Destination Terre > Europe > Espagne

L'Exposition internationale de Saragosse

Espagne / Expositions

Mardi 1er Juillet 2008

Logo de l'exposition internationale de Saragosse 2008L'Exposition internationale de Saragosse est une exposition internationale reconnue qui se déroule dans la ville de Saragosse (capitale de l'Aragon en Espagne) du 14 juin au 14 septembre 2008. La thématique de cette exposition internationale est "l'Eau et le développement durable". La localisation de l'exposition est organisée en conséquence, sur les rives du méandre de Ranillas, une courbe que fait le fleuve Ebre lors de son passage dans la ville.

L'exposition de 2008 est organisée par l'Office International des Expositions (il s'agit de l'organisation qui est chargée d'attribuer les Expositions aux différentes villes candidates). Saragose a été en concurrence avec d'autres villes avant d'obtenir l'organisation de l'Exposition 2008. Parmi ces villes concurrentes, on peut citer Tessalonique, en Grèce et Triste, en Italie.

L'esposition internationale de Saragosse 2008

Saragosse commémore également en 2008 le bicentenaire des "Sites de Saragosse" qui sont les lieux où s'est déroulée la guerre d'Indépendance contre l'invasion Napoléonienne en 1808, ainsi que le centenaire de l'Exposition Franco-Espagnole de 1908, qui fut l'occasion d'un bon en avant de la ville vers la modernité.

La mascotte de l'Exposition 2008 est une goutte d'eau. La Mascotte se nomme "Fluvi", qui est un acronime du mot latin "flumen vitae" (ce qui signifie "fleuve de vie").

LE PROJET DE L'EXPOSITION 2008 A SARAGOSSE

"Eau et développement durable", tel est donc le projet de l'Exposition 2008 de Saragosse. Cette thématique principale se divise en de nombreuses thématiques secondaires : "L'eau une ressource rare", "l'Eau pour la vie", "les paysages de l'eau", "l'eau comme élément de relation entre les peuples". En, le projet de l'exposition de Saragosse, c'est l'eau comme protagoniste du XXIème siècle.

ARCHITECTURE ET SUPERFICIE DE L'EXPOSITION DE SARAGOSSE

Quelques unes des constructions et des espaces emblématiques de l'Exposition de Saragosse sont :

Le Pavillon Pont qui unit l'enceinte de l'expo avec le quartier Almozara et dont la réalisation a été confiée à la prestigieuse architecte iraquienne Zaha Hadid.

Le Pavillon d'Espagne, de l'architecte Navarrais Patxi Mangado, un bâtiment à la climatisation écologique, dont la réfrigération se produit de manière naturelle par le biais de l'eau de pluie.

Le Pavillon d'Aragon, des architectes Olono et Mendo.

Le Palais des Congrès, de Nieto Sobejano

La Tour de l'eau, de 76 mètres de haut, qui permet de canaliser l'eau de l'enceinte de l'Expo, en créant un circuit fermé dans lequel peuvent se réaliser dverses activités. Cette tour doit son design à Enrique de Teresa. L'intérieur de la Tour de l'Eau contient l'exposition "L'Eau pour la vie" et la sculpture Splash, de 21 mètres de haut et qui simule une explosion d'eau. Cette sculpture est l'oeuvre de Pierre Gifre.

L'Aquarium fluvial, qui est le plus grand aquarium fluvial d'Europe

La Passerelle du Volontariat, de l'ingénieur Javier Manterola qui, avec une longueur de 277 mètres, unit les deux rives du fleuve sans aucunPhoto de la rue principale de l'exposition Saragosse 2008 appui, avec un mât de 75 mètres de haut.

Le Pont du Troisième Millénaire, conecte la rive droite du fleuve avec l'Expo.

Le Pavillon latino-américain "Sous la pluie, la forêt et les bois latinoaméricains", exprime la valeur de l'eau des forêts et des bois latino-américains, comprenant des éléments climatiques, zoologiques, botaniques et hydrologiques dans ses concepts d'exposition, sur le fleuve Ebre. Il s'agit d'une réalisation de l'architecte mexicain Francisco Lopez Guerra.

Les Places Thématiques. 6 places présentent une série d'expositions et de spectacles destinés à stimuler la réflexion sur l'eau.

