hôtel était plein ils ont couper l'eau
> au mois d'août et l'électricité, de plus une
> agence de voyages a casser le véhicule qui
> effectuait les navettes pour les excursions car
> sa femme Susanna guide touristique avait de
> nombreux clients et eux peu.
> Des histoires comme celle là j'en ai entendu. C'
> est un endroit ou il faut vraiment se battre avec
> les lois .Il faut voir que dans ce village plus de
> la moitié viennent de Gavdos dans les années 50 et
> que eux aussi ont eu du mal à s'intégrer.
> Malgré toutes ces histoires j'y ai passé les plus
> belles années de ma vie pour l'instant.
> Cécile
>
bonjour cécile,
Après avoir lu tes messages sur ce forum, je pense qu'Hervé et Suzana
ne devaient pas être un modèle d'intégration dans ce petit village.
Est-ce qu'ils ont communiqués avec les gens de ce village avant de
créer leur projet et après en faisant travailler les gens du pays ???
S'ils ont échoués, ils ont certainement une part de responsabilité!
Mon humble avis est que les crétois ne sont pas pire que nous français,
en Corse l'on fait sauter les villas des gens qui viennent de l'hexagone
et c'est pire que les coupures d'eau et d'électricité.???
J'ai rencontré un jour des parisiens qui avaient acheté une maison en
ruines à retaper dans la France profonde(un petit village du limousin) et chaque fois qu'ils faisaient des travaux tout était démoli???
Je connais beaucoup de retraités qui sont partis dans le sud de la France pour avoir un meilleur climat et qui sont revenus car ils
ne se sentaient pas acceptés par les locaux???
Comme toi ma soeur s'est mariée à un Crétois, et les premières années
elle avait de nombreux coups de"blues" à cause de l'environnement
familial sur place qui est très possessif comme dans de nombreux pays
méditeranéens ; elle s'est battue pour rester elle-même et vit depuis
26 ans en crète complètement épanouie.
Je pense que tu as raison de vouloir retourner là-bas, la douceur de la
vie crétoise doit beaucoup te manquer.
amitiés
Les terrasses des cafétérias en face du bâtiment OTE (Place El Greco) sont noire de monde, il fallait attendre 1/4 d'heure rien que pour qu'on vienne prendre la commande, ce sera partie remise pour tout à l'heure, après la fermeture des magasins : mettez un t-shirt, je vous invite
bernard59 a écrit:
> bonjour cécile,
>
> Après avoir lu tes messages sur ce forum, je pense
> qu'Hervé et Suzana
> ne devaient pas être un modèle d'intégration dans
> ce petit village.
> Est-ce qu'ils ont communiqués avec les gens de ce
> village avant de
> créer leur projet et après en faisant travailler
> les gens du pays ???
> S'ils ont échoués, ils ont certainement une part
> de responsabilité!
>
Bernard,
Ci-joint une réponse à ce que vous dîtes ci-haut : ce n'est pas tout mais çà donne une idée de ce que vous pensez .
Voilà pourquoi il serait bien de détailler ce que l'on dit à propos de la Crète : d'un côté on les traite de fous, et de l'autre ce qui est dit à propos de Susanne n'est pas sain non plus
Auteur: Cécilemila
Date: le 20/01/2007 à 20:24
Salut J' ai vécu 6 ans dans l' ouest de la Crete .Vous pouvez tout de suite oublier Suzanna et Hervé qui sont parti de ce village de fous.
Suzanna fait toujours ses randonnées elle habite maintenant à Paléochora mais elle est très décevante pas du tout ouverte marche toute seule 2 km devant vous et ne parle de rien , je vous conseille le guide du routard qui n' est pas mal pour ce coin de la Crete.Sinon ma fille de 4 ans a adoré Gavdos qui est vraiment très depaysant , très relaxant, super et autre monde , un autre univers . Attention à la chaleur je peux vous renseigner plus si vous êtes intéressés sur toutes les randos et n' oublier pas on est toujours attiré par ce que l'on recherche.
Filika
Filos
filika
Je côtoie la Crète depuis trente ans.....
Je puis, de ce fait, dire que, plus que certains ici, je connais cette île....
Pour autant, je ne puis dire que je connais TOUT de cette île et de ses habitants......
Tout ce que je puis dire , c'est que , PROFONDEMENT, l'idéologie crétoise est ce qui convient le MIEUX pour tout humain qui vit sur la planète Terre.
En d'autres termes, cela veut dire qu'ici, en CRETE, AUTREFOIS, on a trouvé les CLEFS du BONHEUR ..... et un certain EPIMENIDE (de Phaestos ou de Knossos) en est le porte-parole !!!!!
Hélas, si les crétois (les étéo-crétois) avaient les CLEFS, les humains qui les entouraient n'avaient pas les SERRURES adéquates, si bien que les humains en question, tout en sachant que les CLEFS sont les bonnes, pensent qu'elles ne sont pas "bonnes" parce qu'elles n'ouvrent pas les portes qu'ils souhaitent voir ouvrir !
Bien sûr, ceci est une "image", pour tenter de monter ce qui se passe avec la CRETE.....
Par exeemple, et pour rester dans le thème qui est apparu ici, qu'il me soit permis de citer ce que Saint Paul a dit à Tite dans son épitre :
http://www.info-bible.org/lsg/56.Tite.html
"2.1
Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine.
2.2
Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience.
