Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
Yassas, ké Kalès Yortès (Salut, et Bonnes Fêtes - oui çà se dit déjà)
Je ne prétend pas tout savoir mais je vais essayer d'être à la hauteur, afin de vous plonger dans l'ambiance grecus des Fêtes de fin d'année .
Consigne : prévoir une grande tasse de thé ou café d'abord, pourquoi pas un long-drink, parce que c'est long ...
Noël est moins important que le Nouvel An, et beaucoup moins important que Pâques (fête religieuse la plus importante pour les orthodoxes grecs) . A l'église, la messe du 24 au soir est célèbrée mais pas avec autant d'importance que chez les catholiques .
Bien avant Noël, les enfants écrivent une lettre adressée à Agios Vassilis (Saint-Basile, Papa Noël grec-orthodoxe) lui demandant de les envoyer tel ou tel cadeau, et ils vont eux-mêmes l'envoyer à la poste, avec ou sans timbre : il y a un service spécial à ELTA (Les Postes Helléniques) qui récupère tout le courrier adressé à Agios Vassilis : ELTA s'efforce de satisfaire la demande mais ne peut satisfaire tous les enfants .
Et comme la lettre est souvent redigée avec l'aide des parents, c'est une occasion de savoir quel cadeau l'enfant souhaite (voir plus bas) .
* Maman, quelle est l'adresse d'Agios Vassilis ? Je ne me rappelle plus si notre institutrice nous a dit "5ème ou 7ème Nuage, à Droite de l'Arc-En-Ciel"
- Pas grave, pour être sûr que çà arrivera, mets les deux, si le facteur ne le trouve pas au 5ème, il ira au 7ème
* wiiiiiiiiiii (ils y croient encore ici)
Auparavant, la tradition voulait qu'on installe un petit bateau (en bois, papier, carton) dans un coin de la maison, qu'on décorait de guirlandes de tous genres etc ... coutume qu'on ne voit que rarement maintenant .
Aujourd'hui dans la plupart des maisons on retrouve le sapin de Noël, avec plein de guirlandes, avec toujours une grande étoile sur la cime, pas de crèche dans les maisons (à moins d'être catholique) .
Souvent, à l'exterieur des maisons, les arbres, le long des vérandas etc sont décorées par différents lampions en forme de bateau, étoile etc ... Les rues centrales sont aussi décorées, des hauts-parleurs diffusent de la musique sans cesse, ambiance fêtes quoi .
Deux ou 3 jours avant Noël, la famille se contacte pour décider où passer la soirée du 24/12 : en général c'est chez la personne la plus agée de la famille . On invite aussi les proches, amis etc .
Amis-es étrangers vivant en Crète : si des locaux vous invitent à passer Noël avec eux c'est que vous êtes considérés "comme menbres de la famille" ...
On profite aussi pour acheter des cadeaux à tous ceux qu'on aime, et aussi à ceux qui n'ont pas les moyens : quand on fait nos courses, on achète souvent des choses (vêtements, chaussures, nourriture etc) qu'on déposera chez le curé de la paroisse, qui se chargera lui de les distribuer aux plus démunis .
Le 24/12 les enfants se lèvent tôt pour entamer la tournée (avant que les autres passent et rafflent tout), car la tradition (ou religion veut qu'on annonce la naissance de Iésous-Christos (Jésus-Christ) par des kalendes (en grec Ta kalanda, ton sur le 1er a de kalanda) à tout le monde, et en guise de remerciement, on offre aux enfants ce qu'on a : auparavant c'était du pain, petits gateaux, fruits, chocolats etc ... au fur à mesure çà a changé et aujourd'hui on leur donne surtout de l'argent, on a donc intérêt a prévoir beaucoup de monnaie dès la veille .
=================== (Permettez-moi 1)
J'en connais un qui a fait la tournée avec 3 autres l'année passée ; après 4 heures de tournée, et suite au partage (à parts égales) chacun avait 125,00 euros dans la poche . Même chose le 31/12 mais avec 95,00 cette fois-là .
