Destination Terre > Asie > Chine
Vieille ville de Lijiang |
La vieille ville de Lijiang, harmonieusement adaptée à la topographie irrégulière de ce site commercial et stratégique clé, a conservé un paysage urbain historique de grande qualité et éminemment authentique. Son architecture est remarquable par l'association d'éléments de plusieurs cultures réunies durant de nombreux siècles. Lijiang possède également un système d'alimentation en eau extrêmement complexe et ingénieux qui fonctionne toujours efficacement.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997.
Histoire du site
La région de Lijiang a été continuellement occupée par l'homme depuis le paléolithique. Au cours de la période des «Royaumes combattants» (475-331 avant J.-C.), elle est placée sous la juridiction de la région de Shu, dans l'Etat de Qin. Sous le règne des dynasties des Han occidentaux et orientaux, le statut de comté de Suijiu lui est attribué.
Au 13ème siècle après J.-C., au cours de la dernière dynastie des Song du Sud, les ancêtres de la famille gouvernante Mu déplacent leur centre principal de Baisha, au pied des montagnes de Shizi, vers une nouvelle cité connue sous le nom de Dayechang (ultérieurement Dayan) où ils vont commencer à bâtir des maisons, avec un rempart et un fossé entourant la ville.
Dans les années 1250, après la soumission d' Azong Aliang à l'autorité de l'empereur Yuan Hubilie, Dayechang devient centre administratif. La préfecture de Lijiang Junmin est mise en place lorsque la région passe sous contrôle Ming, en 1382 ; on accorde au préfet de l'époque, Ajia Ade, le nom honorifique de "Mu" et on le fait préfet héréditaire, titre confirmé en 1660 par les souverains de la dynastie des Qing. Tout au long de cette période, les préfets Mu successifs seront à l'origine de l'agrandissement et de l'embellissement de leur centre.
En 1723, la cour impériale modifie sa politique et le préfet natif des lieux est remplacé par un délégué impérial. Le premier préfet non originaire de la région, Yang Bi, arrivera l'année suivante et commencera à construire des bureaux préfectoraux, des casernes et des infrastructures éducatives au pied du Mont Jinhong.
En 1770, le comté de Lijiang est créé au sein de la préfecture de Lijiang Junmin et survivra à l'abolition de la préfecture par la République, en 1912. Depuis, Lijiang n'a jamais cessé d'être un centre administratif, aujourd'hui pour le comté autonome de Lijiang Naxi.
La région est exposée aux tremblements de terre et la ville en souffrira à plusieurs reprises (1481, 1515, 1624, 1751, 1895, 1933, 1951, 1961, 1977 et plus récemment le 3 février 1996). Les biens et les hommes ont été tragiquement mis à mal, particulièrement lors de la secousse de 1951.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La "Danse du dragon de feu" dans les rues de Hong Kong
Des milliers de curieux se sont massés mercredi soir dans un des quartiers historiques de Hong Kong pour assister à la "Danse du dragon de feu", [Suite...]
Agrandir la vidéo
Jin Yulan, gardien de la mémoire des empereurs de Chine
Sa famille a régné sur la Chine pendant 268 ans, mais Jin Yulan, neveu du dernier empereur, n'a jamais connu les fastes de la Cité interdite. [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société La cité millénaire de Pékin fut la résidence d'hiver des Yuan avant de devenir le siège des dynasties Ming et Qing, une ville sainte pour le bouddhisme et le taoïsme et la capitale de tous les arts. Érigée après 1949 en vitrine du régime maoïste, cette cité trépidante s'est aujourd'hui convertie à l'«économie socialiste de marché». Itinéraires Découvrir la vie des Fils du Ciel, [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Route entrouverte par les Bactriens (220 av. J.-C.), amorçant les premières relations entre l'Europe et la Chine ; officiellement tracée par le général Zhang Qian, émissaire de l'empereur Wu Di, après avoir franchi avec succès le Pamir et les Tian Shan ; tombée dans l'oubli dès l'avènement des échanges par voie maritime, entamés par Marco Polo ; redécouverte au XIXe siècle par [En savoir plus...]
Tibet
Dans cet ouvrage, Dominique Agniel et Michel Gotin nous invitent à suivre les pas d'Alexandra David-Néel, première occidentale à entrer à Lhassa, la capitale interdite du Tibet, en 1924, à l'issue d'un voyage de plusieurs mois à travers l'Himalaya. Le texte est extrait d'une série d'entretiens radiophoniques enregistrés en 1954 et conservés par l'institut national de l'audiovisuel (INA). C'est le récit [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Chine à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Chine.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Chine: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Chine: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Chine, ...
Découvrez les galeries de photos de la Chine publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Chine sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Chine et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...