2.3
Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu'elles doivent donner de bonnes instructions,
2.4
dans le but d'apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants,
2.5
à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée. "
Dès sa plus "tendre" jeunesse, le "mâle" crétois est élevé dans cette idée que la femme lui est "soumise";
Avant le baptême, il est "moro", c'est-à-dire "à l'esprit vide"... et l'Eglise s'empresse de lui mettre en tête SA vision des choses.
Je vois, au quotidien, comment sont "enseignés" les enfants, ici, selon qu'ils sont "mâles" ou "femelles".
De ce fait, je comprends POURQUOI ils ont tel ou tel autre comportement.
De ce fait, je comprends qu'on ne peut leur en vouloir car ils sont les OBJETS d'une éducation qui les conduit à "dévier" de l'éducation SAINE qui permet l'HARMONIE avec la Nature....
Ils ne sont pas VRAIME?NT les SUJETS qui déterminent LIBREMENT leurs choix de vie....
Toutes ces réflexions m'ont conduit à penser que, malgré ces "défauts" auxquels on peut apporter remède, le peuple crétois est, parmi tous ceux que je connais, celmui qui est le plus près de cette RICHESSE absolue qui consiste à envisager, à construire la vie de l'humain dans son environnement naturel sans que l'un ou l'autrre ne veuille dominer l'autre.
Cordialement
fourmi
> Merci,
>
> Je côtoie la Crète depuis trente ans.....
>
> Je puis, de ce fait, dire que, plus que certains
> ici, je connais cette île....
Et moins que d'autres qui y habitent depuis plus d'une décennie, en permanence ;-)
> fourmi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Merci,
> >
> > Je côtoie la Crète depuis trente ans.....
> >
> > Je puis, de ce fait, dire que, plus que
> certains
> > ici, je connais cette île....
>
> Et moins que d'autres qui y habitent depuis plus
> d'une décennie, en permanence ;-)
>
> Cordialement
>
> André
> "Quand on veut, on peut"
Înda kânété paé(comment allez-vous ici - en dialecte crétois)
Parmi ceux qui se disent "connaître" la Crète, il y a aussi
ceux qui "pensent" la connaître,
ceux qui "font croire aux autres" qu'ils la connaissent,
ceux qui ne connaissent (ou pensent connaitre) qu'un tout petit bout de l'île,
ceux à qui on a raconté n'importe quoi et qui pensent connaître la Crète,
AUCUN DE NOUS ici ne connaît vraiment la Crète
Filika
Filos
> AUCUN DE NOUS ici ne connaît vraiment la Crète
>
> Filika
> Filos
>
Voici enfin quelque chose que personne ne contestera.... et qui fera l'UNANIMITE....
Laissez donc les uns et les autres raconter LIBREMENT leur "vécu" crétois, y compris si l'exposé de ce "vécu" remet en cause VOTRE vision personnelle et idyllique de la Crète.
La Crète , GLOBALEMENT, est "paradisiaque" si l'on se réfère à ce qui existe AILLEURS.....
Certaines "crètes", car il y a plusieurs "crètes", n'ont rien de paradisiaques, parce que certains des crétois qui font ces "crètes" se sont éloignés des valeurs initiales et fondamentales de la Crète....qui sont les valeurs initiales et fondamentales de l'humanité !!!!!!!!!!
Combien de fois ai-je entendu des "crétois" me dire : "En Crète, on fait ainsi.... " alors que, à côté d'eux, je pouvais constater que des crétois agissaient et pensaient différemment.... en disant, eux aussi, qu'en Crète, on faisait ainsi !
Un véritable "labyrinthe", image typique de la Crète où la véritable force est le "Connais-toi toi-même" de Thalès de Milet !....
Qui peut oser dire qu'il se connaît s'il n'est pas allé rencontrer sa "face obscure" dans le royaume des ombres labyrinthique... pour l'y tuer ?????
Heureusement, le TEMPS et la LIBRE expression, telle celle que l'on peut trouver sur ce forum, existent et peuvent permettre à ces cértois "pervertis" de retrouver les vraies valeurs qui ont fait de cette île une référence éternelle et universelle.
Cordialement
fourmi
> Clap clap clap !
>
> Vous auriez dû faire de la politique ;-)
>
> Cordialement
>
> André
> "Quand on veut, on peut"
Je ne fais que cela... si ce n'est que , pour moi, le mot "politique" ne doit pas avoir tout à fait le même sens qu'il a pour vous....
Il est une politique "NOBLE" et une autre que l'on qualifie de plus en plus de "politicienne"....
"Politique", pour moi, signifie "amour de la multitude", recherche de l'UNITE des HUMAINS à travers leurs diversités ("Unité dans la diversité" est votre devise, comme elle est la mienne), élaboration d'un monde où tout humain, parce que simplement humain, aura une place, une vie, le bonheur....et la "politique", par définition, se doit de mettre en place les conditions pour cela....
Ici, en Messara, existe une "crète" qui puise ses racines dans des temps très lointains qui ont laissé des traces profondes (Phaestos et son Disque, Gortyne avec ses Lois et son Labyrinthe, Kali Limenes et le débarquement de St Paul en ce lieu, peut-être même un "Knossos" oublié.....)
Ici, en Messara, il est loisible à chacun de vivre la VRAIE "politique", par exemple en contemplant les vestiges de la première "cathédrale" de la chrétienté, à Mitropolis !....
Cordialement
fourmi
Sélection d'articles sur la Crète
Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]
En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]
Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]
C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi
Voyage en Crète en 2010
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...