Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Archives

les touristes

Auteur: flo
Date: le 08/08/2006 à 19:00
Bonjour,
Je reviens d'une semaine en Crête et je ne me doutais pas des ravages du tourisme de masse. Je pars rarement en vacances à l'étranger donc vous allez sûrement me trouver crédule mais tant pis.
Il faut bien dire que l'environnement est sacrifié au nom du tourisme : constructions n'importe comment et n'importe où, nature souillée par les détritus, et le pire c'est que des villes genre Hersonissos ou Malia sont des disneyland pour anglais. Le tourisme contribue grandement à l'économie du pays mais sincèrement ça ne vaut pas un tel sacrifice !

Je pense que ça ne va pas faire plaisir à certains mais c'est la triste réalité

(Séjournant à Kato Gouves, je suis allée jusqu'à Rethymnon, Agios Nikolaos, Matala, Lérapétra donc je ne me suis pas bornée dans un coin pour porter mon jugement)
Cette critique ne s'adresse pas aux crétois qui sont très gentils

Re: les touristes

André
Auteur: André
Date: le 08/08/2006 à 20:44
Bonsoir Flo,

Vous avez raison sur ce point, il y a des endroits qui n'ont plus grand chose à voir avec la Crète.

Et le pire est que ce ne sont pas toujours les Crétois qui profitent du tourisme. Des grandes chaînes pratiquent le tourisme captif avec boutiques dans l'hôtel et usage abusif du all-inclusive souvent pas si all que ça, employant majoritairement des ressortissants des pays de l'Est.

Les touristes peuvent lutter contre ça en abandonnant ce genre de tourisme pour préférer les petits hôtels familiaux et le logement dit "chez l'habitant", les petites tavernes locales et les commerces typiques.

Mais c'est une autre culture avec un vrai dépaysement et d'aucuns préfèrent que leur dépaysement soit "comme à la maison"

Auteur: flo
Date: le 09/08/2006 à 08:14
Vous avez tout compris André !
Cordialement

Auteur: Karina
Date: le 08/08/2006 à 21:38
Vous avez visité beaucoup pendant une semaine!
Je suis d'accord avec vous pour l'ouest de Crete, mais pas l'Est comme par exemple Lassithi, le region de Sitia ni même Irapetra qui sont des oasis de paix à côté des régions de Heraklion, Rethymnon et Chania.

flo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Je reviens d'une semaine en Crête et je ne me
> doutais pas des ravages du tourisme de masse. Je
> pars rarement en vacances à l'étranger donc vous
> allez sûrement me trouver crédule mais tant pis.
> Il faut bien dire que l'environnement est sacrifié
> au nom du tourisme : constructions n'importe
> comment et n'importe où, nature souillée par les
> détritus, et le pire c'est que des villes genre
> Hersonissos ou Malia sont des disneyland pour
> anglais. Le tourisme contribue grandement à
> l'économie du pays mais sincèrement ça ne vaut pas
> un tel sacrifice !
>
> Je pense que ça ne va pas faire plaisir à certains
> mais c'est la triste réalité
>
> (Séjournant à Kato Gouves, je suis allée jusqu'à
> Rethymnon, Agios Nikolaos, Matala, Lérapétra donc
> je ne me suis pas bornée dans un coin pour porter
> mon jugement)
> Cette critique ne s'adresse pas aux crétois qui
> sont très gentils
>

yves
Auteur: yves
Date: le 09/08/2006 à 08:31
Je suis d'accord avec vous pour certaines grandes villes ou cités balneaires que vous citez (je ne les connais pas toutes). Heureusement, pour ceux qui comme nous sont allergiques à ce genre "d'entonnoir à touristes" ou rien n'est authentique et souvent très chèrs, il suffit de s'éloigner d'une dizaine (parfois 5 suffisent) de kilomètre pour se retrouver dans des petits villages nettement plus "crétois" et ou l'on rencontre une population d'une gentillesse et avec un sens de l'accueil difficilement égalables.
Le vrai crétois ne demande qu'à faire connaître son ile et sa culture, à ceux qui s'y intéressent.

