Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Archives

tourisme de masse

Auteur: boulou
Date: le 29/10/2006 à 13:57
bonjour,il est vrai que le tourisme de masse a fait pas mal de degats.pour loger les masses de touristes,il faut bien batir des hotels,construire des routes,installer boutiques et restaurants.tout ca conduit a une economie centree sur le tourisme,qui finit par detruire les vieilles traditions locales.un cercle vicieux.en crete,ca m'a l'air plus recent.pas vraiment encore tout a fait demoli,comme dans d'autres endroits.tenerife,littoral espagnol,baleares.la,vraiment la cata.la republique dominicaine,la ca tourne a l'arnaque organisee.3x,je n'irai plus.ca commence en turquie et en egypte aussi.en parlant d'ailleur,balayer devant ma propre porte,la costa belga,il faut etre maso pour encore aller passer des vacances dans ce mur de beton.hors de prix,grisaille assuree.la crete,encore un paradis.j'espere que les autorites vont penser a preserver ce patrimoine.bonne apres midi.

Re: tourisme de masse

fourmi
Auteur: fourmi
Date: le 29/10/2006 à 14:40
Boulou,

Votre intervention est pleine de bon sens et de lucidité... sauf sur un point....

"j'espere que les autorites vont penser a preserver ce patrimoine."

Si nous devons compter sur les seules "autorités", nous ne sommes pas sortis de l'auberge puisque ce sont ELLES qui, prioritairement, se sont engagées dans ce cercle vicieux, les recettes provenant du tourisme étant les bienvenues pour conquérir un électorat très fragile.... ou pour réaliser certains ouvrages de prestige pas forcément nécessaires (je pense à un certain pont en Grèce).

Si nous devons compter sur les seules "autorités", nous ne sommes pas sortis de l'auberge dans la mesure où les autorités les plus puissantes décident à partir d'ATHENES, tout comme en France beaucoup de décisions viennent de PARIS.... et que ces "politiques" sont loin de connaître les réalités que vous soulignez.

Si nous devons compter sur les seules "autorités", nous ne sommes pas sortis de l'auberge car je n'ai pu que constater leurs ignorances concernant certains "trésors" archéologiques, spirituels, traditionnels que recèle la Crète.

Allez jeter un oeil là-dessus et vous verrez que depuis 13 ans , je cherche à faire apparaître une VERITE indiscutable.... EN VAIN : le labyrinthe EST à Knossos, et, pour l'instant, il y reste alors que, depuis l'Antiquité, il était à Gortyne.

http://origines1.chez-alice.fr/Michelsst.htm

Alors, nous devons D'ABORD compter sur nous-mêmes, ce "nous-mêmes" englobant les crétois d'abord, les touristes ensuite, et tous ceux qui, pour une raison ou une autre, AIMENT la Crète et veulent la voir perdurer.

Cordialement

fourmi

André
Auteur: André
Date: le 29/10/2006 à 17:38
Michel,

Nous sommes globalement d'accord sur cette intervention sauf que vous oubliez que les recettes ne sont pas uniquement pour gagner un électorat mais, comme en France, pour que ceux au pouvoir se remplissent les poches ainsi que celles des copains.

fourmi
Date: le 29/10/2006 à 18:44
André,

Non , je ne l'avais pas oublié... mais, pour épargner ceux de ces "politiques" qui sont honnêtes, pour ne pas laisser s'installer une globalisation néfaste, j'avais préféré taire cet aspect des choses qui, s'il est INCONTESTABLE, n'est tout de même pas ABSOLU .

Je souhaite vivement que ces "politiques" réagissent.... et c'est pour cela que je viens de m'adresser par courrier ET au Minsitre de la Santé (est-il normal que , dans un pays européen, les malades se voient contraints de donner des "enveloppes" sous la table aux médecins pour être valablement soignés ?) ET au Ministre de la Justice (est-il normal que, dans un pays européen, la "Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales quio existe depuis septembre 1993 n'ait JAMAIS été appliquée, au moins dans mon cas, par la Justice grecque ?).

