Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Archives

Le tsikoudia ... avec modération !

Date: le 15/12/2006 à 12:50
Bonjour,

Les fêtes de fin d'année approchent et ce sera l'occasion de faire goûter les produits crétois à nos proches et amis.

J'ai ramené en septembre du tsikoudia (*) de deux provenances différentes.
L'un des deux est apparemment plus corsé et exhale un arôme qui n'est pas sans rappeler toutes proportions gardées ... l'alcool à brûler ! (Un de mes collègues, de retour tout récemment d'un court séjour pour le travail en Crète, m'a d'ailleurs fait cette même comparaison).

Y-a-t'il donc plusieurs sortes de tsikoudia ou s'agit-il d'une question de maturité ?

Quelle est la meilleure manière de le déguster (*) : avant/après repas, avec/sans glaçon, etc ... ?

Bones fêtes et Yassou !

(*) avec modération, bien entendu : l'abus d'alcool est dangereux pour ...etc....etc.

Re: Le tsikoudia ... avec modération !

André
Auteur: André
Date: le 15/12/2006 à 16:16
Bonjour Pierre,

Le tsikoudia est fait par chacun à sa manière ce qui fait une grande variété de goût et de degrés.

Il est vrai que pour certains on se demande s'ils n'utilisent pas des pommes de terre au lieu du marc :-(

Il se boit tant en apéritif qu'en digestif ( ou même sans autre motif que vouloir trinquer) mais toujours très frais.

Comme pour la grappa, la bouteille est au congélateur en permanence ... faut toujours être prêts au cas où ;-)

Bonne dégustation.

Auteur: loutra
Date: le 15/12/2006 à 17:58
kalispera sas

nous sommes des inconditionnels du tsikoudia... j'avais même ramené une bouteille de tsikoudia au caramel... qui n'a pas tenu une semaine.
bref, la modération, quand on est chez soi, on peut quelquefois l'oublier et heureusement.
ceci dit, je n'aimerais pas trop le tsikoudia avec odeur d'alcool à brûler !

bonnes fêtes à tous

André
Date: le 15/12/2006 à 18:06
Tsss tss tss !

Raki au miel plutôt ( rakomelo)

Au Kafenio Agglaeia nous en a encore donné une bouteille ... comme si on en manquait ;-)

Date: le 15/12/2006 à 19:29
bonsoir André,

eh bien voilà : abuser du tsikoudia m'amène à confondre le miel et le caramel ! c'est promis, demain j'arrête...
merci pour cette rectification !
à très bientôt
ps : et les photos ?

André
Date: le 15/12/2006 à 20:50
J'étrennerai demain ou après-demain mon nouveau numérique pour les faire sinon après c'est rapé pour 15 jours ;-)

Gérard/Bx
Auteur: Gérard/Bx
Date: le 16/12/2006 à 09:01
loutra a écrit:
-------------------------------------------------------
> kalispera sas
>
> nous sommes des inconditionnels du tsikoudia...

Bonjour loutra, bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire ce qu'est le tsikoudia svp ?

Je ne connais que le raki qui, si j'ai bien compris (et goûté) est un alcool blanc de marc de raisin (pas très fort d'ailleurs et très "neutre" de goût)

Merci et bonne journée,

--
Gérard/Bx

André
Date: le 16/12/2006 à 09:31
Bonjour Gérard,

Tsikoudia est le nom crétois du raki, ce dernier provenant de l'occupation turque.

Du reste, le raki turc n'a rien à voir avec le crétois, il est anisé.

Les Crétois apprécient quand des étrangers disent tsikoudia au lieu de raki ... un peu comme du coté de Royan on doit préférer le terme eau-de-vie ou gnole à schnaps ;-)

Gérard/Bx
Date: le 16/12/2006 à 11:14
Merci de l'info André,

Nous avons donc bu du tsikoudia :-)

A ce sujet, je me permets de vous raconter une petite anecdote de notre voyage en juin de cette année :

Nous étions à koutsounari et nous avions dîné à Iérapétra. Alors que nous préparions tranquillement la journée du lendemain, mon attention fut attirée par de la musique (bouzouki et guitare) et des chants. En tendant l'oreille, je me suis aperçu que ce n'était pas un disque mais de la musique "live".

