Destination Terre > Océanie > Australie
Parc national de Purnululu |
Le Parc national de Purnululu (239 723 ha), situé dans l’État d’Australie occidentale, contient le massif très découpé des Bungle Bungle, composé de grès quartzique du dévonien érodé pendant 20 millions d’années. Il en reste un ensemble de tourelles et de cônes en forme de ruches aux flancs abrupts, à la surface striée de bandes horizontales de croûte gris foncé de cyanobactéries (organismes photosynthétiques unicellulaires). Ces exemples exceptionnels de karst à cônes de grès doivent leur existence et leur caractère unique à l’interaction de plusieurs phénomènes géologiques, biologiques, climatiques et de l’érosion.
Ce site naturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2003.
Histoire du site
L’activité humaine dans la région existe depuis quelque 40 000 ans. Les datations au carbone 14 indiquent que la première occupation de la vallée de l’Ord, en aval du parc, remonte à quelques 20 000 ans. La grande richesse de vestiges archéologiques, qui restent en partie à découvrir, suggère que la région a été longuement habitée.
Les premières reconnaissances dans la zone eurent lieu en juillet 1879. Les premiers colons arrivèrent dans la région du Middle Ord au milieu des années 1880. En dépit de la découverte de gisements d’or en 1885, l’élevage devint l’activité principale. « Dès juin 1884, le premier troupeau de 4 000 bêtes fut convoyé vers les prairies de l’Ord (&hellip » ; 6 000 têtes de bétail s’y ajoutèrent l’année suivante. En 1902, la région comptait quelque 47 000 bêtes.
Le bétail en surnombre entraîna une surexploitation des pâturages et « initia un processus destructeur d’érosion intense du paysage », au cours duquel la population aborigène effectua un travail saisonnier non rémunéré dans les fermes, alors même que ses ressources alimentaires naturelles disparaissaient. On estime que la population autochtone a pu se réduire alors de 50 %.
À partir de 1967, des procédures furent lancées pour inverser ce processus. Des programmes de contrôle des troupeaux et de restauration de la végétation furent mis en place et le Pastoral Award de 1968 mis fin aux abus en matière de travail des Aborigènes. Toutefois, en déplaçant les personnes hors des fermes, ces mesures contribuèrent à créer de nouveaux lieux de vie, les humpies [sortes de huttes], bientôt devenus synonymes de dépossession sociale.
À partir de 1985 environ, un grand nombre de bovins et d’ânes (respectivement 25 000 et 4 000) furent retirés pour réduire encore la surexploitation des pâturages. Le parc national fut créé en 1987, lorsque la région devint inhabitée. Cette même année, un programme de feux de protection visant à réduire les incendies de forêt accidentels et à créer des mosaïques de végétation fut lancé. Au milieu des années quatre-vingt-dix, le tourisme était devenu une activité locale en dépit des difficultés d’accès ; le nombre de visiteurs par voie terrestre avoisinait les 20 000 par an, avec peut-être le même nombre de visiteurs survolant le parc chaque année.
En dépit de plus d’un siècle d’intervention extérieure et des fortes modifications du paysage et des structures sociales qui en ont résulté, la proposition d’inscription soutient que les Aborigènes qui vivent près de Purnululu conservent des souvenirs communautaires des pratiques traditionnelles de gestion des terres et des associations ngarrangkarni, et continuent à utiliser les terres pour récolter des aliments naturels et effectuer des rassemblements.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Sydney l'australienne
Cette vidéo présente un double avantage : - le premier est de vous présenter la ville australienne de Sydney avec ses grandes avenues, ses marchés, [Suite...]
Agrandir la vidéo
Alice Springs, une ville dans le désert
Bien avant l'époque des avions et des automobiles, en 1870, l'Australie décidait de construire une ville au milieu du désert. Mais problème: [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Dream Time. Le temps du rêve. Le monde rêvé des Aborigènes. Pour les Occidentaux, l’Australie est aussi un pays de rêve. Le rêve d’un monde en devenir, un monde nouveau, qui a pris le relais du mythe du nouveau monde américain. Les Jeux olympiques de l’an 2000 resteront longtemps le symbole d’une nation forte, riche, organisée, faite d’une fantastique diversité. Le film de Pierre Brouwers vous emporte [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire & Société Terre du Dreamtime, peuplée depuis plus de 50 000 ans par les Aborigènes ; île découverte en 1770 par le célèbre capitaine James Cook ; région métamorphosée en colonie pénitentiaire par la couronne britannique ; territoire exploré du sud au nord par d?intrépides aventuriers tels Wills et Burke ; continent pris d?assaut par les chercheurs d?or lors de la Ruée de 1850? Cette toute [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de l'Australie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Australie.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Australie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Australie: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Australie, ...
Découvrez les galeries de photos de l'Australie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Australie sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Australie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...