Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
Je suis rentrée de CRETE il y a une semaine où j'ai passé un merveilleux séjour, malheureusement terni par une boutique de bijoux peu scrupuleuse et profitant de la confiance des touristes.
J'aimerais donc savoir si quelqu'un peut éventuellement me renseigner sur un éventuel recours.
Mon mari et moi sommes entrés dans une bijouterie située à HERAKLION, pour acheter quelques bijoux en souvenir de notre séjour.
La personne qui nous a accueillis était très aimable, mais ne parlait pas un mot de français, comme la plupart des commerçants de ce pays.
Nous avons donc discuté de nos achats en anglais, langue que nous maîtrisons très mal,et lorque j'ai demandé si nous pouvions réglé nos achats en carte bleue, la commerçante nous a dit qu'il n'y avait aucun problème. Elle a donc sorti l'appareil qui soit dit en passant était électronique, et non pas manuel comme dans beaucoup de boutiques en CRETE.
J'ai donc inséré ma carte et composé mon numéro de code confidentiel comme il me l'était demandé, or la commerçante m'a signifié que l'opération n'avait pas été effectuée, comme cela peut arriver, même en France, et m'a conseillé de renouveler cette opération qui a encore échoué.
Je vous signale, a cet effet, qu'aucun justificatif n'est sorti de l'appareil, et j'ai donc cru à la bonne foi de cette commerçante qui nous a demandé, de ce fait, s'il ne nous était pas possible de régler en espèces.
Nous n'avions pas assez d'espèces sur nous, et celle-ci nous a gentiment accompagnés jusqu'au distributeur le plus proche du magasin, afin d'effectuer le retrait nécessaire au paiement des articles, soit 160 €.
Or, en rentrant, quelle désagréable surprise, en constatant que l'opération par carte bleue avait bien été enregistrée et débitée sur notre compte bancaire.
Le commerçant a donc été payé deux fois, soit 320 €.
Une fois en espèces et l'autre en carte bleue.
Nous sommes désolés de cet incident et nous aimerions savoir quelle démarche effectuer afin de récupérer notre argent.
Je souhaite dénoncer cette escroquerie qui ternit la belle image de ce pays, et je suis prête à donner les coordonnées de cette bijouterie située à HERAKLION, afin que d'autres touristes ne subissent le même sort que nous.
Merci de votre aide.
Si vous vous enregistrez sur ce forum, vous pourrez me transmettre en email privé toutes les informations et, comme je vais dans les prochains jours à Heraklion, je passerai les voir.
Le hic est de savoir si vous avez un reçu de votre paiement en espèces.
Comme vous me l'aviez gentiment proposé, je vous adresse les coordonnées du bijoutier auquel j'ai acheté des bijoux pour la somme de 167 €.
Cette somme adont été versée deux fois au commerçant, une fois en espèces et l'autre en carte bleue, puisque le commerçant pensait que l'opération n'avait pas été enregistrée.
J'ai reçu des messages d'internautes qui pensent également que cet incident n'est pas lié à une arnaque et cela m'a quelque peu réconforté.
Je vous donne donc les coordonnées du commerçant :
******************************
* Supprimé par le modérateur *
******************************
Peut-être pourrez vous régler ce litige en téléphonant, afin que cela ne vous cause pas trop de désagrément.
Par ailleurs, j'ai retrouvé le petit papier que m'avait donné la jeune fille qui m'a servi, sur lequel figurent les prix des articles.
J'ai également le ticket C.B. de l'argent que j'ai prélevé pour payer en espèces. Tout ceci a été fait le 8 Septembre 2006;
J'espère que la jeune fille se souviendra qu'elle nous a accompagnés, mon mari et moi, au bout de la rue, pour nous indiquer le distributeur, et nous sommes repartis avec elle jusqu'à la boutique pour régler nos achats.
Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter;
je vous remercie à l'avance de tout ce que vous pourrez faire pour nous aider à récupérer cette somme qui est importante pournotre budget.
