Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Archives

Hébergement Chania et... etc!

Auteur: millipatti
Date: le 03/04/2007 à 23:13
Un Forum dédié à la Crête: je ne l'aurais pas imaginé! Une bonne surprise alors, je plonge...

Je pars en Crête avec mes deux enfants de 11 et 14 ans, du 19 avril au 1er mai: arrivée et départ de l'aéroport de Hania. Ma première préoccupation: trouver une pension pas chère à Hania, pour la première nuit. Mais je ne trouve rien de pas cher sur internet et les téléphones des quelques endroits trouvés dans les guides sonnent aux abonnés absents... Help!

Seconde question: quel type de véhicule louer? J'ai trouvé en "promo de printemps" un 4x4 Suzuki Jimny... Tentant, pour aller sur la pointe de Gramvousa et puis peut-être aussi emprunter quelques chemins de traverse... Quelqu'un a une opinion sur le sujet? Ce peut être utile, sinon amusant pour des enfants? Le confort est potable? C'est que je ne connais pas la bête moi!

Et pour finir: je peux, en cette saison, espérer trouver des chambres aux alentours de quel prix? Et les lits grecs, il sont grands? Nous revenons d'Inde où nous avons pu, à notre grande surprise, partager le plus souvent un grand lit à trois... Mais ils étaient vraiment grands...

Et puis pour finir, si vous voulez partager des coups de coeur ou des coups de gueule, allez-y! Ah, j'oubliais: le musée d'Héraklion a-t-il rouvert? Je ne trouve nulle part l'info.

Merci d'avance. On compte les jours...

Re: Hébergement Chania et... etc!

yves
Auteur: yves
Date: le 04/04/2007 à 09:44
Bonjour Millipati,

En ce qui concerne le 4x4 personnellement je suis pour (même si ce n'est pas indispensable), mais rien que pour aller jusqu'à Granvoussa ça vaut la peine et puis comme tu le dis ça permet de passer dans les chemins de traverse. Il nous est arrivé plusieurs fois de suivre notre instinct à travers des petits chemins de montagne (ou le 4x4 est aussi souvent nécessaire)c'est le moyen de découvrir des paysages à couper le souffle.

POur ta première nuit, il faut voir à quelle heure tu atterris, mais je ne sais pas si tu connais l'aéroport de Hania, il est quand même assez loin de la ville de Hania. Peut-être as-tu la possibilité, comme le font pas mal de société de location, de te faire déposer ton véhicule à l'aéroport et d'ainsi en prendre directement possession.
lA Suzuky Jimny que l'on te propose est un petit 4x4 idéal pour ceux qui n'ont pas l'habitude de piloter ce genre d'engin (c'est ce que je loue quand je vais en Crète) c'est un petit moteur de 1300 cm³ qui se conduit comme une voiture, simplement il est plus haut et t'offre la possibilité de démultiplier tes vitesses et de passer en traction intégrale dans les endroits difficiles. C'est très facile à piloter et très agréable puisque entièrement décapotable. Un seul petit défaut : le coffre est très petit.

En ce qui concerne ton logement, pas de panique, la saison estivale démarre en Crète le we prochain (en fait cela démarre le we de Paques) et il y a pas mal d'établissement qui sont fermés durant la période hivernale et dont les propriétaires ne résident pas sur l'île en dehors des périodes d'ouverture. A cette époque de l'année tu n'auras pas de problème pour trouver un logement, il suffit de lever les yeux et tu trouveras sur bcp de façades des petits panneaux "Rooms to let" ou "rent a room". Cela dépend de ce que tu recherches. Je te transmets les coordonnées de petits studios loués par une charmante mamy:

Mana Rooms
Kalives, 56 – Chania
+30 28250 31519

Kalives est un petit village situé à une quinzaine de km de Hania (ou Chania c'est la même ville)en direction de Réthymnon. Madeleine la mamy qui les gère est une charmante vieille dame qui parle français et est aux petits soins pour ses clients. Si elle n'est pas encore sur l'ile elle devrait y rentrer ce we. Nous y avons passé 2 semaines en juillet 2005 (et nous y retournons cette année) et un studio pour 3 personnes nous revenait à 35€/nuit. Chaque studio est équipé d'un coin cuisine et de sanitaires individuels, ainsi que d'une terrasse avec vue sur la mer située à une dizaine de mètres.