Fuyons les all-in et autres commerces réservés à une certaine catégorie de vacanciers, car ils ne représentent pas la Crète.

Yves

Auteur: cat38
Date: le 10/08/2006 à 15:48
bien d'accord avec vous !
c'est pour celà qu'il ne faut surtout pas aller en crète dans des hotel ou vlub, car ils sont justement regroupé dans ces lieux horibles (la plupart). louez une voiture et séjournéez chez l'habitant, ça c'est des vrai vacances à l'étranger !

les touristes, c'est nous !

james
Auteur: james
Date: le 12/08/2006 à 11:59
Bonjour à tous.
Je suis réellement surpris par les propos négationnistes de nombreux voyageurs quant à leur séjour en Crète. Il serait peut être temps de revenir sur Terre et de regarder les choses telles qu'elles sont vraiment. Effectivement, certains endroits de l'île ne sont pas vraiment propres, on y voit des tas de bouteilles en plastiques et de canettes en alu jetées sans vergogne à proximité de poubelles qui sont, elles, désespérement vides. Je pense à la plage d'Elafonissi, que j'ai vue noire de monde (des touristes) un jour de mai. De Crétois, point ! Le tourisme est l'une des principales ressources de l'île, il en arrive plus de six millions chaque saison. Il est donc difficile de les surveiller tous. Il nous appartient donc, à nous, les touristes, de veiller à ce que la Crète ne prenne pas l'allure d'une décharge publique. Ce phénomène n'a rien à voir avec les hôtels qui pratiquent la formule "all in". Bien au contraire, les gens qui y séjournent sortent bien peu souvent, et par conséquent, n'ont guère l'occasion de polluer la nature. Et tant qu'on en parle, de ces fameux hotels qui, soi-disant, dégradent la nature même de la mentalité crétoise, je me demande pourquoi pas mal de gens les méprisent ! Serait-ce parce qu'ils n'ont pas les moyens de se les offrir ???? Il est vrai que lorsqu'on se paie une BMW, il faudrait avoir les moyens de l'entretenir. Il en va de même pour les vacances lointaines, en l'occurence la Crète. Quand on n'a pas les moyens de se payer des vacances dans des établissements corrects, on reste chez soi...ou on va camper deux semaines à Maubeuge ! (qui, entre parenthèses, n'est pas plus propre que Rethymnon !)

En conclusion, il serait plus agréable pour chacun de venir sur ce site recueillir des informations intéressantes, plutôt que de lire quotidiennement les mêmes sempiternelles jérémiades à propos de l'hôtel qui n'a pas d'ascenceur, de la nourriture qui n'est pas fraiche, etc, etc. Chaque chose pour son prix, n'est ce pas ? Il me semble difficile d'obtenir le service du Georges V ou de la Tour d'Argent au prix de la cantine du Conforama.
Je suggèrerais donc que, lorsqu'on a à se plaindre de quoi que ce soit, que chaque internaute fréquentant ce forum puisse faire sa propre comparaison en sachant le prix que le plaignant à bien voulu consentir pour ses vacances. Je crois que, de cette façon, le forum retrouverait une raison d'exister avec la collaboration de gens honnêtes et impartiaux. Mais cela existe-t-il encore ?

Re: les touristes, c'est nous !

André
Date: le 12/08/2006 à 18:56
Bonsoir James,

C'est 2,5 millions de touristes en Crète, pas 6. C'est déjà pas mal pour à peine plus de 600 000 habitants ;-)

L'idée que les internautes précisent le prix payé n'est pas mal mais par contre je n'accepte pas du tout vos allusions aux moyens des gens. Peut être avez vous largement les moyens de vous offrir des voyages mais peut être aussi que d'autres économisent pas mal pour cette île de rêve.

