Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
Nous avons sillonné toute la Crète en changeant d'endroit tous les 3 ou 4 jours avec une voiture louée. Il m'est possible de donner toutes les pensions que nous avons faites, par mail ainsi que l'adresse de loction de voiture (à bon prix). Les gens qui louent des chambres ou studios sont toujours très sympas et très accueillants.
Il est très facile de trouver une chambre ou un studio bien amménagé (frigo, clim,plaque chauffante, vue sur la mer) à partir de bons guides.(toujours entre 15 et 30 €. C'est un moyen d'hébergement de bon rapport qualité/prix.Avec 2 tasses et du nescafé et du thé, vous prenez votre petit déjeuner chaque jour, en terrasse, devant la mer ou pas , à l'heure que vous voulez et c'est bien agréable.
A ce prix d'hébergement vous pouvez vous offrir chaque jour un bon repas en taverne entre 20 et 30 € pour deux et en mangeant très bien.
Pour ceux qui n'aiment pas trop les touristes, la côte sud est très agréable et très belle; il y a beaucoup de petites plages où il y a très peu de monde même en juillet (Agios Pavlos, Myrthos, Matala( plage rouge)Plakias, Paléochora. Petit inconvénient : le vent qui peut parfois souffler très fort mais qui peut aussi rafraîchir.
L'intérieur de l'île est très agréable à faire : beaucoup de villages sont très typiques : Spili, Argyropolis, et le plateau de Lassythi.
En 3 semaines nou avons réellement découvert cette île, en prenant notre temps. Seule chose que nous n'ayons pas faite, ce sont les randonnées dans les gorges qui nous paraissaient impossibles à faire vue la chaleur à l'intérieur des terres. Ce projet de randonnée est certainement très agréable à faire au printemps ou à l'automne.
La Crète est vraiment un beau pays où on peut passer des vacances à bon prix ( en découvrant le pays hors d'un hôtel). Les Crétois sont très accueillants et on ne se sent en insécurité nulle part.
nous partons pour la 2ème fois en Crète le 28 août et ce, pendant 2semaines. La 1ère fois, j'avais reservé dans des adresses du guides du routard pour être sûre d'avoir un hébergement et une fois sur place, nous avons regretté de ne pas avoir été chez l'habitant... cette année, nous avons un tout petit budget et pas question d'aller à l'hôtel sachant qu'en plus le rapport avec l'habitant est plus enrichissant qu'avec la standardiste de l'hôtel! j'aurais bien aimé avoir les bonnes adresses où vous avez séjourné. cordialement, Lydie.
ps: nous avions fait les gorges de samaria, ce fut magnifique!
RETHYMNON : MAKRI STENO Rooms to let :
Indications très utiles pour trouver car c'es t dans la vieille ville :
Arrivé à Rethymnon, suivre direction "Port" se garer au parking rond point
de la Police municipale. (gratuit). De là rentrer dans la vieille ville,(rue
pietonne) c'est la 2eme ou 3ème rue à droite, rue très fleurie. il ya
plusieurs pensions dans la meme rue.
pension très correcte : 30 €. Très agréable pour se balader dans la vieille
ville le soir et découvrir la région (Georgiopouli à 30 km route nationale,,
lac d'eau douce à quelques km de cette ville : Lac de Kournas, puis
Argiropolis (Village très frais : montagne chutes d'eau, ....)
forteresse de Rhetymnon très agréable
taverne : Sokakis calme et on mange bien
Côte Sud 1h30 de Rethymnon : PLAKIAS ( Sur la route de Rethymnon à
Plakias : passage dans le village de Spili : beau village de montagne bien
aménagé.
Plakias : rooms to let : Tasomanolis au dessus du restaurant . au bout du
village et du port, dans le virage)
Accueil très sympa : chambre sommaire propre (Sd B et chambre) mais prix
aussi : négociable à 15 /20 € en plein juillet. Terrasse commune avec frigo
et mini cuisine. Beau village dominant Plakias : Mirthios (à 5mn) . Belle
plages autour de Plakias, Palm beach à Prevelli ( bout à faire en piste ,
mais superbe plage)puis autre balades de Plakias à Hora Skafion : plage de
Rodakino, Forteresse de Frangokastello, Hora Skafion.
