Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
à vous lire tous , nous ne savons plus où donner de la tête -
en effet, à vous lire tantot tel ou tel hotel est sublime , tantot , il est quelconque et ne mérite pas son classement - au travers ce que nous avons pu apprécier en Grèce tant à Corinthe qu' à Eubée , il faut viser la catégorie B , voire la Catégorie A - car le luxe , c'est comme chez nous - un peu trop cher et parfois un tantinet Snobinard ou Bobo -
je suis preneur de toutes vos infos récentes et vécues -
je ne suis pas ennemi des conseils très éclairés d' André -
Nous comptons nous y rendre à partir du mois d'avril 2007
à vous lire
Le problème est que pour les hôtels je suis en panne de lumière.
Les rares dont je puis parler sont :
- Evropa à Panormo : très bien mais il faut demander à être coté mer et non coté nationale sinon boulles Quies assurées. Une petite idée ici : http://hotelkey.com/hotel-hh-172852-fr/hotel-europa.html. On y parle grec, anglais et allemand. Le restaurant est très bon.
- Hotel Mary à Mochos ( 9 km au dessus de Malia) http://www.hotelmary.gr/indexfr.html très bien aussi. Gérard le mari de Maria Mercouri est italien et parle parfaitement français. Excellente cuisine familiale.
- Hotel Xenophon à Matala avec une petite idée ici : http://hotels.greece-bookings.com/hotel/gr/xenophon.html?label=gg-hotels-Greece-Xenophon. On y parle grec, anglais et allemand et l'accueil est très chaleureux.
Il en reste un sur Paleochora mais il faut que je retrouve les coordonnées.
Je rigole bien sûr , car à lire les sujets sur la crète , je m'aperçois que vous paraissez plus compétent que certains qui vous vendent n'importent quoi - ( un petit exemple sans citer de noms " un voyage vendu par un grand T O Français dans un hotel 4 étoiles - et bien figurez vous que quand nous sommes arrivés à l'accueil pour prendre possession de nos chambres :
1 - Les chambres n'étaient pas toutes disponibles , les précédents vacanciers les occupaient encore et ne voulaient pas les quitter au vu du capharnaum qu'ils avaient rencontrés 8 jours auparavant -
2 - l'hotel était toujours en travaux avec des échafaudages sur la façade .
3 - les TV n'étaient pas encore arrivés - mais on nous a assurés qu'ils arriveraient très rapidement -
4 - les Tv sont arrivés et à nous de les récupérer à la réception ,
de les installer et les règler - et en plus les cartons d'emballage ont trainés pendant 2 à 3 jours à travers les pelouses -
Je ne vous parle pas de l'état des sanitaires dignent d'une pension de famille 1 étoile et encore (
- en tout il y avait 12 points de griefs transmis par écrit au TO
et un mois pour nous répondre
Mon cher André, je sais que nous vous ennuyons avec nos problèmes très matériels , mais les seuls responsables , ce sont les Français qui ont le culot de travailler de cette façon et comme les français ralent sur place en " Eng---lant les "indigènes", mais n'ont pas le courage d'écrire au TO -rien ne change
C'est une raison de votre immense succès qui vous honore - vous devriez recevoir le " Mérite Touristique " au nom de la République Française ----- je rigole
Merci pour vos renseignements
Si vous connaissez déjà la crète, pourquoi vouloir
partir en Hotel, louez appartement ou chambre chez
l'habitant, c'est si facile et vous choisissez sur place.
Cela vous évite de passer par les TO !
Pour essayer d'attirer des clients => se faire plus de benefices, "certains" Organisateurs de Voyages (TO) ne se genent pas pour rajouter des titres ou mentions, souvent du genre "Specialiste de la Grece" ou "de la Crete" et les vacanciers devraient se mefier 2 fois plus de ces TO .
N.B. Il y a reellement "quelques" TO qui connaissent mieux que les autres TO tel ou telle destination. mais comment les connaitre ?
