Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Archives

Notre séjour au cretan village

Auteur: aka
Date: le 09/05/2006 à 20:50
Bonjour à tous...

Je viens de passer une semaine en Crète. Je suis revenue hier soir, c'est du tout frais.
Nous sommes partis avec Nouvelles Frontières et je dois dire que nous sommes très contents de ce tour operator. C'était vraiment pas cher: 649 euros pour un 4 étoiles all exclusive, supplément chambre single offert, et une déduction de 30 euros, ou 35 je ne sais plus (grâce à une erreur on a eu 45 euros!) par personne, avec le « reserver tôt ».
On a volé avec la compagnie cyprus airway: un peu de retard, mais pas beaucoup, repas à bord. RAS.
Je vais donc donné mon avis sur mon séjour et surtout sur l'hôtel où nous avons séjournés: le cretan village de la chaîne Aldemar.
Pour pouvoir vous situer, je vais vous dire notre « profil touriste ». Nous étions donc une famille de 3 bretons, 3 adultes logés dans 2 chambres, une double, une single. En partant en vacances, nous recherchons essentiellement, la détente (le farniente!) ce qui fait que nous faisons extrêmement peu d'excursions et que l'on privilégie les hôtels-clubs dont les animations permettent de rester à l'hôtel sans trop s'ennuyer.

Les points positifs:

La situation: Le Cretan village est situé près d'Hersonnissos à une distance idéale de l'aéroport, ce qui ne vous fait qu'une demi-heure de trajet jusqu'à l'hôtel. Mais au moins vous n'êtes pas embêté par le couloir aérien, comme cela peut-être le cas à Gouves. Vous voyez quelques avions atterir et décoller, mais c'est très lointain, bref pas du tout gênant. La distance depuis l'aéroport était pour nous un critère important car quand vous arrivez à 2h du matin à Heraklion vous appréciez de n'avoir qu'une demi-heure de trajet! Les pauvres qui avaient 2h de trajet ont dû les sentir passer. Pareil pour le retour: pendant que certains « subissaient » 3 H de bus (parce qu'il avait du retard), nous on profitait d'une dernière matinée de soleil (ce qui n'était pas du luxe vu le temps que l'on a eu) au bord de la piscine. Mine de rien, les 2 trajets aéroport-hôtel, ça peut vous bouffer une bonne demi-journée de vancances, ce qui compte quand on a qu'une courte semaine.

La conception de l'hôtel:

C'est un très grand hôtel, mais bien conçu et l'on s'y retrouve très facilement. Quand on arrive on a l'impression que l'on va arpenter le parc pendant 3h pour faire le trajet chambre/restaurant par exemple et en fait pas du tout. On y circule facilement et rapidement. En plus il y a très peu d'escaliers, les allées sont belles et fleuries (et plates!).Ce n'est pas un martyr pour les pieds. Le mois de mai est un bon mois pour les fleurs, c'est magnifique. En plus il y a moyen de trouver des racourcis en coupant à travers les bungalows par exemple.

Les chambres...je vais vous parler des notres car je crois qu'elles ne sont pas toutes pareilles. Je dois dire que nous étions très bien placés. Nous étions dans un bungalow, au rez de chaussée (chambre 309-310). Les bungalows sont composés de 3 étages, coupés dans la hauteur par une cloison, ce qui fait 6 chambres. Nos chambres étaient grandes car c'étaient les chambres « famille »: 4 lits par chambre. J'ai eu 4 lits pour moi toute seule, je ne manquais pas de place! Il y a la télé (avec une chaine en français: TV5 monde), et un sèche-cheveux au-dessus du bureau. Les salles de bain sont équipées de baignoire, d'un miroir grossissant pour pouvoir se maquiller et d'un nécessaire shampoing/gel douche/charlotte/ lime à ongle etc...

