Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Archives

retour de crete (tres long)

Auteur: cat38
Date: le 11/07/2006 à 11:26
nous venons de rentrer, j'ai beaucoup aimé la Crète que je découvrais.
Je suis partie avec mes deux filles, j'avais loué un véhicule pris à l'aéroport avec ALAMO et une location d'un studio à Panormo (20 km de Rethimno. Nous avons eu un temps mitigé, des nuages souvent, du vent et meme de la pluie, comme quoi meme en grèce la métao en juillet est capricieuse ! Mais celà ne nous a jamais empeché de faire ce que l'on voulait, c'est à dire pas seulement se dorer sur la plage.

Mes impressions :
Sur la Crète : des trés beaux paysages, bien que nous n'ayons pas fait les coins les plus beaux d'aprés les conseils que j'avais eu, car le temps en voiture est important pour faire des aller retours dans la journée. nous ne sommes pas allés à l'extreme ouest par ex, dommage.
Donc de beaux paysages mais pas de partout ! De héraklion à Chania, il y malheureusement beaucoup de constructions, d'hotels, de Club, qui souvent défigurent cette cote. Beaucoup aussi de construcions à l'abandon, qui donnent une aspect trés moche. Il ne faut pas hésiter à prendre des petites routes et se perdre dans la campagne. Au sud, c'est beaucoup moins construit.
J'ai trouvé Rethymno un peu décevant, surtout le long de la plage à l'est, c'est tout bétonné, ça ressemble à rien. Le vieux rethymno est sans doute trés beau, mais difficile à se faire une opinion, vu le nombre de boutiques !
C'est sans doute la rançon du succés du tourisme ?? Les crétois ont interêt à mieux maitriser celà,arréter les constructions, préserver certains endroits, privilégier des petites constructions de deux étages, et non ces gros hotels horribles. sinon, dans 5 ans ce sera devenu franchement moche et ressemblera malheureusement à certains endroits de France, d'Italie ou Espagne qui se ressemblent tous.

Les plages sont un peu du meme ordre : c'est à dire qu'à certains endroits c'est beaux, à d'autres c'est plus des plages, c'est enchevêtrements de parasols et de transats.
un conseil : achetez un parasol : 3 € meme si vous le laissez en créte à la fin du séjour, c'est moins cher que d'en louer 6€ par jour !
il y a de tout questions plage : sable fin , galets, et sable noir.
Les plages ne sont pas toujours nickels. surtout celles du Nord, où la concentrations touristiques est importante.
Au sud, nous avons aimé les petites plages autours de Plakias (Dominio par ex)mais beaucoup de vent (nous avons du écourter notre journée, c'était assez intenable). Au nord, nous avons beaucoup aimé la plage de Giogopolis, longue, il y a de la place (mais des loueurs de parasols aussi !) et l'environement est agréable, loin de la nationale.
L'eau est chaude, malgrés la vagues fortes que nous avons eu.
Nous avons fait une pose à Bali, j'ai trouvé ça horible, mais parce que ce n'est pas du tout ce que je recherche : plage petite et envahie, village qui n'a plus de charme, entouré d'hotels. le pire dans le genre est quand meme le club Lookea, qui a, apparemment, une terasse au dernier étage, et d'où on entend du village, à longueur de journée un animateur au micro ! merci pour le respects des autres vacanciers du coins ! Et puis on rencontre que des touristes, je ne vais pas en vacances dans un pays étranger pour ne rencontrer que des touristes !

Coté voiture, le loueur, ALAMO, trés sympa, petite agence. La voiture, quasi neuve, impeccable.
Je n'ai pas trouvé que les grecs roulaitent si mal que ça ! certes ils utilisent la bande d'aret d'urgence, mais une fois qu'on le sait...J'ai aussi trouvé qu'il n'y avait pas de circulation : sur la route du nord, personne, je suis allé trois fois dans les grandes villes, aucun bouchon, aucun problème pour trouver mon chemin.

