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Arnaque dans une bijouterie en CRETE

Auteur: mounette
Date: le 18/09/2006 à 09:52
Bonjour,

Je suis rentrée de CRETE il y a une semaine où j'ai passé un merveilleux séjour, malheureusement terni par une boutique de bijoux peu scrupuleuse et profitant de la confiance des touristes.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un peut éventuellement me renseigner sur un éventuel recours.

Mon mari et moi sommes entrés dans une bijouterie située à HERAKLION, pour acheter quelques bijoux en souvenir de notre séjour.

La personne qui nous a accueillis était très aimable, mais ne parlait pas un mot de français, comme la plupart des commerçants de ce pays.
Nous avons donc discuté de nos achats en anglais, langue que nous maîtrisons très mal,et lorque j'ai demandé si nous pouvions réglé nos achats en carte bleue, la commerçante nous a dit qu'il n'y avait aucun problème. Elle a donc sorti l'appareil qui soit dit en passant était électronique, et non pas manuel comme dans beaucoup de boutiques en CRETE.

J'ai donc inséré ma carte et composé mon numéro de code confidentiel comme il me l'était demandé, or la commerçante m'a signifié que l'opération n'avait pas été effectuée, comme cela peut arriver, même en France, et m'a conseillé de renouveler cette opération qui a encore échoué.

Je vous signale, a cet effet, qu'aucun justificatif n'est sorti de l'appareil, et j'ai donc cru à la bonne foi de cette commerçante qui nous a demandé, de ce fait, s'il ne nous était pas possible de régler en espèces.

Nous n'avions pas assez d'espèces sur nous, et celle-ci nous a gentiment accompagnés jusqu'au distributeur le plus proche du magasin, afin d'effectuer le retrait nécessaire au paiement des articles, soit 160 €.

Or, en rentrant, quelle désagréable surprise, en constatant que l'opération par carte bleue avait bien été enregistrée et débitée sur notre compte bancaire.

Le commerçant a donc été payé deux fois, soit 320 €.

Une fois en espèces et l'autre en carte bleue.

Nous sommes désolés de cet incident et nous aimerions savoir quelle démarche effectuer afin de récupérer notre argent.

Je souhaite dénoncer cette escroquerie qui ternit la belle image de ce pays, et je suis prête à donner les coordonnées de cette bijouterie située à HERAKLION, afin que d'autres touristes ne subissent le même sort que nous.

Merci de votre aide.

Re: Arnaque dans une bijouterie en CRETE

André
Auteur: André
Date: le 18/09/2006 à 10:15
Bonjour,

Si vous vous enregistrez sur ce forum, vous pourrez me transmettre en email privé toutes les informations et, comme je vais dans les prochains jours à Heraklion, je passerai les voir.

Le hic est de savoir si vous avez un reçu de votre paiement en espèces.


Re: Arnaque dans une bijouterie en CRETE

Auteur: mounette
Date: le 19/09/2006 à 11:30
Bonjour André,

Comme vous me l'aviez gentiment proposé, je vous adresse les coordonnées du bijoutier auquel j'ai acheté des bijoux pour la somme de 167 €.
Cette somme adont été versée deux fois au commerçant, une fois en espèces et l'autre en carte bleue, puisque le commerçant pensait que l'opération n'avait pas été enregistrée.

J'ai reçu des messages d'internautes qui pensent également que cet incident n'est pas lié à une arnaque et cela m'a quelque peu réconforté.

Je vous donne donc les coordonnées du commerçant :

******************************
* Supprimé par le modérateur *
******************************

Peut-être pourrez vous régler ce litige en téléphonant, afin que cela ne vous cause pas trop de désagrément.

Par ailleurs, j'ai retrouvé le petit papier que m'avait donné la jeune fille qui m'a servi, sur lequel figurent les prix des articles.
J'ai également le ticket C.B. de l'argent que j'ai prélevé pour payer en espèces. Tout ceci a été fait le 8 Septembre 2006;

J'espère que la jeune fille se souviendra qu'elle nous a accompagnés, mon mari et moi, au bout de la rue, pour nous indiquer le distributeur, et nous sommes repartis avec elle jusqu'à la boutique pour régler nos achats.

Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter;

je vous remercie à l'avance de tout ce que vous pourrez faire pour nous aider à récupérer cette somme qui est importante pournotre budget.

