Destination Terre > Amérique > Canada
Le Vieux Lunenburg |
Le Vieux Lunenburg offre le meilleur exemple encore existant d'un établissement colonial britannique planifié en Amérique du Nord. Fondé en 1753, il conserve intacts sa structure d'origine, obéissant à un plan en damier conçu en métropole, ainsi que son aspect général. La population a su préserver l'identité de la ville au cours des siècles en sauvegardant l'architecture de bois de ses maisons, dont certaines datent du XVIIe siècle.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1995.
Histoire du site
L'étroite péninsule sur laquelle a été édifiée Lunenburg a été peuplée pour la première fois en 1753, au moment où des Allemands, des Suisses et des Français de Montbeliard sont arrivés en Nouvelle-Ecosse dans Ie contexte d'un programme de Colonisation britannique. un plan au quadrillage rigoureux fut alors plaque sur les pentes abruptes de la colline qui se dressait au-dessus du port. La nouvelle ville fut baptisée Lunenburg, du nom de la maison royale de Brunswick-Lüneberg dont les rois anglais de la famille d'Hanovre étaient les descendants. Les 1453 protestants, majoritairement de langue allemande, qui s'installèrent à Lunenburg en 1752-1753, constituent la ville germanique la plus septentrionale d'Amérique du Nord du 18eme siècle. Les habitudes et la langue allemandes survécurent à Lunenburg pendant une période exceptionnellement longue du fait de son relatif isolement.
Apres Halifax (1749), Lunenburg a représenté Ie second modelé de ville coloniale britannique. La structure des villes était un aspect important de la politique coloniale des Britanniques dans la mesure où elle devait offrir I ‘espace vital considéré comme nécessaire pour permettre un fonctionnement efficace de la colonie. Le modèle de structure urbaine des nouvelles villes coloniales avait été choisi par Ie "Board of Trade and Plantations". Le plan de Lunenburg (1753) comportait tous les principes du modèle urbain: des rues et des pâtés de maisons de forme géométrique et réguliers, des espaces publics, I ‘espace permettant d'ériger des fortifications ainsi Qu'une nette distinction entre les zones urbaines et non urbaines. Tous ces éléments existent encore de nos jours a Lunenburg, à I ‘exception des fortifications.
La ville abrite les congrégations luthérienne et presbytérienne, les plus anciennes du canada. Toutes deux ont été fondées en 1753 et n'ont jamais connu d'interruption dans leur activité.
Au cours du 19ème siècle, la ville se dota d'une économie solide basée sur la pêche et les constructions navales. Ces activités se poursuivirent jusqu'au 20eme siècle. Dans les années 1850, Lunenburg envoya la première flotte vers Grand Banks; vers 1870, la mise au point à Lunenburg du chalutier a double doris révolutionna I ‘industrie de la pêche ; des 1920, la ville était à I ‘avant-garde du traitement du poisson frais au canada et elle dispose aujourd'hui des plus grandes installations pour Ie traitement du poisson et la première flotte de chalutiers pour la pèche en naute mer. Lunenburg était et reste un centre de première importance pour la construction navale et les industries Qui y sont associées. Elle est, en outre, I ‘une des rares communautés d'Amérique du Nord ou les techniques de construction navale traditionnelles sont encore utilisées.
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
De Saint-Jean de Terre-Neuve au Yukon en passant par le Québec et le Nunavut – ce territoire désormais dévolu aux Inuits – Pierre Brouwers vous emporte dans un tourbillon de découvertes et de sensations à travers le deuxième plus grand pays du monde par sa superficie. Héliski dans les Rocheuses, rodéo dans les prairies, émotions fortes en survolant les chutes du Niagara, balades en hydravion au-dessus [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Terre occupée par les peuples amérindiens arrivés de Sibérie par le détroit de Bering, apprivoisée par les Premières Nations, dont les Inuits, les Micmac et les Mohawk ; terre accostée par l'Islandais Leif Erikson, découverte par l'explorateur Jean Cabot, conquise par le navigateur Jacques Cartier ; terre disputée par les Anglais et les Français, tiraillée entre une histoire multimillénaire [En savoir plus...]
DVD Guides
Déjà auteur de plusieurs films consacrés au Canada, Pierre Brouwers vous invite cette fois à suivre sa caméra sur les pistes d’un territoire immense et sauvage, fait de paysages à couper le souffle et de richesses naturelles exceptionnelles. Une nature puissante a créé une contrée qui fascine et attire les ambitieux : à l’ouest du deuxième plus grand pays du monde, trois provinces proposent aux passionnés [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Canada à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Canada.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Canada: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Canada: idées sorties, idées de lecture, actualités du Canada, ...
Découvrez les galeries de photos du Canada publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Canada sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Canada et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...