Destination Terre > Europe > Chypre
Choirokoitia |
Le site néolithique de Choirokoitia, occupé du VIIe au IVe millénaire av. J.-C., est l'un des sites préhistoriques les plus importants de la partie orientale de la Méditerranée. Les vestiges retrouvés lors des fouilles ont permis d'en savoir plus sur l'évolution de la société humaine dans cette région si importante à cet égard. Le site n'a été que partiellement fouillé, et constitue donc une réserve archéologique exceptionnelle pour les recherches futures.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998.
Histoire du site
Pendant l'époque proto-néolithique (vers 8100 avant J.-C.), des chasseurs-cueilleurs s'installent à Chypre de façon très provisoire et ne tardent pas à abandonner l'île. L'occupation humaine devient permanente à l'époque proto-néolithique acéramique (avant l'apparition de la poterie) débutant vers 7000 avant J.- C., date de la fondation du site de Choirokoitia par des peuples en provenance d'Anatolie ou du Levant sur un promontoire dominant la rivière Maroni. Des fermiers sédentaires y cultivent des céréales et y élèvent moutons, chèvres et porcs amenés des terres intérieures d'Asie Mineure.
Pour des raisons encore inexpliquées, Choirokoitia et d'autres sites proto-néolithiques acéramiques sont brusquement abandonnés au milieu du sixième millénaire avant J.-C. et ne seront repeuplés qu'un millier d'années plus tard, à l'époque néolithique céramique. Si le site conserve de cette période peu de traces d'occupation sous forme de vestiges d'édifices, la découverte de nouvelles formes de flore et de faune ainsi que d'une poterie typique permettent de supposer que les nouveaux habitants appartenaient à un groupe de nouveaux immigrants. Toutefois, leur mode de vie était toujours fondé sur l'agriculture et l'élevage d'animaux domestiques. Le site est finalement abandonné au début du quatrième millénaire avant J.C.
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
C’est au creux d’une vague, à l’ombre d’un rocher fouetté par les vagues, que naquit Aphrodite, déesse de la beauté et de l’amour. Le dieu Hélios n’était pas loin, lui qui a fait de Chypre l’île la plus ensoleillée de la Méditerranée. Carrefour des grandes civilisations qui ont marqué l’Europe et le Proche-Orient, Chypre n’est cependant pas figée dans son histoire et ses légendes. Tout en filmant le [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société L'histoire mouvementée d'une île qui a suscité nombre de convoitises et conservé l'empreinte de ses différents conquérants (grecs, romains, byzantins, latins, ottomans et britanniques) avant d'être déchirée, l'indépendance obtenue, par une guerre civile qui entraînera sa partition en deux secteurs, turc au nord et grec au sud, sans lui faire perdre son dynamisme et sa séduction. Itinéraires Chypre [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de Chypre à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de Chypre.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Chypre: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Chypre: idées sorties, idées de lecture, actualités de Chypre, ...
Découvrez les galeries de photos de Chypre publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de Chypre sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage à Chypre et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...