Quand un TO propose un séjour à un prix donné, quel qu'il soit, il doit respecter ses engagements. Ce n'est pas être outrancier que d'exiger que la chambre soit propre et les repas corrects.

james
Date: le 13/08/2006 à 20:38
Bonsoir André.
Merci de votre rectification quant au nombre de touristes.
Toujours d'accord avec vous sur le fait que les TO devraient rester corrects. Je pense qu'ils ne font que répondre à une demande croissante de gens qui veulent s'offrir des vacances de rêve avec un mini-budget. Pour ma part, je crois que pareilles vacances ne pourront pas être satisfaisantes. La preuve en est des nombreuses plaintes que nous pouvons lire sur ce forum. Je me permets de vous faire remarquer qu'il s'agit fréquemment de voyageurs qui ont fait confiance aux TO à bon marché, qui, pour le prix qu'ils demandent, ne peuvent pas proposer un séjour dans un 4 étoiles. Le message que je voulais faire passer est que chaque chose à son prix...
Par ailleurs, toutes ces jérémiades émises par d'éternels frustrés induisent probablement en erreur pas mal d'internautes qui prennent part à ce forum dans l'espoir d'obtenir des informations qu'ils estiment leur être nécessaires. Je pense que chacun a droit à recevoir des renseignements non seulement exacts, mais comparables et complets. Voilà où se trouve mon idée : n'accorder aucun crédit aux "voyageurs" qui déposent des déclarations non probantes et sans fondement, sous le couvert de l'anonymat que le Web leur procure.
Qu'en pensez vous ?

André
Date: le 13/08/2006 à 20:54
Bien d'accord sur ce complément de message.

J'ajouterai que le mieux serait que ceux qui veulent poster s'enregistrent, ce qui éviterait des fois des sujets à rallonges.

Sur un autre forum on voit des gens se plaindre du time-share à Rethymno. Ils se plaignent d'avoir perdu 4 h ou plus à écouter des laïus commerciaux et à subir un pressing dans un hôtel. Il serait temps de grandir ! Quand on me dit que j'ai gagné quelque chose, je demande toujours combien cela va me coûter en fin de compte ;-)

Le pire étant quand même ceux qui signent pour se débarrasser :-(

les touristes et les arnaqueurs....

james
Date: le 14/08/2006 à 08:05
Bonjour André.
C'est bien exact, j'ai aussi été abordé par ces personnes vendant du time-sharing à Rethymnon en 2005. Cela m'a également "pompé" deux bonnes heures, mais j'ai pris un certain plaisir à les tirer en bouteille. Je crois que ce type d'activité se retrouve partout là où se trouvent des vacanciers, le tout étant de ne pas se laisser "embobiner" par ces marchands de vent. Il va de soi qu'il faut prévenir les voyageurs de cette activité qui frôle la malhonneté dans les méthodes employées. Mais que faire lorsqu'on vous dit que vous avez gagné un séjour, ou quoi que ce soit d'autre, si ce n'est que d'être curieux de savoir ce dont il s'agit ? J'ai malheureusement oublié le nom de cette société d'arnaqueurs, c'est bien dommage !
Ceci mérite bien d'être diffusé !
Vous avez eu là une excellente idée.

Re: les touristes et les arnaqueurs....

André
Date: le 14/08/2006 à 09:28
Bonjour James,

C'est Club Greece ou RCI.

Les contrats sont soumis à la loi de l'île de Man, c'est tout dire ;-)

"Faire la Crète"....

Auteur: fourmi
Date: le 14/08/2006 à 12:17
Bonjour,

Je connais la Crète depuis plus de 30 ans.

Mon premier contact fut avec Elafonissos. Nous étions alors au maximum 5/6 personnes régulièrement installées sur cet endroit, RESPECTUEUX du lieu parce que, justement, c'était de son caractère "sauvage" et pur qu'il tirait son attrait.

J'ai vu l'endroit se dégrader, du fait des touristes étrangers y venant en masse, et des crétois qui bénéficiaient des premiers congés payés.

J'ai tenté, par divers moyens, de sensibilier les uns et les autres sur la nécessité de PRESERVER le caractère particulier de cette île fondatrice, quelque part, des VRAIES valeurs européennes (Gortyne) et humanistes dont nous sommes tous porteurs, en vain.... les infrastructures hôtelières, implantées par des compagnies "capitalistes" ou par des particuliers plus captivés par l'argent que par la qualité de VIE, ont détruit nombre des superbes lieux qui font la VRAIE richesse de la Crète.

