Destination Terre > Antarctique
I. — EXPÉDITION PRÉPARATOIRE (3/12) |
![]() |
Samedi 10 Janvier 1914
Trois jours nous sont nécessaires pour arriver sur un terrain sûr. Pourvu que la banquise ne se brise pas avant que nous ayons pu atteindre la Barrière!
Vendredi, 27 janvier. — Nous bivouaquons à 1600 mètres environ au sud du cap Armitage. Une fois les tentes dressées, je me suis avancé vers l'Est jusque par le travers de Pram Point. Au delà du cap, la glace est terriblement mince. Un grand détour est donc nécessaire pour éviter ce passage dangereux.
Le reste du détachement s'est rendu à la hutte de la Discovery (1) pour essayer de dégager les piles de boites de conserves enfouies dans la neige. Cette première tentative demeure infructueuse; la masse glacée est très dure et des semaines de travail seront nécessaires pour arriver à un résultat. En tout cas. il y a li de nombreuses caisses de biscuits, de beurre et de cacao, etc.; nous sommes donc assurés de ne pas manquer de v4-vres si, au retour de notre expédition, nous sommes bloqués par la mer libre.
Ce soir, les chiens sont très fatigués. Ces animaux ne peuvent tirer de lourdes charges; ils sont épuisés pour avoir trahie 225 kilos à une allure de tortue, et l'attelage ne comptait pas moins de onze bêtes. Meares a fixé leur ration quotidienne à 300 grammes de biscuit. Évidemment c'est trop peu. Les poneys font d'excellente besogne; ils tirent allègrement de 360 à 405 kilos, et aujourd'hui ils auraient pu fournir une étape un peu plus longue, assure Oates.
Samedi, 28 janvier. — Les poneys sont allés chercher les dernières charges à notre premier campement. Pendant ce temps, je pars reconnaitre le terrain au Sud; dans nous devons contourner une grande d'aine de monticules engendrés par la pression de la glace. Ces monticules ont été créés tout récemment. Les entassements de glaçons brisés par la pression finissent à l'est du point où j'arrive: au delà, la dislocation se traduit simplement par une énorme vague en forme de dôme. Le creux de cette ondulation est occupé par une nappe d'eau dans laquelle grouille une troupe très nombreuse de phoques. Les uns dorment, tandis que d'autres s'ébattent dans le bassin.
Dans l'après-midi, la cavalerie parcourt d'abord 4 kilom. 4 dans le Sud pour traverser cette dislocation, puis 2 kilomètres dans l'Est jusqu'au front de la Barrière, et ensuite fait l'ascension de cet immense glacier.
Notes
(1). Hutte construite par la mission de la Discovery (1902), que dirigea Scott, et qui atteignit le 80° de latitude Sud.
Nouveautés sur l'Antarctique

30 Mars 2025
[Nouvel article] Le Cap Horn est l’un des lieux les plus emblématiques et redoutés par les marins du monde entier. Situé à l’extrême sud du continent américain, [...]
Sélection photos

Le cap Royds: vue prise vers le nord
© Le Tour du Monde 1914, Edouard Charton, tome XX, NS, n°3, p28

Les pingouins à la promenade
© Le Tour du Monde 1914, Edouard Charton, tome XX, NS, n°2, p17

Le dôme de la station de recherche internationale du...
© La Rédaction

Craquelures dans la banquise produite par des pres...
© Le Tour du Monde 1914, Edouard Charton, tome XX, NS, n°2, p19

Meares et Demetri près du fourneau à graisse dans la...
© Le Tour du Monde 1914, Edouard Charton, tome XX, NS, n°3, p30
Sélection d'articles

Les Îles Gough et Inacessible représentent dans l’Atlantique sud un des écosystèmes insulaires tempérés froids les moins perturbés. Les deux [En savoir plus...]

Le Cap Horn est l’un des lieux les plus emblématiques et redoutés par les marins du monde entier. Situé à l’extrême sud du continent américain, [En savoir plus...]

La péninsule Antarctique est une longue bande de terre glacée qui s’étire vers le nord depuis le continent antarctique, s’approchant de l’extrémité [En savoir plus...]
Sélection vidéos

Agrandir la vidéo
Deux minutes dans le quotidien d'un machiniste sur la banquise
Depuis plusieurs années, Danic part travailler en tant que machiniste en Antarctique. Il participe ainsi au programme de recherche des Etats-Unis [Suite...]

Agrandir la vidéo
Stéphanie Gicquel a traversé l'Antarctique à pieds
Stéphanie Gicquel a traversé le continent Antarctique à pieds. Elle raconte son aventure dans un livre "Le défi across Antarctica". [Suite...]
Sélection de la médiathèque

Expédition
Depuis des siècles, le continent Antarctique exerce une attraction magnétique sur des explorateurs prêts à tous les sacrifices pour atteindre cette fascinante Terra Incognita glacée coiffant le pôle Sud.
La passion de ces hommes a abouti à la construction de navires suffisamment résistants pour franchir les étendues de glace de mer et affronter les tempêtes des mers australes.
Pour relater ses [En savoir plus...]

Livres
Là-bas, nul avion ne se pose. Il faut y aller par les flots, traverser les 40èmes rugissants… Ces terres n’abritent guère que les vents. Aucun habitant permanent. Seule une poignée de scientifiques, de militaires et d’ouvriers s’y relaient pour protéger la beauté et la richesse de ces lieux, assurer la continuité des recherches scientifiques et maintenir la présence de la France…
Un navire effectue [En savoir plus...]

Carnet de voyage
Du 14 novembre 2014 au 27 janvier 2015, Stéphanie et Jérémie GICQUEL ont traversé l'Antarctique en ski via le pôle Sud sur 2.045 kilomètres en 73 jours, 15 heures et 35 minutes, réalisant ainsi un exploit inédit.
Il s'agit en effet de la plus longue expédition en ski sans voile de traction réalisée par une femme en Antarctique, la première traversée de l'Antarctique sans assistance par des Français [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes d'Antarctique à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie d'Antarctique.

L'espace blogs permet de retrouver les dernières notes et actualités de voyage en Antarctique: idées sorties, idées de lecture, actualités d'Antarctique, ...

Découvrez les galeries de photos d'Antarctique publiées par les membres du club des voyages.

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance d'Antarctique sur tous vos écrans.
Tous droits réservés.