Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
NOTRE VOYAGE EN CRETE. |
Lundi 31 Mars 2008
Nous choisissons une formule autonome avec chambre d'hôtel confortable mais sans plus, en demi-pension. Prix de base avec location de voiture à l'hôtel, proposée par le tour opérator.
Tour opérator choisi : FRAM.
I/PLANNING DE L'EMPLOI DU TEMPS SOUHAITE.
- 14.04.08 : Départ de Marseille-Marignane à 18h30, arrivée Héraklion 21h30 locales. Transfert à l'hôtel Gouvès-see, à 22 Km à l'Est d'Héraklion.
- 15.04.08: Départ de l'hôtel, direction Est Crête, Agios-Nikolaos, Ierapetra, Sitia, retour Gouvès, total 270 Km.
- 16.04.08: Direction Ouest crête Rethymnon, Hania (La Canée), retour hôtel, total 347 Km.
- 17.04.08: Visite du Palais de Knossos le matin, balade à Héraklion l'après-midi, total 60 Km.
- 18.04.08: Départ hôtel pour Héraklion, embarquement pour Santorin, total 45 Km de route, 02h00 de bateau rapide aller, 02h00 retour.
- 19.04.08: Journée libre.
- 20.04.08: Direction Sud Crête, Matala, total 230 Km.
- 21.04.08: Départ hôtel pour la visite, dans la matinée, de l'aquarium Crétaquarium situé à 10 mn à pieds de l'hôtel. Après-midi, transfert pour l'aéroport, retour sur Marignane.
II/ DEROULEMENT DU VOYAGE.
14.04.08 - Marseille-Marignane : Présentation au guichet FRAM, enregistrement des bagages, délivrance des billets, embarquement avec 1/2 heure de retard, ça va encore, il y a pire !
Arrivée Héraklion à 22h15. Prise en charge par FRAM. Transfert en bus sur l'hôtel Gouvès-see, situé à 22 Km de la capitale crétoise, au Nord-Est de l'île. Petite collation prévue à l'hôtel à l'arrivée, découverte de la chambre au 1° étage, proprette, sobrement meublée, sans luxe ostentatoire, pas de TV mais un petit frigo et la clim et... un petit balcon qui donne sur une vue mer imprenable située à 20 m. L'endroit est calme et reposant. Au poil ! Douche, un peu de lecture et Morphée nous tend déjà les bras...
15.04.08 - L'Est et le Sud-Est de la Crête.
Après un p'tit déj. des plus copieux et varié, prise en compte du véhicule de location à l'hôtel, belle petite Toyota Yaris gris métal, en bonne état (45000 Km), assurée au 1/3, nous nous acquittons d'un supplément pour la couverture tout risque à 90 Euros tout de même, mais, on ne sait jamais ! Et nous voila partis pour Agios-Nikolaos.
J'avais lu, quelque part, que la conduite crétoise avait de quoi surprendre... Et bien, je puis vous dire qu'elle m'a surpris, en bien ! D'abord, le réseau routier, pour ce qui concerne l'état des nationales est très bon. Ensuite, l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence sert à se rabattre si vous vous faites doubler par un autre véhicule plus rapide et je trouve que la fluidité du trafic s'en trouve bonifiée, avec un peu de pratique, ça roule très bien.
65 Km de parcourus sur une route nationale très fluide en circulation et très pittoresque ponctuée de sites panoramiques de bords de mer vallonnés, nous dominons la ville d'Agio-Nikolaos, une heure de route plus tard, avant de descendre au centre ville. Aucun problème pour trouver un parking, gratuit, dans le petit port d'Agios. Un soleil magnifique baigne le bleu presque indigo de la mer, l'endroit est particulièrement charmant, touristique, certes, mais remarquable. En cette saison, la situation touristique est calme, tant mieux ! Balades dans les vieilles ruelles de la ville, visite de la très belle cathédrale orthodoxe, d'une richesse en peintures saintes à l'intérieur, elle mérite d'y passer un peu de temps. Repas pris dans un des nombreux restaurants situés en bord du petit lac marin de Voulismeni d'où la vue n'est pas mal non plus. Après dégustation d'une belle dorade arrosée d'huile d'olives citronnée et d'un bon petit vin blanc sec de pays, départ pour Sitia, autre petit port de la côte Est. La route sinueuse, nous fait découvrir des panoramas de rêve de bords de mer et notre attention est très vite captée par les nombreuses petites chapelles blanches aux dômes bleus qui surgissent de nulle part mais qui nous montrent la ferveur religieuse du peuple crétois. Très typique !
