Destination Terre > Amérique > Chili

Usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura

Les usines de Humberstone et de Santa Laura représentent plus de 200 anciens sites d’extraction du salpêtre, où des ouvriers, venus du Chili, du Pérou et de Bolivie, vécurent dans des cités minières et forgèrent une culture pampina commune. Cette culture se manifeste dans la richesse de la langue, la créativité et les liens de solidarité, et surtout dans les luttes pionnières menées par les pampinos pour la justice sociale, luttes dont l’impact fut profond sur l’histoire sociale. Installés dans la Pampa désertique et reculée, l’un des déserts les plus arides du globe, des milliers de pampinos ont vécu et travaillé, à partir de 1880 et pendant plus de soixante ans, dans un environnement hostile pour exploiter le plus grand gisement de salpêtre du monde et produire le nitrate de soude, un engrais qui allait transformer le paysage agricole de l’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que celui de l’Europe, tout en procurant de grandes richesses au Chili.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2005.

Histoire du site

Depuis l'époque préhispanique, les peuples indigènes de la région, les Atacameños et les Incas, utilisaient le nitrate comme engrais : ils extrayaient le salpêtre, le broyaient et le répandaient dans leurs champs.
Les premiers Européens utilisèrent le salpêtre pour fabriquer des explosifs. Le minerai était extrait puis envoyé à Lima à dos de mule pour être transformé en poudre. L'augmentation de la demande d'explosifs à la fin du XVIIIe siècle conduisit à l'exploration de nouveaux gisements dans le nord du Chili et à la découverte des filons de Tarapacá. À peu près à la même époque, un scientifique allemand, Thadeus Haencke, découvrit le moyen de fabriquer le nitrate de potassium. Les premières usines de salpêtre apparurent en 1810. Il s'agissait de petites entreprises individuelles qui extrayaient et broyaient manuellement le minerai, le faisait bouillir dans des cuves et laissaient le produit sécher au soleil. Les premières livraisons parvinrent en Grande-Bretagne dans les années 1820 et aux États-Unis et en France dans les années 1830, toutes destinées à la fabrication d'explosifs. Les propriétés fertilisantes du salpêtre furent découvertes en Europe dans les années 1830 et la demande commença à monter en flèche quand la production de s'étendit au terres jusque-là inexploitées des États-Unis, d'Argentine et de Russie. L'engrais commença à être utilisé pour le café au Brésil, le sucre à Cuba et en République dominicaine. Le Chili devint le premier producteur mondial de nitrate naturel. Un nouveau procédé, mis au point en 1853 par le chilien Pedro Gamboni pour dissoudre le salpêtre, fut à l'origine du changement d'échelle et d'envergure des usines. Cela encouragea les propriétaires à installer des équipements fixes tels que chaudières, cuves, etc., et à agrandir les quartiers ouvriers. L'amélioration des transports fut un deuxième facteur de développement : avant l'arrivée du chemin de fer dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le transport à dos de mules jusqu'à la côte limitait la production. Le chemin de fer se développa rapidement, financé par des investissements privés ; en 1905, il y avait 1 787 km de voies et en 1913, 5 000 km.
En 1879, la Guerre du Salpêtre menée par le Chili contre la Bolivie alliée au Pérou, entraîna la domination du Chili sur cette industrie. L'investissement européen fut alors encouragé et l'économie du Chili connut une forte croissance. En 1890, le salpêtre comptait pour 50 % du produit intérieur du pays. En 1913, il représentait 80 % des exportations.
La Première Guerre mondiale eu de terribles conséquences sur la production de salpêtre. Les routes maritimes devinrent dangereuses et l'Allemagne, un des plus gros importateurs, commença à développer sa propre production de salpêtre à base d'ammoniac. Toutefois, alors que les investisseurs européens se retiraient, la participation chilienne augmenta. Mais la demande continua de diminuer, et malgré la restructuration de la Société chilienne du salpêtre, la COSACH, partagée entre l'État et les investisseurs privés, et un nouveau système de production, qui permettait l'exploitation d'un minerai de moindre qualité, le marché ne s'améliora pas et la COSACH fut liquidée. Dans les années 1930, 10 % seulement du nitrate produit dans le monde venait du Chili, et dans les années 1950, il ne représentait plus que 3 %. La COSATAN, successeur de la COSACH, qui détenait le monopole du salpêtre, survécut jusqu'en 1961.
En 1862, la Société péruvienne du nitrate créa l'usine de salpêtre de Humberstone, qui s'appelait à l'origine La Palma. Jusqu'en 1889, ce fut une des plus grandes mines de salpêtre dans la région de Tarapacá, comptant 3 000 habitants. Avec la crise économique qui affecta la production de nitrate de soude, La Palma fut fermée et ne rouvrit qu'en 1933, appartenant à la COSACH, et sous le nom qu'on lui connaît aujourd'hui, en hommage à l'ingénieur chimiste Humberstone. Entre 1933 et 1940, l'exploitation s'étendit, de nouveaux bâtiments furent construits autour de la place du marché et la population atteignit 3 700 habitants.
L'usine de salpêtre de Santa Laura, construite dix ans après Humberstone, en 1872, par l'entreprise « Barra y Risco », était plus petite et ne comptait que 450 familles en 1920. Après avoir subi des crises successives, elle fut rachetée par la COSATAN.
En 1959, la COSATAN fut liquidée et les deux usines de salpêtre finirent par fermer. Elles furent vendues aux enchères en 1961. Elles furent rachetées par la même personne pour être démantelées. Afin d'éviter leur destruction, les deux biens furent déclarés monuments nationaux en 1970. Cela n'a pas évité leur détérioration catastrophique, le pillage, le vandalisme et quelques démantèlements.
Après la faillite du propriétaire, les biens furent repris en 1995 par le ministère des Biens nationaux qui les a confiés, pour une période de trente ans, à la fondation du musée du salpêtre, une organisation à but non lucratif qui en a repris la gestion.