La Grèce.... et la Crète ont encore bien du chemin à faire pour retrouver l'harmonie qui a existé lors des "épousailles" de ZEUS et d'EUROPE à Gortyne !

J'y veille !

Cordialement

fourmi

Date: le 30/10/2006 à 13:46
Bonjour à tous,

Bigre, André et Michel, vous vous lancez dans la politique ???
(Je plaisante ...)
Plus concrètement, concernant l'exploitation du tourisme, comme le dit Boulou, c'est inquiétant. Est-ce qu'il existe en Crète une prise de conscience, par les autorités ou dans la population, et un espoir de voir les dégats s'arrêter avant que l'on atteigne un point de non retour ?

Cordialement

Auteur: boulou
Date: le 30/10/2006 à 14:12
les politiques qui se sucrent,mondial ca.pour le moment ,pas mal du cote de charleroi et namur.mais cela sort du sujet sur la crete.bonne apres midi.

fourmi
Date: le 30/10/2006 à 14:15
Pierre,

En ce qui me concerne, par tous moyens informatifs et pacifiques à ma disposition (et ce forum en est un), je sensibilise tous ceux qui aiment la Crète et les touristes qui y viennent sur certaines des réalités qui sont actuellement exposées ici, et il en était grand temps....

En ce qui me concerne, chaque jour, dans mon village et dans toute la Messara, je ne cesse d'oeuvrer pour que la Crète reste crétoise, reste aux crétois, pour que le si riche passé crétois terriblement méconnu aujourd'hui ne vienne ranimer des consciences assoupies.

En ce qui me concerne, je me sens investi de cette mission de resurrection de l'esprit crétois qui a inévitablement des répercussions planétaires....

On peut penser ce que l'on veut de ma "mission"....

D'avance, à mes éventuels détracteurs, je dis ceci :

"Les fous, les marginaux, les rebelles, les anti-conformistes, tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles, vous pouvez les admirer ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer, mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses, ils inventent, ils explorent et créent, ils inspirent, ils font avancer l'humanité. Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent."

Publicité Apple "

.............. ou encore :

"Dans "L'Empire des Anges", Bernard Werber, en pages 63.64, a parfaitement décrit le phénomène. Je cite:

"23.ENCYCLOPEDIE

TRANSGRESSEUR: La société a besoin de transgresseurs. Elle établit des lois afin qu'elles soient dépassées. Si tout un chacun respecte les règles en vigueur et se plie aux normes: scolarité normale, travail normal, citoyenneté normale, consommation normale, c'est toute la société qui se retrouve "normale" et qui stagne.

Sitôt décelés, les transgresseurs sont dénoncés et exclus, mais plus la société évolue et plus elle se doit de générer discrètement le venin qui la contraindra à développer ses anticorps. Elle apprendra ainsi à sauter de plus en plus haut les obstacles qui se présenteront.

Bien que nécessaires, les transgresseurs sont pourtant sacrifiés. Ils sont régulièrement attaqués, conspués pour que, plus tard, d'autres individus "intermédiaires par rapport aux normaux" et qu'on pourrait qualifier de "pseudo-transgresseurs" puissent reproduire les mêmes transgressions mais cette fois adoucies, digérées, codifiées, désamorcées. Ce sont eux qui alors récolteront les fruits de l'invention de la transgression.

Mais ne nous trompons pas. Même si ce sont les "pseudo-transgesseurs" qui deviendront célèbres, ils n'auront eu pour seul talent que d'avoir su repérer les premiers véritables transgresseurs. Ces derniers, quant à eux, seront oubliés et mourront convaincus d'avoir été précurseurs et incompris.