A 80 Km d'Agios-Nikolaos, descente vers le port de Sitia, petite ville sans beaucoup de charme où les endroits typiques à découvrir ne sont pas légion. Nous ne nous attardons pas trop et, après une courte visite et un petit café pris dans le port, nous prenons la direction du Sud pour Iérapétra.
Nous traversons une partie du plateau de Lassithi, ponctué d'éoliennes pour l'irrigation des cultures, afin de rejoindre la station balnéaire du Sud. Routes pittoresques, montagnes aux cîmes enneigées, cuvettes se succèdent avant d'arriver, en milieu d'après-midi. Rien de spécial à voir dans cet ancien port vénitien situé à 300 Km des côtes Libyennes ! Donc, retour vers Gouvès-See, pour ne pas arriver trop tard pour le repas du soir à l'hôtel, quand même ! Première journée en Crête intéressante qui nous a permis de prendre la température et qui s'achève dans les bras de Morphée !
Rethymnon et La Canée.
16.04.08 - Aujourd'hui, c'est à l'Ouest que nous allons voir s'il n'y a rien de nouveau ! Après un p'tit déj. toujours aussi copieux et varié, carte en mains, Cap sur Rethymnon, 3° ville crétoise. 80 Km de route nationale à suivre en bord de mer. Un petit complément de plein d'essence (1,20 Euros le litre de super SP) en cours de route, au cas où... et, 1 Heure et demie plus tard, nous descendons vers cette ancienne cité vénitienne. Parking gratuit trouvé au pied de la forteresse en bord de mer et tout de suite, un panorama à couper le souffle ! En arrière plan, la cîme des Montagnes Blanches, à l'Ouest de l'endroit où nous sommes, couverte de neige avec en premier plan le bleu indigo de la mer, le tout baignant dans une luminosité éblouissante ! Magique ... ERREUR PHOTO 2323.5 INTROUVABLE Visite de la forteresse vénitienne (ça prend du temps), descente dans le coeur historique de la ville et ses contrastes architecturaux Vénitien, Ottoman, Byzantin. Quoi ! déjà 13h00, il nous faut poursuivre vers Hania si nous voulons nous tenir à notre planning...
En route donc et continuons à profiter du spectacle du bord de mer.
70 Km plus loin et 1 bonne heure de trajet plus tard, nous voici à La Canée ou Hania. Descente vers le port, parking gratuit près du phare et découverte de la "baie". Beaucoup de monde ici, site hyper-touristique, mais on comprend pourquoi ! A croire que la banque alimentaire de la Crête a élu domicile dans cette baie !
Que des resto les-uns près des autres. Des gens agglutinés à l'extérieur qui patientent pour trouver une table de libre ! Nous ne faillissons pas à la règle et tentons notre chance en demandant à un serveur, dans un Anglais Oxfordien, s'il n'a pas une petite table pour nous. Réponse en Français parfait, nous sommes tombés sur un serveur d'origine Kabyle qui a fait ses premières armes gastronomiques à Marseille sur la Canebière ! Repas très correct avec un bon rapport qualité/prix.
15h00, il est temps de visiter un peu la ville. Direction les vieux quartiers qui sentent bon l'odeur du cuir, une des spécialités de la région. Retour au port, visite du coin et, déjà, il faut songer à repartir sur Gouvès distant de près de 180 Km... Belle randonnée tout de même.
Arrivée à l'hôtel juste avant la fermeture de la salle de repas, Ouf !
Retour à la chambre et Morphée qui, déjà, refait parler d'elle. C'est bien la mythologie !
Héraklion, Knossos.
17.04.08 - Journée consacrée à la visite du Palais de Knossos et de la capitale Héraklion. Knossos, le matin, c'est tranquille. Peu d'affluence sur le site, l'on peut prendre son temps, et si l'on aime les vieilles pierres, les excavations, les trous béants, les pans de murs sans forme, quelques colonnades repeintes, bref, les fouilles archéologiques, et leurs richesses culturelles , profitez-en ! Pour notre part, nous ne traînons pas trop, nous préférons visiter les villes typiques du temps présent. A chacun ses goûts. Donc, fin de matinée, direction la Capitale Crétoise.