Cordialement
MOUNETTE
Pensez également à donner à André le moyen que le bijoutier doit utiliser pour vous rembourser le trop-perçu : vos coordonnées bancaires, par exemple, ou autre.... MAIS, bien sûr, faites-le de manière confidentielle.... ou communiquez le directement au bijoutier.
Cordialement
Michel
Filos vous a gentiment proposé de s'en occuper parce qu'il semble vivre à Héraklion.
Je lui laisserai donc la priorité car j'irai à Héraklion dans les prochains jours mais je ne sais pas enore quand.
Si Filos veut bien confirmer.
-------------------------------------------------------
> Bonjour Mounette,
>
> Filos vous a gentiment proposé de s'en occuper
> parce qu'il semble vivre à Héraklion.
>
> Je lui laisserai donc la priorité car j'irai à
> Héraklion dans les prochains jours mais je ne sais
> pas enore quand.
>
> Si Filos veut bien confirmer.
>
>
>
> Cordialement
>
> André
> "Quand on veut, on peut"
MOUNETTE a écrit :
Bonjour André,
e me permets de vous adresser ce nouveau message, car j'esaie de joindre Filos, mais sans succès, je ne peux transmettre mon e-mail, pouvez-vous essayer de le contacter ?
Si ce n'est pas possible, acceptez vous de téléphoner à ce commerçant pour lui expliquer la situation, chose que je ferais si je pouvais m'expliquer avec lui, en anglais. Malheureusement, je ne parle pas assez cette langue.
Je vous remercie de votre compréhension.
Cordialement
MOUNETTE
Attention à ce que vous écrivez, il ne s agit pas
d arnaque mais d un simple problême de liaison informatique et cela arrive parfois également en France.
Il suffit d aller voir votre banquier et de contester le paiement par écrit et il va rejeter la facture.
(je suis un ancien du métier).
les Crétois ne sont pas des voleurs et ce commerçant ni est pour rien.
Pour un paiement effectué sur un terminal avec saisie du code, ce ne va pas être simple de faire rejeter le paiement sauf à avoir justification du paiement en espèces ... et encore !
Mais là encore, tout dépend de l'interlocuteur.
Il n'est même pas exclu que celui-ci soit, en ce moment, fortement embarrassé de cette histoire, surtout s'il apprend qu'on en parle sur internet....
Avant de lancer toute initiative, la moindre des choses me paraît donc de se mettre en rapport avec lui, avec ou sans justifiocatif.
S'il est, comme je le pense, honête, il ne fera aucune fifficulté à rembourser le trop perçu.
Cordialement
Michel
Yves
Ayant travaillé dans le secteur bancaire pendant 38 ans, je peux confirmer que ce genre de disfonctionnement informatique arrive de temps en temps que ce soit au niveau des paiements ou des retraits.
Mounette ne doit pas se faire de souci , c est un problême qui doit être
résolu par son Banquier ; chaque grande Banque Française et internationale a crée un service spécialisé pour régler les litiges ou fraudes des paiements par carte.
Il faut qu elle intervienne immédiatement auprès de sa banque mais
pas dans six mois avec son relevé bancaire où figure le paiement et le
retrait datés du même jour et qu elle fasse une lettre de contestation.
D autre part , contrairement à la France il me semble qu en Crète en plus du code confidentiel le commerçant fait signer la facturette Visa , c est ce que j ai dû faire cet été. La facturette n ayant pas été imprimée elle n a donc pas pu la signer .
Avant de parler d arnaque il faut réclamer au bon endroit et ce sera résolu rapidement , je ne ferai pas de pub pour l établissement pour
lequel j ai travaillé , mais l on mettait un point d honneur à régler rapidement ce genre de petit souci qui peut arriver.
Et je pense qu à l heure de la concurrence aucune grande banque ne
veux perdre un client pour un litige de 160 euros.