Edmond Welles. Encyclopédie du Savoir relatif et Absolu, Tome IV "

Cordialement

fourmi

André
Date: le 30/10/2006 à 15:42
Pierre (de Rennes) a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Bigre, André et Michel, vous vous lancez dans la
> politique ???

Non, je pense qu'il nous manque une caractéristique essentielle pour être politicard : la fourberie ;-)

> (Je plaisante ...)

Moi aussi !

> Plus concrètement, concernant l'exploitation du
> tourisme, comme le dit Boulou, c'est inquiétant.
> Est-ce qu'il existe en Crète une prise de
> conscience, par les autorités ou dans la
> population, et un espoir de voir les dégats
> s'arrêter avant que l'on atteigne un point de non
> retour ?

Déjà sur Little England ( presqu'île de Drapanos) il y a souvent des coupures de courant ou d'eau ... allez bien savoir pourquoi alors que dans les petits villages autour de Rethymno ni l'u ni l'autre ne manquent ;-)

Le pillage des terrains et la fabrication de Little England ou Klein Deutschland est surtout le fait de sociétés étrangères qui sont là uniquement pour la monnaie ... et aussi des locaux qui vendent leurs terrains.

fourmi
Date: le 30/10/2006 à 17:58
"Le pillage des terrains et la fabrication de Little England ou Klein Deutschland est surtout le fait de sociétés étrangères qui sont là uniquement pour la monnaie ... et aussi des locaux qui vendent leurs terrains."

Nous sommes bien d'accord, André....

C'est pourquoi j'ai pris des positions fermes et définitives en m'opposant, même s'il s'agit de compatriotes ou d'amis étrangers, à toute demande qui consisterait, comme je le vois faire insidieusement autour de moi, à racheter pour un prix dérisoire une maison à un crétois, à retaper cette maison à moindres frais pour la louer ensuite.

Ce cas est une spoliation des crétois qui peuvent, eux-mêmes, faire ce genre d'activités !

Quand il s'agit d'un "étranger" qui veut s'installer définitiveme,nt en Crète, les choses sopnt bien sûr différentes.

C'est pourquoi, me servant systématiquement de ce qui se passe en ce moment (Tymbaki, Matala, Vaï, etc..) et que vous décrivez très bien avec l'exemple de Little England, je mobilise les crétois pour qu'ils affirment fortement leur identité, comme ne cesse de le faire la radio "Erotokritos, i PHONI tis Kritis" 94 FM.

Cordialement

fourmi

Date: le 31/10/2006 à 11:55
Bonjour,

Il n'y a pas encore de "Petite France" (... ni de "Breizh Bihan" ...) ???

Le phénomène de rachat (de grignotage, pourrait-on dire) du patrimoine local par des étrangers est assez général. En France, et en particulier en Bretagne, c'est surtout par des Anglais (ennemis héréditaires des Bretons !).

Si c'est pour remettre en état ce qui tombe en ruine, pourquoi pas ? Mais évidemment cela pose un problème de légitimité si les autochtones sont de plus en plus évincés de leur héritage.

Cordialement

André
Date: le 31/10/2006 à 12:17
Bonjour,

Non, bizarrement les Français, Hollandais et Belges ne cherchent pas à être dans des communautés de leur pays d'origine.

Ils veulent bien avoir des contacts avec des compatriotes pour se sentir moins seuls mais pas plus que ça.

Par contre, la première question des Anglais est souvent de savoir s'il y a des Anglais à proximité immédiate ... bientôt suivie de questions sur les produits anglais disponibles et ainsi de suite. Quand ils parlent de bière, ne leur dites pas qu'il y a la Mythos, l'Alfa, la Zorbas ou la Vergina ... à part les anglaises, aucune bière n'est valable à leurs yeux. De même pour le thé : ils se font envoyer des boites de 100 sachets de Tetley sans avoir même goûté au thé crétois !

De même, peu d'Anglais apprennent le Grec alors que c'est assez fréquent pour les autres nationalités. Je connais des Anglais vivant depuis plus de 5 ans ici et incapables de faire la moindre phrase en Grec.