===================
Souvent les enfants vont en troupe de 3-4, jouant un instrument de musique, tambour, harmonica, accordéon, mais en général chacun a son "Trigono" (triangle, en fer qu'on tape avec une baguette en fer aussi et qui donne un son de cloche aigu) , et ils chantent tous ensemble .
Toc toc toc (on sonne à la porte, celle de l'entrée principale reste grande ouverte), on ouvre ...
* Na ta poume ? (On la chante ?) - Voir N.B. 1
- Pité ta (allez-y)
* Trigonaaaa kalandaaaa skorpisan pandouuuu lalalala (version de Jingle Bell's) et à la fin ils disent HRONIA POLLAAAA (Meilleurs Voeux)
Et même si à un moment on est fatigué d'entendre les mêmes kalandas, quand ils tapent à la porte on ne peut se permettre de refuser leurs sourires, gentillesse, amabilité, et on cède à chaque fois : et quand on est à bout de cadeau (çà arrive) il suffit de leurs dire gentillement "Mas ta piran i alli" (les autres ont tout pris, cad ceux qui sont passés avant vous) . Même si ils sont un peu déçus, vous aurez droit au "sas éfkharistoumé" (nous vous remercions) .
=================== (Permettez-moi 2)
Je me rappellerais toujours des kalanda lors de mon service militaire (à Rethymnon en plus) : mes collègues et moi (une dizaine) avons été nommés pour chanter les kalanda à Rethymnon-ville (pendant que les autres se ramassaient des corvées pas possible au camp) . Alors, munis de 2 guitares, 1 lyra, 1 laouto, 1 baglamà (une espèce de bouzouki en miniature, bouzouki = l'instrument national grec) et 1 toumberléki (petit tambour) on a parcouru de long en large la ville : pas facile en plus parce qu'on avait un grand car pour nos déplacements, et pour se garer, euuuuuh, c'était le problème du chauffeur, pas le notre . Les consignes de notre Diikitiss (commandant - ton sur le dernier i) étaient claires "faîtes en sorte que les gens soient contents, donnez leurs de la joie, gare à vous si j'entend dire que X ou Y n'a pas été content, ce sera 3 jours d'interdiction de sortie pendant les fêtes etc " .
Je ne vous dis pas la joie qu'on ressentait, la joie et la fierté de pouvoir représenter l'armée nationale !!!
Et même si çà allait être épuisant (on irait dans plus de 30 endroits) on a ressenti une forte sensation de bonheur, satisfaction brrrrr . Comme on servait la "Mitéra Patrida" (Maman Patrie) partout où on passait, on avait droit au meilleur ; les meilleurs gateaux, du whisky ou cognac au lieu du tsikoudia, on avait droit à des billets de 1000 drachmes (pas des pièces), souvenirs-souvenirs .
J'allais oublier : de retour des kalandas le 31/12 (parce qu'on est allé aussi le 31) on entend une annonce aux haut-parleurs du camp "Attention, soldats untel et untel etc (les 10 kalandadès + 1 officier) sont convoqués de suite au bureau du commandant" . Je ne vous dis pas la trouille, les autres étaient morts de rire et nous embêtaient parce qu'on allait être punis .
Une fois dans les bureaux, ce petit moustachu d'1,70m se tourna vers l'officer qui nous avait accompagé et lui demanda
* Alors, çà s'est bien passé ?
- Oui mon Diiktissis (rires de notre part car il ne pouvait plus prononcer correctement Diikitis tellement on l'avait bourré, afin qu'il nous laisse tranquille durant les visites)
* Vous êtes allés chez Mr Le Maire, le Préfet, l'archi-Épiskopos etc ...
- Malista kyrié (oui monsieur)
Quelques secondes de silence (qui nous ont paru une éternité), puis, d'un ton ferme et dur il reprend
* Bon, d'après ce qu'on m'a rapporté, vous méritez chacun ... tic-tac tic-tac tic-tac Oh mon Dieu !!! ... dix jours de sortie, vous êtes libre à partir de ce soir 20H00, rompez !