Si tu veux des renseignements sur la partie ouest de l'ile ainsi que des itinéraires d'excursion, va faire un tour sur le site de André un français installé à Rethymnon depuis aout 2004 www.vie-en-crete.com tu trouveras surement ton bonheur.

Bonne préparation et bon voyage. A ta disposition pour d'autres renseignement si tu le souhaites.

Yves

Date: le 04/04/2007 à 22:22
Merci Yves pour ces renseignements bien précis.
Les enfants sont convaincus pour le 4X4: je vais me lancer... Les désavantanges mentionnés par Gérard ne me font pas reculer: on voyage léger! Quant au vol... pas de panique.

J'avais envisagé prendre le véhicule le lendemain de mon arrivée en Crête et le ramener la veille ou l'avant-veille. Mais là, deux petites questions qui m'aideront à faire mon choix:

-les taxis de l'aéroport au centre-ville sont-ils très chers? Si oui, peut-être vaut-il mieux prendre la voiture à l'aéroport.

-sera-t-il facile de trouver un taxi aux alentours de 4h30? Dans ce cas, encore une fois, avoir la voiture serait un plus.

Pour le reste, je verrai.
Il ne reste qu'à espérer un peu de beau temps!

Filos
Auteur: Filos
Date: le 04/04/2007 à 22:58
Yässas,

millipatti a écrit:
-------------------------------------------------------

> -les taxis de l'aéroport au centre-ville sont-ils
> très chers? Si oui, peut-être vaut-il mieux
> prendre la voiture à l'aéroport.

Désolé de vous dire que celà dépend de plusieurs choses, hélas : de la tête des clients, de l'heure d'arrivée à l'aéroport, s'il y a beaucoup de taxis au moment ...
OUI, C'EST SÛR, mieux vaut prendre et ramener la voiture à l'aéroport

===========================================

> -sera-t-il facile de trouver un taxi aux alentours
> de 4h30? Dans ce cas, encore une fois, avoir la
> voiture serait un plus.

J'imagine que vous parler du jour du retour, si oui,la réponse est OUI, vous trouverez facilement un taxi en ayant pris soin de le réserver à l'avance (radio-taxi) mais là encore ... quels tarifs paierez-vous ???

En plus je crois que le prix des taxis arrivée + départ couvriront largement le prix de location pour 1 ou 2 jours en plus

Kalès diakopès (bonnes vacances)
Filos

Gérard/Bx
Auteur: Gérard/Bx
Date: le 04/04/2007 à 09:50
millipatti a écrit:
> Seconde question: quel type de véhicule louer?
> J'ai trouvé en "promo de printemps" un 4x4 Suzuki
> Jimny... Tentant, pour aller sur la pointe de
> Gramvousa et puis peut-être aussi emprunter
> quelques chemins de traverse... Quelqu'un a une
> opinion sur le sujet? Ce peut être utile, sinon
> amusant pour des enfants? Le confort est potable?
> C'est que je ne connais pas la bête moi!

Bonjour Millipatti,

Le Jimny est un vrai plaisir assez confortable et très maniable.

Avantages :

- Une bonne "gueule" (les enfants vont aimer !)
- Une grade au sol qui permet d'aller dans quelques chemins empierrés (je ne connais pas la piste de Gramvoussa).
- Il est entièrement décapotable (sur presque tous les modèles en Crète) ce qui est génial !
- Très facile à conduire (véhicule très court et direction assistée, je pense)

Inconvénients :

- Ce n'est pas vraiment un 4X4 (pour des raisons techniques les franchissements sont limités même en position 4X4)
- c'est un véhicule 3 portes (les passagers passent par les portes de devant)
- Si vous avez des passagers, le coffre est vraiment très petit.
- La capote en toile n'est pas très sûre au niveau des vols (mais il n'y a pas de vols en Crète à part le vol des agneaux pour Pâques :-) )

> Ah, j'oubliais: le musée d'Héraklion a-t-il rouvert? Je ne trouve
> nulle part l'info.

Je me joins à toi pour poser la même question.
Sur les conseils de l'éminent Fourmi, j'ai envoyé un mail (en français)au musée dans ce sens et ils m'ont répondu (le 14/03)en me disant ce que nous savons tous déjà ici:

- Le musée est fermé pour modernisation pendant une durée indéterminée
- La direction va mettre en place une exposition des principales pièces du musée dans un local proche de l'ancien musée.
- La date l'inauguration de cette expo n'est pas fixée.

