Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
* Fontaine Morosini (Fontaine aux Lions)
La décision finale a été prise jeudi : toutes les trouvailles qui ont été réalisées aux environs de la Fontaine Morozini vont être recouvertes d'une dalle en verre afin que les visiteurs puissent le contempler .
La Mairie d'Héraklion avait déjà pris cette décision il y a quelques mois, mais la majorité des archéologues avaient souhaité ne pas mettre à jour la totalité des trouvailles, cad d'enterrer quelques-unes .
Il faut reconnaître que la vue actuelle aux environs de cette fontaine n'est pas des plus belles, on dirait un chantier : les travaux des fouilles, les travaux de rénovation du building Aktärika (bâtiment classé, juste en face), les travaux de pose de carrelage de la zone piétonnière (bien qu'il ne reste qu'un tout petit bout) ...
* La baisse du tourisme en Crète
20% des sièges d'avion au départ d'Allemagne et de Grande-Bretagne ont été annulé, et comme les indices le montrent, la baisse du tourisme crétois continuera en juin, peut-être en juillet et même pour le mois d'Aoüt : c'est la plus mauvaise saison de tous les temps . Ce,st ce qu'a déclaré Mr Manolis Papakaliatis, Président de l'Association des Agences de Voyages et Bureaux de Tourisme de Crète .
Il rajoute "Les clients ne demandent pas la Crète, ce qui a conduit à l'annulation des 20% des sièges charter au départ d'Allemagne et de la Grande-Bretagne" . Il a souligné que la baisse des arrivées provient de presque tous les pays : même avec les promos, la Crète reste toujours une destination chère, et il prévoit que les promos de la part des hoteliers ne s'arrêtera pas cette saison . La plupart des chambres en location n'ont pas encore ouvert leurs portes .
Mr Mylonakis (agent de voyages) et Mr Kondakis (directeur des ventes des hotels de la chaîne Maris) confirment ce qui est dit plus haut .
* Propreté des sites en Crète, et états des routes :
Le Centre National des Recherches Humaines a publié le résultat de ses recherches sur www.ekke.gr/estia : dommage que le site ne le publie pas en anglais ou français, je crois que ceux qui ont un ordi avec possibilité de traduction pourront le lire .
- En un mot, le site arc/que le plus propre est celui de Malia (89,2% de satisfaction en 2003 et 83,3% en 2007 : en endroit visité les gorges de Samaria ont 51,2% en 2003 et 70% en 2007 .
Montée en force de l'île Chryssi, avec 9,1% en 2003 et 36,8% en 2007 : Éfkharistö Grigöris de Mikroyévmata, un homme d'affaires qui a pris en charge le nettoyage et le maintien de la propreté sur cette île - qui fait aussi son business en même temps)
- Très bons résultats pour les routes Agios Nikolaos-Elounda, Sitia-Agios Nikolaos, Rethymnon-Preveli-Fragokastello-Hora Sfakion, komsi-komsa pour Knossos-Peza-Viannos-Gra Lygia-Ierapetra .
- Mauvais résultats pour Matala-Kokkinos Pyrgos-Spili-Rethymnon, Rethymnon-Arkadi-Zoniana-Idaion Andron
* Hotel Candia Maris
L'hotel a été vendu à la chaîne Movempick (sniffff sniffff) le contrat entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2008
Source : journal local crétois PATRIS du 18 Mai 2007
Bonne lecture
Filos
merci pour ces informations
je suis surprise de lire que les allemands et les anglais considèrent la Crète comme une destination chère ! tout dépend des coins qu'on fréquente (entonnoirs à touristes ou petits coins du pays) et comment on vient en Crète (hôtel ou chambre chez l'habitant).
Il est vrai que les prix ont augmenté depuis 2003 (première année où nous sommes venus en Crète), il y a d'abord eu l'effet des jeux olympiques en 2004. Mais quand même, se nourrir pour 20 euros au restaurant sans se priver pour 2 personnes, ça fait rêver n'importe quel français ! Ici, c'est plutôt 20 euros par personne pour un repas mini. Se loger pour 27 euros par nuit hors saison avec une chambre donnant sur la mer, c'est le rêve.
