Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
En Grèce, pour les orthodoxes, demain 6 Janvier c'est la Théofänia, c'est le jour oû les Papäs (prêtres) bénissent l'eau : la mer (surtout), les lacs, les grandes citernes de réserve d'eau, le Cretaquarium aussi cette année, bref partout oû il y a beaucoup d'eau .
Il y a une liturgie, et à un moment donné, le Papäs bénit l'eau en faisant le signe de croix avec la croix à la main, puis jette la croix sainte à l'eau : croix qu'ils ont attaché à une ficelle dont le Papäs tient le bout, pour ne pas la perdre au fond de l'eau au cas oû personne ne la trouve.
Entretemps, chaque fidèle qui souhaite plonger pour trouver la croix a déjà mis son maillot de bain ou autre, pris sa position, prêt à plonger . Et dès que le Papäs lance la croix sainte à l'eau, hoooop les fidèles (de tous âges) se jettent à l'eau aussi (brrrrrrr) pour être le-la premier-ère à la récupérer .
Comme il fait assez froid à cette période, un fidèle se jette à l'eau pour essayer surtout de récupérer la croix, mais aussi pour accomplir une promesse (çà appelle Täma) qu'il a faite lors d'un voeu .
Comme chaque église doit bénir les eaux, il arrive que plusieurs Papäs venant d'églises différentes se retrouvent au même endroit, au même moment, pour bénir les eaux, et quand ils jettent les croix à l'eau, souvent les ficelles s'entremêlent ...
Bonjour les bousculades pour avoir la meilleure place afin d'être le premier à plonger ...
A Héraklion celà a lieu à plusieurs endroits, "officiellement" çà se passe dans l'enceinte du port vénitien .
Récupérer la croix sainte est un honneur pour un orthodoxe, la croyance dit que Dieu veillera sur lui-elle et sa famille pendant toute l'année .
Celle ou celui qui a récupéré la croix en premier lui fait un baiser, laisse les autres la toucher et en faire un baiser aussi, et la ramène au Papäs : celle ou celui qui a récupéré la croix sera béni-e en premier par le Papäs
Voilà,
Bonne Bénédiction des Eaux à tous les croyants
N.B.
Bien que les fêtes de fin d'année ne s'arrêtent généralement que le 7 janvier, il s'agit là de la bénédiction des eaux, pas du vin, ni du tsikoudia ...
Et le 7 Janvier c'est Aï Yanni (Saint-Jean, Jeanne etc)
Filika
Filos
tes récits sont toujours captivants, un vrai bonheur.
Je crois qu'il faut effectivement beaucoup de courage pour plonger à cette époque.
Merci pour tous tes témoignages et j'espère qu'en 2007 j'aurai l'occasion de te rencontrer (j'ai parlé de toi avec André hier soir au téléphone !)
-------------------------------------------------------
> Bonjour Filos,
> tes récits sont toujours captivants, un vrai
> bonheur.
Pour ma part, je suis nouveau sur ce forum mais j'ai compris que lorsque Filos poste un de ces message, il faut vite faire fonctionner le copier/coller pour le mettre bien au chaud dans mon dossier 'Crête' :-)
Merci Filos.
Gérard/Bx
oui tu as raison, Filos est vraiment incontournable. Pour moi qui, dans quelques années, vivrai en Crète, ses informations sont très précieuses. Pour vraiment s'intégrer dans un pays, il est important de connaître les moeurs et coutumes!
Au fait, tu as l'air d'être de Bx, Bordeaux ? je suis de Px, Périgueux.
> Pour moi qui, dans quelques
> années, vivrai en Crète, ses informations sont
> très précieuses.
Bonsoir Loutra,
Moi aussi je pense à vivre comme un crétois ... mais pour le moment ce n'est qu'un rêve.
> Au fait, tu as l'air d'être de Bx, Bordeaux ? je
> suis de Px, Périgueux.
Oui, j'habite à Bordeaux et je suis originaire de Bergerac où j'ai encore de la famille. Nous sommes presque de "païs" :-)
à bientôt,
Gérard/Bx
> loutra a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour Filos,
> > tes récits sont toujours captivants, un vrai
> > bonheur.
>
> Pour ma part, je suis nouveau sur ce forum mais
> j'ai compris que lorsque Filos poste un de ces
> message, il faut vite faire fonctionner le
> copier/coller pour le mettre bien au chaud dans
> mon dossier 'Crête' :-)
>
> Merci Filos.
>
> Gérard/Bx
Yassas loutra,
Yassas Gerard/Bx,
Et merci pour vos mots, çà fait plaisir ...
Samedi il y a eu une foule pas possible au port vénitien, et les quelques vacanciers de passage étaient ravis de voir la bénédiction des eaux : en plus, ils (les vacanciers) étaient tous en bermudas ...
Rien à voir mais bon ...
Samedi après-midi, lors du match de foot opposant OFI Crète (l'une des 2 équipes d'Héraklion en D1) et Atromitos (une équipe d'Athènes) il a commencé à pleuvoir dès le début du matchè.
J'entendis alors un supporter d'OFI, assis derrière moi, les mains levées vers le ciel, qui disait
"Théé mou, as îné évlogiméno ké to néro pou rîkhnis tôra ya na kèrdîzi o OFI" ...
Mon Dieu, que soit aussi bénie cette eau que vous envoyez maintenant, pour que OFI gagne aujourd'hui ...
5 minutes après, OFI a marqué son 1er but, puis le 2ème, puis le 3ème, et finalement OFI a gagné 4 - 1
Cordialement
Filos
J'ai d'ailleurs vu à la télévision des images de la même tradition, à Constantinople.
Cordialement
A propos de la bénédiction des eaux, du jamais vu au port du Pirée : le Papäs n'ayant pas attaché la croix, celle-ci a coulée est allée au fond (lol) et on a du faire intervenir les plongeurs professionels de l'EMAK (Éllinikï Monäda Andimétöpisi Katastrofön, ceux qui interviennent en cas de catastrophe) pour la récupérer .
Bien que mes amis crétois ne passent pas par ici, je rectifie mon post d'hier : les 2 équipes que j'ai citées hier sont 2 équipes de Crète, et non pas 2 équipes d'Héraklion
Cordialement
Filos
Pour ma part, c'est à Matala que j'ai pu assister à cette cérémoie, en compagnie de français et d'allemands qui vivent à demeure sur place ou dans les environs
Il y eut neuf plongeurs et 3 lancers de croix....
Le premier plongeur eut , en plus de ce qui est dit ici, une "récompense" financière conséquente.
A la suite de cette cérémonie, tout un chacun put boire un Metaxa (ou autre) accompagné de succulents gateaux aux herbes et au frmoge sur la place de Matala, noire de monde.
Le soleil a été de la partie d'un bout à l'autre de la cérémonie.... que je ne peux qu'inviter à voir, l'an prochain.... ou plus tard ...
Cordialement
fourmi
Sélection d'articles sur la Crète
Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]
En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]
Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]
C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi
Voyage en Crète en 2010
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...