Beaucoup de circulation en centre ville, attention à ne pas louper les indications et directions touristiques sous peine de passer à côté de ses recherches... Il faut dire que les panneaux d'indication sont en langue Grecque ! Très commode pour capter une direction tout en étant attentifs à la circulation... Je trouve facilement une place de stationnement dans le port, près de l'imposante forteresse vénitienne et nous prenons le chemin de ronde pour faire le tour de l'édifice. Très belle vue sur le port de pêche et des ferries, et nous nous mettons en quête d'un restaurant qui nous a été recommandé pour ses spécialités de poissons, le "Fischermann resto", dans la zone portuaire. Et l'on cherche, et l'on cherche et l'on ne trouve pas... De guerre lasse, nous prenons la direction du centre historique de la ville en remontant la rue principale et nous pénétrons dans une agence de voyage pour effectuer une réservation sur bateau rapide pour Santorin. Aucun problème pour deux places départ le lendemain 09h00 - retour 17h30. La traversée aller-retour nous revient à 62 Euros par personne et nous décidons de nous faire ce petit plaisir. En sortant de l'agence, une taverne sympa avec une très belle vue dégagée sur le port nous tend les bras ! Arrêt obligatoire après avoir lu les 5 menus proposés en Allemand, Anglais, Belge, Grec et Français, nous choisissons du poisson qui nous est proposé pour un prix intéressant. Très bon choix et bon rapport qualité/prix. Soudain, entre deux toits, dans le ciel, un grand oiseau de métal, train et volets sortis, s'apprète à se poser sur l'aéroport tout proche du centre. Impressionnant et quelque peu incongru de le voir évoluer à 30 mètres de nos têtes ! Afin de pallier la fermeture des boutiques de 13 à 16h00, nous flânons à l'intérieur de la vieille ville. Certes, cette cité n'a pas le charme de Rethymnon ni de La Canée, mais le centre est agréable et se laisse facilement visiter.
Nous remontons la ville par la rue Odos 1866, coeur de l'activité commerçante, très typique, pour aboutir sur une curieuse fontaine, cachée derrière un kiosque débit de boisson, la fontaine turque, qui ressemble, comme deux gouttes d'eau (c'est le cas de le dire !) à une fontaine romaine avec son buste de patricien sans tête ! et qui vaut largement le coup d'oeil. Visite de la très jolie cathédrale Agios Minas, descente vers le parc El Greco, arrêt sur la fontaine Morosini petit café pris juste en face de la fontaine, retour enfin vers le Fort Vénitien et, déjà, il faut songer à retourner à l'hôtel situé à 25 Km à l'Est. Dîner plantureux à l'hôtel, petite promenade sur le front de mer à l'issue, voilà une très bonne journée de passée avec, en prime, Morphée qui s'impatientait car la nuit était déjà tombée ...
Les Cyclades et Santorin.
18.04.08 - Destination Les Cyclades Ile de Santorin. A deux heures de bateau rapide, au Nord d'Heraklion se trouve l'île habitée la plus proche de la Crête : Santorin.
Réveil un peu plus tôt ce matin, il a fallu quitter Morphée de bonne heure ! 08h15 - Arrivée sur le parking (gratuit) des ferries à Héraklion pour l'embarquement à 08h30 sur le speed-boat N° 5, tout de rouge vêtue, aux couleurs de Vodafone ! On ne peut pas se tromper. Installation dans les fauteuils confortables aux places assignées et numérotées. Le temps est quelconque, il fait un peu frais et le soleil se cache ! Contact à 09h00 et c'est parti pour deux heures de traversée à grande vitesse (50 Km/h !) sur une mer relativement calme mais moutonnée. La vitesse nous fait taper sur les vagues et nous avons l'impression d'être dans le manège du train des neiges ! Possibilité de prendre un café au bar et après avoir suivi quelque peu une émission sur le grand écran TV LCD accroché au mur, voici déjà que Santorin s'annonce. Le soleil s'est enfin levé (il a eu du mal, lui aussi, à quitter Morphée !) et notre embarquation ralentit pour accoster au petit port d'Athinios, vers 11h00.
