Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Archives

Est ou Ouest ???

Auteur: lolo31
Date: le 06/01/2007 à 12:29
Bonjour à tous,

merci pour vos suggestions dans mes précédents sujets.

Par vos réponses, je pense prendre un vol sec A/R et loger dans des chambres d'hôte / studio, avec location d'une voiture.

Restant une semaine sur l'île (donc pas le temps de tout voir), je me demande s'il vaut mieux faire l'Est ou l'Ouest (le centre ayant moins d'intérêt si j'ai bien compris ...).

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Re: Est ou Ouest ???

Auteur: loutra
Date: le 06/01/2007 à 12:38
bonjour
tout dépend des goûts de chacun : certains disent que l'Est est plus "authentique", d'autres que c'est l'Ouest... mais qu'entend-on par "authentique" ?
Je préfère, et de loin, l'Ouest qui a de "grandes" villes mais aussi des paysages très variés, somptueux, quelquefois très sauvages.
Il me semble que l'Est est plus envahi d'endroits à touristes au sens non favorable du terme (je pense à Aghios Nikolaos, Ierapetra)
Si on aime la vie trépidante, la teuf comme disent les jeunes, c'est plus l'Est. Mais c'est mon très humble avis et je crois que certains internautes vont réagir très vite à ça...
bon séjour dans cette magnifique île.

Auteur: carlos
Date: le 06/01/2007 à 20:14
loutra tu ne connais rien du tout
l'est est moin touristique que l'ouest

André
Auteur: André
Date: le 06/01/2007 à 21:06
Bonsoir Carlos,

Ca ne veut rien dire d'affirmer que l'Est est plus touristique que l'Ouest ou l'inverse.

Tu peux très bien trouver un "entonnoir à touristes" ( comme dit Yves) à l'Est ( exemple Agios Nicholaos ou Ierapetra) et trouver un coin tranquille à l'Ouest ( exemple Phalassarna ou Sfinari).

C'est un peu la même querelle entre le Sud et le Nord.

Chacun peut trouver son bonheur d'un coté comme de l'autre.

Auteur: carlos
Date: le 06/01/2007 à 22:28
bonsoir andré
beaucoups de gens ne conaissent rien a la crete et cela m enerve
c est pas en une semaine que l on connait
l'est de la crete est encore préservé

André
Date: le 07/01/2007 à 09:56
Bonjour Carlos,

Je ne pense pas que Loutra soit une béotienne concernant la Crète car elle cumule largement plus d'une semaine en Crète ;-)

En ce qui me concerne, je n'y suis allé que 4 fois :

- une semaine en septembre 2002
- deux semaines en septembre 2003
- une semaine en mai 2004
- puis fin juillet 2004 ... mais là je ne suis pas reparti et y vis toujours ;-)

C'est vrai que c'est une bien faible expérience comparé à ceux et celles qui ont séjourné quelques semaines ici !

Par contre, je ne puise pas mes impressions dans des brochures de tour-opérateurs cherchant à vendre leur soupe mais au hasard de mes balades à travers cette île merveilleuse, et ce en toutes saisons.

Demandez à Loutra combien est touristique la taverne Roustika ou à d'autres unde idée du tourisme de masse sur la plage de Loutraki ;-)

Auteur: loutra
Date: le 07/01/2007 à 10:36
Bonjour André, bonjour Carlos

je persiste à dire que chacun aime la Crète à sa façon et heureusement encore que les ressentis peuvent être différents : c'est le seul droit qui ne pourra jamais nous être enlevés !
Effectivement, je ne peux pas dire que je connaisse l'Est puisque je n'y ai passé qu'une semaine... mais je n'avais passé également qu'une semaine à l'Ouest quand j'ai DEFINITIVEMENT choisi l'Ouest. Depuis, je n'arrête pas de trouver des coins formidables et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Les années de vie qui me resteront à vivre là-bas ne suffiront pas à en faire le tour.
Bonne journée à tous.