Quelqu'un aurait-il d'autres infos plus récentes SVP ?

Bonséjourencrèteetàbientôt ;-)

--
Gérard/Bx

Auteur: loutra
Date: le 04/04/2007 à 18:26
Bonsoir à tous,
Comment Gérard ? on ne connaît pas Gramvoussa ???? ça c'est une lacune... et que fait André alors ? il ne t'a pas conseillé ?

Pour millipatti, petite question ? comment fais-tu pour atterir à Hania ? à ma connaissance, il n'existe pas de vol direct France-Hania, mais peut-être me trompe-je ?

merci d'avance
Loutra

Gérard/Bx
Auteur: Gérard/Bx
Date: le 04/04/2007 à 18:42
loutra a écrit:
> Comment Gérard ? on ne connaît pas Gramvoussa ????
> ça c'est une lacune... et que fait André alors ?
> il ne t'a pas conseillé ?

Bonsoir Loutra,

C'est prévu pour cette année bien sûr. Je ne suis qu'un débutant en ce qui concerne les voyages en général et les voyages en Crète en particulier.
Cette année ne sera que la deuxième et l'année dernière nous n'avons visité que la moitié Est (et encore ...):-)

à bientôt,

Gérard/Bx (moins de "60 au jus")

André
Auteur: André
Date: le 04/04/2007 à 19:53
loutra a écrit:
> Bonsoir à tous,
> Comment Gérard ? on ne connaît pas Gramvoussa ????
> ça c'est une lacune... et que fait André alors ?
> il ne t'a pas conseillé ?

Mais il ne veut pas m'écouter l'ancien ;-)

Filos
Date: le 04/04/2007 à 22:14
Kalispéra,

Quelle sacrée équipe crétoise !!! BRAVO
millipatti, tout ce qui a été dit par les amis-es ici est juste .

Par contre, le 4X4 c'est bien mais attention au temps (les enfants) parce qu'il se peut que vous ne pourrez pas la décapoter à cause du temps, cvd que vous aurez payer plus cher (la Jimny) pour ne pas en profiter .
Bien qu'il fait beau en Crète (au fait, les gens de la météo se sont "encore" trompés car le beau temps est revenu depuis hier à Héraklion) il ne fait pas assez chaud pour rouler en décapotable .

================================

Loutra,

Depuis environ 7 ans il existe des vols direct France/Chania/France, par contre je ne sais pas si çà existe pendant toute la saison touristique ou uniquement qu'en haute saison .
Squatte un peu sur le site internet d'Héliades pour voir leur plan de vol France/Crète

Kalö vrädy (bonne soirée)
Kalinïkhta (bonne nuit)
Kalö ÿpno (bon sommeil)
Önira glykä (faîtes de beaux rêves)

Amicalement
Filos

Date: le 04/04/2007 à 22:29
Ouais... la température... nous ne sommes pas particulièrement frileux mais bon, vaut mieux y penser, en effet...

Pour les vols Paris - Hania, il n'y en avait pas de direct à cette saison je crois. Nous avons retenu un vol d'Olympic Airways avec une escale à Athènes.

Le 4X4 (j'y pense encore...): peut-être qu'avec un bonnet et des gants???!!!!??? (et des tonnes de mouchoirs dans les valises... oups, j'oubliais, le coffre est petit petit!)

Filos
Date: le 04/04/2007 à 22:49
Kalispéra,

millipatti a écrit:
> Ouais... la température... nous ne sommes pas
> particulièrement frileux mais bon, vaut mieux y
> penser, en effet...

Même nous qui vivons ici ne sommes pas tentés de rouler en décapotable en cette période, mais bon, chacun choisit

> Le 4X4 (j'y pense encore...): peut-être qu'avec un
> bonnet et des gants???!!!!??? (et des tonnes de
> mouchoirs dans les valises... oups, j'oubliais, le
> coffre est petit petit!)

