Destination Terre > Europe > Espagne
Le Caminito del Rey |
Le Caminito del Rey signifie littéralement « le petit chemin du Roi » (il est parfois nommé plus simplement le Camino del Rey). Il s’agit d’un ancien sentier aménagé le long des gorges du défilé de los Gaitanes à proximité du petit village d’El Chorro, près d’Alora (Andalousie, Province de Malaga). Ce sentier construit au début du siècle pour accéder à des installations hydro-électriques est construit sur le flanc de falaises abruptes, très étroites de plusieurs centaines de mètres de haut. Le sentier est aujourd’hui désaffecté et, en ruine et partiellement détruit, ce qui n’empêche pas quelques casse cou et amateurs de vertige de se lancer sur ce véritable sentier de la mort. Si vous êtes sujet au vertige, abstenez-vous !
LE CAMINITO DEL REY ET DES GORGES DE LOS GAITANES A EL CHORRO
Le défilé de los Gaitanes est un des principaux centres d’intérêt du Parque de Ardales. Les randonneurs raisonnables pourront monter jusqu’à un pont métallique où le panorama sur les paysages est splendide. Ce pont suspendu au-dessus du lit du fleuve relie deux falaises abruptes dans un paysage sauvage.
Au delà de ce premier pont se trouve le Caminito del Rey que l’on découvre dans la vidéo. Ce sentier est extrêmement dangereux. Il a été construit en 1901 pour relier les centrales hydroélectriques d’El Choro et les chutes du défilé de los Gaitanes; il s’agissait d’un chemin de service réservé aux techniciens.
La construction de ce chemin a duré quatre ans; il a été achevé en 1905. C’est en 1921 que le roi Alphonse XIII a franchi le chemin pour l’inauguration du barrage Conde del Guadalhorce; depuis cette date, le chemin porte le nom de chemin ou petit chemin du roi.
Le chemin est resté de nombreuses années abandonné et se trouve aujourd’hui particulièrement dégradé et dans un état dangereux. Le sentier fait 1 mètre de large et se trouve placé à 200 mètres au-dessus de la rivière qui coule au fond du défilé de los Gaitanes. Une main-courante est placée sur quasiment toute la longueur du sentier. Sur certaines portions du sentier, des blocs de béton on complètement disparu et on ne peut poursuivre son chemin qu’en se livrant à un périlleux numéro d’équilibriste.
De nombreuses personnes, voulant éprouver des sensations fortes, sont mortes depuis les années 1990 en longeant le Caminito del Rey. Après le décès de 4 personnes dans deux accidents en 1999 et 2000 le gouvernement local a décidé de fermer l’accès au Caminito del Rey, ce qui n’empêche pas les plus décidé à s’y rendre quand même. Le gouvernement d’Andalousie a prévu une restauration d’un coût de 7 millions d’euros en 2006, car El Chorro et son défilé est un des sites naturels les plus spectaculaires et connu d’Andalousie.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
L'héritage trop oublié de la mosquée-cathédrale de Cordoue
La ville espagnole de Cordoue (sud) est le théâtre d'une controverse autour de la propriété de sa célèbre mosquée, symbole de l'art musulman [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Ambiance d'arène, air de flamenco, parfum d'islam, l’Andalousie n’échappe pas à ses clichés. Mais la plus méridionale des régions d’Espagne continentale sait aussi jouer de ses charmes naturels : plages sans fin de la Costa del Sol, champs d’oliviers et de tournesols à perte de vue, faune des parcs naturels, ou surprenantes neiges de la Sierra Nevada : l’Andalousie de Christophe Colomb, Carmen et Don [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Péninsule méridionale peuplée par les Ibères, les Ligures et les Celtes ; convoitée par les Phéniciens, les Grecs et les Romains ; conquise et façonnée pendant 8 siècles par les Maures ; délivrée par les Rois Catholiques, Fernando de Aragón et Isabel de Castilla ; déchirée par les guerres carlistes, la guerre civile et le franquisme... la patrie de Velázquez, Goya, Picasso, Cervantes [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Comment, de l'occupation romaine aux riches heures du califat de Cordoue, du Siècle d'Or à l'avènement de l'Andalousie moderne, s'est forgée une identité originale nourrie de culture musulmane, juive et catholique. Pour comprendre la ferveur religieuse des Andalous, partager leur passion pour la corrida et le flamenco, découvrir les subtilités d'une authentique tradition culinaire. Itinéraires Après [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...
Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...