Nous sommes donc sortis avec ma femme, pour découvrir qu'il y avait une petite taverne très près, avec un couple qui jouait et chantait.
Il commençait à être tard, et à part les musiciens, il y avait une table d'allemands qui finissaient de dîner et une dizaine de crétois venus boire un coup et chanter avec les musiciens.
Dans la mesure où nous avions déjà dîné, nous ne savions pas trop comment aborder le patron qui nous invitait à nous installer.
Aline, ma femme, lui a commandé deux "cafés hellenico", mais il nous a fait comprendre (en anglais bien sûr) qu'il n'avait pas l'intention de préparer les cafés parce qu'il chantait lui-même et qu'il avait déjà pas mal bu :-)

Avec un grand sourire, il nous a forcé à nous asseoir, a mis deux petits verres ébréchés sur la table et les a rempli de tsikoudia à l'aide d'un petit arrosoir en plastique qui trônait au milieu de la salle, et en nous expliquant : "Le raki, c'est pour moi".
Nous sommes restés une grande partie de la soirée à les voir danser et chanter.
Le patron remplissant nos verres à mesure que nous les vidions (toujours avec l'arrosoir) nous avons fini par danser nous aussi ;-)

Heureusement, l'appartement n'était pas loin et nous avons pu rentrer (même si ce n'était pas en ligne droite).

Le lendemain matin nous nous sommes levés frais et dispos. Le tsikoudia ne donne pas mal à la tête :-) (il est vrai que c'est souvent le cas avec les alcools blancs)

Pour remercier le patron nous sommes allés dîner dans cette taverne le lendemain soir (nous étions les seuls clients en ce début de saison)

--
Gérard/Bx

Date: le 16/12/2006 à 11:22
bonjour Gérard
c'est ça la magie crétoise : ce sont des moments qu'on garde en mémoire longtemps.
Mais il est vrai qu'il ne faut pas être en "all inclusive" pour connaître ça.
Nous avons un ami, revenu d'une semaine dans ce genre d'hôtel, qui nous a déclaré que les crétois étaient machos (ils sont méditerranéens quand même !), dragueurs, irrespectueux.
Eh bien, non, ils sont tout le contraire, le respect pour eux est une valeur essentielle. Ils savent vivre et profiter du temps, ce que nous Français, ne savons plus faire.
Bref, vive la Crète et les Crétois.
amicalement

fourmi
Auteur: fourmi
Date: le 16/12/2006 à 20:03
Ils
> savent vivre et profiter du temps, ce que nous
> Français, ne savons plus faire.
> Bref, vive la Crète et les Crétois.
> amicalement

En Crète, dans l'Antiquité crétoise qui est aussi la nôtre, CHRONOS, le Temps, était le "Maître de l'Univers".... jusqu'à ce que, avec la complicité d'une femme-mère, Rhéa, qui a abusé son époux, un certain ZEUS, "Père des dieux et des hommes" , vienne au "MONDE"' dans la grotte de l'Ide, nourri par le lait de la chèvre Amalthée, par le miel des "melissa", protégé par le chant des "COURETES" (en anglais "curates")....

Depuis ce temps, certains ont fait du TEMPS leur adversaire contre lequel il faut lutter : "Le TEMPS, c'est de l'argent !".

Depuis ce temps , certains ont fait du TEMPS leur allié avec lequel il faut compter : "Chaque chose en son temps."

Cordialement

fourmi

fourmi
Date: le 17/12/2006 à 20:31
Gérard/Bx a écrit:
> loutra a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > kalispera sas
> >
> > nous sommes des inconditionnels du
> tsikoudia...
>
> Bonjour loutra, bonjour à tous,
>
> Pourriez-vous me dire ce qu'est le tsikoudia svp
> ?
>
> Je ne connais que le raki qui, si j'ai bien
> compris (et goûté) est un alcool blanc de marc de
> raisin (pas très fort d'ailleurs et très "neutre"
> de goût)
>
> Merci et bonne journée,
>
> --
> Gérard/Bx

Le tsikoudia est loin d'être "neutre" de goût.... chacun dans la Messara, comme pour "son" huile", affectionne le "raki" ou l'huile faits avec les produits de sa terre...

Les nuances sont subtiles, parfois affectives.... mais , en Crète, c'est la production de VOTRE ami qui est souvent la meilleure au monde.... et la meilleure au monde, c'est la VÔTRE....

Alors, trêve de considérations gustatives....

Ici, en Crète, le coeur s'exprime avant la langue !

Cordialement

fourmi

Gérard/Bx
Date: le 17/12/2006 à 21:08
fourmi a écrit:
> Les nuances sont subtiles, parfois affectives....
> mais , en Crète, c'est la production de VOTRE ami
> qui est souvent la meilleure au monde.... et la
> meilleure au monde, c'est la VÔTRE....
>
> Alors, trêve de considérations gustatives....
>
> Ici, en Crète, le coeur s'exprime avant la langue

Bonsoir Fourmi,

Merci pour cette formule, je la replacerai à l'occasion :-)

--
Gérard/Bx

Date: le 18/12/2006 à 13:05
Bonjour à tous et merci pour vos réponses sur le thème du tsikoudia.

