Destination Terre > Europe > Espagne
Alphonse XI de Castille |
(1311 - 1350)
Alphonse XI de Castille fut roi de Castille et de León. Alphonse XI était le fils du roi Ferdinand IV (1295-1312) et de Constance de Portugal. Connu comme le Justicier (El Justiciero en castillan), il fut un des monarques les plus brillants du Moyen Âge ibérique.
Le roi
Il naît le 13 août 1311 à Salamanque, las, son père, soudainement malade, décède le 7 septembre de l'année suivante à l'issue d'un règne relativement court et peu brillant ; sa mère meurt en novembre de la même année. Il est proclamé roi à Jaén à l'âge de trois mois. Trop jeune, il ne peut cependant pas régner, un système de régence se met alors en place jusqu'en 1325, date à laquelle Alphonse XI monte sur le trône et y exerce son plein pouvoir. Armé chevalier au monastère royal de las Huelgas près de Burgos en 1331 Il lutta tout d'abord contre le roi son beau père Alphonse IV du Portugal puis s'allie à celui-ci pour combattre les Maures où les deux souverrains sont victorieux à Tarifa en Andalousie lors de la bataille de Salado le 24 octobre 1340. Peu avant la bataille de Salado, il fait construire à Guadalupe dans la province de Caceres un grandiose monastère qu'il confie aux Hiéronymites. En 1344, il signa la paix avec le Maroc et le royaume maure de Grenade obtenant le détroit de Gibraltar ainsi qu'Algeciras.
La dynastie
Alphonse XI est le fils de Ferdinand IV, le petit-fils de Sanche IV et l'arrière-petit-fils d'Alphonse X. Quoiqu'issu d'un lignage prestigieux, il appartient à une branche cadette de celui-ci, née des conflits surgis lors du règne d'Alphonse le Sage (1252-1284). La mort prématurée de l'héritier du trône, Ferdinand de la Cerda, en 1275, avait en effet semé des troubles entre deux camps. D'un côté, certains soutenaient qu'à la mort d'Alphonse X, le trône devait revenir à l'aîné de feu Ferdinand de la Cerda. De l'autre, de puissants seigneurs avaient convaincu Sanche, le deuxième fils d'Alphonse X, que la couronne lui reviendrait à la mort de son père. C'est ce dernier clan qui finit par l'emporter, dans la douleur, et après de violentes luttes. À l'époque d'Alphonse XI encore, certains remettent en cause la légitimité de cette branche, et notamment le très puissant don Juan Manuel.
Mariages d'Alphonse XI de Castille
Alphonse XI contracte en 1325 un premier mariage avec la fille du plus puissant des nobles castillans, don Juan Manuel (petit-fils du roi Ferdinand III et neveu d'Alphonse X), la jeune Constanza Manuel. Cette union ne sera jamais consommée ; le roi finit par répudier son épouse en 1327, et l'enferme au château de Toro (Zamora).
Toujours en 1327, il épouse en secondes noces l'infante du Portugal, doña María de Portugal, qui lui donne un fils, le futur Pierre Ier de Castille, dit le Cruel. Les relations avec sa femme ne sont pourtant pas excellentes, le roi lui préfère en effet Leonor de Guzmán, héritière d'une de la plus puissante famille nobiliaire d'Andalousie. Avec cette dernière, il entretient dès 1330 une relation intense, marquée notamment par la naissance de dix enfants :
* Pedro Alfonso de Castille, seigneur d'Aguilar
* Jeanne de Castille, Seigneure de Trastamare
* Sancho Alfonso de Castille, Seigneur de Ledesma
* Enrique (Henri) de Castille, le futur roi Henri II
* Fadrique Alfonso de Castille, frère jumeau d'Henri, Maître de l'Ordre de Santiago et Seigneur de Haro
* Fernando Alfonso de Castille, Seigneur de Ledesma
* Tello de Castille, Seigneur d'Aguilar de Campoo e de Biscaye.
* Juan Alfonso de Castille, Seigneur de Badajoz et de Jerez de la Frontera
* Sanche de Castille, Comte d'Alburquerque
* Pedro de Castille
Leonor de Guzmán devient la favorite du roi, qui délaisse son épouse et son fils légitimes pour se consacrer entièrement à sa famille illégitime, qu'il dote richement en terres, et qui est élevée à un statut proche de celui de la reine et de l'infant. Cette situation entraînera de graves rancoeurs chez Pierre Ier et sa mère, qui, après la mort d'Alphonse XI, feront preuve d'un esprit de vengeance affirmé envers les héritiers bâtards du roi défunt. Les rivalités dériveront en luttes et aboutiront à une guerre ouverte entre le roi Pierre et le bâtard Henri de Trastamare, chacun s'appuyant sur un camp composé de nobles, de membres du clergé, de villes, mais aussi d'armées étrangères (françaises et anglaises, le conflit de la Guerre de Cent Ans débordant jusque dans la péninsule). Henri l'emportera et prendra la place du monarque légitime, assassiné, consacrant la nouvelle dynastie de Trastamare.
Mort d'Alphonse XI de Castille
Très impliqué dans les opérations de Reconquête, le roi meurt de la peste le 26 mai 1350, lors du siège de Gibraltar. Inhumé tout d'abord en la chapelle royale de la cathédrale de Cordoue puis transféré en église collégiale de San Hipolito à Cordoue qu'il avait fondé en 1340 après la bataille de Salado.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
L'héritage trop oublié de la mosquée-cathédrale de Cordoue
La ville espagnole de Cordoue (sud) est le théâtre d'une controverse autour de la propriété de sa célèbre mosquée, symbole de l'art musulman [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Ambiance d'arène, air de flamenco, parfum d'islam, l’Andalousie n’échappe pas à ses clichés. Mais la plus méridionale des régions d’Espagne continentale sait aussi jouer de ses charmes naturels : plages sans fin de la Costa del Sol, champs d’oliviers et de tournesols à perte de vue, faune des parcs naturels, ou surprenantes neiges de la Sierra Nevada : l’Andalousie de Christophe Colomb, Carmen et Don [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Péninsule méridionale peuplée par les Ibères, les Ligures et les Celtes ; convoitée par les Phéniciens, les Grecs et les Romains ; conquise et façonnée pendant 8 siècles par les Maures ; délivrée par les Rois Catholiques, Fernando de Aragón et Isabel de Castilla ; déchirée par les guerres carlistes, la guerre civile et le franquisme... la patrie de Velázquez, Goya, Picasso, Cervantes [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Comment, de l'occupation romaine aux riches heures du califat de Cordoue, du Siècle d'Or à l'avènement de l'Andalousie moderne, s'est forgée une identité originale nourrie de culture musulmane, juive et catholique. Pour comprendre la ferveur religieuse des Andalous, partager leur passion pour la corrida et le flamenco, découvrir les subtilités d'une authentique tradition culinaire. Itinéraires Après [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...
Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...