Si vous aimez le calme, je vous conseille de réserver une chambre dans les numéros 300. Il s'agit d'un bloc de bungalows encerclant une piscine à 2 étages (dont une avec un jacuzzi). Il ne s'agit pas des piscines principales avec le toboggan- c'est là où se passe toutes les animations- mais d'un ensemble de piscine un peu à l'écart, très calme, car il n'y a pas de pataugoire pour enfant, aucune animation/musique, et en plus beaucoup de gens ignorent que ces piscines existent (au mois au début du séjour). Je dois dire que nous aussi avons été agréablement surpris de trouver ces piscines car sur le catalogue NF, c'était mis 3 piscines, donc on n'avait compté que les 3 piscines que l'on voit sur la photo. Mais il faut comprendre 3 ensembles de piscines, ce qui fait 5 bassins en tout.

Les loisirs: 3 ensembles de piscines, chacun étant déjà grand à lui tout seul. Un ensemble au calme, jolimment aménagé (trop plein de la pisicne supérieure se déversant en petites cascades dans le bassin inférieur, jacuzzi) et bien abrité du vent. Un deuxième le plus grand, qui est le paradis des enfants: pataugeoire, tobbogan, plein d'animations pour petits et grands. Cet ensemble est situé en face du snack-bar et de l'espace ping-pong, billard. Une dernière piscine, en contrebas qui réceptionne les « toboggistes » et borde la plage. Si vous ne trouvez pas votre bonheur...
Les piscines étaient fraîches...pour nous, ça allait (on est bretons!). Je dirais qu'au bout de quelques minutes on trouvait l'eau bonne et on était les seuls dedans (presque!). Si vous êtes frileux, il vaut mieux aller en Crète fin mai. En tout cas, début, ne comptez pas sur la mer!
Les transats sont gratuits, y compris sur la plage. Il y en a à chaque piscine.
La plage est assez grande, le sable c'est du gros grain mais je crois que ça c'est crétois!

Il s'agit d'un hôtel plutôt club, donc avec pas mal d'animations. Stretching, aquagym, jeux apéro, tournois divers et spectacles le soir. J'en ai fait un peu, mais c'est surtout ma mère qui est adepte de ce genre d'activités. Elle a regretté qu'il n'y ait pas d'animateurs qui sachent danser le sirtaki (forcément, il n'y avait pas de grec).
Le streching était bien, l'aquagym ressemblait plus à du je-bouge-n'importe-comment-du-moment-que-ça-réchauffe (il faut dire que les piscines étaient fraîches). En plus à cause du mauvais temps il n'y a eu que 3 séances d'aquagym cette semaine. Les jeux « débiles » de l'apéros étaient marrants (jen ai gagné un). Il y a intérêt a laisser son cerveau en France, mais c'est amusant.
Il y avait aussi des activités danses...du tortillage vaguement latino. Ca m'a vite lassé.
Je n'ai assisté qu'à un seul spectacle en soirée. Je préfère lire dans mon lit et je pense ne pas avoir perdu au change. Il y avait le traditionnel karaoke, la toute aussi traditionnelle élection de miss hôtel que je n'ai pas regretté de na pas avoir regardés. Le seul spectacle que j'ai vu était une série de sketchs plutôt potaches, dont je connaissais certains vus dans d'autres hôtels clubs.

Les animateurs se donnaient du mal et je dois dire que j'étais admirative de leur « pêche » particulièrement les jours de mauvais temps où les clients étaient grognons. Mais bon, il faut aimé, être très bon public et ne pas avoir peur du ridicule.

Si vous voulez que les animateurs vous laisse tranquille (parce qu'ils font du rabattage parfois insistant pour leurs activités), aller dans le petit coin piscines au calme des chambres 300!