Sélection photos

Le parc naturel de Torres del Paine
Le parc naturel de Torres del Paine
Ajoutée le 05/03/2019 à 05:09 
© Davidlohr Bueso
Le plateau de Chajnantor dans le désert de l'Ataca...
Le plateau de Chajnantor dans le désert de l'Ataca...
Ajoutée le 20/11/2017 à 08:00 
© Ricardo Bustos

Sélection de la médiathèque

Bibliothèque du voyageur: Chili & L'île de Pâques

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: Chili & L'île de PâquesHistoire et société Terre isolée entre la cordillère des Andes et l'océan Pacifique ; sculptée par le feu ardent des volcans et la glace brûlante de l'Antarctique ; peuplée par les Atacameño et les Diaguita ; oubliée des premiers explorateurs et colonisateurs ; forgée par la guerre civile et la dictature militaire ; Ce pays austral, patrie des prix Nobel Gabriela Mistral et Pablo Neruda, s'enorgueillit [En savoir plus...]

Chili et île de Pâques, au-delà de la Cordillère

DVD Guides

Chili et île de Pâques, au-delà de la Cordillère Le « pays longiligne », comme le surnommait Pablo Neruda, décline tous les extrêmes. Du nord au sud, sur plus de 4 000 kilomètres, Pierre Brouwers a filmé déserts, champs de geysers, régions agricoles, lacs d’altitude, steppes, glaciers, volcans, parcs nationaux... Sans oublier une des terres les plus isolées et les plus mystérieuses du globe : l’île de Pâques. Il a aussi connu tous les climats. Valparaiso, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Chili

Cartes du ChiliNos différentes cartes du Chili à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Chili.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Chili: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Chili

Actualités du ChiliL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Chili: idées sorties, idées de lecture, actualités du Chili, ...

 Photos du Chili

Photos du ChiliDécouvrez les galeries de photos du Chili publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Chili en vidéos

Le Chili en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Chili sur tous vos écrans.

 Voyager au Chili

Voyager au ChiliRéservez votre voyage au Chili et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.