Mais il y a toujours des lieux et des gens qui, quoiqu'il
puisse arriver, perpétuent les VRAIES valeurs crétoises.

Certes, il faut les trouver car ils ne sont pas dans les sites concentrationnaires où se trouvent les "tou-touristes". Il faut donc sortir des sentiers "battus" et se donner un peu de temps, qui n'est, ICI, jamais du TEMPS PERDU puisque Chronos est le maître de l'Univers.

Je me suis définitivement installé en Messara, à Agii Deka.

Là, chaque jour, on trouve ces richesses. Je connais bien des lieux, bien des "secrets" authentiquement crétois... mais, veuillez m'en excuser, ils ne seront pas exposés sur un site, aussi intéressant que soit ce site, car on ne peut plus courir le risque de divulguer des informations qui seraient dévoyées....et qui contribueraient, ainsi, à la destruction des valeurs crétoises.

Alors, de manière privée, je puis soit vous informer, soit même vous rencontrer ,pour vous en dire ou montrer plus... mais, de grâce, dans l'intérêt de la Crète, ne divulguez pas ce que je pourrais vous dire.

Avec mes amitiés crétoises et donc "kritiki" (ou critiques).

Michel

Re: "Faire la Crète"....

André
Date: le 14/08/2006 à 15:41
Donc, c'était inutile d'en parler ici ;-)

Je comprends fort bien ton souci Michel mais je ne suis pas forcément d'accord.

Si je divulgue publiquement mes bonnes adresses c'est aussi parce que je sais que ces propriétaires de magasins ou de tavernes vont "contaminer" ces touristes, déjà un peu prédisposés il est vrai, avec l'envie de vivre au plus près de la vraie vie crétoise.

Mais il y a peu de chance que des touristes, d'un autre genre dirons nous, puissent les contaminer. Tout au plus les mettre de mauvais poil et se faire bâcher en retour. Ceux qui le connaissent vont bien rire, mais j'imagine le résultat de ce genre de touriste conquérant avec Yorgos de la taverne Roustika ;-)

Date: le 14/08/2006 à 16:59
André,

Je n'ai jamais dit ce que vous avez dit :

"Donc, c'était inutile d'en parler ici ;-)

Je comprends fort bien ton souci Michel mais je ne suis pas forcément d'accord.

Si je divulgue publiquement mes bonnes adresses c'est aussi parce que je sais que ces propriétaires de magasins ou de tavernes vont "contaminer" ces touristes, déjà un peu prédisposés il est vrai, avec l'envie de vivre au plus près de la vraie vie crétoise."

Je n'ai pas de souci....et vous avez bien raison de divulguer les BONNES adresses car nombre de nos amis crétopis se sont très souvent donnés bien du mal pour valoriser leurs établissemnts

Depuis le temps que je "pratique" la Crète, je constate qu'il y a ceux qui prétendent "faire la Crète" et qui, en réalité, la défont....

Mais il y a heureusement ceux qui l'aiment, qui la respectent, et qui souhaitent que, en dépit du temps qui passe et qui génère de nécessaires adaptations, les valeurs fondamentales crétoises, et tout ce qui s'y rapporte, soit préservé.

La situation, en 2006, est désormais claire : il y a tout un pan de la Crète qui s'est adapté aux touristes qui viennent ici pour trouver du soleil, de l'eau de mer en piscines, du luxe, un peu de dépaysement mais tout en restant chez soi, comme vous l'avez si bien dit.

Mais il reste tout un pan de la Crète qui reste authentique, non aménagé ou encore peu équipé, que les crétois connaissent et fréquentent, mais dont ils parlent qu'entre eux.

Il y a aussi leurs coutumes, toujours vivaces, si riches car elles lient les générations.