Krrrrap (buit des 11 paires de brodequins tapant le sol) puis le salut et ouffffff, quelle joie
On avait commencé à 5h du mat chez le commandant du camp, puis nos officiers, et après à la mairie, préfecture, hôpitaux etc pour n'en finir qu'à 19H00 . Là où çà nous a beaucoup touché c'était notre passage dans une maison de retraite, là où nous sommes restés 1 heure au lieu des 15 minutes prévues ; on a fait chanté et dansé les papis-mamies . Oh que c'était beau, je n'ai jamais reçu autant de bénédictions que ce jour là .
Par contre, là où on s'est le plus amusé c'était à la caserne des pompiers, on a mis le feu ... Sachant qu'on allait passer, ils avaient spécialement préparé à manger, boire (nos pompiers sont aussi des fêtards hein) .
===========================
Le 24/12
Durant la journée, les femmes vont à la maison où aura lieu le dîner afin d'aider aux préparatifs : le soir venu, sans que ce soit une obligation, chaque invité enmène quelquechose avec lui (nourriture, gateau, boissons etc)
Le soir on se réunit et on joue aux jeux de hasard : une table (ronde en général) le sous-table de couleur verte (comme celle dans les casinos) on joue surtout aux cartes (ou aux des) en misant de l'argent, pour tenter sa chance : en période de fetes, les jeux de hasard peuvent durer de quelques heures à quelques jours . Celles qui gagnent sont satisfaites car si elles ont gagnées c'est que la chance leurs a souri, tandis que les perdants se contentent par un "den pirazi" (çà ne fait rien) on a perdu en argent mais on a gagné en amour (de ses proches)" . Avant de partir, le gagnant doit laisser un "cadeau" au propriétaire de la maison .
Quelquepart vers minuit, chacun souhaite à l'autre "Hronia polla, kala hristougéna" (Meilleurs Voeux, Joyeux Noël) et on s'embrasse .
Ce même soir, à part les différents mézzès et autres plats à table, il y a aussi la dinde de Noël (au four et fourrée de riz aux raisons secs) hummmmmm, on mange beaucoup, boit beaucoup (du vin surtout) et quand l'ambiance y est, Ooopppppppa, c'est parti pour danser . Et comme on doit encore aller visiter d'autres foyers, on ne reste pas trop longtemps dans un endroit : à chaque fois on vous sert à boire et à manger, à ne plus en finir, et comme "refuser ce qu'un crétois vous offre c'est l'offenser" je ne vous raconte pas .
* Après, euuuuh
- Quoi après ? C'est pas fini ?
* Bien sûr que noooon
Après avoir fait le tour des maisons, on commence le tour des dancing-bars, jusqu'à ce qu'on trouve l'ambiance adéquate ou jusqu'à ce qu'on retrouve les autres amis et Oppppaaaa, bonjour les maléviziotiko et haniotiko (danses crétoises) ou encore les zéïbékiko et tsiftétéli, différentes danses du pays ...
Epuisés, au petit matin, avant de rentrer, on se dirige vers la Place Morozini (embouteillage monstre) pour s'attaquer aux Bougatsadika, ces magasins qui vendent des bougatsa (feuilletés au fromage salé ou sucré, avec de la crème ou du sucre en poudre, ou encore de la poudre de canelle) : ceux de la Place Morozini sont réputés être les meilleurs . Une fois les bougatsa terminés, c'est au tour du café, grec (krum krum), français (filtre) ou Nèss (Nescafé chaud battu) et enfin on rentre se coucher .
Dès le réveil c'est reparti, idem que la veille puisque demain c'est encore férié (et même si ce n'était pas férié ...)
Entretemps les parents se sont arrangés pour acheter le cadeau qu'a demandé l'enfant à Agios Vassilis et c'est le 31 au soir qu'Agios Vassilis passera déposer les cadeaux près du bateau ou au pied du sapin, en arrivant par la cheminée ou la fenêtre (pas de bottes de Noël déposées près du sapin) : les cadeaux de ceux qu'on aime seront offerts au même moment
Environ du 15/12 au 10/01, des personnes membre d'associations de tous genres (en général à but non lucratif ) font le tour des magasins et bureaux pour présenter les voeux, et offrir (voire vendre) un cadeau (en général un calendrier) et demander de l'aide (financière) .