Cordialement

MOUNETTE

Re: Arnaque dans une bijouterie en CRETE

fourmi
Auteur: fourmi
Date: le 19/09/2006 à 12:47
Bonjour Mounette,

Pensez également à donner à André le moyen que le bijoutier doit utiliser pour vous rembourser le trop-perçu : vos coordonnées bancaires, par exemple, ou autre.... MAIS, bien sûr, faites-le de manière confidentielle.... ou communiquez le directement au bijoutier.

Cordialement

Michel

Re: Arnaque dans une bijouterie en CRETE

André
Auteur: André
Date: le 19/09/2006 à 13:04
Bonjour Mounette,

Filos vous a gentiment proposé de s'en occuper parce qu'il semble vivre à Héraklion.

Je lui laisserai donc la priorité car j'irai à Héraklion dans les prochains jours mais je ne sais pas enore quand.

Si Filos veut bien confirmer.


Re: Arnaque dans une bijouterie en CRETE

Auteur: mounette
Date: le 20/09/2006 à 08:44
André a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Mounette,
>
> Filos vous a gentiment proposé de s'en occuper
> parce qu'il semble vivre à Héraklion.
>
> Je lui laisserai donc la priorité car j'irai à
> Héraklion dans les prochains jours mais je ne sais
> pas enore quand.
>
> Si Filos veut bien confirmer.
>
>
>
> Cordialement
>
> André
> "Quand on veut, on peut"


MOUNETTE a écrit :

Bonjour André,

e me permets de vous adresser ce nouveau message, car j'esaie de joindre Filos, mais sans succès, je ne peux transmettre mon e-mail, pouvez-vous essayer de le contacter ?

Si ce n'est pas possible, acceptez vous de téléphoner à ce commerçant pour lui expliquer la situation, chose que je ferais si je pouvais m'expliquer avec lui, en anglais. Malheureusement, je ne parle pas assez cette langue.

Je vous remercie de votre compréhension.

Cordialement

MOUNETTE


Re: Arnaque dans une bijouterie en CRETE

Auteur: bernard59
Date: le 18/09/2006 à 10:20
Bonjour mounette,

Attention à ce que vous écrivez, il ne s agit pas
d arnaque mais d un simple problême de liaison informatique et cela arrive parfois également en France.

Il suffit d aller voir votre banquier et de contester le paiement par écrit et il va rejeter la facture.
(je suis un ancien du métier).

les Crétois ne sont pas des voleurs et ce commerçant ni est pour rien.

Re: Arnaque dans une bijouterie en CRETE

André
Auteur: André
Date: le 18/09/2006 à 11:16
Bonjour Bernard,

Pour un paiement effectué sur un terminal avec saisie du code, ce ne va pas être simple de faire rejeter le paiement sauf à avoir justification du paiement en espèces ... et encore !

Mais là encore, tout dépend de l'interlocuteur.


Re: Arnaque dans une bijouterie en CRETE

fourmi
Auteur: fourmi
Date: le 18/09/2006 à 12:31
La description de l'incident, telle qu'elle est faite, laisse plus à penser à un problème de carte qu'à un problème d'arnaque de la part du commerçant.

Il n'est même pas exclu que celui-ci soit, en ce moment, fortement embarrassé de cette histoire, surtout s'il apprend qu'on en parle sur internet....

Avant de lancer toute initiative, la moindre des choses me paraît donc de se mettre en rapport avec lui, avec ou sans justifiocatif.
S'il est, comme je le pense, honête, il ne fera aucune fifficulté à rembourser le trop perçu.

Cordialement

Michel

Re: Arnaque dans une bijouterie en CRETE

yves
Auteur: yves
Date: le 18/09/2006 à 12:45
Je pense que le commerçant ne devrait pas faire de difficulté à régulariser la situation. Sans doute en toute bonne foi a-t-il cru que le payement électronique avait été refusé, raison pour laquelle il vous a demandé un payement en liquide. Je ne pense pas qu'il faille directement parler d'arnaque. Avez-vous tenter de le contacter ?

Yves

Pour André et Mounette !

Auteur: bernard59
Date: le 18/09/2006 à 14:44
Bonjour André,

Ayant travaillé dans le secteur bancaire pendant 38 ans, je peux confirmer que ce genre de disfonctionnement informatique arrive de temps en temps que ce soit au niveau des paiements ou des retraits.

Mounette ne doit pas se faire de souci , c est un problême qui doit être
résolu par son Banquier ; chaque grande Banque Française et internationale a crée un service spécialisé pour régler les litiges ou fraudes des paiements par carte.