Il y a aussi leur mode de penser, si différent de ce que l'on trouve ailleurs que certains athéniens disent de la Crète que c'est la planète Mars (ce qui, quelque part, est amusant... mais c'est une autre histoire...).

Dans la Messara et dans ses alentours, nous avons de ces "coins" chargés d'Histoire et d'histoires, des "coins" heureusement pas toujours facilement accessibles, ce qui les préserve, des "coins" où la vraie vie crétoise avance "siga, siga", au rythme du soleil et des récoltes....

Cette Crète là, André, il faut la préserver, la réserver à ceux qui sauront l'apprécier... mais elle sait se protéger seule....

Voici quelques images prises en 2003 par un ami que j'ai accompagné dans sa visite crétoise....

http://www.jpzero.com/cretejpx/

Cordialement

Michel

André
Date: le 14/08/2006 à 17:32
fourmi a écrit:
-------------------------------------------------------
> André,
>
> Je n'ai jamais dit ce que vous avez dit :
>
> "Donc, c'était inutile d'en parler ici ;-)

Michel,

Je m'étais mal exprimé. Je voulais dire : "toutes ces bonnes choses que vous évoquez sans les communiquer publiquement " c'est ça dont il ne fallait même pas parler ici ... et c'était un brin ironique.

> Depuis le temps que je "pratique" la Crète, je
> constate qu'il y a ceux qui prétendent "faire la
> Crète" et qui, en réalité, la défont....

L'expression "faire un pays" m'a toujours amusé parce que :

- d'autres l'ont réellement fait au fil des siècles.

- ceux qui utilisent cette expression ont généralement visité à la cadence des "Voyages organisés" de Pierre Perret.

Quelqu'un qui avait justement "fait la Crète" m'avait demandé si je n'allais pas m'ennuyer des montagnes en venant y habiter. Et quand j'ai répondu que c'était plutôt montagneux, cette personne m'a littéralement pris pour un barjot en m'affirmant haut et fort qu'il n'y avait pas de montagnes en Crète : " je sais bien, j'ai fait la Crète il y a deux ans". Finalement son séjour avait été : arrivée de nuit à l'hôtel, long périple entre la chambre, le bar, la salle à manger et la piscine ... et départ de nuit pour l'aéroport.

Là j'ai bien voulu convenir qu'il n'y avait sans doute pas de col à franchir pour passer du bar à la piscine ;-)

A bientôt j'espère.

Date: le 14/08/2006 à 21:52
Merci, André , de ces précisions....

Nous sommes sur le terrain de l'ironie, et je reconnais bien là en vous un "crétois", l'esprit "kritikos" n'étant pas réservé qu'aux crétois "de souche" !....

Pour moi, l'ironie au sujet de la Crète se situe à peu près au même niveau :

- lorsque j'ai dit, il y a plus de 10 ans, que la Crète était ma VRAIE patrie en raison de mes certitudes quant à l'humanisme intellectualisé et la façon dont cet humanisme était pratiqué au quotidien ici,on a ri de moi... et bien plus encore....!!!!!!!!!!

Depuis que je suis ici "à temps plein", il ne se passe pas une heure sans que j'aie la confirmation de ce que je pensais !
Alors, ce que disaient ces autres qui ne savaient rien de la Crète, cela m'importe bien peu... moi aussi, j'ai eu droit au "Tu ne vas pas t'ennuyer ??? ".

- lorsque j'ai cité, il y a des années, le mode de vie crétois comme étant non un "modèle", mais une "sagesse" dont il convient de s'inspirer, on m'a ri au nez.
Pourtant, le jour où, après des vendanges difficiles, après huit jours de séchage des raisins ("stafida") au soleil, il a plu et que tout était perdu, que penser de la réflexion toute simple de Zambia : "C'est foutu pour les raisins secs, mais cela va être bon pour les olives !"?????????????