Peut-être pas des gants, mais des bon pulls, cache-cols .
Oui le coffre est petit, vous aurez des difficultés à faire entrer une valise moyenne, en largeur (çà fait presque la largeur de la voiture) mais en longueur, çà doit faire quelquechose comme 10-15cm je crois .
Le Jimny est bien pour se promener, pas pour transporter des bagages

Bonne préparation
Filos

Auteur: roger03
Date: le 05/04/2007 à 14:53
Bonjour Millipatti,
Hé,chez qui avez-vous trouvé une "promo printemps" sur le 4 x 4
Suzuki Jimny ?
Ca m'intéresse car je suis 15 jours en Crète en Mai.
Bonne vacances.

Date: le 05/04/2007 à 22:47
Bonjour,

J'ai trouvé une "promo" à 30€ par jour chez autopappas pour un Suzuky Jimny... Mais le loueur me répond:
-que ce n'est pas très confortable, et;
-que je n'aurais pas suffisamment de place pour des bagages...
On me propose plutôt une petite voiture du groupe B, à 20€ par jour! Pour une approche commerciale, c'est assez surprenant... Mais bon, ça m'amène à réfléchir... Je suis en train d'essayer de télécharger le petit film de Gérard. Je devrai bien me décider!

yves
Date: le 06/04/2007 à 09:47
Bonjour,

Perso pour la location d'un véhicule je fais confiance à la société Autoway, peut-etre pas la moins chère de Crète, mais au moins pas de surprise, les assurances couvrent tout, pour preuve même pas d'état des lieux au retour du véhicule puisque tous les eventuels dégats sont couverts. Si vous souhaitez des renseignemenets, adressez vous à leur agent francophone [email effacé]

Yves

Auteur: rirififi
Date: le 06/04/2007 à 10:08
c'est l'homme d'andré qui parle !

André
Auteur: André
Date: le 06/04/2007 à 10:16
rirififi a écrit:
> c'est l'homme d'andré qui parle !

Pourriez vous expliquer cette réflexion ?

yves
Date: le 06/04/2007 à 11:25
Cher rirififi,

Eh bien non, simplement quelqu'un qui a eu des blagues par d'autres voies de location....... Je me contente de partager une expérience positive, jamais de dénigrer les expériences négatives. Je ne parle que de ce que je connais, je ne me contente pas des "on-dits".
En ce qui concerne le rapport Autoway - André, je mets votre coeur à l'aise, ma première location chez Autoway c'était avant de le connaître et bien avant que son épouse n'y travaille.
Maintenant vous en pensez ce que vous vouler, moi je suis tout à fait à l'aise.

Amicalement

Yves

Auteur: loutra
Date: le 06/04/2007 à 19:27
rirififi a écrit:
> c'est l'homme d'andré qui parle !

bonjour rirififi,
pourquoi cette réflexion ? quand yves ou moi vantons Mana's Rooms à Kalyves, il ne vient à personne l'idée que Magdalini, la mamie qui tient ces locations, nous a mandatées pour ça !
Sur ce forum, nous échangeons les bons plans, non ?
Autoway est une société sérieuse, et le fait que la femme d'André y travaille n'est qu'un plus pour tous ceux qui ne parlent ni grec ni anglais. Et, la cerise sur le gâteau, c'est qu'Annie et André forment un couple adorable qui savent se mettre à la disposition de tous les touristes qu'ils soient français, anglais ou autres pour faire connaître des jolis coins de Crète. Que demander d'autre ?
Je me souviendrai toujours du jour où nous sommes allés ensemble visiter le lagon de Balos.

Cordialement
Loutra

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Comment se déplacer sur l'île ?

En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

La Canée La Canée

La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]

Les gorges de Samaria Les gorges de Samaria

Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]

Malia Malia

C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]

Sélection photos

Arkadi
Arkadi
Ajoutée le 31/08/2006 à 09:54 
© veronik
Moni Katoliko
Moni Katoliko
Ajoutée le 03/06/2007 à 08:48 
© james
Panagia Kera (Kritsa)
Panagia Kera (Kritsa)
Ajoutée le 12/06/2006 à 22:31 
© paule
Le Plateau de Lassithi
Le Plateau de Lassithi
Ajoutée le 15/09/2006 à 18:03 
© Vivie 77
Une camionette
Une camionette
Ajoutée le 30/04/2008 à 22:51 
© chalego
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:54 
© mahclaire

Sélection vidéos

Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi

Voyage en Crète en 2010

Ajoutée le 17/10/2016 à 16:37 © luxal7

Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos

Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]

Ajoutée le 07/02/2010 à 21:50 © France 3

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.