Il faut qu elle intervienne immédiatement auprès de sa banque mais
pas dans six mois avec son relevé bancaire où figure le paiement et le
retrait datés du même jour et qu elle fasse une lettre de contestation.

D autre part , contrairement à la France il me semble qu en Crète en plus du code confidentiel le commerçant fait signer la facturette Visa , c est ce que j ai dû faire cet été. La facturette n ayant pas été imprimée elle n a donc pas pu la signer .

Avant de parler d arnaque il faut réclamer au bon endroit et ce sera résolu rapidement , je ne ferai pas de pub pour l établissement pour
lequel j ai travaillé , mais l on mettait un point d honneur à régler rapidement ce genre de petit souci qui peut arriver.

Et je pense qu à l heure de la concurrence aucune grande banque ne
veux perdre un client pour un litige de 160 euros.

NB: par contre pour un bijoux ella certainement dû avoir une facture
et si c est comme en France le moyen de paiement est précisé ?

Re: Pour André et Mounette !

Auteur: Filos
Date: le 18/09/2006 à 16:26
Mounette,
Comme l'ont si bien dit les autres avant moi, je crois plutot qu'il s'agit d'une defaillance du systeme electronique que d'une arnaque .
Les commercants savent tres bien que s'ils le font, ils se feront de suite attrappes, et je ne crois pas que c'est leurs buts . Le fait que vous n'avez pas signe le ticket rend les choses "moins difficile" .
Au cas ou ... le commercant l'a vraiment fait avec une mauvaise intention, preuves a l'appui, on agira en sorte .

Vivant a Heraklion, si vous voulez, et si ca peut vous rendre service, transmettez ses coordonnees ici car je peux aller voir ce commercant et en parler, car "peut-etre" que lui-meme ne le sait meme pas .
Et comme il a ete mentionne plus haut, vous pouvez (vous DEVEZ, DE SUITE) informer votre banque de cet incident et faire opposition .

Pour des raisons diverses, plusieurs commercants en Grece n'emettent pas de recu (he he he, c'est un de nos sports nationaux ca) surtout quand l'acheteur ne reclame pas le ticket ... (c'est une obligation de celui qui achete) mais ca c'est une autre histoire .
Tant que nous y sommes, sachez qu'il existe une Police des Taxes en Grece (on les voit rarement mais ca existe) qui, n'importe ou, peut vous demander d'ouvrir votre sac et voir si il y a des objets qui (selon eux) viennent d'etre achete : dans ce cas il vous demandera le recu et si vous n'etes pas en mesure de leurs presenter le recu aie aie aie ... Ils vous demanderont de les conduire au magasin en question et bonjour les problemes ... (beaucoup plus au magasin qu'a vous, surtout si vous etes etrangers, donc censes de pas savoir cette loi) .
Merci de m'avoir lu

Re: Pour André et Mounette !

Auteur: mounette
Date: le 19/09/2006 à 13:47
Filos a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mounette,
> Comme l'ont si bien dit les autres avant moi, je
> crois plutot qu'il s'agit d'une defaillance du
> systeme electronique que d'une arnaque .
> Les commercants savent tres bien que s'ils le
> font, ils se feront de suite attrappes, et je ne
> crois pas que c'est leurs buts . Le fait que vous
> n'avez pas signe le ticket rend les choses "moins
> difficile" .
> Au cas ou ... le commercant l'a vraiment fait avec
> une mauvaise intention, preuves a l'appui, on
> agira en sorte .
>
> Vivant a Heraklion, si vous voulez, et si ca peut
> vous rendre service, transmettez ses coordonnees
> ici car je peux aller voir ce commercant et en
> parler, car "peut-etre" que lui-meme ne le sait
> meme pas .
> Et comme il a ete mentionne plus haut, vous pouvez
> (vous DEVEZ, DE SUITE) informer votre banque de
> cet incident et faire opposition .
>
> Pour des raisons diverses, plusieurs commercants
> en Grece n'emettent pas de recu (he he he, c'est
> un de nos sports nationaux ca) surtout quand
> l'acheteur ne reclame pas le ticket ... (c'est une
> obligation de celui qui achete) mais ca c'est une
> autre histoire .
> Tant que nous y sommes, sachez qu'il existe une
> Police des Taxes en Grece (on les voit rarement
> mais ca existe) qui, n'importe ou, peut vous
> demander d'ouvrir votre sac et voir si il y a des
> objets qui (selon eux) viennent d'etre achete :
> dans ce cas il vous demandera le recu et si vous
> n'etes pas en mesure de leurs presenter le recu
> aie aie aie ... Ils vous demanderont de les
> conduire au magasin en question et bonjour les
> problemes ... (beaucoup plus au magasin qu'a vous,
> surtout si vous etes etrangers, donc censes de pas
> savoir cette loi) .
> Merci de m'avoir lu


