Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
Voyagiste : partirpascher.com (Switch.fr)
Hôtel : Sea-Side à Agia Pélagia
Formule : 8jours/7nuits " All inclusive " du samedi au samedi
Location de voiture : Autoway
Sur le voyagiste : Après avoir eu quelques difficultés à obtenir la confirmation de ma réservation (3 appels et 4 jours d’attente), pas de problème particulier. Date de prélèvement de l’acompte et du solde conforme aux dates indiquées. Plan de vol reçu 1 semaine avant le départ.
Info : Pour avoir vu pas mal de gens s’interroger sur la durée réelle du séjour, je confirme que dans ce genre de formule le premier et le dernier jour sont souvent consacré au transport. C’était notre cas : Arrivée à l’hôtel dans la nuit du samedi au dimanche vers 2h du matin et départ de l’hôtel le samedi vers 5h du matin. Mais je le savais en réservant, j’avais pris la peine de regarder les horaires de départ et d’arrivée pour la Crête sur le site de l’aéroport de Mulhouse avecla compagnie Helias jet avec laquelle travaille Switch.fr.
Sur l’hôtel : Hôtel récent et d’un grand confort. Belles chambres spacieuses. Hôtel très bien entretenu. Personnel agréable bien que très occupé. Equipements collectifs conformes aux descriptions. Restauration très variée, de bonne qualité et d’une grande fraîcheur. Attention l’hôtel a été agrandi et certaines chambres donnent sur la mer, mais vraiment par côté (c’était notre cas, mais je n’ai jamais eu l’intention de passer mon séjour sur le balcon de ma chambre à contempler la mer).
Info : C’est ma première expérience en " All Inclusives ". J’avoue que cela me laisse dubitatif. On peut passer sa semaine à manger et boire sans ne rien faire d’autre. Buffet à volonté matin, midi et soir, plus glaces, gâteaux et sandwich à la piscine. Pour les boissons (eau plate comprise, ce qui ne semble pas être le cas dans tous les hôtels), Uzo, bière, jus de fruit, limonade… à volonté de 10h à 23h.
Pour la restauration : Pour la haute gastronomie ou la gastronomie typiquement crêtoise, il y a des restaurants et des tavernes dans toute l’île. Pour le reste la variété des buffets permet à ceux qui ceux qui ne veulent pas prendre de risque de se nourrir de pâtes et de frites. Pour les autres légumes divers et variés, poissons et bien d’autres choses encore permettent de découvrir ou d’apprécier une cuisine méditerranéenne de bonne qualité (huile d’olive comprise).
A notre arrivée à 2 heures du matin, une assiette froide nous attendait et le jour de notre départ nous avons pu prendre un petit déjeuner à 4h30 du matin.
Pour ceux qui veulent découvrir l’île (c’était notre cas), panier pique-nique à commander à l’accueil la veille (viande froide, tomate, jambon, orange, eau, fromage pain). Et pour ceux qui rentrent tard le soir possibilité d’avoir un repas froid après la fermeture du restaurant.
Cet hôtel accueille majoritairement une clientèle allemande et italienne. Les animateurs parlent donc essentiellement allemand et italien. Nous n’avons pas participé aux animations de l’hôtel (il y a mille autre chose a faire en Crête). Ces animations ne nous ont pas paru envahissantes ni d’un grand dynamisme (concours de fléchettes…). Elles étaient concentrées sur une des 2 piscines sans que cela soit insupportable pour ceux qui veulent se baigner ou se bronzer tranquillement.
Je pense que cet hôtel décevra tous ceux qui veulent être pris en charge du matin au soir avec animations de folie (concours de la plus belle poitrine…) et autres réjouissances du même goût.
Je conseille donc le Sea-Side à ceux qui recherchent un bon rapport qualité/prix pour ce genre de formule, sans mauvaises surprises et avec une relative tranquillité.
Sur la formule " All Inclusive " : On sait ce qu’on achète avant de partir. Dans notre cas, pas de mauvaise surprise. Mais attention le prix de la formule pour le même nombre de jours peut varier de plus de 40 % d’un voyagiste à un autre et d’un hôtel à l’autre, alors on peut supposer qu’il y a des différences de prestation suivant le choix que l’on fait.
