Destination Terre > Asie > Corée du Sud
Sanctuaire de Jongmyo |
Jongmyo, dédié aux ancêtres de la dynastie Joseon (1392-1910), est le plus ancien et le plus authentique des sanctuaires royaux confucéens conservés aujourd'hui. Son aspect actuel date du XVIe siècle. Il abrite des tablettes portant les enseignements des membres de l'ancienne famille royale. Des cérémonies rituelles associant musique, chant et danse s'y déroulent encore, perpétuant une tradition remontant au XIVe siècle.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1995.
Histoire du site
Chongmyo est le sanctuaire royal ancestral de la dynastie: Choson (1392-!91 0). T'aejo. le fondateur du royaume de Choson trqnsferra le siège de son gouvernement à Hanyang (aujourd'hui Séoul) en aout 1394 et nomma Ch'oe Won, directeur de son administration gouvernementale, pour commencer la construction de Chongmyo, en décembre de cette même année. Il fut terminé dix mois plus tard et fut nommé T'aemyo. Les tablettes des enseignements de quatre générations d'ancêtres de T'aejo furent amenées de Kaesong.
Pendant la première année du règne de Joseon (1419), un bâtiment auxiliaire, Yongnyongjon, fut construit à l'ouest de T'aejo pour recevoir les tablettes des enseignements du second roi Choson, Chongjong. En 1547, quatre chambres sanctuaires furent ajoutées à cette structure en raison du manque de place.
Tous les bâtiments furent détruits par le feu en mai 1592 au cours des invasions d'Hideyoshi. Le roi Sonjo prit les tablettes de Clwngmyo avec lui quand il s'enfuit devant les Japonais, mais le sanctuaire fut détruit. La restauration fut terminée en 1608, pour son retour dans la capitale.
De nouvelles pièces furent ajourées à Yongnyongjon en 1667 et à Chougjon en 1778 et à nouveau en 1836, portant le nombre total de pièces à huit pour le premier et à dix-neuf pour le second. Des adjonctions postérieures portèrent le nombre de pièces à seize pour Yongnyongjon et à trente-cinq pour Chongjon.
Chongmyo Cherye, les cérémonies commémoratives qui se déroulent chaque année à Chongjon, constituent également une tradition très ancienne et de grande signification en termes de culture intangible. Ces cérémonies associent la musique, le chant et la danse : elles doivent leur origine à la musique de cour importée de Chine par le roi T'aejo à la fin du 14ème siècle.
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Découverte de Séoul
Découvrez Séoul en vidéo. La capitale de la Corée du Sud est pleine de contraste, où les traditions anciennes y côtoient les technologies numériques [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Bibliothèque du voyageur
Histoire & société Péninsule unifiée par Munmu en royaume de Silla, influencée par la Chine, conquise par les Mongols, convoitée de tout temps par le Japon, exacerbée par le schisme de la guerre froide entre l'URSS et les États-Unis... la Corée du Sud, cette «crevette au milieu des baleines», a réussi, tel un phénix, à renaître de ses cendres et à forger un peuple patient, obstiné et foncièrement [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Corée du Sud à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Corée du Sud.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Corée du Sud: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Corée du Sud: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Corée du Sud, ...
Découvrez les galeries de photos de la Corée du Sud publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Corée du Sud sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Corée du Sud et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...