Coté logement, nous étions à Panormo, petit village qui essaye de préserver son aspect village et sa vie quotidienne, 300 habitants, quelques pensions genre comme la notre, maisonettes blanches au volets colorés, petit port en activité, quelques boutiques (moins cher qu'à Rethimno !)et...maheureusement à la sortie du village, un espece de gros machin tape à l'oeil, avec piscine (parasols !) palmiers en surnombres, vigiles, animation au micro qu'on entend si on s'approche trop ! j'espère que y'en aura qu'un !
Nous avons été subliment accueilli, par un couple charmant, qui a restauré un ensemble de 3 maisonnettes de deux étages. C'était trés fleuri, trés ombragé, nous avions une terasse sous des vignes en hauteur. Au milieu des maisonnette, une piscine, une terasse à l'ombre, ou le propriaitaire vous sert des boissons fraiche ,le tout toujours trés bien entretenu par cet homme amoureux de son jardin. Quel plaisir de se retrouver dans cet environement quand on revient de la plage bruyante, qu'il fait si chaud. Notre studio était bien équipé, meme une TV.

Les crétois ... quel accueil, de partout où on est allé ! dans le village,les boutiques, toujours un salut de la tete , un bonjour, un mot. Bien sur si on ne fait pas pareil, ça ne marche pas !
Je n'ai pas vu d'agressivité, meme lorsque j'ai été à l'origine d'un acrochage entre deux voiture, ça s'est réglé facilement.
Mes filles ont souvent eu droit à des petits cadeaux, des bisous ..
Et puis on a apprécié leur façon de vivre, leur calme, leur zenitude, leur sieste réparatrice de l'aprés midi, leur joie de vivre.
On adopte complétement ce style de vie.
J'ai retrouvé l'accueil que j'avais eu dans certains petits villages Corse,ou italiens, qui ne sont pas encore envahis de touristes qui se croient en pays conquis ! Je critique mais j'ai été plus d'une exaspéré par des réflexion entendue de touristes sur la nourriture, leur hotel, les gens ... Ca m'énerve parce que ces gens ne savent meme pas pourquoi ils vont dans un pays, et ce qu'il y recherchent.

Bref, je reviendrait, ne serait ce que pour retrouver certaines personnes croisées dans le village et qui me faisait un "kaliméra" si chaleureux !

Re: retour de crete (tres long)

Auteur: wilma
Date: le 21/07/2006 à 15:14
Bonjour, je me retrouve assez bien dans votre histoire.
Nous avons passé 2 semaines à Réthymnon, certains de vos commentaires m'ont fait rire, nous avons vécu les mêmes cauchemards apparemment! Nous sommes allez passer une journée à Panormo et c'est vraiment un coin tranquil charmant, nous avons passé une après midi seuls sur la petite plage de gallets en plein Juillet.Il ya aussi un restau sympa ou l'on nous a offert un beignet sucré fourré au fromage frais excellent!La détente à l'ombre sur un paysage calme...
Attention, si vous lisez mon commentaire sur Réthymnon et l'Hotel Théartémis vous verrez que ce site est surveillé de près! Vos commentaires réalistes risquent de choquer certaines personnes!

Re: retour de crete (tres long)

Auteur: gigo
Date: le 22/07/2006 à 21:00
je viens de prendre connaissance de votre impression sur la Crète.Désolée, je ne partage pas votre point de vue sur tout, loin de là.Pour des destinations telles que la Crète, vous n'êtes pas sans savoir que c'est un coin très convoité par les vacanciers, donc systématiquement on sait qu'il faut s'attendre à ce genre de problèmes, tel que des complexes hôteliers et beaucoup de touristes dont vous faisiez partie d'ailleurs...
Pourquoi n'avez vous pas été chez l'habitant dans les petits villages crétois, loin de la foule ?
Pour ce qui est de notre séjour courant Mai à Bali au Club Lookéa,nous avons eu un temps superbe (25 à 30°) toute la semaine, nous disposions de transat sans problèmes sur la plage et nous n'étions pas envahis par la foule..
LA SOLUTION ?
Pour profiter pleinement de vos vacances prenez vos vacances en MAI et vous reviendrez enchantée....

Re: retour de crete (tres long)

Auteur: cat38
Date: le 23/07/2006 à 14:18
attention, vous m'avez mal compris, je n'ai jamais dit que mon séjour était nul, loin de là, j'ai adoré la Crète et j'y retournerai.
Malheureusement je déplore les constructions tout azimut et la non maitrise à certains endroits de cette manne touristique que je comprends trés bien (je vis dans un village trés touristique!).
Il y a des tas d'endroit trés convoité par le tourisme et où on a pas l'impression d'etre entassé dans des lieux qui n'ont plus grand chose de typique. J'espère que rethymno ne deviendra pas Rimini en Italie.

certe je suis aussi touriste, mais pas à n'importe quel prix. Ce que je recherche dans le tourisme, c'est le dépaysement, la culture, l'authenticité et la rencontre (des habitants, moins des autres vacanciers ), mais je conçois tout à fait que chacun est libre de voir ses vacances autrement.
Je déplore que de nombreux touristes ne recherchent dans une destination pas grand chose d'autre que le soleil et la mer.