J'étais "privé" d'internet (mais pas de tsikoudia) pendant tout ce week-end et je viens seulement de lire vos réactions.

Pas de souci finalement en ce qui concerne le tsikoudia à l'arôme qui rappelait "l'alcool à brûler" : il perd peu à peu ce "parfum" tout en devenant tout-à-fait délicieux.
Il m'avait été offert par Arsinoï, de Arsinoï Studios à Kalamaki (c'est un produit de la ferme tenue par son mari) : je pense qu'il fallait le laisser un peu "mûrir" avant de pouvoir y goûter pleinement.

Cordialement

Filos
Auteur: Filos
Date: le 18/12/2006 à 15:07
Yassas,

A propos de tsikoudia, ce mot est surtout utilisé pour ne pas citer raki, qui est une appellation déposée par nos cousins turques : d'ailleurs l'appellation tsikoudia a aussi été déposée par la Grèce .
Le raki turque c'est autre chose que le tsikoudia .

Souvent, ce qui fait que le tsikoudia est très fort, c'est parce qu'après avoir pressé les raisins, en même temps que les restes des raisins (sans jus), on met aussi le jus recueilli dans la "marmite" à bouillir ; d'habitude on ne met pas ce jus dans la marmite

Il y a aussi le Pétimézi (ton sur le 2ème é), produit très doux (sucré) de couleur caramel, qu'on utilise pour sucrer les petits gâteaux : çà provient du jus qu'on a recueilli après avoir pressé les raisins, et qu'on a mis à bouillir pendant longtemps .
A NE PAS BOIRE

Ya mas (à notre santé)
Filos

Date: le 18/12/2006 à 15:39
Yassas,

Une petite observation amusante au passage, Filos.
C'est un Athénien amouré de la Bretagne qui m'a fait remarquer un jour la ressemblance de l'expression grecque "Ya mas" avec l'expression bretonne correspondante "Yer mad".

fourmi
Date: le 18/12/2006 à 20:33
Filos a écrit:
> Yassas,
>
> A propos de tsikoudia, ce mot est surtout utilisé
> pour ne pas citer raki, qui est une appellation
> déposée par nos cousins turques : d'ailleurs
> l'appellation tsikoudia a aussi été déposée par la
> Grèce .
> Le raki turque c'est autre chose que le tsikoudia
> .
>
> Souvent, ce qui fait que le tsikoudia est très
> fort, c'est parce qu'après avoir pressé les
> raisins, en même temps que les restes des raisins
> (sans jus), on met aussi le jus recueilli dans la
> "marmite" à bouillir ; d'habitude on ne met pas ce
> jus dans la marmite
>
> Il y a aussi le Pétimézi (ton sur le 2ème é),
> produit très doux (sucré) de couleur caramel,
> qu'on utilise pour sucrer les petits gâteaux : çà
> provient du jus qu'on a recueilli après avoir
> pressé les raisins, et qu'on a mis à bouillir
> pendant longtemps .
> A NE PAS BOIRE
>
> Ya mas (à notre santé)
> Filos

Le "raki" TURC est, au niveau du goût, l'équivalent de l'ouzo grec....

Pour bien comprendre tout cela, rien de mieux que d'aller faire un tour au "kazani" au moment où chacun apporte ce qu'il faut.... pour que coule la "tsikoudia" tiède.... mais si agréable à boire (avec modération, bien sûr !)

J'ai ici une petite réserve, pour cet hiver, confectionnée avec ce qui me restait du produit de mes vignes avec lequel j'avais fait du "musto"....

A la bonne vôtre.

Cordialement

fourmi

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Comment se déplacer sur l'île ?

En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

La Canée La Canée

La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]

Les gorges de Samaria Les gorges de Samaria

Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]

Malia Malia

C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]

Sélection photos

Arkadi
Arkadi
Ajoutée le 31/08/2006 à 09:54 
© veronik
Moni Katoliko
Moni Katoliko
Ajoutée le 03/06/2007 à 08:48 
© james
Panagia Kera (Kritsa)
Panagia Kera (Kritsa)
Ajoutée le 12/06/2006 à 22:31 
© paule
Le Plateau de Lassithi
Le Plateau de Lassithi
Ajoutée le 15/09/2006 à 18:03 
© Vivie 77
Une camionette
Une camionette
Ajoutée le 30/04/2008 à 22:51 
© chalego
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:54 
© mahclaire

Sélection vidéos

Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi

Voyage en Crète en 2010

Ajoutée le 17/10/2016 à 16:37 © luxal7

Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos

Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]

Ajoutée le 07/02/2010 à 21:50 © France 3

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.