Auteur: boulou
Date: le 07/01/2007 à 13:45
bonjours,je n'ai encore ete qu'une quinzaine la bas,mais j'ai ete frappe par la beaute encore tres preservee du littoral de la cote ouest,en partant de kissamos,par la corniche qui longe la cote vers elafonissi.je compte egalement,la prochaine fois,visiter le cote est,en evitant les entonnoirs a touristes.bonne journee.

Auteur: Jenny1973
Date: le 12/01/2007 à 12:11
Apres y avoir vecu 10 ans je peux te dire que L'Est ne représente pas du tout la Crete telle qu'elle est vraiment, donc sincerement concentre toi sur l'Ouest, il ya aussi beaucoup de choses a voir sur la cote sud, il faut juste savoir eviter les endroits attrape touristes, la Crete reste mon pays d'adoption et j aime cette ile sauvage et mysterieuse alors n'hesites pas si tu veux des bons plans ;
bis
Jennifer

Gérard/Bx
Auteur: Gérard/Bx
Date: le 07/01/2007 à 01:16
lolo31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Restant une semaine sur l'île (donc pas le temps
> de tout voir), je me demande s'il vaut mieux faire
> l'Est ou l'Ouest (le centre ayant moins d'intérêt
> si j'ai bien compris ...).

Bonsoir lolo31,

Mon avis est celui d'un débutant (je ne suis allé qu'une fois en Crête).

Maintenant que tu as décidé d'utiliser la formule "avion + chambres + voiture", quelque soit la partie de l'île que tu choisiras, je pense qu'il est important de bien préparer son séjour.
Prévoir un circuit (avec des options de rechanges pour être plus souple).
Pour ce faire, il faut avouer que l'outil Internet est vraiment très efficace avec tous les sites et tous les forums disponibles.

Personnellement, parmi mes bagages, j'avais un petit cartable avec des cartes, des plans, des copies de pages web, des copies d'emails etc ...

Bon séjour et bonne préparation du séjour (ça fait aussi partie du plaisir avant de partir)

Gérard/Bx

yves
Auteur: yves
Date: le 08/01/2007 à 09:07
Bonjour Lolo,

Je me dis que j'aurais du déposer un "copyright" sur le terme "entonnoir à touristes" j'aurais gagné ma vie ;-)

Est ou ouest l'éternelle question, personnellement mes expériences m'ont surtout amené dans l'ouest et je me dis que je peux encore y retourner quelques semaines avant de revisiter des coins déjà vus....
L'important pour connaître le pays c'est de s'ouvrir à la population locale et pas de rester enfermer dans les hotels all in.
Que vous soyez à l'est ou à l'ouest le principe reste le même, mangez dans les petites tavernes fréquentées par les crétois, un petit bonjour en passant et souvent on vous invite à venir prendre un verre et on vous indique des coins à visiter qui ne sont pas touristiques, éloignez-vous des grandes routes et rentrez dans les petits villages et dans les chemins de montagne, vous verrez des paysages prodigieux et une population hyper accueillante pour peu que l'on s'intéresse à elle.....

Bon séjour

Yves

Auteur: zxc321
Date: le 08/01/2007 à 20:34
Sans hésitation - EST de Crete.
plus calme, plus authentique, beaucoup moins de touristes (sauf Malia Herssonisos) Des villes magnifiques comme Sitia, Irapetra, Agios Nikolaos (celle-là un peu plus des touristes, mais jamais autant que dans les environs de Canée et surtout Rethymnon. Sud-Est n'est pas mal non plus, mais très, très venteux, ce qui rend les randonnés moins agréables qu'à Est.
Salutations

zxc321

lolo31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> merci pour vos suggestions dans mes précédents
> sujets.
>
> Par vos réponses, je pense prendre un vol sec A/R
> et loger dans des chambres d'hôte / studio, avec
> location d'une voiture.
>
> Restant une semaine sur l'île (donc pas le temps
> de tout voir), je me demande s'il vaut mieux faire
> l'Est ou l'Ouest (le centre ayant moins d'intérêt
> si j'ai bien compris ...).
>
> Qu'en pensez-vous ?
>
> Merci.

