Destination Terre > Antarctique
I. — L'EXPÉDITION PRÉPARATOIRE (fin) 11/12 |
![]() |
Dimanche 18 Janvier 1914
Pendant mon absence, l'organisation de la station a été très heureusement complétée et les observations scientifiques mises en train. Après l'existence primitive que nous venons de mener à la pointe de la Hutte, l'excellente maison du cap Evans produit sur nous la plus agréable impression. Avec son éclairage, elle nous semble un palais resplendissant et ses installations luxueuses. Combien il est agréable de s'asseoir à une table, de prendre un bain quand on a été privé de ces commodités pendant trois mois, et quel plaisir on ressent à revêtir des vêtements propres et secs!
Aussitôt après mon retour, désireux de montrer les améliorations qu'ils ont apportées à notre habitation et dont ils sont très fiers, les habitants de la station me font faire le tour du propriétaire.
Lundi, 17 avril. — A 8 heures du matin, départ pour la pointe de la Hutte avec deux escouades et autant de traineaux. La première comprend : Lashley, Day, Demetri et moi; la seconde: Bowers, Nelson, Crean, Hooper.
Outre notre équipement personnel, nous emportons pour les camarades demeurés là-bas des vivres pour une semaine, du beurre, de la farine, du lard, du chocolat, etc.
Sur la banquise, avançant contre un vent violent et un chasse-neige aveuglant, le tirage devient très pénible. Plusieurs de nous sont mordus au visage par la gelée, tandis que d'autres ont les pieds littéralement glacés. Depuis notre passage, une corniche de glace s'est reformée au sommet de la falaise de glace que nous avons maintenant à escalader, et les deux bouts de la corde ayant, il y a quatre jours, servi à descendre cet à-pic sont enfouie. Souffrant atrocement du froid, nous campons pour prendre le thé et changer de chaussures et de bas. Pendant que l'eau est sur le feu, Bowers et moi partons à la recherche d'une brèche permettant de gravir la falaise. Tout compte fait, nous décidons de tenter le passage près d'une corniche surplombante, voisine de notre corde.
Après déjeuner, nous déchargeons un traîneau. Tenu en l'air par quatre hommes, son bord supérieur atteint juste le bord de la corniche. Grimpant alors sur le dos de mes camarades, puis sur le véhicule, je taille avec une hache des pas au-dessus de la crête de glace, et parviens ainsi à gagner le sommet de la falaise. Avec la corde, j'aide ensuite Bowers à monter ; les autres suivent, finalement tout l'attirail est hissé pièce à pièce. Les traineaux une fois rechargés, de nouveau en route.
Mardi, 18 avril. — Pénible ascension du Castle Rock, littéralement transpercés de sueur. Cette sudation abondante par un temps aussi froid peut entrainer des conséquences graves.
Nouveautés sur l'Antarctique

30 Mars 2025
[Nouvel article] Le Cap Horn est l’un des lieux les plus emblématiques et redoutés par les marins du monde entier. Situé à l’extrême sud du continent américain, [...]
Sélection photos

Formation de crètes de glace devant le Cap Evans
© Le Tour du Monde 1914, Edouard Charton, tome XX, NS, n°2, p18

Meares et Demetri près du fourneau à graisse dans la...
© Le Tour du Monde 1914, Edouard Charton, tome XX, NS, n°3, p30

Le poney Michael se roulant sur la glace
© Le Tour du Monde 1914, Edouard Charton, tome XX, NS, n°3, p26

Une grotte de glace dans un iceberg
© Le Tour du Monde 1914, Edouard Charton, tome XX, NS, n°2, p21

Le dôme de la station de recherche internationale du...
© La Rédaction
Sélection d'articles

La péninsule Antarctique est une longue bande de terre glacée qui s’étire vers le nord depuis le continent antarctique, s’approchant de l’extrémité [En savoir plus...]

Les Îles Gough et Inacessible représentent dans l’Atlantique sud un des écosystèmes insulaires tempérés froids les moins perturbés. Les deux [En savoir plus...]

Le Cap Horn est l’un des lieux les plus emblématiques et redoutés par les marins du monde entier. Situé à l’extrême sud du continent américain, [En savoir plus...]
Sélection vidéos

Agrandir la vidéo
Deux minutes dans le quotidien d'un machiniste sur la banquise
Depuis plusieurs années, Danic part travailler en tant que machiniste en Antarctique. Il participe ainsi au programme de recherche des Etats-Unis [Suite...]

Agrandir la vidéo
Stéphanie Gicquel a traversé l'Antarctique à pieds
Stéphanie Gicquel a traversé le continent Antarctique à pieds. Elle raconte son aventure dans un livre "Le défi across Antarctica". [Suite...]
Sélection de la médiathèque

Carnet de voyage
Du 14 novembre 2014 au 27 janvier 2015, Stéphanie et Jérémie GICQUEL ont traversé l'Antarctique en ski via le pôle Sud sur 2.045 kilomètres en 73 jours, 15 heures et 35 minutes, réalisant ainsi un exploit inédit.
Il s'agit en effet de la plus longue expédition en ski sans voile de traction réalisée par une femme en Antarctique, la première traversée de l'Antarctique sans assistance par des Français [En savoir plus...]

Livres
Là-bas, nul avion ne se pose. Il faut y aller par les flots, traverser les 40èmes rugissants… Ces terres n’abritent guère que les vents. Aucun habitant permanent. Seule une poignée de scientifiques, de militaires et d’ouvriers s’y relaient pour protéger la beauté et la richesse de ces lieux, assurer la continuité des recherches scientifiques et maintenir la présence de la France…
Un navire effectue [En savoir plus...]

Expédition
Depuis des siècles, le continent Antarctique exerce une attraction magnétique sur des explorateurs prêts à tous les sacrifices pour atteindre cette fascinante Terra Incognita glacée coiffant le pôle Sud.
La passion de ces hommes a abouti à la construction de navires suffisamment résistants pour franchir les étendues de glace de mer et affronter les tempêtes des mers australes.
Pour relater ses [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes d'Antarctique à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie d'Antarctique.

L'espace blogs permet de retrouver les dernières notes et actualités de voyage en Antarctique: idées sorties, idées de lecture, actualités d'Antarctique, ...

Découvrez les galeries de photos d'Antarctique publiées par les membres du club des voyages.

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance d'Antarctique sur tous vos écrans.
Tous droits réservés.