Quand on connaît le montant du SMIC en Grèce, et quand on sait qu'un crétois est souvent obligé d'avoir 2 emplois pour pouvoir s'en sortir, on a vraiment envie de faire vivre l'économie locale !
D'autre part, peux-tu me préciser l'origine du groupe Movempick ?
A bientôt
Loutra
loutra a écrit:
-------------------------------------------------------
> Kalispera Filos,
> merci pour ces informations
>
> je suis surprise de lire que les allemands et les
> anglais considèrent la Crète comme une destination
> chère !
Loutra, ce n'est pas du coût de la vie en Crète qu'on parle mais de la destination Crète comparée à d'autres destinations touristiques du bassin méditérannéen : dans ce cas, OUI, elle est chère
===================================================
tout dépend des coins qu'on fréquente
> (entonnoirs à touristes ou petits coins du pays)
> et comment on vient en Crète (hôtel ou chambre
> chez l'habitant).
Les petits coins du pays dont tu parles ne peuvent accueillir qu'une quantité infime de vacanciers, ceux qui y vont sont en nombre très restreint (je crains qu'il n'y a même pas de statistiques les concernant), et quand les gros TO d'allemagne ou de Grande-Bretagne parlent de baisse ils ne parlent pas de ces vacanciers mais de ceux qui vont aux hotels qu'ils ont programmé .
Même chose pour les SOI-DISANT chambre chez l'habitant (qui entre autres N'EXISTE PLUS EN CRÈTE, que ce soit clair ...) ces types de logement ne peuvent pas loger les passagers de 40 vols par jour .
=======================================================
> Il est vrai que les prix ont augmenté depuis 2003
> (première année où nous sommes venus en Crète), il
> y a d'abord eu l'effet des jeux olympiques en
> 2004. Mais quand même, se nourrir pour 20 euros au
> restaurant sans se priver pour 2 personnes, ça
> fait rêver n'importe quel français ! Ici, c'est
> plutôt 20 euros par personne pour un repas mini.
> Se loger pour 27 euros par nuit hors saison avec
> une chambre donnant sur la mer, c'est le rêve.
> Quand on connaît le montant du SMIC en Grèce, et
> quand on sait qu'un crétois est souvent obligé
> d'avoir 2 emplois pour pouvoir s'en sortir, on a
> vraiment envie de faire vivre l'économie locale !
No comment
================================================
> D'autre part, peux-tu me préciser l'origine du
> groupe Movempick ?
Aaaaaïe, tu m'as eu là ...
Sur ce, kalö vrädi ké kalï nïkhta
Filos
Je connaissais Movempick en tant que marque d'une excellente crème glacée. Je viens de me rendre compte en fouillant sur le net que c'était aussi une grosse chaine hotelière qui a des bâtiments dans tous les lieux touristiques à travers le monde. Quant à son origine????
Amicalement
Yves
rien à voir avec les glaces alors ?
je vais aller fouiller un peu sur le net !
Amicalement
Loutra
> Kaliméra,
> * La baisse du tourisme en Crète
> 20% des sièges d'avion au départ d'Allemagne et de
> Grande-Bretagne ont été annulé, et comme les
> indices le montrent, la baisse du tourisme crétois
> continuera en juin,
Salut Filos,
Pour moi, le calcul est vite fait :
Nous annulons avec Aline, notre séjour en Crète pour le mois de juin et voilà que tu nous signales 20 % de baisse du trafic. J'en déduit qu'au mois de juin il devait y avoir 10 français en Crète et qu'il y en aura que 8 ;-) (Ça fait pas beaucoup ... ;-)
Plus sérieusement, je crois que c'est "l'effet Croatie" qui explique cette baisse. (ce n'est qu'une hypothèse mais actuellement, tout le monde ne parle plus que de cette destination)
Ma fille et mon gendre vont venir en Crète au mois d'octobre. Il vont pouvoir négocier des prix intéressants si ce que tu dis se confirme pour la fin de la saison ;-)
à bientôt,
--
Gérard/Bx
20% des sièges d'avion au départ d'Allemagne et de Grande-Bretagne ont été annulé, et comme les indices le montrent, la baisse du tourisme crétois continuera en juin, peut-être en juillet et même pour le mois d'Aoüt : c'est la plus mauvaise saison de tous les temps . Ce,st ce qu'a déclaré Mr Manolis Papakaliatis, Président de l'Association des Agences de Voyages et Bureaux de Tourisme de Crète .