Taverne KRI KRI : bonne taverne sympa et pas chère.
MATALA : de Plakias à Matala ,repasser par Spili, aller à Agios Pavlos, une
des plus jolies plages du sud mais route très virageuse (13 km) mais arrivée
superbe très sauvage. autre village et plage mais plus touristique : Agia
Galini
à Matala, "Fantastic Hotel : plein de fleurs et végétation superbe chambre
30 €
: frigo, bouilloire, terrasse individuelle,parking voiture proprios sympas.
Facille à trouver : arriver dans le village 1ère route à gauche au ras du
depart de la rue pietonne, après le grand hôtel ; il n'y a que des locations
dans cette rue.
Superbe plage: la Red Beach au bout de cette rue mais après 30 mn de marche
dans la petite montagne au-dessus de Matala .(prévoir bonnes chaussures) Vue
superbe des 2 côtés de la montagne. Plage sympa peu de monde
On peut visiter Faistos et Agia Triada mais pas terrible ; il vaut mieux
aller directement au Museum Archéolog à Héraklion qui est vraiment super.
Taverne; "The Waves" pas cher du tout et assez correct . Le Zorba aussi .
Vue sur la mer et les falaises magnifique.
KALIVES (côte nord) petit village sympa pour visiter la Chania ou la Canée
même nom)
Rooms to let : MANA ROOMS , à l'entrée du bourg sur la gauche La proprio
très sympa parle français :studio très agreable ( avec vue sur la mer) :
30 €
Pour visiter Chania, prendre direction pot et se garer près du port ou au
parking souterrain (payant mais tranquille.) directement près de vieille
ville.
KASTELLI KISSAMOS ( à l'ouest à 1h de Chania) : ville pas terrible du tout
mais point de départ intéressant pour visiter les plages de l'extrème ouest
: ile de balos et Granmvoussa : c'est vraiment le lagon.
Rooms : Bikakis Family . Chambre correcte mais environnement très moyen ( 30
€) dans la rue parallèle à la route principale)
2 possibilités pour y aller : en voiture mais 4X4 obligatoire car 8 km de
piste ou prendre le bateau (10h départ)au port de Kissamos 3m aprèe la
ville ) : petite croisière très touristique sur l'ile de Balos et
Gramvoussa. retour vers 17h30 (20? par pers. ça les vaut bien même s'il y a
du monde ; c'est le R-V de tous les tours opérators)
Retour plage sud : village de Paléohora ( à 1h de Kissamos): village très
fleuri et petit port plage touristique mais joli.
Elleafonissi : beaucoup de route et très touristique. belle plage lagon
aussi
taverne : bout du port de Kissamoss chez Papadakis : bon prix bons poissons.
AGIOS NICHOLAOS (à l''est cette fois-ci)
Très jolie petite ville ,très touristique mais sympa. joli port, autour du
lac, et belle baie .
Rooms : Pension Mylos qui n'est pas dans le routard. Rue Sarolidi n°24 après
le Creta hotel et la Pension pergola. Suivre direction port et plage centre,
se garer et chercher c'est face à l'île .
Mamie et papy hyper sympa : superbe vue sur la mer . négocier 30 € . tout
près du centre et de la plage .
taverne juste à côté : la Trata : très agréable
Visite à partir d'Agios Nicol. : le plateau du Lassithi (1h) . très vert et très
typiques villages de montagne. on peut manger au resto Kronio à Tzermiado :
taverne tenue par une française et unun grec très accueillants et on y mange
bien .
Elounda
Belle côte direction Sitia.
Plage côte sud Myrthos à 1h environ) après Ierapetra.(ville qu'il vaut mieux
évtercar pas terrible)
Autre adresse intéressante car près de l'aéroport (5 mn) chambre à 50 € :
Hotel Sofia .
Voilà je pense vous avoir donner des renseignements intéressants mais vous
allez être obligés de faire des choix car nous avons fait cela en 3
semaines.
Les distances ne sont pas très longuesentre chaque ville , mais dès que
c'est en montagne il faut prévoir plus de temps sutout dès qu'on decend sur
les plages du sud, mais ça vaut vraiment le coup.
