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Ensemble de bâtiments anciens des montagnes de Wudang |
Les palais et temples qui constituent le noyau de ce complexe de bâtiments séculaires et religieux forment une réalisation architecturale et artistique exemplaire de l'époque des dynasties chinoises des Yuan, Ming et Qing. Les flancs des montagnes de Wudang (province du Hubei) et leurs vallées panoramiques abritent ce site qui fut construit en tant qu'ensemble organisé pendant la dynastie des Ming (XIVe -XVIIe siècle) et qui comporte également des bâtiments taoïstes datant du VIIe siècle. L'ensemble représente l'apogée de l'architecture et de l'art chinois sur une période d'environ un millénaire.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1994.
Histoire du site
Les premiers travaux de construction dans les montagnes de Wudang, commencés au début de la dynastie Tang, ont été réalisés entre 627 et 649 de notre ère. Pour commémorer le succès de Yiao Jian, gouverneur de la région administrative de Wudang, qui par ses prières était parvenu à provoquer des averses de pluie, l'empereur Taizong ordonna la construction de la salle du Dragon. Puis, peu après, furent édifiés les temples Taiyi et Yanchang et en 869, le temple Weiwu Gong (temple du Puissant Duc). En 1018, l'empereur Song, Zhenzong transforma la salle du Dragon en un temple alors que son successeur Huizong fit construire la salle des Cieux Pourpres sous le pic Zhanqi. Plus tard, il fut procédé à l'édification du monastère Laojun et de la Terrasse Xianguan.
Les empereurs Yuan utilisèrent le taoïsme comme un moyen pour assurer leur position. Ainsi, l'empereur Shizu agrandit le temple des Cinq Dragons et le transforma en palais. L'empereur Renzong dont l'anniversaire était le même que celui du dieu Zhenwu offrit une plaque commémorative au bâtiment destinée à laisser entendre qu'il était lui-même ce dieu déguisé. En 1304, les montagnes devinrent la "Terre Bénie" ce qui donna lieu à la construction de la porte vers la Terre Bénie. Le palais Tianyi-Zhenqing, le temple troglodyte Yuxu, la grotte du Dieu du tonnerre et le temple troglodyte Yinxian datent tous de cette même époque.
Après son arrivée sur le trône, l'empereur Ming Zhu Di déclara qu'il tenait son pouvoir de Dieu et qu'il était sous la protection du dieu taoïste Zhenwu. Pour remercier Dieu de ses bienfaits, il nomma Mu Xin, son gendre, Ministre du travail, Guo Jin, et Jin Chun, le Ministre des rites, à la tête des 400 spécialistes chargés des travaux de construction des montagnes de Wudang. Vingt mille hommes pendant douze ans furent nécessaires pour réaliser ces travaux portant sur neuf palais, neuf temples, trente-six monastères, soixante-douze temples troglodytes, et plus de cent ponts de pierres divisés en trente-trois groupes. En 1416, il envoya trois mille prisonniers dans cette région pour travailler la terre et nourrir les moines taoïstes. Les habitants locaux étaient exemptés de "corvées", des forces militaires étaient stationnées dans les parages et des ouvriers étaient chargés d'entretenir les temples et palais en bon état de propreté. Des taoïstes de renom furent appelés de toutes les régions du pays pour servir de maitres dans les divers temples et palais. Le titre de "Grande Montagne" fut donné à la chaine du Wudang. Tous les empereurs Ming qui se succédèrent alors y envoyèrent leurs eunuques favoris afin qu'il prient et ils consacrèrent des fonds à l'entretien des lieux. En 1552, l'empereur Ming, Shizong, donna à Lu Jie, Ministre du travail, la responsabilité des travaux de réparation qui nécessitèrent une centaine de spécialistes et d'ouvriers venus de plus de soixante comtés et travaillant pendant près de deux ans. La porte Zhishi-Xuanyue fut édifiée pour commémorer ces travaux.
Pendant la dynastie Ming, plus de 4000 hectares appartenaient aux temples, un millier de taoïstes vivaient dans cette région et 369 édits impériaux furent publiés concernant la montagne. La réputation des moines taoïstes tels Zhang Shouqing, Lu Dayou et Wang Zhen se propagea largement dans toute la Chine.
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