Les repas: On était en « tout inclus » et je vous conseille de prendre cette formule, particulièrement quand il fait chaud car c'est très appréciable de pouvoir boire toute la journée. La boisson était vraiment bien: jus de fruit, sodas, alcools locaux et internationaux, coktails alcoolisés et non alcoolisés, café, thé, tisanes, cappucinos etc...vous avez du choix.
A tous les repas vous pouvez vous servir une grande variété de boissons vous même: il suffit de mettre son verre sous un distributeur. Les jus de fruits servis au repas (pomme, orange, ananas) sont très sucrés: moi je mélangeais avec du seven up, ou de l'eau gazeuse. C'était délicieux! Il y avait 2 bars ouvets: celui de la réception et celui de la piscine en bord de plage.
Pour la restauration: on avait le choix entre le buffet du restaurant principal (matin-midi-soir) et le snack-bar (petit déjeuner tardif, déjeuner dans l'heure de midi et jusqu'à assez tard dans l'après-midi, gouter). Le snack-bar est sympa pour ses horaires libres et pour pouvoir manger dehors. Mais les plats sont moins variés qu'au restaurant principal (pizzas, frites, pates). On avait un dîner offert à la taverne la Pergola, mais on s'y est pris trop tard pour réserver (3 jours avant!). Il faut réserver dès votre arrivée. Ceci dit, il paraît que l'on n'a pas raté grand chose: les plats sont sensiblement les mêmes qu'au restaurant principal.
Les petis déjeuners étaient très bons: toasts, crèpes fraîches, des petits beignets au miel. On s'est régalé.
Les tomates, l'huile d'olive et la feta étaient excellentes. Les salades sont très bonnes.
Le Cretan compte de nombreux bars et restaurants mais tous ne sont pas encore ouverts début mai.

Les points négatifs:

La minceur de la cloison! Vous avez intérêt à tomber sur les bons voisins car vous entendez tout. Heureusement pour nous, nous occupions les 2 chambres mitoyennes, donc ça ne nous a pas dérangé mais pour vous faire une idée, j'entendais les abblutions de mes parents dans leur salle de bain et même le « tac » des intérrupteurs fixés sur la cloison.
Les chambres au rez du chaussée sont très sombres car il n'y a qu'une petite fenêtre pour éclairer. Si vous passer du temps dans votre chambre et que vous aimez être inonder de lumière, allez à l'étage.
Un robinet a fui à grandes eaux dans ma chambre, mais il a été réparé tout de suite.

Les animations: bah comme je vous ai dit, il faut avoir l'état d'esprit.Mais comme il y a moyen d'être tranquille et que les animateurs sont sympas...il n'y a pas grand chose de négatif!

Les repas: Pour moi, ça a été le point faible. Un seul dîner grec (avec de délicieux slouvakis) mais le reste du temps, il n'y a que les salades à l'huile d'olive et à la feta pour vous rappelez que vous êtes en Crète. Les hors d'oeuvres manquaient de poissons grillés, de plats grecs et crétois. Vous avez intéret à aimer les pâtes (très bonnes au demeurant). On a même eu le droit au buffet italien (un classique de l'hôtel club). Je n'ai pas trop aimé les gateaux: trop dégoulinant d'huile et de miel, ultra sucrés. Heureusement, il y avait des glaces. On vous sert toujours un peu la même chose, même si il y a un roulement on retrouve les mêmes saveurs internationales. On bout de trois jours j'avais fait le tour et je ne savais plus quoi manger. J'ai fini la semaine à manger des pâtes et des salades de tomates. Surtout évitez de goûter à tout dès le premier jour! Je pense que c'est plus la faute des hôtels club que du Cretan: j'ai mangé sensiblement la même chose qu'en Tunisie.
Pas de chance pour les français: le buffet minoen, qui permet de manger une 2ème fois des spécialités locales, est servi le lundi, jour d'arrivée et de depart des français.

La mer est très rocailleuse, ça doit faire mal au pied. Personnellement, même en plein mois d'août je préfererais me baigner dans les piscines.