Cette formule est adaptée à ceux qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) prendre le temps de s’organiser un voyage à la carte (vol sec + location chez l’habitant) et qui recherchent confort et repos en toute facilité. Pour le reste je conseille vivement à tous de sortir de l’hôtel et de découvrir le plus possible cette île magnifique.
Le piége : rester à l’hôtel de peur de ne pas amortir les prestations offertes (piscine…).
Un autre piège : Découvrir l’île aux travers des propositions que vous fera votre hôtesse d’accueil lors de la réunion de présentation du séjour. La moindre excursion en cars coûte 50 euros par personne pour découvrir cette île si magnifique en troupeau. Par contre, allez à cette réunion, posez des questions et servez-vous des réponses pour organiser votre propre séjour. Un guide touristique (Gallimard pour nous), quelques recherches sur internet avant de partir, le hasard et la chance feront le reste.
Sur la location de voiture : réservation chez Autoway avant le départ. J’ai lu les nombreux post polémiques entre certains internautes et André qui fait la pub pour Autoway.
Je peux dire que les sociétés de location de voiture sont légion en Crête (Il y en a partout). Je n’ai absolument pas fait d’études comparatives. Je pense que l’on peut trouver moins cher ailleurs. A prestation égale ? Je ne sais pas. Nous, nous avons payé 147 euros pour un véhicule Kia Picanto climatisé catégorie B pour 5 jours, livraison et reprise à l’hôtel.
La puissance de ce type de véhicule est un peu limite pour les routes de montagne (nous étions 4).
Un conseil : ne pas louer une voiture par l’intermédiaire de l’agent de votre voyagiste sur place à l’hôtel, pour les avoir vu, je peux vous dire que les tarifs sont bien plus chers.
Anecdote : Crevaison à 9h du matin sur la nationale à mi-chemin entre Agia Pélagia et Rethimnon. Appel à Autoway pour savoir comment faire réparer la roue, je ne voulais pas partir dans la crête intérieure pour la journée sans roue de secours. Moitié français, moitié anglais, mon interlocuteur me fait comprendre que quelqu’un vient nous dépanner. J’étais un peu inquiet sur les délais. J’avais peur que la journée soit perdue. Montre en main, moins de 5 min après, quelqu’un est arrivé. Il a mis en place la roue de secours et m’a fait comprendre que je devais passer par Rethimnon pour faire réparer la roue crevée. Direction l’agence Autoway de Rethimnon ou un employé d’Autoway nous a conduit dans un garage qui a réparer la roue immédiatement. Temps perdu : 1h 30, y compris le détour par Rethimnon qui n’était pas notre destination. Personnel d’Autoway toujours serviable et efficace.
Le plus important : la Crète et les crètois.
Formidable découverte que cette île. Il faut dire que nous adorons la Méditerranée pour le peu que nous connaissons (un mois à l’aventure en Algérie au début des année 80 et quelques jours sur l’île de Malte il y a 5 ans).
Nous avons visité :
Iraklion, le port vénitien, le musée Archéologique, les rues grouillantes autour de la place Vénizélou. Cette ville est magnifique, vivante, colorée et très accueillante. Contraste permanent entre tradition et modernité. Attention, dans quelques années Iraklion risque de perdre une partie de son charme car la ville est en chantier de partout. Il faut consacrer au minimum 1 journée à la visite de cette ville.
Argyroupoli : superbe village que nous avons découvert par hasard (du au fait de la crevaison, pas très loin de Rethimnon). Dans le village, sous un porche une francophone qui tient une boutique (huile d’olive, vin…) nous a permis de passer un magnifique moment dans le site archéologique peu répertorié de ce village (anciens tombeaux creusé dans la montagne, source, platane vieux de 2000 ans) magnifique.
Spili : autre beau village de montagne qui nous a fait penser à Corte en Corse. Une très belle fontaine d’où l’eau jaillit de 18 têtes de lion. Rafraîchissant.
Le plateau du Lassithi : incroyable plateau à plus de 1000 mètres d’altitude où il reste encore quelques moulins traditionnels qui actionnent des pompes pour irriguer les cultures.
