Destination Terre > Europe > Royaume-Uni > Écosse
Aberdeen |
Située sur la mer du Nord à l'embouchure de la Dee, la ville la plus septentrionale de la Grande-Bretagne, et la troisième d'Écosse, Aberdeen, bâtie avec des pierres des carrières environnantes, offre une physionomie grise et austère. Seuls ses jardins envahis de roses de toutes les espèces qui embaument l'atmosphère(Hazelhead et Botanical Gardens...) viennent apporter à la ville une touche un peu plus colorée.
Capitale administrative de la région des Grampians, Aberdeen abrite plus de 216 000 habitants. La ville est souvent enveloppée d'un manteau de brume qui se dissipe aussi vite qu'il apparaît en raison du climat humide et frais. L'Art Gallery (art contemporain), le Maritime Museum (maison du XVIe siècle), témoignent de son rôle culturel pour la région.
La ville récente s'est développée au cours du XIXe siècle. Les édifices datant de l'époque victorienne alternent aujourd'hui avec des constructions modernes. Au nord, la vieille ville, Old Aberdeen, désormais un peu à l'écart de l'activité de la cité, abrite encore de belles maisons anciennes. On peut y voir la King's College Chapel, chapelle de l'ancien collège, bâti en l'honneur de Jacques IV, la cathédrale Saint Machar (XVe siècle) et le pont médiéval de Balgownie. Mais le cœur d'Aberdeen s'est déplacé vers le sud, autour du port.
Au centre de la ville, sur la place médiévale qui prolonge Union Street, s'élève la Mercat Cross (la croix du Marché), symbole du royaume d'Écosse. Union Street est la principale artère commerçante. Au début, elle est bordée par Town House, un édifice de granit englobant une tour du XIVe siècle. En remontant Broad Street on arrive au Marischal College, construit après le King's College. Non loin, l'église Saint Nicholas et la Provost Skene's House font partie des édifices d'Aberdeen les plus intéressants par leur architecture.
Histoire d'Aberdeen
Aberdeen, ville de fondation ancienne, prend de l'importance dès le XIIe siècle. En 1179, elle reçoit une charte royale de Guillaume le Lion et devient l'une des résidences de la monarchie, privilège qu'elle conserve jusqu'au XIVe siècle. Ravagée plusieurs fois par les troupes anglaises au cours de la guerre d'indépendance écossaise (XIVe siècle), Aberdeen devient ensuite une ville universitaire renommée. Après un premier établissement construit dans les vieux quartiers en 1494 (King's College), un deuxième est créé près du port un siècle plus tard (Marischal College).
La pêche et le travail de la laine et du lin font partie des activités traditionnelles de la ville. Au XIXe siècle, le développement des installations portuaires lui apporte un nouvel essor. Aberdeen se transforme et devient l'un des principaux ports de pêche britanniques (morue, hareng). En même temps, ses chantiers navals prennent de l'importance. Cependant, le démarrage industriel a été lent, et pendant longtemps les fonctions tertiaires ont été inexistantes.
Aujourd'hui, les belles plages de sable sont aménagées pour le tourisme et la ville se dote d'équipements modernes. Enfin, depuis plusieurs années, la découverte de gisements pétrolifères au large des côtes a donné un coup de fouet à l'économie d'Aberdeen. De nombreuses sociétés se sont installées, ce qui a entraîné la création d'emplois supplémentaires.
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Une nature intacte, des paysages composés de côtes hachées par l’océan, de lochs couleur acier, de châteaux en dehors du temps et de collines verdoyantes soulignées par des tapis de bruyère : l’Écosse que la caméra de Pierre Brouwers vous invite à parcourir est faite de sensations exceptionnelles, d’ambiances rares, de lumières fantastiques. Et la découverte de Glasgow et Edimbourg depuis longtemps [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société L'histoire d'un pays sauvage, des mystérieuses pierres levées de Calanish aux rois catholiques d'Écosse, de l'exécution de Marie Stuart à la bataille de Culloden. La question de l'indépendance, l'influence de l'Église, les rivalités entre Highlanders et Lowlanders. Toutes les riches traditions de l'Écosse, le tartan, la musique, le whisky... Itinéraires Édimbourg, capitale [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de l'Écosse à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Écosse.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Écosse: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Écosse: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Écosse, ...
Découvrez les galeries de photos de l'Écosse publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Écosse sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Écosse et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...