Destination Terre > Asie > Chine
Mont Qingcheng et système d’irrigation de Dujiangyan |
La construction du système d'irrigation de Dujiangyan a commencé au IIIe siècle av. J.-C. Le système continue de réguler les eaux de la rivière Minjiang et de les distribuer sur les terres fertiles des plaines de Chengdu. Le Mont Qingcheng est le berceau du taoïsme qui est célébré par une série de temples anciens.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2000.
Histoire du site
- Le système d'irrigation de Dujiangyan
En 256 avant notre ère, Li Bing, magistrat du royaume de Chu sous la dynastie Qin, choisit l'embouchure montagneuse de la rivière Minjiang, aux flots abondants, comme site d'un système d'irrigation. Il fallut pour cela couper la plate-forme Lidui, creuser des canaux pour éviter les risques d'inondation, et ouvrir une voie de navigation, ce qui permettrait également d'irriguer les terres avoisinantes, créant une « terre d'abondance ». Ces travaux furent agrandis en 141 avant J.-C. par le magistrat Wen Weng.
Sous la dynastie Tang (618-907), des projets de conservation de l'eau et d'irrigation à grande échelle furent réalisés, dont les endiguements de Baizhang, de Mizao et de Tongji, et le bassin de Wansui, qui fournit à la plaine de Chengdu un réseau de déversoirs et de canaux.
Le système fut rationalisé sous la dynastie Song (960-1279) en trois principaux cours d'eau, trois canaux et quatorze branches, avec un programme coordonné de maintenance et de contrôle de l'eau. Le système fut encore étendu et des travaux supplémentaires réalisés (les endiguements de Sili et de Shabo), irriguant douze comtés.
D'importants travaux expérimentaux eurent ensuite lieu sous la dynastie Yuan (1206-1368) : en particulier, des barres de fer vinrent renforcer les endiguements. Des projets de construction supplémentaires furent aussi réalisés et ce processus suivit son cours pendant toute la dynastie Ming (1368-1644), parallèlement à l'introduction d'un nouveau régime de contrôle.
Les guerres incessantes à la fin de la dynastie Ming et dans les premières années de la dynastie Qing (1644-1913) entraînèrent la dégradation du système, mais il fut finalement réparé. En effet, les habitants locaux s'impliquèrent dans de vastes projets de réhabilitation et de réparation, et la zone irriguée fut élargie à quelques 180 000 hectares. Depuis cette époque, le système a été soigneusement entretenu et progressivement agrandi : il couvre aujourd'hui 668 700 hectares, répartis sur 34 comtés. Le système d'origine a été préservé, mais des matériaux et des technologies de construction modernes ont été utilisés pour rendre ce système ancien conforme aux exigences contemporaines.
- Mont Qingcheng
En l'an 142 de notre ère, le philosophe Zhang Ling fonda le taoïsme sur le mont Qingcheng et, l'année suivante, élisait définitivement résidence sur ce qui devait devenir la Grotte Céleste du Tianshi (nom donné au chef spirituel de la religion taoïste). Sous la dynastie Jin (265-420), plusieurs temples taoïstes furent construits sur la montagne, qui devint un centre de diffusion des enseignements taoïstes aux quatre coins de la Chine. Sous la dynastie Tang, les œuvres de Du Guangting, l'une des figures majeures de la pensée et de la science chinoise, y furent rassemblées sous le nom d'Écritures taoïstes.
La période trouble que connurent la fin de la dynastie Ming et l'avènement de la dynastie Qing, au XVIIe siècle, vit les érudits et les disciples du taoïsme venir de toute la Chine pour converger vers Qingcheng. Par la suite, la montagne sacrée reprit son rôle de centre intellectuel et spirituel du taoïsme, qu'elle conserve encore à ce jour.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La "Danse du dragon de feu" dans les rues de Hong Kong
Des milliers de curieux se sont massés mercredi soir dans un des quartiers historiques de Hong Kong pour assister à la "Danse du dragon de feu", [Suite...]
Agrandir la vidéo
Jin Yulan, gardien de la mémoire des empereurs de Chine
Sa famille a régné sur la Chine pendant 268 ans, mais Jin Yulan, neveu du dernier empereur, n'a jamais connu les fastes de la Cité interdite. [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société La cité millénaire de Pékin fut la résidence d'hiver des Yuan avant de devenir le siège des dynasties Ming et Qing, une ville sainte pour le bouddhisme et le taoïsme et la capitale de tous les arts. Érigée après 1949 en vitrine du régime maoïste, cette cité trépidante s'est aujourd'hui convertie à l'«économie socialiste de marché». Itinéraires Découvrir la vie des Fils du Ciel, [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Route entrouverte par les Bactriens (220 av. J.-C.), amorçant les premières relations entre l'Europe et la Chine ; officiellement tracée par le général Zhang Qian, émissaire de l'empereur Wu Di, après avoir franchi avec succès le Pamir et les Tian Shan ; tombée dans l'oubli dès l'avènement des échanges par voie maritime, entamés par Marco Polo ; redécouverte au XIXe siècle par [En savoir plus...]
Tibet
Dans cet ouvrage, Dominique Agniel et Michel Gotin nous invitent à suivre les pas d'Alexandra David-Néel, première occidentale à entrer à Lhassa, la capitale interdite du Tibet, en 1924, à l'issue d'un voyage de plusieurs mois à travers l'Himalaya. Le texte est extrait d'une série d'entretiens radiophoniques enregistrés en 1954 et conservés par l'institut national de l'audiovisuel (INA). C'est le récit [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Chine à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Chine.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Chine: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Chine: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Chine, ...
Découvrez les galeries de photos de la Chine publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Chine sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Chine et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...