Points divers:

Cette année, le Cretan étaient très fréquentés par les français. C'est la première fois, la clientèle est plutôt germanique (russe aussi). Les animateurs se débrouillent bien en français et à la réception 2-3 personnes parlent plus ou moins français également (il y a une certaine Zeta qui nous a sauvé la mise). Par contre le reste, c'est anglais. Il vaut mieux que vous ayez des notions (et même de bonnes notions en cas de pépins, ce qui nous est arrivé) de cette langue.

Les excursions: On a juste fait le palais de knossos/musée d'Héraklion.On a fait l'excursion au départ de l'hôtel, c'est cher (33 euros par adulte+ 10 euros d'entrée des sites, par contre l'entrée des sites est gratuit pour les étudiants, sur présentation de la carte, et les – de 18 ans), mais au moins vous êtes totalement pris en charge du départ de l'hôtel au retour et surtout vous bénéficiez d'un guide francophone, ce qui est indispensable. Sans guide, vous passez à côté de tout à moins peut-être d'avoir une bonne documentation, mais moi je préfère le guide, c'est plus dynamique. En plus la notre était vraiment très bien. Si on aime l'histoire, cette visite est très intéréssante. Surtout ne vous contentez pas du palais, visitez le musée car sur le site de knossos, il ne reste finalement que les fondations. Tout le contenu du palais a été transporté au musée.
Vous pouvez commandez un pi-nique à l'hôtel pour l'excursion: c'est compris dans le tout inclus. Mais ce n'est vraiment pas terrible.

En ballade à pied, il n'y a pas grand chose! On a fait la ballade par l'allée des hôtels, qui longe la plage. On est allé jusqu'à Hersonnisos, ça vous fait une belle marche. En chemin on est passé devant plusieurs hôtels (la côte est assez bétonnée) et on est même rentré dedans. D'ailleurs le Royal Mare communique avec le Cretan et on y a pénétré via l'accés piscine privée (celle de la photo avec l'ilot au milieu) qui donne sur la plage. Je dois dire que la piscine en question n'a de privée que le nom car j'ai pu y faire trempette.
Je pense que les hôtels crétois sont comme les hôtels tunisiens: on y rentre comme dans un moulin. On n'est pas très habitué en France, mais pour ces hôtels (en Tunisie en tout cas), ces visites sont tout a fait tolérées car considérées comme de la pub à peu de frais.
Hersonissos fait nid à touristes: des hôtels, des restos et plein de bijouteries.Mes parents m'ont acheté un pendentif représentant 2 abeilles tenant une goutte de miel (reproduction d'un bijou exposé au musée). C'est censé être de l'or 14k mais à 38 euros, j'en doute un peu!

Le bilan de notre séjour: L'hôtel était très bien. Dommage qu'il n'a pas fait plus beau! On est tombé la mauvaise semaine, où le temps était nuageux pendant la moitié de notre séjour. En plus c'était venteux, donc on a eu froid (ceux qui sont allé sur le plateau de Lassithi se sont gelés à 10°C...sans avoir prévu de tenue chaude. Certains sont même partis avec leur pyjamas en-dessous de leurs vêtements). Par contre, les jours de beaux temps (début et WE final), le soleil tapait très fort. Je n'ai jamais eu autant de coups de soleil. Il paraît que nous avons eu le droit à une semaine de mai exceptionnellement pourrie (la semaine d'avant, il faisait plus beau). Pas de chance.

Re: Notre séjour au cretan village

Auteur: bernard59
Date: le 11/05/2006 à 16:30
bonjour aka,

Je viens de lire votre c/r d'une semaine de vacances ; faut il aller si loin pour visiter aussi peu ? je suis très étonné car à part vos impressions sur l'hotel vous ne parlez pas du tout de cette île magnifique.

Enfin chacun passe ses vacances comme il veut!

André
Auteur: André
Date: le 11/05/2006 à 18:59
Allons Bernard,

Il a énormément visité ... l'hôtel ;-)

Auteur: aka
Date: le 12/05/2006 à 23:52
bernard59 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour aka,
>
> Je viens de lire votre c/r d'une semaine de
> vacances ; faut il aller si loin pour visiter
> aussi peu ?