- lorsque je vois, jour après jour, passer des bus devant la Taverne "Elpida" de mon ami Kostis, à Agii Deka, des bus pleins de touristes qui sont conduits au "site" de Gortyne, à qui l'on fait avaler des couleuvres en même temps qu'on leur fait payer leur entrée dans le site, je suis en rage de voir que l'on mène tant de gens crédules "en bateau", en même temps que je suis triste pour Kostis qui a tant investi, modestement, pour l'accueil de ces touristes que les TO, comme vous dites, lui ont "raptés" , lui qui est si CRETOIS, lui qui est si VRAI, lui qui pourrait inspirer tant et tant de chercheurs de vérité .

Au plaisir de nous voir très bientôt...

Cordialement

Michel

Auteur: jd2
Date: le 15/08/2006 à 01:44
Bravo à Michel et André pour nous faire partager tant de passion au sujet de cette ile si magnifique !

cordialement,

jde2

Auteur: martinou
Date: le 15/08/2006 à 22:27
bonjour fourmi

merci pour les photos et vos impressions sur la crete nous serons a sissi debut octobre nous pensons prendre une voiture de loc pour visiter l interieur de l ile petite question ou se situe la messara et avez vous de bonnes adresses de tavernes servant des specialites cretoises a me communiquer d avance merci

Date: le 15/08/2006 à 23:32
Bonsoir martinou, et "Kronia pola" en ce jour de 15 août,

"merci pour les photos et vos impressions sur la crete nous serons a sissi debut octobre"

Je n'ai pas compris ce que vous disiez en écrivant "nous serons à sissi"

Pour ce qui est de la plaine de la Messara, elle se situe au Sud de l'île, elle va de Phaestos au pied du Mont Dikte, là où se trouve le plateau de Lassithi.Elle est connue pour ses sites : Gortyne, Phaestos, Aghia Triada, .............

Voici pour vous répérer :

http://origines1.chez-alice.fr/carte.JPG

Pour ma part, je réside à Agii Deka, commune de Gortyne, là où Zeus aurait fécondé Europe, là où se trouve le VRAI labyrinthe de Crète.

A 7 kilomètres d'Agii Deka, vous pouvez déguster des escargots sous toutes les formes où on le prépare ici, à Plouti. Je me ferai un plaisir de vous y accompagner, si ma compagnie vous agrée.

A 15 kilomètres d'Agii Deka, vous pouvez déguster des truites et des truites saumonées élevées dans l'eau minérale de ZAROS. Là enciore, je opuis vous accompagner dans les restaurants qui ont gardé leur "cachet" crétois".

evant le "Marinopoulos" de Kapariana (je ne fais aucune pub pour Carrefour, mais c'est la méthode crétoise pour localiser un endroit), il y a la taverne de Iannis et Maris "katastropha", appelée aussi "TO PETRINO" où vous pouvez déguster des "gyros" et bien d'autres spécialités .... en ma compagnie... car il faut être "connu" pour accéder RAPIDEMENT à ces "trésors" crétois........(j'ai mis beaucoup de temps à les découvrir).

Je me tiens à votre entière disposition pour de plus amples informations...

Vous avez , par ce site, mon email.... et nous pourrons nous en dire plus si vous le souhaitez....

Cordialement

Michel

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Comment se déplacer sur l'île ?

En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

La Canée La Canée

La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]

Les gorges de Samaria Les gorges de Samaria

Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]

Malia Malia

C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]

Sélection photos

Arkadi
Arkadi
Ajoutée le 31/08/2006 à 09:54 
© veronik
Moni Katoliko
Moni Katoliko
Ajoutée le 03/06/2007 à 08:48 
© james
Panagia Kera (Kritsa)
Panagia Kera (Kritsa)
Ajoutée le 12/06/2006 à 22:31 
© paule
Le Plateau de Lassithi
Le Plateau de Lassithi
Ajoutée le 15/09/2006 à 18:03 
© Vivie 77
Une camionette
Une camionette
Ajoutée le 30/04/2008 à 22:51 
© chalego
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:54 
© mahclaire

Sélection vidéos

Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi

Voyage en Crète en 2010

Ajoutée le 17/10/2016 à 16:37 © luxal7

Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos

Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]

Ajoutée le 07/02/2010 à 21:50 © France 3

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.