A peine débarqués et nous prenons un bus qui, pour 2,50 Euros par trajet et par personne, nous transporte jusqu'à la ville de Fira. Arrivée à la petite gare routière de la ville, après 1/2 heure de trajet spectaculaire sur la petite route toute en lacets qui grimpe du port à la ville ! Endroit idéal pour passer le permis TC ! Bravo aux chauffeurs de car !! Descente du bus et direction le Santorin typique à 200 m: Petites ruelles en pente, escaliers aux margelles blanchies, façades des habitations immaculées, dômes bleus des églises, mer indigo, ciel azur et soleil radieux ! Le bonheur ! Les vues imprenables sur la mer et le volcan face à Fira sont inoubliables ! Un bateau de croisière mouille dans la baie, l'endroit est splendide !
Petit bémol, toutefois, mais cela fait partie du décorum, les boutiques à touristes se touchent et le racollage fait fureur ! Nous nous gavons littéralement de ces paysages de toute beauté et nous passons rapidement près de 6 heures à Fira sans nous en apercevoir et, déjà, il faut nous diriger vers la gare routière, il est près de 16h30, et le bus ne nous attendra pas pour redescendre au port... Le retour sur Héraklion se fait à la vitesse grand V pour combler un petit retard lors du départ (3/4 d'heure quand même !)et entraîne, à bord, un festival de remontées d'estomacs de nombreux passagers avec distribution de sachets spéciaux !! Ce n'est plus le train des neiges mais les montagnes russes que nous empruntons !! Nous échappons miraculeusement à l'épidémie, je me demande encore pourquoi ! Il est presque 21h00 lorsque nous accostons à Héraklion et, le temps de retrouver la voiture, nous rentrons à l'hôtel. La salle de repas est fermée, nous nous replions dans un petit resto sympa, près de l'hôtel, pour déguster une pizza qui tient bien sa place dans nos estomacs naturellement vides ! Quelle belle et bonne journée a-t-on passée aujourd'hui ! Mais... Morphée, toujours la même, veille et nous attire inéluctablement dans ses bras grands ouverts.
A nouveau, le Nord-Est de l'île.
19.04.08 - Retour au Nord-Est, Agios-Nikolaos et Kritsa.
Séduits par cet endroit charmant et peu éloigné de l'hôtel, nous mettons le cap sur Agios-Nikolaos et sa région. L'estomac toujours bien accroché et rempli d'un plantureux petit-déj. nous reprenons la route nationale sinueuse en direction de ce très mignon petit port d'Agios; Cette fois-ci, nous nous garons (gratuitement) près de la plage d'Ammos,au Sud de la ville.
A pied, nous suivons la route du bord de mer en passant par la marina, la plage Kitroplatia et le quai Koudourou pour rejoindre le centre ville. Le temps est splendide, soleil très présent, température douce, ciel d'azur ! Quelques boutiques pour les souvenirs à ramener et il est déjà temps de se restaurer, au bord du lac Voulismeni. Il se dégage de cet endroit une impression de quiétude qui nous fait traîner un long moment au restaurant ! Comment ! déjà 15h00 ! En route pour Kritsa où le cinéaste Jules Dassin a tourné de nombreux films dont le Christ recrucifié avec Mélina Mercouri. Une douzaine de Km au Sud-Ouest d'Agios, ce village perché à flanc de montagne, domine la mer.
L'authenticité du lieu se perd peu à peu mais la capitale de la broderie en Crête reste sympathique à visiter avec ses façades de maison couvertes de draps brodés et autres linges de maison. Petit café pris dans la rue principale et retour à l'hôtel pour une belle promenade pédestre le long du front de mer au soleil déjà couchant...
Et devinez qui nous attend après le repas du soir pris à l'hôtel ?
Eh oui, toujours la même, Morphée et ses grans bras, bonne nuit.....
Le Sud de la Crête - Matala.
20.04.08 - Beaucoup de vent ce matin dans la région. Un vent du Sud souffle de Lybie, très chaud, la température extérieure a bondi, d'un seul coup, de 10° ! Cela tombe bien, c'est au Sud de l'île que nous avons jeté notre dévolu, direction Matala, à 70 Km d'Héraklion. Le p'tit-déj. avalé, estomacs bien calés, en route vers Matala en passant par la route nationale Héraklion, Knossos, Agia Varvara, Gortyne, Mires, Les paysages sont somptueux sur le plateau, montagnes aux cimes élevés, vallées encaissées, la route est excellente et nous conduit à Matala en 02h00, sans se presser. Ce qui impressionne, en arrivant au petit port qui baigne dans la mer de Lybie, c'est la falaise percée de grottes sur le côté droit de la plage.