Le Little England dont je parlais est une vaste communauté anglaise ... dont certains se plaignent maintenant qu'il y a trop d'Anglais ;-)

fourmi
Date: le 31/10/2006 à 13:18
"Si c'est pour remettre en état ce qui tombe en ruine, pourquoi pas ? Mais évidemment cela pose un problème de légitimité si les autochtones sont de plus en plus évincés de leur héritage."

Remarque pertinente !

Cordialement

fourmi

Date: le 31/10/2006 à 13:06
Je suis d'accord avec vous, André, sur le particularisme affiché des Anglais et leur tendance à vivre entre eux.

Je l'ai particulièrement remarqué à Chypre où, en plus, ils ont encore du mal à se débarrasser de leur mentalité coloniale : là-bas ils résident dans des complexes à l'anglaise (avec gazon bien vert, etc...) souvent issus de leur ancienne occupation de l'île. Ce qui est également caractéristique, c'est que si la langue anglaise est parlée partout dans les rues des villes, on l'entend beaucoup moins sur les sites archéologiques où en revanche le français, pourtant très peu répandu à Chypre, fait une percée remarquable. Nous n'avons pas les mêmes valeurs ....

Ceci dit, il y a des anglais sympathiques et gardons nous de généraliser
(même si j'estime que les Bretons devraient partir à la reconquête de la (Grande) Bretagne)...

Cordialement

Date: le 31/10/2006 à 13:13
Désolé pour cet erreur d'aiguillage : mon message précédent était surtout une réponse à celui d'André (du 31/10 à 12h17)

André
Date: le 31/10/2006 à 17:19
Bonjour Pierre,

Il y a effectivement des Anglais qu'il fait bon fréquenter mais ce sont généralement des gens plus ouverts que la moyenne, qui essaient de parler au moins une autre langue, qui goûtent les spécialités du pays ( même si ce sont les escargots !) ...

Mais globalement, ils sont assez invivables et oublient que "Rule Britannia" était leur hymne il ya déjà bien longtemps.

Kenavo d'un crétosavoyard ayant aussi des origines au bord de la "petite mer" ;-)

bernard59
Auteur: bernard59
Date: le 31/10/2006 à 16:35
bonjour boulou,

Tu as entièrement raison, il y a pire qu'en crète
concernant le bétonnage pour le tourisme de masse ;
et je connais bien les endroits que tu mentionnes.

Un jour viendra que les autorités crétoises prendront des dispositions comme en France où il y a fallu des dizaines d'années pour qu'une partie du littoral soit préservée de tous ces investisseurs et il y a encore du boulot à faire!

Toujours est-il que si la crète a fortement changée
depuis 26 ans que je m'y rends, l'on ne peut empêcher un pays de se moderniser après des années de galère dûes au régime des colonels.
Il y a une chose qui reste c'est la douceur de vivre et le cocon familial que l'on ne retrouve plus chez nous.

La crète doit préserver son passé mais doit aussi
se tourner vers l'avenir!

Filos
Auteur: Filos
Date: le 01/11/2006 à 10:38
bernard59 a écrit:
> La crète doit préserver son passé mais doit aussi
> se tourner vers l'avenir!
>

C'est selon moi le passage, la phrase la plus honnete, la plus vraie, la plus reelle de tout ce que j'ai pu lire sur ce debat

Filos

Auteur: Kamila
Date: le 31/10/2006 à 20:23
Je suis absolument d'accord que le tourisme de masse détruit la Crète. Mais soyons un peu plus tolérants. Le tourisme de masse ce ne sont pas seulement les Anglais. Soyons un peut plus ouvert sur les autres cultures qui ne ressemblent pas la notre. J'ai rencontré en Crète autant de Français que les Anglais et les autres nationalités qui faisaient partie de touristes de masse. Dans le bruit énorme d'Hersonnissos on entend toutes les langues et l'anglais n'est pas celui qui est le plus représentée.
En dehors de France on dit que les Français sont snob et pas tolérants - ne donnons donc pas des arguments pour les mauvaises langues.