Nous avons trouvé l'ouest et le sud très jolis, et surtout beaucoup moins
touristiques.
Nous avons prévu de partir une semaine en Crète fin Aout en ne prenant qu'un billet d'avion, il est donc possible de trouver facilement un hébergement sur place, la location de voiture par quel agence etes vous passé?
Merci de me donner quelques info sup sur l'hébergement et la loc de voiture
oui, il est très facile de trouver des pensions sur place. J'ai donné plusieurs réponses à l'internaute d'avant (Lydie-nog). A partir des differents guides et même sur place, il y en a partout. On peut même négocier les prix car apparemment, il y a de moins en moins de gens qui adoptent cette solution, pourtant beaucoup plus sympa et nettement moins chère, même en haute saison. Les tours opérator envahissent de plus en plus l'île et ne font pas fonctionner le commerce local.
Pour la location de la voiture, nous avions choisi : AUTOWAY.
Prise en main à l'aéroport et retour aussi à l'aéroport. Aucun problème , bon prix quoiqu'en disent beaucoup d'internautes sur ce site; je n'ai pas trouvé de meilleurs prix à qualité égale chez un autre loueur, ayant fait les comparateurs de prix avec les moteurs de recherche.
Cordialement.
Pour l'hebergement, moi je vous conseille une superbe adresse, au nord, qui évite les villes et lieux trop touristiques, et qui est dans un petit village de pecheur : c'est KONAKI Appartement, à PANORMO, 22 km à l'est de Rethimno.3/4 h de l'aeroport.
Acueil plus que sympa, logement dans des petites maisonettes typiques, jardin trés fleuri et ombragé, ou le patron vous sert un jus d'orange pressé (4 orange pour un verre !!) pour 1€.
et en prime une petite piscine trés propre (comme les appartements) pour se rafraichir.
Un havre de paix, idéale pour avoir un peu de fraicheur et calme aprés une jouréne sur la route.
Ils ont un site internet.
-------------------------------------------------------
> Nous venons de passer 3 semaines (12 juillet au 2
> aout 2006).
> Nous avons sillonné toute la Crète en changeant
> d'endroit tous les 3 ou 4 jours avec une voiture
> louée. Il m'est possible de donner toutes les
> pensions que nous avons faites, par mail ainsi
> que l'adresse de loction de voiture (à bon prix).
> Les gens qui louent des chambres ou studios sont
> toujours très sympas et très accueillants.
> Il est très facile de trouver une chambre ou un
> studio bien amménagé (frigo, clim,plaque
> chauffante, vue sur la mer) à partir de bons
> guides.(toujours entre 15 et 30 €. C'est un moyen
> d'hébergement de bon rapport qualité/prix.Avec 2
> tasses et du nescafé et du thé, vous prenez votre
> petit déjeuner chaque jour, en terrasse, devant la
> mer ou pas , à l'heure que vous voulez et c'est
> bien agréable.
> A ce prix d'hébergement vous pouvez vous offrir
> chaque jour un bon repas en taverne entre 20 et 30
> € pour deux et en mangeant très bien.
> Pour ceux qui n'aiment pas trop les touristes, la
> côte sud est très agréable et très belle; il y a
> beaucoup de petites plages où il y a très peu de
> monde même en juillet (Agios Pavlos, Myrthos,
> Matala( plage rouge)Plakias, Paléochora. Petit
> inconvénient : le vent qui peut parfois souffler
> très fort mais qui peut aussi rafraîchir.
> L'intérieur de l'île est très agréable à faire :
> beaucoup de villages sont très typiques : Spili,
> Argyropolis, et le plateau de Lassythi.
> En 3 semaines nou avons réellement découvert cette
> île, en prenant notre temps. Seule chose que nous
> n'ayons pas faite, ce sont les randonnées dans les
> gorges qui nous paraissaient impossibles à faire
> vue la chaleur à l'intérieur des terres. Ce projet
> de randonnée est certainement très agréable à
> faire au printemps ou à l'automne.