Il rajoute "Les clients ne demandent pas la Crète, ce qui a conduit à l'annulation des 20% des sièges charter au départ d'Allemagne et de la Grande-Bretagne" . Il a souligné que la baisse des arrivées provient de presque tous les pays : même avec les promos, la Crète reste toujours une destination chère, et il prévoit que les promos de la part des hoteliers ne s'arrêtera pas cette saison . La plupart des chambres en location n'ont pas encore ouvert leurs portes .
Mr Mylonakis (agent de voyages) et Mr Kondakis (directeur des ventes des hotels de la chaîne Maris) confirment ce qui est dit plus haut .
Tiens, le tourisme en Crète baisse, et c'est Filos lui-même qui le déclare ??
Je croyais être un "âne bâté" lorsque je disais cela.... ????
Mais ce doit être un effet de mon esprit perturbé par le raki dont André dit , sans me connaître , que je m'abreuve sans réserve ou restriction !
Cordialement
fourmi
fourmi a écrit:
> "* La baisse du tourisme en Crète
> 20% des sièges d'avion au départ d'Allemagne et de
> Grande-Bretagne ont été annulé, et comme les
> indices le montrent, la baisse du tourisme crétois
> continuera en juin, peut-être en juillet et même
> pour le mois d'Aoüt : c'est la plus mauvaise
> saison de tous les temps . Ce,st ce qu'a déclaré
> Mr Manolis Papakaliatis, Président de
> l'Association des Agences de Voyages et Bureaux de
> Tourisme de Crète .
> Il rajoute "Les clients ne demandent pas la Crète,
> ce qui a conduit à l'annulation des 20% des sièges
> charter au départ d'Allemagne et de la
> Grande-Bretagne" . Il a souligné que la baisse des
> arrivées provient de presque tous les pays : même
> avec les promos, la Crète reste toujours une
> destination chère, et il prévoit que les promos de
> la part des hoteliers ne s'arrêtera pas cette
> saison . La plupart des chambres en location n'ont
> pas encore ouvert leurs portes .
> Mr Mylonakis (agent de voyages) et Mr Kondakis
> (directeur des ventes des hotels de la chaîne
> Maris) confirment ce qui est dit plus haut .
> Tiens, le tourisme en Crète baisse, et c'est Filos
> lui-même qui le déclare ??
Sygnömi (excusez-moi) mais JE n'ai rien déclaré, par contre J'ai bien précisé MES sources : vu le métier que vous avez exercé c'est gravissime ...
Et alors, c'en est une belle preuve que Filos n'est pas "tordu" comme un certain forumiste ici, un forumiste qui même quand on lui prouve quelquechose noir sur blanc, il insiste à nous dire le contraire .
Ou vous voulez que je continue à soutenir (comme vous savez TRÈS BIEN le faire)ce que j'ai dit il y a 2-3 mois concernant la saison passée ??? Ici on dit "Je ne suis pas fait de cette pate ..."
==========================================
> Je croyais être un "âne bâté" lorsque je disais
> cela.... ????
> Mais ce doit être un effet de mon esprit perturbé
> par le raki dont André dit , sans me connaître ,
> que je m'abreuve sans réserve ou restriction !