Sachant que les grecs aident beaucoup les démunis et qu'ils sont super sensible en ces périodes de fêtes, ce sont les associations qui s'occuppent des enfants délaissés et/ou malades, des personnes agées qui gagnent le plus de sympathie .
A la même periode, il y a aussi ce qu'on appelle les "Hristougéniatiko Pazari" (bazar de Noël) : différentes associations organisent çà pour se faire une rentrée d'argent . Le week-end dernier, les femmes étrangères vivant à la Canée ont organisées le leur : interviewée par une chaîne locale, leur porte-parole a dit " ... par ce geste, nous voulons remercier la Grèce de nous avoir accueilli, de nous avoir donné la chance de vivre mieux que chez nous, nien nien nien ... et c'est dans ce but que nous avons organisé ce bazar, dont la totalité des gains ira au Centre des Enfants Délaissés a la Canée" . Les objets vendus proviennent de donateurs, de choses que les femmes elles-mêmes ont confectionnées, broderies, gateaux etc ca peut aller des vieux jouets de leurs neveux jusqu'à un voyage en croisière via une tombola . Le lendemain de l'interview, tout a été vendu .
Je crois que çà doit suffir pour cette fois, et que çà vous a donné une idée de comment çà se passe chez nous : j'en ai sûrement oublié des choses mais ...
======================================
Bon à savoir
N.B.
* Si on est en deuil ou si quelqu'un de la famille est gravement malade, on refuse les kalandas en s'excusant gentillement, mais on leur offre toujours le cadeau
* Plusieurs régions de Grèce ont leurs propres kalanda, souvent aussi les mots des kalandas sont les mêmes, seule la mélodie diffère de région en région
* En Grèce, en plus du salaire normal, tous les salariés ont droit au "Hristougéniatiko Doro" (Cadeau de Noël) équivalent à un mois de salaire, somme qu'on touche avant les fêtes même, ce qui fait que les gens ont un peu plus de facilité à offrir . A Pâques on a aussi le "Doro tou Pasha" (Cadeau de Pâques) équivalent à un demi-mois de salaire . HOMMAGE aux syndicalistes ...
* Les parrains et marraines grecs "doivent" offrir un cadeau a leur filleul pour les fetes, quelquechose de bien en général : ne pas le faire, ou oublier cette obligation peut créer des problèmes relationnels entre parents et parrains-marraines
* Les 25 et 26/12 sont jours fériés, le 1er janvier aussi
* Une semaine avant et une semaine après les fêtes, les magasins font des horaires continus, en général de 9H00 à 21H00 : ils sont aussi ouverts les 2 derniers dimanches de décembre, journées qu'ils rattrapperont en mi-janvier
* Les jeux de hasard avec mise d'argent sont interdits en Grèce : durant les fêtes de fin d'année on n'a le droit de jouer qu'en famille, mais les tenanciers de café et salles de jeux en profitent puisque les policiers ferment souvent les yeux à cette période
* Durant les fëtes, dans chaque foyer grec, on trouvera des kourabiédès (le ton sur le é) et des mélomakarona (le ton sur le 2ème a), petits gateaux-maisons qu'on offre à tous ceux qui nous rendent visite
* Puisqu'il est interdit de casser des plats dans les boîtes de nuit depuis quelques années, on se contente de jeter des cartons entiers de serviettes de table en papier, il n'y a pas les mêmes effets, mais, bon ...
==============================
Merci de l'attention que vous portez sur la Grèce et sur la Crète en particulier, et surtout de m'avoir lu jusqu'au bout
Sortira prochainement de chez Filo`Studio "Le Nouvel An en Crète-Grèce"
Kalandiquement
Filos
Yves
il me tarde de pouvoir passer un Noël en Crète !
c'était un vrai plaisir de te lire
amicalement
Sélection d'articles sur la Crète
Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]
En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]
Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]
C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi
Voyage en Crète en 2010
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...