Destination Terre > Europe > Espagne

Les Habsbourg

Charles Quint est plus Néerlandais qu'Espagnol; il tente d'établir sa domination sur le continent européen et soutient plusieurs guerres victorieuses contre la France. En 1525, il vainc et capture le roi François Premier et s'empare du Milanais. En 1520-1522, la révolte des comuneros se produit en Espagne. Les Espagnols sont exaspérés par les prélèvements fiscaux de plus en plus lourds imposés par l'entourage flamand de Charles Quint. La révolte est écrasée dans le sang. Cependant, l'arrivé de l'or d'Amérique permet à Charles Quint de financer sa politique européenne. Par ailleurs, le Protestantisme apparaît en Allemagne et commence à poser de sérieux problèmes politiques. Charles Quint signe un compromis avec les protestants en 1555 : la paix d'Augsbourg. En 1555, Charles Quint abdique le pouvoir et se retire dans le monastère de Yuste. Son fils Philippe II (1556-1598). Philippe II est né à Valladolid; contrairement à Charles Quint, il est de culture espagnole et c'est en Espagne qu'il passe sa vie. Sa politique est centrée sur l'Espagne. Il reçoit en héritage l'Espagne et ses colonies, le royaume de Naples, le Milanais, les Pays-Bas et la Franche-Comté . Par contre l'Empire échoit au frère de Charles Quint, Ferdinand Premier d'Autriche. Philippe II choisit Madrid comme capitale en 1561. Le règne de Philippe II est paradoxal : il marque en même temps l'apogée de l'Espagne et le début de son déclin.

Sur le plan politique, le traité de Cateau-Cambrésis (1559) marque la domination espagnole sur l'Italie. La victoire de Lépante contre les Turcs en 1571 semble marquer un coup d'arrêt contre leur expansion en Méditerranée. Enfin le Portugal est annexé en 1580. L 'apogée est politique mais aussi culturel : le Greco décore Tolède, Herrera achève la construction du palais de l'Escorial, Ignace de Loyola fonde la Compagnie de Jésus. L'arrivée massive de l'or et de l'argent d'Amérique provoque une crise économique en Espagne (inflation massive, ruine de l'industrie locale).

En 1588, la lutte contre l'Angleterre Protestante soutenue par les Pays-Bas, échoue : l'Invincible Armada est détruite et la puissance maritime de l'Espagne est anéantie. A la fin du règne de Philippe II les Pays-Bas sont pratiquement indépendants. L'Espagne ne parvient pas à conquérir et à conserver un empire universel. Philippe II meurt en 1598. La décadence est déjà en cours. Les derniers Habsbourgs, Philippe III (1598-1621), Philippe IV (1621-1665) et Charles II (1665-1700) n'ont pas l'envergure politique de Charles Quint ou de Philippe II. Philippe III confie le pouvoir au duc de Lerma; sur ses conseils, les morisque, population convertie au christianisme mais jamais vraiment intégrée, sont expulsés d'Espagne; 275000 d'entre eux émigrent en appauvrissant d'autant l'Espagne.

Philippe IV conduit une politique décentralisatrice. Cette politique provoque des révoltes en Catalogne, en Sicile et à Naples, tandis que le Portugal reprend son indépendance (1640), qui ne sera reconnue définitivement qu'en 1668. Pendant le XVIIème siècle, l'Espagne soutient des guerres continuelles, souvent loin des frontières de la Péninsule. Cette période de déclin politique est par contre un âge d'or culturel : c'est le Siècle d'Or. Parmi les grands représentant de cette période florissante pour les arts, on peut citer Cervantès, Lope de Vega, Calderon, ou encore Velasquez.

