Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
Nous partons lundi en Crète et nous aimerions connaître les sites à voir absolument (sites naturels et historiques + plages sympas et peu touristiques). Nous sommes à l'hôtel mais nous louerons une voiture, nous sommes accompagnés par le Guide du Routard ! ! (comme pour nos autres voyages) mais comme nous n'avons que 7 jours de vacances nous ne voulons pas rater l'essentiel et pensons privilégier l'ouest de l'île (nous ferons le reste une autre fois...) alors nous faisons appel aux amoureux de la Crète.
Merci à vous.
Patricia
P.S. : Nous n'aimons pas trop la foule et les lieux hyper touristiques (bref ceux que l'on propose systématiquement) mais préférons découvrir la vraie Crète.
je n'ai encore rien reservé, mais le programme que je compte faire est a peu pres le suivant :
- 4 nuits à la Canée
- 3 nuits à Paleochora
(arrivée et départ par l'aéroport de la Canée, avec escale à Athenes)
ensuite, au niveau des visites :
- 1 jour à la Canée
- 1 jour à l'est de la Canée (en allant vers Georgiopolis, le lac de Kournas...)
- 1 jour aux gorges de Samaria (ou celles d'Imros si on est pas assez courageux pour Samaria...)
- 1 jour sur les plages de l'ouest (Falassarma, Elafonissi...)
- 1 jour à Lissos (en y allant à pieds depuis Sougia)
- 1 jour aux gorges d'Agia Irini
comme guide, j'ai le guide bleu evasion Hachete, qui a l'air plutot bien fait.
voila... si ça peut te donner des idées... pour info, j'ai préparé ce séjour grace au guide, aux différents sites internet sur la Crète (merci André ;o) ) et à differents forum (celui-ci et celui du routard)
d'ailleurs, si les personnes connaissant déjà la Crète peuvent me donner leur avis sur mes futures vacances, ce serait super sympa !
gorges de samaria unpeu difficile à organiser et descente plus facile
bon séjour
Merci pour ton programme, j'en prends bonne note, comme de toutes les infos que je trouve sur les forums ou sites sympas (tu as dû visiter netilios.com cité aussi par André). Je prépare notre séjour de la même façon que toi et à force d'avoir des idées de visites, je me demande s'il ne va pas falloir prévoir de nouvelles vacances en Crète en ... 2006 !!!
Comme je pars avec 2 enfants dont une de 5 ans, je pense que je ferai un peu moins de randonnées (gorges...) et un peu plus de plages que toi mais on va bien arriver à un compromis familial !!! Il y a tant de beaux sites à voir.
Normalement, je pars avant toi, je te dirai ce qui m'a plu et ce qui m'a peut-être moins plu, dès mon retour cela pourra t'intéressée.
Bon courage en attendant tes super vacances,
Patricia
Je te souhaite de très bonnes vacances, et j'attend ton retour pour avoir ton avis éclairé ;o)
Peut-etre vas tu "tomber en amour avec la Crète", comme André le dit si bien !
Ca y est, déjà revenus !! Une semaine c'est très court... Aucune mauvaise surprise pour notre hôtel à Bali (sauf la 1/2 pension qui était plutôt repas "cantine" ! mais heureusement il y a les petits restaus crétois pour le midi !!!)
Du programme initialement prévu (j'étais très ambitieuse !), nous n'avons fait que le quart, les enfants aiment la piscine et la plage et puis on ne peut pas courir tout le temps !!!
L'île est très étendue donc il faut toujours faire beaucoup de km mais cela vaut souvent le coup.
Nous avons fait des balades super :
- Bali, Panormos
- Rethimnon (cela vaut le coup de se perdre dans ses ruelles typiques), la forteresse (un peu cher pour ce qu'il y a à voir mais la vue est magnifique)
- Elafonisi (super immense lagon aux eaux turquoise un peu fraîches le jour où nous y sommes allés), complétement au bout du "monde" !