Je ne citerais pas le nom, mais j'ai ete plus qu'etonne de voir (la encore, il y a quelques secondes) qu'un TO (de France) operant cette annee sa 5eme saison en Grece se permette de s'identifier en tant que "Specialiste de la Grece" grrrrrrrrrrrrr .
Le titre de specialiste d'une destination ne veut strictement RIEN DIRE, meme si ce TO programme la destination depuis des annees : il suffit de peu pour que tout bascule du mauvais cote, cela peut etre le
- chef de produit ignorant (ou connaissant peu) la destination
- mauvais choix d'hotel de base
- mauvais choix du receptif local (en cas de changement de receptif)
- mauvais choix du personnel dans le cas ou le TO a son propre receptif : l'ignorance du terrain et/ou l'inefficacite de l'hotesse qui s'occupe des vacanciers a X ou Y hotel contribue aussi a la non-reussite des vacances
- mauvais choix du cariste, du loueur de voitures
- de la compagnie aerienne
etc ...
La encore, je re-re-repeterais "des vacances reussies commencent par une bonne preparation", et rajoute que le titre de Specialiste n'est pas un gage de vacances reussies .
Cher-e Gedeux,
Laissez les gens faire leurs choix, pourquoi les inciter a faire ci ou ca ? Si ce type d'hebergement vous convient, tant mieux, il y a d'autres qui souhaitent autre chose .
Les employes du tourisme doivent bien gagner leur pain aussi pour vivre ...
Je ne vous souhaite pas du mal, mais au cas ou ... (ftou ftou) vous comprendrez pourquoi les services du receptif local (donc du TO) sont les bienvenus .
Souvent c'est quand on croit mieux savoir, quand on croit mieux faire que les autres qu'on se fait avoir, mais la, c'est ni vu ni connu ...
Et puisque je lis souvent ce que vous dites concernant l'hebergement, vous devriez dire aux gens que "LE LOGEMENT CHEZ L'HABITANT" N'EXISTE PLUS EN CRETE (logement chez l'habitant entre guillemets), et cela est devenu CHOSE TRES RARE dans tous le pays, voire n'existe plus
Kali sas imera
Filos
-------------------------------------------------------
> Et puisque je lis souvent ce que vous dites
> concernant l'hebergement, vous devriez dire aux
> gens que "LE LOGEMENT CHEZ L'HABITANT" N'EXISTE
> PLUS EN CRETE (logement chez l'habitant entre
> guillemets), et cela est devenu CHOSE TRES RARE
> dans tous le pays, voire n'existe plus
>
> Kali sas imera
> Filos
Ben chez qui avons-nous dormi alors?????
Maintenant, chacun choisi le type de vacances qu'il souhaite du "all in" au "logement sans repas", c'est ce que l'on préfère.
Pour ce qui est des TO c'est vrai qu'ils peuvent facilement se dire "spécialiste de..." quellles preuves en avons-nous, donc méfiance.
Yves
Ce que veut dire Filos, je pense, c'est que la conception originelle du logement chez l'habitant, c'est à dire une personne disposant d'une ou deux chambres, rarement plus, pour accueillir des visiteurs comme des amis mais moyennant rétribution, n'existe plus trop.
Maintenant, c'est effectivement une activité à part entière et des personnes pratiquant cette activité font plutôt l'inverse : elles logent elles-mêmes ( mais pas toujours) dans le batiment dont elles louent les chambres ;-)
Auparavant, le logement chez l'habitant était souvent avec table d'hôte permettant de mieux connaître les habitants. Maintenant, c'est souvent ( comme chez Mana) avec un coin cuisine pour se faire soi-même son petit dej.
Mais l'important n'est il pas que chacun trouve chaussure à son pied ?
Je ne sais pas ou vous avez loge, ni si vous aviez auparavant eu l'occasion (la chance) de "vraiment loger chez l'habitant" : comme Andre le dit, c'est de ca que je parle .
