Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
j'envisage un sejour en crete apres le 15 aout . quelqu'un m'a dit que la mer est toujours froide sur la cote sud de l'ile car c'est tout de suite plus profond qu'au nord de l'ile . Est ce que quelqu'un a pu veritablement le verifier.C'est la premiere fois que j'entends cela .Comme j'hesite entre un hotel dans le sud (Plakias ) qui semble plus sauvage et moins envahi de touristes que le nord , cela pourrait influencer mon choix . merci d'avance .
Mary.
Les gens disent tout et n'importe quoi.
La température de l'eau se balade vers les 23-24 ° en cette période, au nord comme au sud alors si ça c'est froid, il leur reste le séjour en Mer du Nord ;-)
La légende comme quoi le sud est quasi désert et le nord archi-bondé est aussi une légende urbaine.
Il y a au nord quantité d'endroits moins envahis de touristes que Plakias, Damnoni et autres.
Si on compte le nombre de touristes il y en a + au nord qu' au sud.
Si on compte le nombre d'hôtels il y en a + au nord qu' au sud.
Les cotes nord et sud doivent etre à peu près de même longueur.
Je suis tenté de dire comme Mary que le sud est + sauvage.
Mais si on cherche on trouve des villages au nord + tranquilles que Plakias au sud.... et des + bruyants au nord que Plakias au sud.
Plakias est une station normale, pas surpeuplée même en Août, maintenant faut pas réver ce n' est pas le désert non plus, et situé dans un endroit privilégié.
L' eau est à bonne température et la sensation parfois d' eau fraiche est peut etre due au vent, mais pas à la profondeur, pas à Plakias en tout cas, ce n' est pas profond.
Je connais un hotel très bien situé et très calme sur Plakias.
Si tu es intéressée je te donnerai d' autres infos.
Bonnes préparations
marlou
je suis interessée par ton adresse d'hotel à Plakias.Peux tu en plus m'en donner quelques commentaires,descriptions,niveaux de prix et moyens de reservation car je suppose qu'en aout il vaut mieux. merci d'avance
Mary
Je viens de faire un message à Oph concernant les hôtels à Plakias.
Bonnes vacances.
j' essaie te t' envoyer les infos et adresses par la messagerie privée du site, mais je n' y arrive pas, apparemment tu n' es pas inscrite.
peux tu faire le nécessaire.
cordialement
marlou
Nord, Sud...
Comme l'écrit si bien André, pour trouver de l'eau à 10° en Crête au mois d'août, il faut remonter un peu plus au nord... de l'Europe, genre Islande... Je ne suis même pas sûr que les cascades des gorges de Crête soient aussi froides !
Sans rire, l'eau est excellente partout en Crête, où que vous alliez. Quand à l'envahissement ou les endroits "sauvages", il suffit pour fuir les premiers ou trouver les seconds de louer une voiture, facilement abordable et de bonne tenue. Même s'il n'existe pas d'autoroutes, les routes crétoises sont impeccables. Avec une carte, vous repérerez sans peine des jolis villages et autres coins perdus adorables.
Vous allez vivre des instants inoubliables dans cette superbe ile.
Bravo pour le choix de Plakias.
La grosse différence entre le nord et le sud ce n'est effectivement pas la température de l'eau mais l'influence du vent. S’il souffle, et en août c'est très possible, il aura deux influences différentes (il faut se rappeler que le meltem est un vent du nord!):
Au nord, il sera assez continu et fera en sorte que l'eau chaude de surface soit poussée vers la plage donc l'eau restera très chaude et GROSSES vagues.
Au sud, il va subir l'influence des montagnes et prendre de la force et devenant tourbillonnant. Par contre il va avoir tendance à pousser l'eau chaude vers le large et en même temps à rendre l'eau totalement cristalline. Évidemment pas de vagues dans ce cas.
Conclusion le sud est dans ce cas plus sympa pour deux raisons: l'eau est très propre et la mer est plus fraîche, si il fait 40°C on apprécie une mer à 23°C, 24°C.
Mais le nord possède l'avantage des vagues et une mer dont la température monte à 27°C, 28°C.
S’il n'y a pas de vent, la température de la mer est la même dans les deux cas est monte très vite vers les 27°C (en Août), cela dit la température de l'air monte très vite aussi et les crétois pense que dans ce cas le vent est une clim naturelle.