boulou a écrit:
> bonjour,il est vrai que le tourisme de masse a
> fait pas mal de degats.pour loger les masses de
> touristes,il faut bien batir des hotels,construire
> des routes,installer boutiques et restaurants.tout
> ca conduit a une economie centree sur le
> tourisme,qui finit par detruire les vieilles
> traditions locales.un cercle vicieux.en crete,ca
> m'a l'air plus recent.pas vraiment encore tout a
> fait demoli,comme dans d'autres
> endroits.tenerife,littoral
> espagnol,baleares.la,vraiment la cata.la
> republique dominicaine,la ca tourne a l'arnaque
> organisee.3x,je n'irai plus.ca commence en turquie
> et en egypte aussi.en parlant d'ailleur,balayer
> devant ma propre porte,la costa belga,il faut etre
> maso pour encore aller passer des vacances dans ce
> mur de beton.hors de prix,grisaille assuree.la
> crete,encore un paradis.j'espere que les autorites
> vont penser a preserver ce patrimoine.bonne apres
> midi.

patoux
Auteur: patoux
Date: le 31/10/2006 à 21:30
Bonsoir kamila.
Nous nous qualifions nous même de poubelles.
Pourquoi n'accepterions nous pas le qualificatif de snobinard ou d'intolérant ?
Une personne appréciant la CRETE à sa juste valeur.
Patou.

fourmi
Date: le 31/10/2006 à 21:34
"Bonsoir kamila.
Nous nous qualifions nous même de poubelles.
Pourquoi n'accepterions nous pas le qualificatif de snobinard ou d'intolérant ?
Une personne appréciant la CRETE à sa juste valeur.
Patou. "

Sans aller jusqu'à cette flagellation, il y a du VRAI dans ce que vous dites là !

Cordialement

fourmi

patoux
Auteur: patoux
Date: le 31/10/2006 à 21:48
Bonsoir.
Si on élimine la flagellation(poubelle).
Il reste le snobisme et l'intolérance.
Malgré tout mes défauts , ceux ci n'en font pas parti , raison de ma réaction.
Si vous vous sentez concerné , je comprend tout à fait que vous soyez d'accord sur cette remarque!
Bonne soirée.

claire
Auteur: claire
Date: le 01/11/2006 à 11:42
Je rajoute:
Laissons les Crètois décider eux mêmes de ce qui est bien pour leur île.
Je n'aimerai pas que des touristes viennent me dire ce qui est bien pour la France.
J'aime la Crète, je suis une touriste et je m'adapte sans jugement puisque je fais partie moi même du tourisme de masse en Août. (Terme que l'on retrouve souvent sur ce forum)

Cordialement
Claire

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Comment se déplacer sur l'île ?

En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

La Canée La Canée

La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]

Les gorges de Samaria Les gorges de Samaria

Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]

Malia Malia

C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]

Sélection photos

Arkadi
Arkadi
Ajoutée le 31/08/2006 à 09:54 
© veronik
Moni Katoliko
Moni Katoliko
Ajoutée le 03/06/2007 à 08:48 
© james
Panagia Kera (Kritsa)
Panagia Kera (Kritsa)
Ajoutée le 12/06/2006 à 22:31 
© paule
Le Plateau de Lassithi
Le Plateau de Lassithi
Ajoutée le 15/09/2006 à 18:03 
© Vivie 77
Une camionette
Une camionette
Ajoutée le 30/04/2008 à 22:51 
© chalego
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:54 
© mahclaire

Sélection vidéos

Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi

Voyage en Crète en 2010

Ajoutée le 17/10/2016 à 16:37 © luxal7

Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos

Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]

Ajoutée le 07/02/2010 à 21:50 © France 3

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.