Auteur: Zouzou
Date: le 09/01/2007 à 11:04
Ah ah, est ou ouest? Franchement, bien souvent il est impossible de donner une réponse, quel que soit le pays ou la région, chacun ayant souvent ses petits coups de coeur...

Je ne suis allée qu'une fois en Crète ( en octobre ) et j'ai beaucoup aimé l'est, en particulier la baie de Mirabello. Par contre, je n'ai pas fait la partir ouest, à part La Canée.

Il paraît que l'Ouest est vraiment chouette, d'ailleurs si je retourne en Crète, c'est là-bas que j'irai...

sorciere
Auteur: sorciere
Date: le 15/01/2007 à 12:54
hésitation!affaire de goût!
nous avons opté pour les environs de georgioupolis,mais nous irons nous ballader aussi,ailleurs,en évitantles pièges à touristes!lol!
quoi que l'on dise ou fasse,c'est chacun ses goûts:comme pour les hôtels,la nourriture...etc!
mais au moins essayer d'en profiter 1 max sans se prendre la tête!
un séjour si petit soit-il doit etre source de découvertes!

Auteur: Annie37
Date: le 18/01/2007 à 18:59
Nous sommes partis en Crête fin mai 2006, et tout comme Gérard/Bx j'avais pas mal visité de sites internet en autre celui d'André, et pour la beauté des paysages tel le lagon de Balos, nous avions décidé de privilégier la partie ouest de l'île. Mais chacun ses goûts !!
Nous avions loué un véhicule, et après une petite escapade à l'est à Agios Nikolaos, nous avons traversé l'île du nord au sud, et découvert la Crête profonde.
Nous sommes revenus enchantés de notre séjour, mais hélas 7 jours c'est vraiment trop court.
Aujourd'hui, vu le temps que nous subissons, nous avons revisionné nos photos, et nous en avons profité pour en mettre quelques unes dans la galerie photos. Un peu de rêves avant votre évasion!!!

Amicalement.

Annie 37

Auteur: lolo31
Date: le 19/01/2007 à 09:28
Bonjour Annie37,

votre expérience m'intéresse puisque je pars aussi en mai.

J'aurais deux ou trois questions :

- avez-vous pu aller à BALOS en bateau ou y êtes-vous allés par vos propres moyens (voiture) ?

- j'ai vu des photos de l'Athina Palace sur vos photos : y a t'il possibilité d'y séjourné qu'une seule nuit ?

Merci.

Date: le 19/01/2007 à 10:24
Bonjour Lolo31,

En ce qui concerne le lagon de Balos, nous y sommes allés par nos propres moyens en utilisant la piste (environ 8 kms). Ensuite depuis le petit parking, nous descendons à pied vers le lagon (environ 15mn). Le paysage qui s'offre alors à vous est grandiose. Pour la route, nous avions loué un véhicule 4x4 (plus que souhaitable vu la piste)chez Autoway par l'intermédiaire d'André.
Nous avions acheté le guide du routard, ainsi qu'une carte de la Crête avant de partir, ce qui nous a bien servi pour faire les 1600 kms que nous avons parcouru en 6 jours.
Pour l'Athina Palace, je ne sais pas si l'on peut réserver pour une journée. Nous avons logé là tout le temps de notre séjour. C'est un superbe complexe, pas très loin de l'aéroport d'Héraklion, et assez bien situé pour pouvoir naviguer entre l'ouest, le sud-ouest, et l'est.
Il n'y a qu'une belle route qui fait tout le nord de l'ile, le reste ce sont des routes de montagnes que l'on ne peut parcourir qu'à vitesse réduite.
Quand nous y sommes allés fin mai, nous avons eu un temps magnifique, beau et chaud, peu de monde, et une végétation luxuriante.

Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas, je vous répondrai dans la limite de mes possibilités, et de ce que je connais
bien sûr.

Cordialement.