> La Crète est vraiment un beau pays où on peut
> passer des vacances à bon prix ( en découvrant le
> pays hors d'un hôtel). Les Crétois sont très
> accueillants et on ne se sent en insécurité nulle
> part.
>
>
Je viens de découvrir ce site, je suis ravie, car nous partons pour une semaine, nous coucherons chez l'habitant je pense - je voulais vous poser une petite question - j'aimerais pouvoir joindre mes enfants pendant mon séjour - pourriez-vous me dire si les liaisons internet sont courantes, et s'il existe des web-bars et où ? - je vous remercie à l'avance pour votre gentillesse - marie-fore et daniel
pour ce qui est des cyber-cafés, j'en ai vu quelques uns dans les grandes villes et même les petites villes touristiques. Je n'ai pas d'adresses précises. Je viens de lire dans le Géoguide Spécial Crète" que les vitesses de connexion sont généralement assez lentes et les claviers sont dépourvus de ponctuation.(Coût entre 2,5 € et 3,5€)
Dans les villes, les cyber-cafés sont en général équipés d'ADSL 512 ou 1024 kbits/s
En dehors, c'est le plus souvent du PSTN ( 56 kB) ou de l'ISDN ( 64 KB).
Mais bon, pour envoyer quelques messages c'est suffisant.
je part en crete lundi,pourrai-tu m'envoyer toutes tes adresses+loc de
voitures.
merci encore.
Salutations
Tout dépend quel est votre projet.
Sur mon site www.vie-en-crete.com j'ai donné quelques informations et vous pouvez toujours me joindre par le formulaire de contact.
Je n'ai apparemment pas pu vous contacter via votre formulaire de contact sur votre site, alors je pose ma question ici. Je cherche à faire un voyage en crète alliant découverte culturelle et cuisine (cours, visite de marchés avec des gens du pays). J'ai trouvé une agence qui fait ça (bleu safran) mais je trouve cher. Auriez vous une idée et/ou des contacts ?
Par avance merci
Claire
Je n'ai rien sous la main pour le moment.
Quel est le problème avec le formulaire de contact ?
Et pour les cours de cuisine, merci de penser à moi à l'avenir si vous trouvez quelque chose.
Bonne fin de journée
Claire
nous envisageons de partir en Crète fin février, début mars, nous n'aimons pas les grands hôtels, de par votre expérience, pouvez-vous nous conseiller des lieux de séjour,pensions...?
Nous n'aimons pas trop la foule,ni le tourisme de masse, ce qui nous intéresse: découvrir un pays, et la vie au quotidien.La marche ne nous rebute pas. Quels endroits sont à éviter??
Merci pour vos conseils.
POHER
Prendre les bus locaux meme si vous louer une voiture est une experience de rencontre agréable. bon sejour
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> nous envisageons de partir en Crète fin février,
> début mars, nous n'aimons pas les grands hôtels,
> de par votre expérience, pouvez-vous nous
> conseiller des lieux de séjour,pensions...?
> Nous n'aimons pas trop la foule,ni le tourisme de
> masse, ce qui nous intéresse: découvrir un pays,
> et la vie au quotidien.La marche ne nous rebute
> pas. Quels endroits sont à éviter??
> Merci pour vos conseils.
> POHER
Salut POHER,
Et merci d'avoir envisager de venir en Crete .
A cette periode, a part ceux dans les grandes villes TOUS LES HOTELS SONT FERMES, donc aucune foule, aucune masse de touristes, aucun endroit a eviter .
Neanmoins la visite des sites et musees sera assez difficile, a cause du temps, des horaires raccourcis (voire la fermeture) etc : presque tout ce qui est a voir en Crete ne fonctionne pas a cette periode .
Sans etre Mr Meteo, disons qu'il ne fait pas beau a cette periode, donc si vous pouvez, venez 1 mois plus tard : pas sur d'avoir du soleil mais il fera certainement plus beau qu'en fin-fevrier .
Pour loger, il y a plein de petits hotels sympas dans les grandes villes, a des tarifs pas cher du tout : desoles mais je ne pourrais vous aider pour les pensions .
Amicalement
Filos
Sélection d'articles sur la Crète
Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]
En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]
Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]
C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi
Voyage en Crète en 2010
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...