- Héraklion (le port et la forteresse)
- Knossos (faut le voir mais c'est très dur de comprendre sauf si tu parles anglais, aucune explication en français et guide hyper cher)
- Plakias et un bout de côte super aussi (la route de Rethimnon au sud est super - gorges et montagnes)
Crétois sympas, ambiance type et agréable dès que l'on s'éloigne des sites hyper touristiques (sur toute la côte nord) : hôtels, supermarkets, loueurs de voitures, hôtels, supermarkets, loueurs de voitures, hôtels.... Heureusement, si on s'en éloigne un tout petit peu on se sent bien. Nous avions fait le Péloponnèse il y a quelques années, nous avons ressenti presque les mêmes sensations.
Bonnes vacances, cela fait du bien, on oublie tout... mais cela passe trop vite.
Patricia
Et merci de nous avoir donné tes impressions de voyage à peine rentrée !
Honnêtement, ça fait rêver, et dire que je dois encore attendre un mois et demi avant de découvrir la Crète...
A+
j'ai ete contente de savoir l'impression que vous avez eu d'aller la bas moi aussi on y va le 12 septembre
Septembre est une des meilleures périodes pour visiter la Crète : très beau, un peu moins chaud ( 30-32 quand même), l'eau toujours chaude, moins de touristes, moins cher ...
Cordialement
André
Première semaine à Platanias (à côté d'Hania), grandes plages traditionnelles.
A faire : le circuit du guide vert spirale Gallimard pour se rendre à Elafonisi (plage magnifique, sable blanc, eau turquoise et île sur laquelle on se rend les pieds dans l'eau) est magnifique pour une journée (se réserver une heure à la fin pour pouvoir se baigner à Falassarna avant de rentrer).
A Hania on peut profiter des bijouteries et maroquineries, pour manger préferer s'écarter du port et des rues principales si on veut connaître des tavernes plus typiques que touristiques.
Prévoir aussi une journée pr se rendre à Stavros (plage de Zorba le grec) : criques superbes (nous étions à Blue Beach) et tavernes sympa.
Nous n'avons pas fait les gorges de Samaria car tarifs exhorbitants (150euros à 3 pour bus, marche et bateau) et trop de monde.
Deuxième semaine à Agia Galini sur la côte sud, petits ports et petites criques, images de carte postale.
A faire : circuit de visite de monastères dans les petits villages.
Aller à Preveli (monastère) à partir duquel on se rend à pied (15mn) sur une plage avec rivière à côté.
Pour Héraklion, intéressant pour le musée archéologique et un quartier aux cafés branchés, sinon ville occidentale peu crétoise.
Bonnes vacances aux chanceux qui partent
j'étais en crète au mois de juillet, et je vous donne juste quelques précisions sur les très belles plage de l'ouest
Pour Elafonissi, on nous a conseillé de venir plutôt le matin pas trop tard pour aprécier la beauté du site, (malheureusement après que l'on y soit allé...le soir = tout faut!!), et ne pas hésiter à franchir le passage vers l'île pour s'écarter un peut de la grosse foule et trouver des coins sympa, (juste un petit passage avec de l'eau à mi-jambe)
Au nord de Falassarna, il ya aussi un petit lagon "Granvoussa", accessible par bateau depuis Kastelli.
Pour les fonds marins, si vous êtes des adeptes, aller sur Loutro
Bon voyage!
instinctivement, je dirai plutot d'y aller en fin de journée, pour profiter du couché de soleil, vu que c'est situé dans la partie ouest de l'ile...
enfin je verrai ça par moi meme tres bientot (je aprs du 3 au 11 septembre) !
je verrai si j'arrive à me lever assez tot pour profiter des couleurs matinales sur l'eau ;o)
Sélection d'articles sur la Crète
Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]
En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]
Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]
C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi
Voyage en Crète en 2010
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...