L'Amphithéâtre

Des Télécabines unissent la Gare Internationale de Saragosse - Delicias avec le parc métropolotain et l'enceinte de l'Expo.

Exposition internationale de Saragosse - Rue principale

PROJETS LIES A L'EXPOSITION DE SARAGOSSE

A proximité de l'exposition a été construit un grand parc métropolitain dans lequel les visiteurs peuvent se livrer à diverses activités dont, entre autres, les activités suivantes :

- Plages fluviales. Plages de sables et palmeraies sur une parcelle de 16500 mètres carrés.
- Canal de Agua Bravas
- Zone thermale
- Jardin Botanique
- Golf
- Pavillon des célébrations. Restaurant de 2300 mètres carrés entouré de 4000 mètres carrés de jardins privés.

Quelques-uns des projets liés à l'Exposition sont les suivants :
- la construction d'un petit barrage sur le fleuve Ebre (un "Azud") pour réguler les eaux et les rendre navigables
- Récupération des rives, nettoyage, construction de miradors ou installation de terrains de volley ou de football de plage, entre autres réalisations.
- Amélioration des rives des fleuves et rivières Huerva et Gallego, ainsi que d Canal Impérial d'Aragon.
- Remodelage et agrandissement de l'Aéroport de Garrapinillos par l'équipe de Luis Vidal. La superfie a été passée de 4500 mètres carrés à 13500 avec le nouveau bâtiment.
- Améliorations de l'éclairage des avenues, pont et monuments de la cité. Illumination de 17 des principaux monuments de Saragosse, comme l'Eglise Santa Engracia, San Pablo ou Magdalena. L'éclairage de la Basilique del Pilar a aussi été amélioré. Les améliorations les plus importantes concernent les grandes avenues de la ville, dont la Via Iberica, Tenor Fleta et Goya. Le projet a coûté 7,5 millions d'euros.

LES SPECTACLES PREVUS PENDANT L'EXPOSITION DE SARAGOSSE

Un des attraits de l'exposition, c'est le programme de spectacles qui ont lieu tous les jours pendant toute la durée de l'évènement. Parmi les plus importants figurent les spectacles suivants :

GRANDS SPECTACLES

L'Expo Saragosse 2008 produit trois grands spectacles fondamentaux basés sur les principes de "l'Eau et du développement durable".
La chevauchée du Cirque du Soleil
Le spectacle nocturne Iceberg, symphonie poétique visuelle (sous la direction artistique de Calixto Bieito)
Le spectacle "Hombre Vertiente" du créateur de la compagnie argentine De la Guardia, Pichon Baldinu

MUSIQUE CLASSIQUE, THEATRE ET DANSE

Le Palais des Congrès hébergera entre le 28 juillet et le 31 août une programmation de 8 grands spectacles de théâtre et de danse contemporaine. Une grande partie de ces spectacles a été crée spécialement pour l'Exposition.
Photo de l'Exposition de Saragosse 2008 L'Orchestre de Saragosse doit donner une série de 11 spectacles, grands concerts de musique symphonique et de récitals.

LES BALCONS ANIMES

Les "balcons animés" sont des lieux destinés aux spéctacles quotidiens et offrent une large programmation.

- Le Balcon des Enfants, joint des activités musicales, théâtrales, de cirque, des spectacles d'animation, de marionettes, des danses et des activités participatives pour les plus petits.
- Le Balcon des Arts Scéniques est destiné aux compagnies de théâtre et de danse. On pourra y voir notamment des spectacles de Flamenco et de cabaret.
- Le Balcon des Musiques donne la voix aux musiques actuelles et du monde, avec la présence de nombreux musicien aragonais.
- Le Balcon de la Culture est destiné principalement aux spectacles donnés par les pays invités.

L'ESPACE DU FOLKLORE ARAGONAIS

Le visiteur de l'Expo Saragosse 2008 peut de distraire également avec une riche programmation de folklore traditionnel de l'Aragon, qui sera présent dans divers espaces, dont le Balcon de la Musique, cité ci-dessus, l'Amphithéâtre ou dans le Pavillon de l'Aragon.