NB: par contre pour un bijoux ella certainement dû avoir une facture
et si c est comme en France le moyen de paiement est précisé ?
Comme l'ont si bien dit les autres avant moi, je crois plutot qu'il s'agit d'une defaillance du systeme electronique que d'une arnaque .
Les commercants savent tres bien que s'ils le font, ils se feront de suite attrappes, et je ne crois pas que c'est leurs buts . Le fait que vous n'avez pas signe le ticket rend les choses "moins difficile" .
Au cas ou ... le commercant l'a vraiment fait avec une mauvaise intention, preuves a l'appui, on agira en sorte .
Vivant a Heraklion, si vous voulez, et si ca peut vous rendre service, transmettez ses coordonnees ici car je peux aller voir ce commercant et en parler, car "peut-etre" que lui-meme ne le sait meme pas .
Et comme il a ete mentionne plus haut, vous pouvez (vous DEVEZ, DE SUITE) informer votre banque de cet incident et faire opposition .
Pour des raisons diverses, plusieurs commercants en Grece n'emettent pas de recu (he he he, c'est un de nos sports nationaux ca) surtout quand l'acheteur ne reclame pas le ticket ... (c'est une obligation de celui qui achete) mais ca c'est une autre histoire .
Tant que nous y sommes, sachez qu'il existe une Police des Taxes en Grece (on les voit rarement mais ca existe) qui, n'importe ou, peut vous demander d'ouvrir votre sac et voir si il y a des objets qui (selon eux) viennent d'etre achete : dans ce cas il vous demandera le recu et si vous n'etes pas en mesure de leurs presenter le recu aie aie aie ... Ils vous demanderont de les conduire au magasin en question et bonjour les problemes ... (beaucoup plus au magasin qu'a vous, surtout si vous etes etrangers, donc censes de pas savoir cette loi) .
Merci de m'avoir lu
-------------------------------------------------------
> Mounette,
> Comme l'ont si bien dit les autres avant moi, je
> crois plutot qu'il s'agit d'une defaillance du
> systeme electronique que d'une arnaque .
> Les commercants savent tres bien que s'ils le
> font, ils se feront de suite attrappes, et je ne
> crois pas que c'est leurs buts . Le fait que vous
> n'avez pas signe le ticket rend les choses "moins
> difficile" .
> Au cas ou ... le commercant l'a vraiment fait avec
> une mauvaise intention, preuves a l'appui, on
> agira en sorte .
>
> Vivant a Heraklion, si vous voulez, et si ca peut
> vous rendre service, transmettez ses coordonnees
> ici car je peux aller voir ce commercant et en
> parler, car "peut-etre" que lui-meme ne le sait
> meme pas .
> Et comme il a ete mentionne plus haut, vous pouvez
> (vous DEVEZ, DE SUITE) informer votre banque de
> cet incident et faire opposition .
>
> Pour des raisons diverses, plusieurs commercants
> en Grece n'emettent pas de recu (he he he, c'est
> un de nos sports nationaux ca) surtout quand
> l'acheteur ne reclame pas le ticket ... (c'est une
> obligation de celui qui achete) mais ca c'est une
> autre histoire .
> Tant que nous y sommes, sachez qu'il existe une
> Police des Taxes en Grece (on les voit rarement
> mais ca existe) qui, n'importe ou, peut vous
> demander d'ouvrir votre sac et voir si il y a des
> objets qui (selon eux) viennent d'etre achete :
> dans ce cas il vous demandera le recu et si vous
> n'etes pas en mesure de leurs presenter le recu
> aie aie aie ... Ils vous demanderont de les
> conduire au magasin en question et bonjour les
> problemes ... (beaucoup plus au magasin qu'a vous,
> surtout si vous etes etrangers, donc censes de pas
> savoir cette loi) .
> Merci de m'avoir lu
bonjour Filos,
Je ne peux vous joindre, je vous ai transmis deux messages que vous n'avez pas reçu. Je souhaiterais vous donner les coordonées du commerçant qui a perçu 2 fois le paiement de mes achats.