Quand à mon logement, bien sur que j'étais chez l'habitant, dans un endroit trés chaleureux et un village de pécheurs trés sympa, que je conseille à tous ceux qui veulent passer une semaine vraiment crétoise.
J'ai toujours construit mes vacances de cette façon , meme seule avec des enfants. Les clubs et hotel ne m'interessent pas, ce n'est pas ce que je recherche.
je préfère manger ce que je trouve dans les marché locaux, plutot que la nourriture banale des hotels, je préfère trouver la taverne qui propose une soirée animée avec des chanteurs locaux, plutot que voir des animations qui n'ont plus grand chose de vraie, dans un club.
Je préfère aller à la rencontre des habitants, en vivant avec eux ou prés d'eux, plutôt que d'avoir des relations superficielles avec du personnel d'hotel, certe charmant, mais pour qui on reste un client.
Je préfère construire mes journées comme je l'enttends.
Enfin, coté plage, pour moi le bonheur c'est le calme et la beauté du lieu, ce qui ne vas pas de pair avec des liuex comme Bali, bien sur. mais ça je le sais bien , aussi, nous préferons chercher les bons coins, et il y en de partout.
Pour les transat, c'est vrai que ça m'énerve, parce que je trouve que c'est vraiment prendre les gens pour des coullions , question prix, et puis c'est de nouveaux inciter les gens à s'entasser, comme si c'était quelquechose d'incontournable.

C'est vrai que je préfere partir hors saison, en principe j'évite juillet aout, quitte à faire manquer l'école aux enfants. ceci dit, tout dépend de la destination. Mais en grèce , je n'irais jamais le 15 juillet. nous y étions fin juin, début juillet, cà allé.

mais chacun voit ses vacances différemment, moi j'essaye de faire partager ma façon de voir aux filles. Elles ont entre 7 et 16 ans et n'ont aucune envie d'aller en club. Ouf !

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Zakros Zakros

A 117 km au S.E. d'Agios Nikolaos, les archéologues ont mis au jour le quatrième grand palais minoen, ainsi que de nombreux objets, exposés aujourd'hui [En savoir plus...]

La Canée La Canée

La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]

La Panaghia Kera La Panaghia Kera

L'église Cette église byzantine se trouve à 10 km à l'ouest d'Aggios Nikolaos, sur la route de Kritsa. Elle fut fondée au XIIIième siècle. Ci-contre, [En savoir plus...]

Réthymnon Réthymnon

La ville de Réthymnon a conservé de nombreuses traces de son passé. Le patrimoine architecturale des époques vénitienne et turque y est de ce [En savoir plus...]

L'antre de Zeus du mont Ida L'antre de Zeus du mont Ida

Le lieu de naissance de Zeus ? Le lieu de naissance mythologique de Zeus est situé en Crète mais deux hypothèses s'affrontent quant à sa localisation [En savoir plus...]

Gramvoussa et la baie de Balos Gramvoussa et la baie de Balos

Ce lagon se situe sur la pointe nord-ouest de l'île et on y accède par bateau ou en voiture en suivant un chemin de terre sur une dizaine de [En savoir plus...]

Sélection photos

Le Lagon de Balos
Le Lagon de Balos
Ajoutée le 15/09/2006 à 17:04 
© Vivie 77
Loutro
Loutro
Ajoutée le 28/06/2011 à 10:30 
© Coolraoul
Pope
Pope
Ajoutée le 22/03/2009 à 20:16 
© brimbelles88
Vie en Crête
Vie en Crête
Ajoutée le 18/01/2007 à 18:00 
© Annie37
Trip to Balos
Trip to Balos
Ajoutée le 04/02/2010 à 03:52 
© doc jo
Plage déserte
Plage déserte
Ajoutée le 29/12/2006 à 18:48 
© Gérard/Bx

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (1/5) : le long de la côte

Carrefour aux confins de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, la Crète est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la Méditerranée. [Suite...]

Ajoutée le 03/11/2018 à 08:01 © INA / Pierre Brouwsers

Sélection de la médiathèque

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

 Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

 Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.