>>>Justement, si on a choisi la Crète, c'est parce que c'est du soleil assurré (enfin en principe) à moins de 4h d'avion, donc pas loin par rapport aux Antilles par exemple. On hésitait entre la Crète, la Tunisie et le Maroc et on a choisit la Crète pour l'histoire antique...en gros la visite du palais de knossos et du musée.

je suis très étonné car à part vos
> impressions sur l'hotel

>>>J'ai fait un rapport très détaillé sur l'hôtel pour aider d'éventuels voyageurs. C'est tellement dur d'en chosir un qui convienne...surtout quand on visite les forums car finalement très peu d'hôtels font l'unanimité ( les avis sont très divergents pour un même établissement). Donner plein de détails est une façon d'être objective. Donner le profil touriste aussi d'ailleurs, cela permet aux autres de se positionner. Nous, quand on a une petite semaine de vacances, on cherche essentiellement à se reposer et à faire le plein de soleil...si vous voulez partir avec un sac sur le dos, pour un tour de Crète à pied avec une halte sous un toit différent à chaque nuit, ce n'est pas du tout la même donne (et du coup, un B&B serait plus indiqué qu'un hôtel-club)

vous ne parlez pas du tout
> de cette île magnifique.

>>>On en n'a pas vu beaucoup, on aurait aimé faire une seconde visite, mais on est plutôt monuments historiques.Je crois qu'il y avait d'autres vieilles pierres à voir, mais on ne savait pas où et je pense que ce n'était pas dans le même coin. La prochaine fois on ira plutôt en Grèce continentale car on pense qu'il y a plus de sites archéologiques concentrés au même endroits,ce qui évite de louer une voiture (la voiture= stress, énervement, c'est anti-vancances,faire des heures de voiture...rien que d'y penser je préfère encore rester chez moi, j'ai horreur de la voiture).

>
> Enfin chacun passe ses vacances comme il veut!

>>Tout a fait...et je crois surtout qu'ils nous aurait fallu 2 semaines: une pour se remettre sur pied et une autre pour se ballader. C'est crevant les visites, surtout quand on arrive sur les rotules.

Auteur: gg
Date: le 03/06/2006 à 17:05
merci aka pour tout ces renseignements, nous partons lundi et nous avons un bonne appercu de l'hotel grace a vos renseignements surtout quand on a un enfant de moin de deux ans,et je pense que les excurssions serons ce quelles seront... a bon entendeur...
merci..

Auteur: sbr
Date: le 25/07/2006 à 13:22
Merci bcp pour les infos détaillées de l'hotel car nous partons le 16 aout au cretan village.

Je vous donnerai mes impressions dès notre retour.
Nous partons avec notre fils de 7 ans.
Il a hate de voir le grand toboggan.

@+
Stef

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Comment se déplacer sur l'île ?

En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

La Canée La Canée

La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]

Les gorges de Samaria Les gorges de Samaria

Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]

Malia Malia

C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]

Sélection photos

Arkadi
Arkadi
Ajoutée le 31/08/2006 à 09:54 
© veronik
Moni Katoliko
Moni Katoliko
Ajoutée le 03/06/2007 à 08:48 
© james
Panagia Kera (Kritsa)
Panagia Kera (Kritsa)
Ajoutée le 12/06/2006 à 22:31 
© paule
Le Plateau de Lassithi
Le Plateau de Lassithi
Ajoutée le 15/09/2006 à 18:03 
© Vivie 77
Une camionette
Une camionette
Ajoutée le 30/04/2008 à 22:51 
© chalego
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:54 
© mahclaire

Sélection vidéos

Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi

Voyage en Crète en 2010

Ajoutée le 17/10/2016 à 16:37 © luxal7

Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos

Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]

Ajoutée le 07/02/2010 à 21:50 © France 3

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.