Si vous acceptez de m'aider, faites le moi savoir où par l'intermédiaire d'ANDRE qui m'a conseillé de vous contacté puisque vous habitez HERAKION;
Merçi de votre aide
Cordialement
MOUNETTE
Comme je te l'ai conseillé, pourquoi n'as tu pas contacté ta Banque car c'est la première chose à faire lorsqu'il y a ce genre de problême.
Nos amis André et Filos peuvent certainement intervenir sur place pour
éventuellement récupérer ton argent et c'est sympas de leur part, mais il y aura des frais de virement qu'ils devront te répercuter.
Alors qu'une régularisation d'écriture entre banque ne te couteras rien.
As tu peur de ton banquier, l'as tu au moins contacté ?
Lorsqu'on appelle à l'aide sur un forum et qu'on y répond on aimerait avoir une réponse !
Voici la réponse que tu attends.
J'ai effectivement contacté mon banquier comme tu me l'avais si gentiment conseillé, et cela bien avant l'envoi de ton mail.
Celui-ci va essayer de faire opposition, mais comme je n'ai pas demandé de facture pour le règlement en espèces, il ne peut m'assurer du résultat.
Il me conseille donc de poursuivre les démarches à l'amiable, si possible.
Je n'ai pas pu reprendre contact avec Filos, car les e-mails n'aboutissent pas.
J'espère pouvoir solutionner cette affaire.
Merçi à tous pour votre aide.
Cordialement.
Mounette
Si vous recevez mon mail, pouvez vous me le faire savoir, car j'ai des problèmes pour vous contacter.
Merçi à l'avance.
MOUNETTE
Veuillez s'il vous plait laisser ici votre email, je vous contacterai de suite .
Dans l'attente
Filos
Merçi de m'avoir contactée.Si vous pouvez toujours m'aider, je vous donne les coordonnées du commerçant auquel j'ai acheté les bijoux, afin de vous permettre de le joindre :
******************************
* Supprimé par le modérateur *
******************************
Je n'ai pas le N° de téléphone à mon bureau, je le ramènerai demain, et vous le communiquerai.
S'il vous est possible d'appeler ce commerçant ou d'aller le voir pour lui expliquer la situation, ce serait très sympathique de votre part.
Je vous rappelle les faits : j'ai réglé mes achats une fois en C.B. et une autre fois en espèces, puisque le commerçant pensait que l'opération par carte bancaire avait échoué. la somme réglée est de 167,00 € et cela s'est passé le 8 Septembre 2006;
Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas.
Un grand merçi pour votre aide.
J'attends de vos nouvelles.
P.S. Je n'ai pas internet à mon domicile,et je ne peux lire mes mails
qu'au bureau pour l'instant.
MOUNETTE
-------------------------------------------------------
> Desole mais j'etais absent .
> Veuillez s'il vous plait laisser ici votre email,
> je vous contacterai de suite .
>
> Dans l'attente
> Filos
Avez-vous reçu ma réponse à votre email Filos, car je ne suis pas certaine d'avoir effectuer la manipulation qu'il fallait.
En effet, j'ai internet depuis très peu de temps.
MOUNETTE
Pouvez-vous me confimer si vous avez reçu mon e-mail hier vers 17 H 15 ?
Merçi à l'avance
MOUNETTE
Bien recu votre message avec les coordonnees du magasin .
Filos
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Bien recu votre message avec les coordonnees du
> magasin .
> Filos
mounette a écrit :
voici le numéro de téléphone du magasin :
******************************
* Supprimé par le modérateur *
******************************
merçi de me tenir au courant de vos démarches.
Cordialement
MOUNETTE
Avez-vous réussi à contacter le commerçant ?
Merçi pour votre aide
Cordialement.
MOUNETTE
Desole si je n'ai pas pu repondre plus tot .