bonjour Filos,

Je ne peux vous joindre, je vous ai transmis deux messages que vous n'avez pas reçu. Je souhaiterais vous donner les coordonées du commerçant qui a perçu 2 fois le paiement de mes achats.
Si vous acceptez de m'aider, faites le moi savoir où par l'intermédiaire d'ANDRE qui m'a conseillé de vous contacté puisque vous habitez HERAKION;

Merçi de votre aide

Cordialement

MOUNETTE

Re: Pour Mounette !

Auteur: bernard59
Date: le 19/09/2006 à 15:13
Alors Mounette,

Comme je te l'ai conseillé, pourquoi n'as tu pas contacté ta Banque car c'est la première chose à faire lorsqu'il y a ce genre de problême.

Nos amis André et Filos peuvent certainement intervenir sur place pour
éventuellement récupérer ton argent et c'est sympas de leur part, mais il y aura des frais de virement qu'ils devront te répercuter.

Alors qu'une régularisation d'écriture entre banque ne te couteras rien.

As tu peur de ton banquier, l'as tu au moins contacté ?

Lorsqu'on appelle à l'aide sur un forum et qu'on y répond on aimerait avoir une réponse !

Re: Pour Mounette !

Auteur: mounette
Date: le 20/09/2006 à 11:13
Bonjour Bernard,

Voici la réponse que tu attends.

J'ai effectivement contacté mon banquier comme tu me l'avais si gentiment conseillé, et cela bien avant l'envoi de ton mail.

Celui-ci va essayer de faire opposition, mais comme je n'ai pas demandé de facture pour le règlement en espèces, il ne peut m'assurer du résultat.

Il me conseille donc de poursuivre les démarches à l'amiable, si possible.

Je n'ai pas pu reprendre contact avec Filos, car les e-mails n'aboutissent pas.

J'espère pouvoir solutionner cette affaire.

Merçi à tous pour votre aide.

Cordialement.

Mounette


Re: Pour André et Mounette !

Auteur: mounette
Date: le 20/09/2006 à 11:33
Bonjour Filos,

Si vous recevez mon mail, pouvez vous me le faire savoir, car j'ai des problèmes pour vous contacter.

Merçi à l'avance.

MOUNETTE

Re: Pour Mounette !

Auteur: Filos
Date: le 20/09/2006 à 16:28
Desole mais j'etais absent .
Veuillez s'il vous plait laisser ici votre email, je vous contacterai de suite .

Dans l'attente
Filos

Re: Pour Mounette !

Auteur: mounette
Date: le 20/09/2006 à 16:53
bonjour Filos,

Merçi de m'avoir contactée.Si vous pouvez toujours m'aider, je vous donne les coordonnées du commerçant auquel j'ai acheté les bijoux, afin de vous permettre de le joindre :

******************************
* Supprimé par le modérateur *
******************************

Je n'ai pas le N° de téléphone à mon bureau, je le ramènerai demain, et vous le communiquerai.

S'il vous est possible d'appeler ce commerçant ou d'aller le voir pour lui expliquer la situation, ce serait très sympathique de votre part.

Je vous rappelle les faits : j'ai réglé mes achats une fois en C.B. et une autre fois en espèces, puisque le commerçant pensait que l'opération par carte bancaire avait échoué. la somme réglée est de 167,00 € et cela s'est passé le 8 Septembre 2006;

Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas.

Un grand merçi pour votre aide.

J'attends de vos nouvelles.

P.S. Je n'ai pas internet à mon domicile,et je ne peux lire mes mails
qu'au bureau pour l'instant.

MOUNETTE


Re: Pour Mounette !

Auteur: mounette
Date: le 20/09/2006 à 17:06
Filos a écrit:
-------------------------------------------------------
> Desole mais j'etais absent .
> Veuillez s'il vous plait laisser ici votre email,
> je vous contacterai de suite .
>
> Dans l'attente
> Filos


Avez-vous reçu ma réponse à votre email Filos, car je ne suis pas certaine d'avoir effectuer la manipulation qu'il fallait.

En effet, j'ai internet depuis très peu de temps.

MOUNETTE

Re: Pour Mounette !