L'EXPO LA NUIT

A partir de dix heures du soit, au moment où les pavillons des pays participants ferment, l'offre de spectacles de l'Expo commence vraiment. On pourra notamment retrouver dans l'Amphithéâtre divers évènements musicaux pour tous les publics. Sa programmation est fondée sur la musique électronique, des spectacles multidisciplinaires, la musique de Big Band, la musique latine, et de grands concerts de pop et de rock national et international.

Pendant les nuits, la Plaza de Aragon, la Plaza Nueva et la rue principale de l'Exposition offrent de grands spectacles de théâtre, des performances spectaculaires, des acrobaties aériennes, ou encore des spectacles itinérants. Bref, si vous aimez le bruit, la musique, le mouvement, la nuit, l'agitation, rendez-vous à Saragosse (sinon vous pouvez toujours aller méditer sur les berges de l'Ebre...).

CONCLUSION : UNE EXPO DANS L'AIR DU TEMPS

On pourrait avoir l'impression que ces grandes expositions internationales sont un peu passées de mode. Plus rien à voir avec les grandes expositions internationales du XIXème siècle, au cours desquelles les grandes Nations se faisaient un point d'honneur de montrer le meilleur d'elles-mêmes.

Il faut cependant saluer les efforts de Saragosse qui sont tout à fait orientés dans l'air du temps, avec des préoccupations écologiques et de développement durables. Cependant, en plus de ce côté sérieux, l'Exposition devrait être un beau moment d'agitation culturelle et d'animation urbaine populaire. Quant on connaît le goût de l'Espagne pour la rue, on peut penser que l'ambiance devrait être au rendez-vous.
Vue aérienne de l'exposition internationale de Saragosse

BILAN

L'Expo Saragosse 2008 a fermé ses portes dimanche 14 septembre après trois mois d'ouverture. L'évènement de l'été 2008 en Espagne s'achève sur un bilan contrasté. Plus de 5,5 millions de visiteurs ont visité l'Expo Saragosse 2008, dont le thème était l'eau et le développement durable.

A l'occasion de la cérémonie de clôture de l'Expo, une "charte de Saragosse" sur l'eau et le développement durable a été présentée. José Luis Zapatero, chef du gouvernement de l'Espagne a pris l'engagement de mettre en oeuvre les initiatives environnementales de cette charte.

Le roi d'Espagne Juan Carlos, qui était également présent lors de la cérémonie de clôture de l'Expo, a déclaré que "Saragosse avait été pendant ces mois une véritable capitale mondiale de l'eau". Maria Teresa Fernandez de la Vega, numéro deux du gouvernement espagnol, a affirmé pour sa part que l'Expo s'achevait sur un "bilan satisfaisant, au-delà des prévisions".

Cependant, les organisateurs de la manifestation avaient tablé sur 6,5 millions de visiteurs, et on peut donc dire que sans être un échec, l'Expo Saragosse 2008 est loin d'avoir eu le succès de l'Expo Universelle organisée à Séville en 1992 : en son temps, Séville avait attiré près de 42 millions de visiteurs. Le succès en demi-teinte de l'Expo Saragosse 2008 a plusieurs explications possibles : la mode des Expositions Universelles serait passée, la crise économique, qui affecte tous les secteurs de l'économie, y compris le tourisme, n'aurait pas été favorable; rajoutons que la ville de Saragosse a une réputation moins glamour que Séville : la capitale de l'Andalousie a toujours été un pôle majeur du tourisme en Espagne, ce qui n'est pas le cas de Saragosse, capitale de l'Aragon. Enfin, le Maire de Saragosse a reconnu que la communication autour de l'évènement n'avait peut-être pas été à la hauteur.

L'Expo Saragosse 2008 a tout de même attiré près de 50000 visiteurs par jour, principalement des touristes espagnols, qui semblent avoir particulièrement apprécié l'aquarium fluvial, le pavillon du Japon, celui de l'Espagne ainsi que la ballade en barque sur le fleuve Ebre proposée par l'Allemagne. De nombreux visiteurs de l'Expo Saragosse 2008 retiennent de leur visite les longues files d'attente sous le chaud soleil estival des plaines de l'Aragon, les températures ayant souvent dépassé 35°.