Je suis alle voir le magasin en question, et leurs a explique les choses : ils ont ete etonnes eux aussi (1 monsieur & 1 dame) tout en etant tres serviable .
Ne sachant pas la date excacte de votre achat, je leur ai dit que cela a du avoir lieu en debut septembre (je me suis base sur votre 1er post du 18/09 qui disait "... je suis revenu de Crete il y a 1 semaine ...) .
Ils ont cherche les recus collectifs du mois de septembre (voir plus bas) pour trouver une trace d'un montant de 160,00 euros mais en vain .
ETES-VOUS SURE QUE LE MONTANT ETAIT DE 160,00 EUROS ?
Le monsieur precise que si il y a eu retrait d'un montant quelconque de votre CC par son magasin, cela devrait apparaitre dans un de ces recus collectifs .
Recus collectifs : quand ils font une operation (retrait) avec une carte de credit d'un client, tant qu'ils ne transmettent pas cette operation a leur banque (en general ca se fait en fin de journee), leur compte n'est pas credite . Des que cette transaction est faite, normalement le compte est credite un ou 2 jours apres . Pour eviter de faire et refaire cette operation a chaque fois qu'un client les paie par CC, ils attendent "en general" de le faire le soir, avant de fermer . C'est la que l'appareil emet un recu collectif avec toutes les transactions par CC qui ont ete faites depuis le dernier envoi . C'est ce recu collectif que nous avons cherche, en vain .
Il y avait plusieurs autres recus personnels (ceux qui sont signe par le detenteur de la carte) , mais on n'a pas cherche dans ce tas, vu que selon vous, aucun recu n'a ete emis, ni aucune signature apposee .
Je vous demande donc 1) de nous dire la date excacte de l'achat pour essayer de retrouver le recu collectif correspondant a la date de l'achat, et, 2) si ca ne vous gene pas, de me faxer (le magasin n'a pas de fax, bien que sur sa carte il est mentionne Tel/Fax 2810 .....) votre releve bancaire, la ou il apparait que son compte a ete credite de 160,00 . Je crois que ca pourrait aider les choses, deja a le convaincre que son compte a ete credite de ce montant .
Mon fax 00 30 28 10 222 184 a l'attention de Mr A. D.
Des reception, je vous repondrais par fax aussi en vous donnant mes coordonnees .
Dans l'attente
Filos
Je vous ai faxé les documents comme vous me l'aviez demandé.
Vous pourrez constater que la transaction par C.B. a bien été enregistrée. Son montant est de 167 €.
La somme de 160 € correspond au montant que j'ai retiré au distributeur, et auquel j'ai ajouté 7 € qui me restait, pour régler la totalité des achats.
J'espère que ce commerçant est de bonne foi.
Avez-vous reçu mon numéro de fax ?
J'aimerais beaucoup que cette affaire s'arrange.
Encore merçi pour votre gentillesse.
MOUNETTE
Veuillez poursuivre par MP
Merci
Sélection d'articles sur la Crète
A 117 km au S.E. d'Agios Nikolaos, les archéologues ont mis au jour le quatrième grand palais minoen, ainsi que de nombreux objets, exposés aujourd'hui [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
L'église Cette église byzantine se trouve à 10 km à l'ouest d'Aggios Nikolaos, sur la route de Kritsa. Elle fut fondée au XIIIième siècle. Ci-contre, [En savoir plus...]
La ville de Réthymnon a conservé de nombreuses traces de son passé. Le patrimoine architecturale des époques vénitienne et turque y est de ce [En savoir plus...]
Le lieu de naissance de Zeus ? Le lieu de naissance mythologique de Zeus est situé en Crète mais deux hypothèses s'affrontent quant à sa localisation [En savoir plus...]
Ce lagon se situe sur la pointe nord-ouest de l'île et on y accède par bateau ou en voiture en suivant un chemin de terre sur une dizaine de [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (1/5) : le long de la côte
Carrefour aux confins de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, la Crète est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la Méditerranée. [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...