Auteur: mounette
Date: le 21/09/2006 à 11:05
bonjour FILOS,

Pouvez-vous me confimer si vous avez reçu mon e-mail hier vers 17 H 15 ?

Merçi à l'avance

MOUNETTE

Re: Pour Mounette !

Auteur: Filos
Date: le 21/09/2006 à 12:37
Bonjour,
Bien recu votre message avec les coordonnees du magasin .
Filos

Re: Pour Mounette !

Auteur: mounette
Date: le 21/09/2006 à 13:33
Filos a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Bien recu votre message avec les coordonnees du
> magasin .
> Filos


mounette a écrit :

voici le numéro de téléphone du magasin :

******************************
* Supprimé par le modérateur *
******************************

merçi de me tenir au courant de vos démarches.

Cordialement

MOUNETTE

Re: Pour Mounette !

Auteur: mounette
Date: le 25/09/2006 à 08:56
Bonjour FILOS,

Avez-vous réussi à contacter le commerçant ?

Merçi pour votre aide

Cordialement.

MOUNETTE


Re: Pour Mounette !

Auteur: Filo-s
Date: le 25/09/2006 à 13:10
Yassas,
Desole si je n'ai pas pu repondre plus tot .
Je suis alle voir le magasin en question, et leurs a explique les choses : ils ont ete etonnes eux aussi (1 monsieur & 1 dame) tout en etant tres serviable .
Ne sachant pas la date excacte de votre achat, je leur ai dit que cela a du avoir lieu en debut septembre (je me suis base sur votre 1er post du 18/09 qui disait "... je suis revenu de Crete il y a 1 semaine ...) .
Ils ont cherche les recus collectifs du mois de septembre (voir plus bas) pour trouver une trace d'un montant de 160,00 euros mais en vain .
ETES-VOUS SURE QUE LE MONTANT ETAIT DE 160,00 EUROS ?
Le monsieur precise que si il y a eu retrait d'un montant quelconque de votre CC par son magasin, cela devrait apparaitre dans un de ces recus collectifs .

Recus collectifs : quand ils font une operation (retrait) avec une carte de credit d'un client, tant qu'ils ne transmettent pas cette operation a leur banque (en general ca se fait en fin de journee), leur compte n'est pas credite . Des que cette transaction est faite, normalement le compte est credite un ou 2 jours apres . Pour eviter de faire et refaire cette operation a chaque fois qu'un client les paie par CC, ils attendent "en general" de le faire le soir, avant de fermer . C'est la que l'appareil emet un recu collectif avec toutes les transactions par CC qui ont ete faites depuis le dernier envoi . C'est ce recu collectif que nous avons cherche, en vain .
Il y avait plusieurs autres recus personnels (ceux qui sont signe par le detenteur de la carte) , mais on n'a pas cherche dans ce tas, vu que selon vous, aucun recu n'a ete emis, ni aucune signature apposee .

Je vous demande donc 1) de nous dire la date excacte de l'achat pour essayer de retrouver le recu collectif correspondant a la date de l'achat, et, 2) si ca ne vous gene pas, de me faxer (le magasin n'a pas de fax, bien que sur sa carte il est mentionne Tel/Fax 2810 .....) votre releve bancaire, la ou il apparait que son compte a ete credite de 160,00 . Je crois que ca pourrait aider les choses, deja a le convaincre que son compte a ete credite de ce montant .
Mon fax 00 30 28 10 222 184 a l'attention de Mr A. D.
Des reception, je vous repondrais par fax aussi en vous donnant mes coordonnees .

Dans l'attente
Filos

Re: Pour Mounette !

Auteur: mounette
Date: le 25/09/2006 à 14:39
Merçi FILOS POUR VOTRE AIDE.

Je vous ai faxé les documents comme vous me l'aviez demandé.
Vous pourrez constater que la transaction par C.B. a bien été enregistrée. Son montant est de 167 €.

La somme de 160 € correspond au montant que j'ai retiré au distributeur, et auquel j'ai ajouté 7 € qui me restait, pour régler la totalité des achats.

J'espère que ce commerçant est de bonne foi.

Avez-vous reçu mon numéro de fax ?

J'aimerais beaucoup que cette affaire s'arrange.

Encore merçi pour votre gentillesse.

MOUNETTE

Re: Arnaque dans une bijouterie en CRETE

Webmaster
Auteur: Webmaster
Date: le 25/09/2006 à 15:14
Pas de coordonnées privés sur le Forum SVP

Veuillez poursuivre par MP

Merci

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