La principale nouveauté de l'Expo Saragosse 2008, c'est qu'elle a été conçue autour d'un débat et d'une réflexion sur un grand sujet de société, l'eau et le développement durable. Le Maire de Saragosse, Juan Alberto Belloch, a déclaré "qu'à partir de maintenant, les Expositions internationales seraient conçues différemment : avec la méthode de Saragosse, celle du débat".

Saragosse est la capitale de la communauté autonome d'Aragon. La ville est située dans les vastes plaines arides arrosées par le fleuve Ebre, au nord de l'Espagne L'Expo Saragosse 2008 a été construite dans un méandre du fleuve Ebre, à proximité immédiate du coeur historique de Saragosse

Bien que le succès de l'Expo Saragosse 2008 ait été mitigé, les responsables municipaux de Saragosse peuvent tout de même être satisfait par la publicité internationale dont a bénéficié Saragosse, sans parler du renouvellement des infrastructures de la ville. La capitale de l'Aragon espère désormais dépasser le million de visiteurs annuel.

Saragosse va maintenant devoir gérer l'après Expo 2008. La ville a bénéficié de 800 millions d'euros d'investissement et hérite de pavillons qui seront recyclés pour servir de bureaux : l'idée est de développer une nouvelle zone d'affaires, principalement dans le secteur des services.

Pour la phase "post-Expo", la restructuration des 160000 mètres carrés des pavillons a été confié à deux bureaux d'architecture, Lamela et le bureau "Master Ingénierie et Architecture". L'objectif est de minimiser les investissements pendant la phase Post-Expo.

Sélection d'articles sur l'Espagne

Le musée d'Art de Catalogne Le musée d'Art de Catalogne

Le musée national d'art de Catalogne, également connu par son acronyme MNAC, est spécialement renommé pour sa collection d'art roman considérée [En savoir plus...]

Biographies d'espagnols illustres

Retrouvez ci-dessous la biographie de quelques personnages illustres qui ont joué un grand rôle dans l'histoire de l'Espagne.

Bardeñas Reales

Situé au sud-est de la Navarre, le « désert » des Bardenas Reales, vaste zone de 42 500 ha entre Tudela et Carcastillo, offre des paysages uniques [En savoir plus...]

Cantabrie Cantabrie

La communauté autonome de Cantabrie

Château de Molina de Aragon Château de Molina de Aragon

Lorsqu'on arrive depuis le sud, on aperçoit les remparts de Molina de Aragon qui se détachent du paysage : c'est une image spectaculaire. [En savoir plus...]

La Galice La Galice

Située à l'extrémité occidentale de l'Europe, la Galice forme la pointe nord-ouest de l'Espagne. Localisée au bord de l'Atlantique et au nord [En savoir plus...]

Sélection photos

Pècheurs à Tarifa
Pècheurs à Tarifa
Ajoutée le 08/03/2020 à 06:47 
© Agunovo
Astorga, lion écransant l'aigle napoléonien
Astorga, lion écransant l'aigle napoléonien
Ajoutée le 08/03/2020 à 08:41 
© Julikeishon
La Alberca - Place centrale
La Alberca - Place centrale
Ajoutée le 28/10/2012 à 15:19 
© FredNat
Plage de Guetaria
Plage de Guetaria
Ajoutée le 08/03/2020 à 08:34 
© Fred panassac
 Art
Guernica de Picasso
Guernica de Picasso
Ajoutée le 08/03/2020 à 06:50 
© Marycesyl
Vue de Tolede depuis la Ronda
Vue de Tolede depuis la Ronda
Ajoutée le 28/10/2012 à 15:53 
© FredNat

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
La Galice
Ajoutée le 24/01/2017 à 22:51 © luxal7

Agrandir la vidéo
L'héritage trop oublié de la mosquée-cathédrale de Cordoue

La ville espagnole de Cordoue (sud) est le théâtre d'une controverse autour de la propriété de sa célèbre mosquée, symbole de l'art musulman [Suite...]

Ajoutée le 18/02/2015 à 08:14 © AFP

Voir aussi

 Cartes de l'Espagne

Cartes de l'EspagneNos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Espagne

Actualités de l'EspagneL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

 Photos de l'Espagne

Photos de l'EspagneDécouvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Espagne en vidéos

L'Espagne en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Espagne

Voyager en EspagneRéservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.