Auparavant c'etait
- soit le grecus "qui vous invitait chez lui" apres avoir fait connaissance (autour d'un verre en general), celui qui vous offre gracieusement la chambre de sa fille partie continuer ses etudes dans une grande ville, ou de son fils parti faire son service militaire, celui qui a une ou plusieurs chambres d'amis, celui qui vous proposera de passer la nuit chez eux pour que vous ne fassiez pas la route la nuit etc .
N.B. Le grecus qui vous invitait chez lui et non pas celui a qui vous demandez si il avait une chamrbe libre .
En un mot, c'est celui qui accepte que vous logez chez lui, celui qui va demander a son epouse de preparer le lapin qu'il a tue il y a 3 jours parce que les visiteurs de notre village vont diner chez nous, avec nous, bref, celui qui fait tout ca SANS ATTENDRE QUOI QUE CE SOIT EN RETOUR . Et j'ajoute, celui qui se sent "OFFENSE" quand, au moment de partir, vous leurs posez la question "How much ..."
- soit c'est un habitant du village que vous avez connu au kafenion de la Platia (meilleur endroit pour faire des connaissances) et qui a apprecie un de vos gestes (par ex, parce qu'il a vu que vous ets alles visiter l'eglise du village, ou parce que votre fils en bas age s'appelle Nicolas, comme son petit-enfant, ou encore parce qu'il a deja visite la region ou vous habitez en France etc) qui demande a un autre villageois de vous heberger parce que lui n'a pas d'espace chez lui
Or, aujourd'hui, ce que les gens appellent Loger chez l'habitant, "dans la grosse majorite des cas" (voire tous les cas), ce sont des habitations (chambres, studios, appartements, villas ou autres, avec ou sans coin-cuisine, tele, clim etc) qui ont ete construites "dans le but de les louer a des gens de passage", des gens qui veulent vivre au rythme villageois et etre a l'ecart des grands hotels ou agglomerations etc . C'est du business et rien d'autre .
Sauf qu'il y en a qui le font avec coeur et qui font tout pour que vous vous sentiez chez vous : le fait que l'appartement des proprietaires soit la porte d'a cote ou celle d'en haut ne veux rien dire .
Je crois sincerement qu'il faut, soit preciser aux futurs vacanciers qu'il s'agit de chambres baties pour etre louees, donc du business comme partout ailleurs, soit modifier le terme loger chez l'habitant et trouver un autre .
Pinao, pao na tsimbiso kati
Yassas
Filos
Ce qui moi me parait important c'est de fuir les endroits hyper touristiques pour se retrouver dans de petits villages à taille humaine ou l'on peut facilement rencontrer les gens et leurs habitudes, et ou l'on est libre de vivre au rythme que l'on choisit sans contrainte d'horaire.
Sinon, si c'est pour se retrouver dans un hotel "all in" je vais au club med, pas en Crète, mais ça c'est une question de gout encore une fois.
Yves
Comme je l'ai expliqué il y a deux semaines dans le sujet de discussion "Voyage en liberté : le bon plan", j'ai personnellement opté de ne pas réserver, en septembre, pour pouvoir choisir mon logement sur place,en fonction de sa situation, de son état et de l'accueil. Vraiment, je ne l'ai pas regretté, tant pour la qualité que pour le coût en comparaison avec ce qui est proposé par les TO.
Avant le départ, j'avais fait une première sélection (ou plutôt un repérage) à partir de catalogues divers de TO, de guides et à partir du Net. Sur place, la réalité se révèle parfois différente de l'impression que donne ces catalogues.
J'ai privilégié les studios et appartements qui offrent une grande liberté, mais, comme dit André, l'important est de trouver chaussure à son pied.
Cordialement
L'accueil de Directour est agréable et le traitement du dossier rapide. Tout arrive par internet - bon de réservation des billets d'avion, voucher pour la location de la voiture et pour l'hôtel. Le contact téléphonique existe et toutes les réponses sont données à toutes les questions qu'on peut se poser y compris lorsqu'on est sur place.
Je repartis par chez eux sans problème
Sélection d'articles sur la Crète
Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]
En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]
Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]
C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi
Voyage en Crète en 2010
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...