Les longues luttes de la Guerre de Trente ans (1618-1648) se terminent par les défaites finales de Dunes (1639) et de Rocroi (1643), et en 1648, l 'Espagne signe le Traité de Westphalie par lequel elle accepte l'indépendance des Pays-Bas après 50 ans de lutte; l'Espagne perd également le Roussillon et l'Artois, abandonnés à la France après le Traité des Pyrénées (1659) et l'infante Marie-Thérèse épouse Louis XIV.

Le successeur de Philippe IV, Charles II est débile; Louis XIV enlève à l'Espagne une partie de la Flandre (Traité d'Aix-la-Chapelle, 1668) et de la Franche-Comté (Traité de Nimègue - 1678). Charles II, n'a pas d'héritier. A sa mort, c'est Philippe le duc d'Anjou, petit fils de Louis XIV et de l'infante Marie-Thérèse qui hérite de la couronne d'Espagne. C'est la période des Bourbons.

Sélection photos

Pècheurs à Tarifa
Pècheurs à Tarifa
Ajoutée le 08/03/2020 à 06:47 
© Agunovo
Astorga, lion écransant l'aigle napoléonien
Astorga, lion écransant l'aigle napoléonien
Ajoutée le 08/03/2020 à 08:41 
© Julikeishon
La Alberca - Place centrale
La Alberca - Place centrale
Ajoutée le 28/10/2012 à 15:19 
© FredNat
Plage de Guetaria
Plage de Guetaria
Ajoutée le 08/03/2020 à 08:34 
© Fred panassac
 Art
Guernica de Picasso
Guernica de Picasso
Ajoutée le 08/03/2020 à 06:50 
© Marycesyl
Vue de Tolede depuis la Ronda
Vue de Tolede depuis la Ronda
Ajoutée le 28/10/2012 à 15:53 
© FredNat

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
La Galice
Ajoutée le 24/01/2017 à 22:51 © luxal7

Agrandir la vidéo
L'héritage trop oublié de la mosquée-cathédrale de Cordoue

La ville espagnole de Cordoue (sud) est le théâtre d'une controverse autour de la propriété de sa célèbre mosquée, symbole de l'art musulman [Suite...]

Ajoutée le 18/02/2015 à 08:14 © AFP

Sélection de la médiathèque

Andalousie, l'heure du flamenco

DVD Guides

Andalousie, l'heure du flamencoAmbiance d'arène, air de flamenco, parfum d'islam, l’Andalousie n’échappe pas à ses clichés. Mais la plus méridionale des régions d’Espagne continentale sait aussi jouer de ses charmes naturels : plages sans fin de la Costa del Sol, champs d’oliviers et de tournesols à perte de vue, faune des parcs naturels, ou surprenantes neiges de la Sierra Nevada : l’Andalousie de Christophe Colomb, Carmen et Don [En savoir plus...]

Bibliothèque du voyageur: Espagne

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: EspagneHistoire et société Péninsule méridionale peuplée par les Ibères, les Ligures et les Celtes ; convoitée par les Phéniciens, les Grecs et les Romains ; conquise et façonnée pendant 8 siècles par les Maures ; délivrée par les Rois Catholiques, Fernando de Aragón et Isabel de Castilla ; déchirée par les guerres carlistes, la guerre civile et le franquisme... la patrie de Velázquez, Goya, Picasso, Cervantes [En savoir plus...]

Bibliothèque du voyageur: Andalousie

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: AndalousieHistoire et société Comment, de l'occupation romaine aux riches heures du califat de Cordoue, du Siècle d'Or à l'avènement de l'Andalousie moderne, s'est forgée une identité originale nourrie de culture musulmane, juive et catholique. Pour comprendre la ferveur religieuse des Andalous, partager leur passion pour la corrida et le flamenco, découvrir les subtilités d'une authentique tradition culinaire. Itinéraires Après [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Espagne

Cartes de l'EspagneNos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Espagne

Actualités de l'EspagneL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

 Photos de l'Espagne

Photos de l'EspagneDécouvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Espagne en vidéos

L'Espagne en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Espagne

Voyager en EspagneRéservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.