Une remarque tout de même par rapport au vent, s’il souffle vraiment, au nord, c'est très supportable mais au sud au bout de 3 à 4 jours c'est relativement pénible (force 8 à 9 tout de même!).
Il y a encore beaucoup de chose à dire sur les différences entre le nord et le sud en particulier sur le type d'hôtel : en général les très grands sont au nord. Mais ce qu'il faut vraiment savoir c'est que le mois d'août est le mois de vacances des grecques et qu'ils préfèrent (pour des raisons de coûts je pense) aller au sud. Quand je dis grecques ce n'est pas les crétois mais les athéniens (c'est un peu comme nos parisiens). Ils sont très gentils, mais ils ont un peu tendances à être "envahissants" et à se croire chez eux (ce qui est un peu vrai).
Voilà, il reste plein de choses à dire sur ce charmant village de Plakias mais c'est une autre histoire.
Si tu veux d'autres informations sur Plakias pas de problèmes.
Et bien vu Sydney sur le charmant village de Plakias.... quoiqu' on en dise.
Mais aussi bonne analyse de la situation nord - sud quoique incomplète.
Par contre le vent je ne suis pas sur que ce soit le meltèm au sud, si ?
marlou
C'est sûr que mon analyse entre le nord et le sud est loin d'être complète. Il faut avoir essayer les deux pour se faire une idée personnelle.
Cela dit au niveau des vacanciers je trouve qu'il y a une petite différence philosophique. Au nord, les vacanciers recherchent plus l'aspect social: sorties, bars, plages organisées, animations, visite etc..
Au sud les vacanciers recherchent plus l'aspect nature: plages désertes, randonnées, naturisme, calme etc...
Cela dit il ne faut pas oublier les régions du centre de l'île, rudes, difficiles d'accès car montagneuses mais tellement belles et préservées.
La crête offre vraiment le choix, c'est vraiment un paradis.
Hormis le meltem, car je confirme, au sud c'est aussi lui le trouble fête. On a moins l'impression qu'il vienne du nord car il tourbillonne après avoir passé les montagnes. Donc en 10 secondes il peut tourner du nord au sud mais globalement il vient du nord.
Cordialement
Les routes du sud sont beaucoup plus sinueuses, donc pas de vitesse mais çà vaut le déplacement.
Plakias et autres villages du sud sont nettement moins touristiques que ceux du nord.
Nous avons beaucoup apprécié cette région durant le mois d'Août 2005.
Bienvenue aux amoureux de cette magnifique région qu' est le sud !
Sans pour autant renier le nord, loin de là.
Mais analysé comme cela, çà me semble proche de la réalité.
A tous ceux qui sillonnent routes et chemins du sud, bonnes futures vacances dans cette fabuleuse île.
marlou
Sélection d'articles sur la Crète
Elounda est un magnifique village de pêcheurs, très fréquenté par les touristes et disposant d'une des plus belles plages de l'ile. Dans le prolongement [En savoir plus...]
Le plateau du Lassithi est entouré par une chaine de montagnes quasi continue. Au coeur de l'une d'entre elle se trouve une grotte réputée pour [En savoir plus...]
La Crète présente une grande variété de paysages naturels dont voici un petite séléction ci-dessous.
A 22 km à l'Est d'Héraklion, une route desservant de beaux villages mène au plateau du Lassithi. Situé à 900 mètres d'altitude et entouré de [En savoir plus...]
Comme dans le reste de la Grèce, la religion orthodoxe joue un rôle majeur dans la vie crétoise. Cela se traduit par la présence sur l'ile de [En savoir plus...]
A l'époque antique Heraklium était le port de Knossos. En 826, les sarrasins, après avoir conquis la Crète, y érigèrent une citadelle appelée [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Fallasarna
Déambulation dans les ruines de la cité de Fallasarna. (VIe siècle av. J.-C.) Les vestiges sont sont maintenant situés à 400 m du littoral car [Suite...]
Agrandir la vidéo
Tempête à Sougia
Je viens à Sougia depuis plusieurs années régulièrement en mai ou juin. C'était la première fois que je voyais la mer si déchaînée à cette époque. [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...