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J'ai une question. En réservant un vol direct via un vol charter, les horaires ne sont connus que 1 semaine voir la veille du départ.
Je souhaite louer une voiture mais quand on réserve (qq temps à l'avance) on doit donner l'horaire d'arrivée à l'aéroport, hors on ne le connait que tardivement et encore les vols charters ont souvent de gros retards...
Comment puis-je faire ? merci de m'éclairer
Bon, je vais essayé de te donner quelques éléments de réponse (sachant que je ne suis pas un habitué des voyages ;-) )
D'abord, je pense que le concept de "charter" n'existe quasiment plus, même si l'on emploie encore le terme. il s'agit, à mon avis, toujours de compagnies "low cost" dont un certain nombre de places sont achetées par des tours opérators.
Cela veux dire qu'en principe les dates et les horaires sont fixes et peuvent être connus assez longtemps à l'avance. Normalement, il doit même y avoir, soit sur le billet, soit sur la facture que te donne le TO, le numéro du vol qui correspond à une compagnie aérienne et à un horaire.
C'est ce numéro de vol que les loueurs de véhicules demandent parfois, ce qui leur permet de savoir si le vol aura du retard ou pas et donc de se déplacer à coup sûr.
A héraklion, il semble qu'il y ait une autre méthode employée par certains loueurs, qui consiste à laisser la voiture au parking de l'aéroport et les documents du véhicule au guichetier du parking. Ce système a l'avantage de fonctionner 24h/24h mais suppose que tu as payé par avance (ou en tout cas que vous tu as assez confiance au loueur pour lui donner ton N° de carte et la date).
De toute façon, pour mettre tout ça au point, il ne faut pas hésiter à user et abuser des emails et éventuellement du téléphone (je rappelle qu'en France, la plupart des fournisseurs de connexion ADSL propose en prime le téléphone gratuit sur ... la Grèce en particulier).
Bon séjour,
--
Gérard/Bx
Flo a écrit:
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> Bonjour,
>
> J'ai une question. En réservant un vol direct via
> un vol charter, les horaires ne sont connus que 1
> semaine voir la veille du départ.
> Je souhaite louer une voiture mais quand on
> réserve (qq temps à l'avance) on doit donner
> l'horaire d'arrivée à l'aéroport, hors on ne le
> connait que tardivement et encore les vols
> charters ont souvent de gros retards...
>
> Comment puis-je faire ? merci de m'éclairer
1) Vous pouvez mentionner que les coordonnéees du vol ne seront connues que 24 à 48 heures avant : en général pas de problème car la plupart des loueurs de voiture (sur le net) coopèrent avec des TO, ils sont donc habitués à çà . Soyez sûr, ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas vos horaires 15 jours à l'avance (ou plus) que le loueur refusera votre réservation
2) Au lieu de réserver séparemment le vol et la voiture, pourquoi ne pas faire les 2 résas chez le même prestataire (s'il s'agit d'un TO ou d'une Agence de Voyages) : si vous achetez le vol directement auprès d'une compagnie aérienne, demandez-les pour la voiture, ils coopèrent tous avec un loueur (faut voir si les conditions tarifaires vous conviennent)
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Kaliméra Gérard et tout le monde,
Ti känété, kalä ?
Gérard/Bx a écrit:
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> Bonsoir Flo,
>
> Bon, je vais essayé de te donner quelques éléments
> de réponse (sachant que je ne suis pas un habitué
> des voyages ;-) )
>
> D'abord, je pense que le concept de "charter"
> n'existe quasiment plus, même si l'on emploie
> encore le terme. il s'agit, à mon avis, toujours
> de compagnies "low cost" dont un certain nombre de
> places sont achetées par des tours opérators.
Ayant pas mal voyagé de par le monde, permettez-moi de dire que le concept charter existe encore Gérard .
Un vol low-cost (bas prix) c'est un vol qui ne peut être assuré que par une compagnie aérienne low cost (compagnie qui a été spécialement créée pour offrir des vols low cost) offrant le minimum de prestation (au sol comme à bord) à des prix attractifs (comparées à celles des vols réguliers ou des charters) : par exemple, des vols partant ou arrivant à des aéroports pas facile d'accès ou pas bien désservis (train, bus etc), dont les horaires créent souvent des inconvénients (frais d'hotels), dont la majorité des passagers voyagent sans bagages (donc presque pas de frais de manutention) et ainsi de suite .
Ils ont des prix (d'appel) très attractifs, mais que pour un certain nombre de places, pas toutes : dès que ce contingent de sièges est vendu, les prix passent à la vitesse supérieure, et ainsi de suite .
Et ses tarifs sont tous les mêmes, que ce soit directement auprès de la compagnie low cost, sur le net, auprès des vendeurs ou revendeurs (TO ou agences de voyage etc) et presque jamais de promo : ce qui n'est pas le cas avec un vol charter, où pour le même vol on trouve 100 euros chez X TO, 120 chez Y TO, et 110 chez l'autre etc .
Un vol charter c'est toute une série de vols avec des dates et heures fixées à l'avance (qui peut avoir lieu avec n'importe quelle compagnie aérienne sauf compagnie low cost) qui a été affrêtée-louée (en anglais chartered) par une société (broker, ou TO ou autres) . C'est cette société qui loue auprès de la compagnie aérienne pour les revendre après .
