Destination Terre > Europe > Espagne
Lerida (Lleida) |
La ville de Lérida est la capitale de la province catalane qui porte son nom. La forme catalane Lleida est l'unique nom officiel de la ville depuis 1992. Le nom de la ville en espagnol est Lérida. Cette ville compte plus de 110000 habitants; elle est située au coeur d'une vaste et riche plaine agricole. Elle est traversée par le fleuve Sègre et la vieille ville est dominée par des fortifications et le clocher d'une très ancienne cathédrale d'où on a des vues très étendues des environs. Le cloître qui jouxte la cathédrale présente des dimentions monumentales.
Histoire de Lérida
La ville s'appelait autrefois Iltrida et Ilerda. En -49, la bataille d'Ilerda opposa Jules César et Pompée. Les Maures s'emparèrent de la ville. Le comte Ramon Berenguer IV parvint à la reconquérir.
Lérida fut également le théâtre de plusieurs batailles durant la Guerre de Trente Ans
* Le 7 octobre 1642 voit la victoire des Franco-Catalans commandés par le maréchal de la Mothe lors de la Bataille de Lérida, mais les Français sont forcés de se retirer.
* Le premier siège de Lérida : au mois de mai 1646, l'armée française commandée par le comte d'Arcourt, met le siège devant Lérida. Elle doit se retirer le 22 novembre.
* Le second siège de Lérida, en mai 1647, est un nouvel échec pour l'armée française commandée cette fois par Louis II de Bourbon-Condé.
Économie de Lérida
L'agriculture et le tourisme sont les principales activités économiques. Lérida possède un important marché agricole. Constructions mécaniques; textiles; chimie; agroalimentaire.
Enseignement à Lérida
Lérida dispose d'une Université depuis 1300. Elle fut pendant très longtemps l'unique université de Catalogne.
Monuments religieux de Lérida
* la Cathédrale de La Seu Vella, le monument le plus emblématique ; sa construction commença en 1203, sous la direction de Pere de Coma qui fut le premier Maître d'œuvre et l'auteur des plans. Elle fut consacrée sous l'invocation de Santa Maria le 31 octobre 1278. Au XIVe siècle fut achevée la construction du cloître et débutèrent les travaux du clocher qui durèrent jusqu'en 1431.
* L'église de Sant Joan de style néogothique (XIXe siècle), L'église de Sant Llorenç (XIIe siècle) avec retable (XVIe siècle) et celle de Sant Martí.
* l'église de Santa Maria de Gardeny (rattachés au Castell de Gardeny).
Monuments civils de Lérida
* plusieurs édifices médiévaux : Hospital de Santa Maria, La Paeria (siège de la Mairie), le Castell de Gardeny (ensemble installé sur une des deux collines de la ville, formé par le château Templer et l'église de Santa Maria de Gardeny), ...
* Parc de la Mitjana, le plus grand parc naturel situé à l'extérieur de la ville.
* Els Camps Elisis, un jardin dans le style français et romantique anglais avec une grande bâtisse et une zone où sont organisés des concerts et des foires.
* plusieurs musées et lieux d'art : Museu Diocesà i Comarcal (Musée Diocésain et Comarqual), Museu Morera (Peinture), Centre d'Art de la Panera (centre d'art contemporain), Sala Cristòfol, Sala Mercat del Pla, ou encore l'Auditorium Municipal Enric Granados.
* El carrer major, la rue principale (et les rues adjacentes) où se trouvent la majorité des boutiques.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
L'héritage trop oublié de la mosquée-cathédrale de Cordoue
La ville espagnole de Cordoue (sud) est le théâtre d'une controverse autour de la propriété de sa célèbre mosquée, symbole de l'art musulman [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Ambiance d'arène, air de flamenco, parfum d'islam, l’Andalousie n’échappe pas à ses clichés. Mais la plus méridionale des régions d’Espagne continentale sait aussi jouer de ses charmes naturels : plages sans fin de la Costa del Sol, champs d’oliviers et de tournesols à perte de vue, faune des parcs naturels, ou surprenantes neiges de la Sierra Nevada : l’Andalousie de Christophe Colomb, Carmen et Don [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Péninsule méridionale peuplée par les Ibères, les Ligures et les Celtes ; convoitée par les Phéniciens, les Grecs et les Romains ; conquise et façonnée pendant 8 siècles par les Maures ; délivrée par les Rois Catholiques, Fernando de Aragón et Isabel de Castilla ; déchirée par les guerres carlistes, la guerre civile et le franquisme... la patrie de Velázquez, Goya, Picasso, Cervantes [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Comment, de l'occupation romaine aux riches heures du califat de Cordoue, du Siècle d'Or à l'avènement de l'Andalousie moderne, s'est forgée une identité originale nourrie de culture musulmane, juive et catholique. Pour comprendre la ferveur religieuse des Andalous, partager leur passion pour la corrida et le flamenco, découvrir les subtilités d'une authentique tradition culinaire. Itinéraires Après [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...
Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...