D'abord, si ce n'est pas trop dur, lisez-bien ce qui est écrit ... car plus haut je parle de LA SAISON 2007
Ensuite, si possible, essayez de vous rappeller de quoi on parlait il y a 2-3 mois ... car on parlait de-s la saison-s précédente-s (une preuve : la saison n'avait pas encore commencée cetta année quand on parlait de çà ici)
Et je reconfirme : la saison touristique 2006 a été une des plus fructueuses de Crète
Kaliméra
Filos
> Filos a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Kaliméra,
> > * La baisse du tourisme en Crète
> > 20% des sièges d'avion au départ d'Allemagne
> et de
> > Grande-Bretagne ont été annulé, et comme les
> > indices le montrent, la baisse du tourisme
> crétois
> > continuera en juin,
>
> Salut Filos,
>
> Pour moi, le calcul est vite fait :
>
> Nous annulons avec Aline, notre séjour en Crète
> pour le mois de juin et voilà que tu nous signales
> 20 % de baisse du trafic. J'en déduit qu'au mois
> de juin il devait y avoir 10 français en Crète et
> qu'il y en aura que 8 ;-) (Ça fait pas beaucoup
> ... ;-)
>
> Plus sérieusement, je crois que c'est "l'effet
> Croatie" qui explique cette baisse. (ce n'est
> qu'une hypothèse mais actuellement, tout le monde
> ne parle plus que de cette destination)
>
> Ma fille et mon gendre vont venir en Crète au mois
> d'octobre. Il vont pouvoir négocier des prix
> intéressants si ce que tu dis se confirme pour la
> fin de la saison ;-)
>
> à bientôt,
>
> --
> Gérard/Bx
>bonjour, je suis allé en crete l'année derniere et il est vrai que les tarifs sont supers interessants,nous avons payés 786euros pour 2 personnes en pension complète et les parcs naturels sont très jolis.
Protegee et reconnue Parc Naturel.....
Donc non pas possible de rester sur place plusieurs jours....
> C'est un endroit où la main de l'homme n'a jamais
> mis les pieds ;-)
>
> Cordialement
>
> André
> "Quand on veut, on peut"
http://www.beeinnet.com/accommodation/map/facilfr.asp?pid=149
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ierapetra
"Chrissi
Vue de l'île de Chrissi (dorée en grec) ou Gaidhouronis (l’île des ânes) est une île inhabitée à environ 12km de la côte. Elle est longue de 5km et large d’1km. L’île s’élève environ à 10 mètres au dessus du niveau de la mer : Kefala, en étant le point le plus élevé à 31 mètres. L’île est renommée pour ses plages de sable blanc, ses dunes et ses forêt de pins et de genévriers.
La partie ouest de l’île possède quelques vestiges d’une ancienne occupation : des ruines minoennes et une chapelle du XIIIe siècle dédiée à Agios Nikolaos (Saint Nicolas). L’île était habitée pendant la période byzantine. Les principales sources de richesses étaient la pêche, l’exportation de sel et l’exportation de porfira (pourpre de Tyr), une teinture écarlate faite de coquillages. Apres la période byzantine, l’île fut abandonnée mais fut parfois utilisée comme cachette.
De nos jours, l’île est protégée en tant que zone de beauté naturelle. En particulier l’été, l’île attire de nombreux touristes. Le camping y étant interdit, seul les séjours d’une journée sont possibles. Les ferries quitte Ierapetra quotidiennement à 10h00 pour en revenir à 17h00. les visiteurs ne peuvent parcourir l’île librement, mais uniquement en suivant des sentiers spécifiques et sur quelques plages dans la partie orientale de l’île. Une petite taverne se trouve à l’embarcadère des ferries."
Il apparaît que lâ main de l'homme a mis et met le pied sur l'île de Chrissi qui mérite bien, de ce fait son nom d'"île aux ânes".
Cordialment
fourmi
Merci
Mauril
Sélection d'articles sur la Crète
Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]
En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]
Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]
C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi
Voyage en Crète en 2010
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...