Vis-à-vis de son activité, cette société garde tous les sièges ou les revend à des TO (organisateurs de voyages) :
- le broker (qu'on peut dire le grossiste) essaiera de tout revendre aux TO car il ne vend pas de voyage (aux TO en 1er, car c'est eux qui ont les lits, donc la marchandise)
- le TO gardera ou pas tous les sièges pour lui : le nombre de sièges sur chaque destination dépend en général du nombre de lits qu'il a sur la destination . Si un TO n'a que 100 lits en Crète, il ne va pas affrêter tout l'avion de 168 sièges : s'il a racheté tous les sièges auprès du brooker, il s'efforcera de revendre les sièges qui lui sont inutiles à d'autres TO ou Agences de Voyages . Voilà pourquoi sur la plupart des vols il y a plusieurs passagers de plusieurs TO différents : et au fur à mesure que la date du vol approche et du nombre de sièges invendus (et lits aussi) bonjour les promos .
Et c'est là où entrent en scène les "Last Minute" ...
Sachant que tel TO a 20-30-50 sièges invendus sur X destination à une-plusieurs date-s précise-s, ils négocient avec un-plusieurs hoteliers pour avoir de meilleurs tarifs (hum) et c'est parti
Les compagnies charter ont des horaires de base pour toutes destinations qu'ils ont programmées : par exemple, ils savent dès maintenant que les vols XY 2007 Paris/Héraklion du lundi, entre le 2 Avril et 15 Juin 2007 est programmé de décoller à 15H10, et que ceux du 22 Juin au 30 aout 2007 sont programmés de décoller à 21H30 . Seulement ils ne le confirment que peu de temps à l'avance pour ne pas créer de troubles auprès des passagers au cas où un changement de dernière minute pourrait subvenir .
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> Cela veux dire qu'en principe les dates et les
> horaires sont fixes et peuvent être connus assez
> longtemps à l'avance
Tout à fait excact
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Normalement, il doit même y
> avoir, soit sur le billet, soit sur la facture que
> te donne le TO, le numéro du vol qui correspond à
> une compagnie aérienne et à un horaire.
Souvent ils évitent de donner les coordonnées du vol parce qu'ils ne savent pas si ce vol aura vraiment lieu (prévenir au lieu de guérir) . C'est bien pour celà qu'il est presque partout mentionné "la compagnie aérienne et le numéro du vol pourrait changer à tout moment etc"
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> C'est ce numéro de vol que les loueurs de
> véhicules demandent parfois, ce qui leur permet de
> savoir si le vol aura du retard ou pas et donc de
> se déplacer à coup sûr.
Le loueur veut avoir les coordonnées du vol afin de planifier son parc automobile : une voiture cat. B restituée à 15H00 à l'aéroport ne peut être programmée à la livraison à 11H30 .
A 10 jours ou 1 mois à l'avance, celà n'a rien à voir avec le retard ou pas puisqu'on ne peut savoir l'heure réelle d'arrivée qu'une fois que l'avion a décollé .
Et encore ... il faut savoir où (à qui) téléphoner pour avoir les infos réelles, parce que se fier aux infos transmises par le bureau d'informations aux aéroports de Crète, hum !!!
Sinon tous les loueurs ne se déplacent pas, plusieurs ont des bureaux à l'aéroport 24H/24H
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> A héraklion, il semble qu'il y ait une autre
> méthode employée par certains loueurs, qui
> consiste à laisser la voiture au parking de
> l'aéroport et les documents du véhicule au
> guichetier du parking. Ce système a l'avantage de
> fonctionner 24h/24h mais suppose que tu as payé
> par avance (ou en tout cas que vous tu as assez
> confiance au loueur pour lui donner ton N° de
> carte et la date).
Cette méthode est +/- employée lors de la restitution du véhicule (méthode qui n'est pas "pro" mais disons "acceptable") car en général lors de la prise du véhicule il y a TOUJOURS un employé du loueur : si ce n'est pas le cas, c'est que le loueur n'est pas digne d'excercer ce métier
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> De toute façon, pour mettre tout ça au point, il
> ne faut pas hésiter à user et abuser des emails et
> éventuellement du téléphone
Excact
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(je rappelle qu'en
> France, la plupart des fournisseurs de connexion
> ADSL propose en prime le téléphone gratuit sur ...
> la Grèce en particulier).
Ils sont gentils ces français ...
Il faudrait qu'on adresse une lettre à notre Ministre (grecus) des Télécom
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Excusez-moi de vous avoir sâouler (c'est l'effet de la chaleur hi hi hi) j'espére au moins que les forumistes ont compris
Kali sas iméra
Filos
j'utilise tout le temps des vols charters et aucun souci là-dessus : tu peux pré-réserver ton véhicule et indiquer que tu ne connaîtras les horaires que très peu de temps avant le déplacement.
Un simple coup de fil ou envoi par mail à ce moment-là suffit.
J'ai même eu un retard de 2 heures et le loueur attendait bien sagement notre arrivée.
Loutra
L'année dernière j'ai également pris un charter et une loc de voiture à l'aéroport. Nous avons eu a donné le numéro du vol et au dernier moment l'heure du vol. Donc pas d'inquiétudes, ils sont habitués à avoir les infos qu'une semaine avant.
Stéphanie
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