Ancien fief de "Hippies" des années 1970, cher à Dylan (Bob) et Stevens (Cat) le site est très curieux ! Nous stationnons (gratuitement) facilement devant la plage de sable marron-rouge et nous quittons le véhicule climatisé pour se prendre une chaude bouffée d'air venue d'en-face...
Boutiques et resto se succèdent dans la rue principale et nous pénétrons à l'intérieur... d'une charmante petite chapelle, portes grandes ouvertes, qui a du accueillir peu de temps avant notre arrivée, les fidèles venus fêter les Rameaux du calendrier orthodoxe. Splendides icônes et peintures saintes à l'intérieur de la chapelle qui traduit une ferveur spirituelle indéniable de la population Crêtoise. Un très joli et sympa resto nous ouvre sa terrasse surplombant la crique et ses spécialités de poissons frais (indiqué sur la carte !). Un régal avec les dorades rouges et ses petits légumes, arrosé d'un vin blanc du patron hyper frais ! La vue de la terrasse est magnifique, face à la falaise trouée, avec, en arrière plan, des cîmes enneigées sur fond d'azur ! Après le repas, la plage de sable nous attend pour un petit bain... de soleil, car, malgré la température ambiante, la mer est fraîche et ne sert qu'à se tremper les pieds ! D'autant plus que les pieds ont du mal à rester en contact avec le sable brulant !!! Nous déambulons, plus tard, dans la rue principale et unique de la ville pour le lêche-vitrines traditionnel du touriste en balade et, vers 17h00, nous prenons la route du retour non sans un peu de nostalgie d'avoir à quitter cet endroit charmant.
Retour à l'hôtel, dans les temps, pour rendre notre véhicule au représentant de l'agence de location et nous restaurer pour aller,à l'issue, prendre l'air,toujours chaud, le long de la plage. Cette excellente dernière journée entière en Crête s'achève et, avant d'aller retrouver qui vous savez, nous traînons encore un peu en bord de mer pour savourer encore quelque peu la douceur de cette nuit. Bonne nuit les petits...
Le retour...
21.04.08 - Belle journée qui s'annonce en cette matinée ensoleillée et chaude, le vent de Lybie n'a pas faibli ! Le représentant du tour opérator nous a communiqué, la veille, les horaires de décollage de notre avion sur Marseille, soit 14h30 locales, avec présentation à l'enregistrement à 13h15. Le départ de l'hôtel, en bus, est prévu à 12h15 ! Autant dire que nous n'aurons pas le temps de nous rendre, à pieds, (plus de voiture !) à l'aquarium et de le parcourir en moins de 2 heures. Dommage...
Donc, dernier p'tit déj. pris à l'hôtel, nous regagnons notre chambre pour boucler nos valises, dire au revoir à Morphée et à la prochaine, et nous étendre sur un transat au bord de la piscine en attendant le bus. A l'heure H, le car nous emmène à l'aéroport et, une fois sur place, les formalités retour s'engagent. Un petit tour au Duty-Free et l'annonce du départ retentit dans l'aérogare. Embarquement, décollage, vol tranquille, débarquement à Marignane vers 17h00, récupération des bagages (après une heure d'attente, normal, on est à Marseille !), recherche de notre voiture après une semaine d'abandon ! et retour sur Aix.
Fin du périple et, le soir, nous retrouvons une vieille connaissance : Morphée qui a fait le voyage retour avec nous, Sympa cette fille !
Sélection d'articles sur la Crète
Infos pratiques sur la Crète: monnaie, prises électriques, décalage horaire, etc..
Elounda est un magnifique village de pêcheurs, très fréquenté par les touristes et disposant d'une des plus belles plages de l'ile. Dans le prolongement [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
Situé à 3 km de Georgioupolis, le lac de Kournas, seul lac d'eau douce de Crète, doit ses eaux limpides à son mode d'approvisionnement : aucune [En savoir plus...]
Voici une sélection de photos prises lors de rencontres insolites en cours de route en Crète [En savoir plus...]
Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Spinalonga et Elounda
Paysage de la côte crètoise avec l'ile de Spinalonga, endroit où les lépreux étaient enfermés, et le ravissant port d'Elounda.
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...