Auteur: Zouzou
Date: le 19/01/2007 à 12:48
Annie, j'ai été voir vos photos sur l'album-photos. Elles sont vraiment belles!

Date: le 19/01/2007 à 14:16
Merci Zouzou, ça fait toujours plaisir de recevoir des compliments!

cordialement

james
Auteur: james
Date: le 19/01/2007 à 13:22
Bonjour à vous.
Je viens de lire votre question. je pense qu'une seule semaine, c'est vraiment trop peu pour visiter la Crète. Il serait judicieux que vous louiez une voiture afin d'éviter de perdre trop de temps avec les bus.
Quant à la question : Est ou Ouest, je ne peux y répondre.
Je suis déjà allé deux fois en Crète, je n'ai visité que l'Ouest et le Sud Ouest, et j'estime avoir encore à voir !
Je vous invite à visiter mon espace personnel (un petit clic sur l'adresse ci-dessous), j'y ai déposé quelques deux cent photos.
Vous y trouverez aussi plusieurs liens intéressants vers d'autres sites internet, ce qui pourra vous donner une idée plus précise.
Je reste néanmoins à votre disposition pour vous donner d'autres informations, dans la mesure où cela m'est possible.
Je vous souhaite en tout cas un excellent séjour sur cette île merveilleuse.

gwen
Auteur: gwen
Date: le 19/01/2007 à 15:24
bonjour
c'est la première fois que je me connecte et réponds à une question
j'espère faire les bonnes manips!

pour Lolo qui hésite en l'est et l'ouest , je reponds, quoique que c'est une question qui relève presque de l'ordre "métaphysique"
je plaisante!!!

en effet:

celà fait plus de 10 ans que nous allons en Crète dans l'ouest, chaque été (en général 2 semaines ) notre point d'attache est Almirida
on a atterri là par hasard en voyage de noces et l'on retourne chaque année
et chaque année nous découvrons de nouveaux endroits loins des lieux tourristiques, dans la montagne, des petites églises , des petits villages...des kafenions où boire un bon cafe frappé au son des cigales!!il y a aussi de beaux sites plus connus comme Falassarna, Giorgioupoli, Plakias (au sud) et aussi la presqu'il Akrotiri avec ces monastères Agia Triada et govermmento (pas sûre de l'orthographe!)
bref je pourrais écrire pendant des heures sur le sujet!!!
en fait dès que l'on s'éloigne du bord de mer et de la grande route , on est tout de suite plongé dans la Crète profonde , authentique , même au plein moins d'aout

l'an dernier nous avons aussi commencé les vacances par l'Est
nous avons été enchantés par Ajios Nikolaos !!

bref je vous souhaite un bon voyage

André
Date: le 19/01/2007 à 20:19
C'est le monastère de Gouvernetou.

Si vous laissez votre voiture un peu plus haut, vous pouvez descendre à pied et découvrir un autre monastère en piètre état mais ça vaut le coup.

Si je me retape bien ce week-end, je mettrai un petit topo sur cette balade que Loutra nous a fait découvrir.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Comment se déplacer sur l'île ?

En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

La Canée La Canée

La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]

Les gorges de Samaria Les gorges de Samaria

Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]

Malia Malia

C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]

Sélection photos

Arkadi
Arkadi
Ajoutée le 31/08/2006 à 09:54 
© veronik
Moni Katoliko
Moni Katoliko
Ajoutée le 03/06/2007 à 08:48 
© james
Panagia Kera (Kritsa)
Panagia Kera (Kritsa)
Ajoutée le 12/06/2006 à 22:31 
© paule
Le Plateau de Lassithi
Le Plateau de Lassithi
Ajoutée le 15/09/2006 à 18:03 
© Vivie 77
Une camionette
Une camionette
Ajoutée le 30/04/2008 à 22:51 
© chalego
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:54 
© mahclaire

Sélection vidéos

Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi

Voyage en Crète en 2010

Ajoutée le 17/10/2016 à 16:37 © luxal7

Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos

Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]

Ajoutée le 07/02/2010 à 21:50 © France 3

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.