La grotte de Zeus : elle se mérite : marche d’approche (1/2 heure sur un sentier raide) avant de descendre dans un gouffre aux stalagmites et stalactites impressionnantes (fraicheur garantie)
Agios Georgios : Surprenante rencontre avec un vieux monsieur grec qui tient une taverne, fabrique des petits moulins qu’il vent aux touristes et cultive son jardin. Il connaît quelques mots de français et nous a donné un cours de grecque. Superbe rencontre.
Hora Skafion : sur la côte sud, sans que nous ayons eu le temps d’aller à Loutro. Dommage.
Fodele : petit village près de Agia pela que nous avons découvert par hasard. Bien plus sympas qu’Agia Pelagia pour aller boire un coup le soir dans une vraie taverne crètoise.
Voilà un petit aperçut de nos découvertes lors de notre séjour d’une semaine en crête. Des paysages magnifiques et très variés, des villages pittoresques, des gens très accueillants. Il est très facile de sortir de la crête touristique et de ses hôtels. Il suffit de quelques km pour échapper à la concentration touristique et partir à la rencontre des crètois.
Mon dernier conseil : ne vous laisser pas piéger pas la formule " All Inclusive ", cette formule est un moyen pas une finalité. Rien ne vous empêche de profiter de son confort et de quand même découvrir un petit aperçut de la Crète authentique. Il suffit de le vouloir.
A tous ceux qui conseillent de s’organiser un voyage à la carte, je pense effectivement que cette solution " éthique " est la formule que je choisirais si je retourne en Crète un jour. Il y a beaucoup de proposition de location sur place et dans ce cas on rentre plus facilement en contact avec les crétois. Le seul problème c’est que 2,5 millions de touristes ont envie (et le droit) de découvrir cette île chaque année et que seul le développement d’un tourisme de masse le permet. Aux crétois de maîtriser le développement touristique de leur île, ce qui ne semble pas être malheureusement toujours le cas.
Bonne vacance en Crète à tous et merci aux crètois pour leur accueil.
J'ai entendu dire que vous aviez l'air un brin surpris de voir arriver aussi vite le dépanneur ;-)
jde2
Voilà enfin le type de compte rendu qui est attendu par la majorité des internautes qui fréquentent ce forum. Je vous félicite ! La Crète, quoi qu'on en ait beaucoup dit de négatif, reste une île merveilleuse à visiter, quelle que soit la formule choisie.
J'ai oublié de parler de Knossos que nous avons visité et beaucoup apprècié malgrè la foule ; des fleurs présentes partout (en mai ou juin ce doit être merveilleux); de la mer très belle même si la plage en bas de l'hôtel Sea-Side est pas très grande ; des jus d'oranges fraîches que l'on peut boire dans toutes les tavernes…
Alors, le choix de l'hôtel est certes important (on paye et on attend un service). Mais surtout ne mettez pas la barre trop haut en pensant trouver un palace sans rapport avecle prix payé (20 à 25 euros la nuit en pension complète, une fois le coût de l'avion déduit ; on ne peut pas espérer le Hilton même si la publicité des voyagistes nous vend avant tout du rêve).
Et n'oublier pas : sortez de l'hôtel, partez à l'aventure sur les routes de Crète ; il n'y a aucun danger (l'île est très sure) et l'emmerveillement est au bout du premier virage.
Nous partons dans 11 jours..le dimanche 17/09...même voyagiste..même hôtel et même formule...une première !!
nous avons eu aussi beaucoup de mal a obtenir notre réservation et nous n'avons pas encore eu notre plan de vol..mais apparemment c'est normal....(croisons les doigts!)...
On commencait sérieusement a se poser des questions sur nos vacances..hotel etc...mais ça a l'air bien..
premiere fois en "all inclusives"..fini le vol sec avec le sac a dos...ben oui..on commence a aimer son petit confort...mais on a toujours l'esprit "aventurier" et le besoin de connaitre autre chose que la piscine et les attractions qui vont avec...
Alors nous sommes prets à decouvrir tous les plaisirs que nous réserve la crète..vive les vacances !!!
à bientôt!
Sélection d'articles sur la Crète
Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]
En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]
Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]
C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi
Voyage en Crète en 2010
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...