Destination Terre > Antarctique
LE PÔLE MEURTRIER - Journal de route du capitaine Scott (1911-1912) |
![]() |
Robert Falcon Scott (1868-1912), est un officier de la Royal Navy et un explorateur polaire britannique, considéré comme l'une des principales figures de l'âge héroïque de l'exploration en Antarctique, sur lequel il dirige deux expéditions : l'expédition Discovery (1901-1904) et l'expédition Terra Nova (1910-1913).
Au cours de la seconde, Scott mène un groupe de cinq personnes au pôle Sud le 17 janvier 1912. Pensant être les premiers à réussir cet exploit, ils découvrent que l'expédition norvégienne de Roald Amundsen les avait précédés de quelques semaines. Sur le chemin du retour, tous vont mourir d'épuisement, de faim et de froid.
Nous publions au format blog l'intégralité du journal de route du capitaine Scott lors de l'expédition Terra-Nova. Ce journal paru initialement en 1914, dans la revue "Tour du Monde", publiée sous la direction d'Edouard Charton (tome XX, nouvelle série, du n°2 au n°9).
I. — L'EXPÉDITION PRÉPARATOIRE (fin) 4/12
AntarctiqueMaintenant, nous allons nous acheminer vers la pointe de la Hutte. La perte de nos poneys a bouleversé nos plans, mais, Dieu merci, nous sommes tous sains et saufs.
Samedi, 4 mars. — Hier, au début, traînage terriblement pénible ; quatre heures ont été nécessaires pour couvrir 5 kilomètres. Bowers se rend à Safety Camp.
Après déjeuner, nous poursuivons jusqu'à l'endroit où la tente avait été dressée lors de ma première rencontre avec Wilson et où j'avais laissé des skis et du matériel. Tout a été enlevé et, aux environs, la glace garde des traces de passage de traineaux se dirigeant vers la terre, et plus loin des empreintes de sabots de poneys. Nous les suivons vers la côte et arrivons sur la plus haute des crêtes de Pram-Point, où nous décidons de camper. Entre temps, arrivent Evans et son escouade.
Dimanche, 5 mars. — Nous rejoignons le camp du lieutenant Evans sous Castle Rock, aidés par son escouade venue à notre rencontre. Laissant avec Evans Oates et Keohane, je pars pour la « hutte » avec les six autres. La baraque est en relativement bon ordre; j'y passe la nuit.
Lundi, 6 mars. — Wilson, Bowers, Garrard et moi partons pour Castle Rock. Nous rencontrons Evans tout près de son camp. Les charges ont déjà été montées au haut de la colline et Oates et Keohane sont revenus en arrière chercher les poneys. Au sommet de la crête, les poneys sont attelés et les hommes saisissent les bretelles de halage, puis le détachement se dirige rapidement vers la cabane.
Arrivés sur la « pente des Skis », les poneys sont dételés et descendent sous la conduite de Wilson. Marcher sur la banquette de glace côtière formée de glace bleue et tombant à pic sur la mer constitue une opération singulièrement délicate. Pour s'aventurer sur un pareil terrain, il faut avoir le pied sûr. Tout le monde parvient cependant sans incident à la cabane. Les poneys sont admirablement logés sous la véranda.
Ce soir, quelle satisfaction de nous trouver tous en lieu sûr!
Mardi, 7 mars. — Hier, avec Wilson, je suis allé à Pram Point. Dans la baie derrière cette saillie de la côte, la glace est toujours en place. Les phoques s'y ébattent en grand nombre; nous en tuons un et en rapportons presque toute la viande ainsi qu'un peu de graisse. Pendant cette promenade, nos camarades ont amélioré notre gîte. L'après-midi, nous nous mettons tous au travail; dès l'heure du dîner, des merveilles étaient accomplies.
Au moyen de caisses d'emballage et de feutre nous avons établi à l'intérieur de la hutte une galerie en forme d'L, et à l'aide d'un bidon à pétrole vide et de quelques briques on construit un petit fourneau qui a été relié au tuyau de l'ancien poêle. A part qu'il n'y fait pas précisément chaud, la « hutte » constitue un excellent abri. Les phoques de Pram Point nous fourniront toute la viande fraiche dont nous aurons besoin. De plus, nous avons trouvé ici une énorme quantité de biscuit, des monceaux de boites de cacao, de café et de thé, du sucre, du sel, du chocolat, des raisins secs, des lentilles, de la farine d'avoine, des sardines, des confitures, etc., etc. Il nous sera donc loisible de varier nos menus et de jouir d'un bien-être relatif. Cette cabane sera pour nous comme un hume provisoire.
Jeudi, 9 mars. — Hier et aujourd'hui, encore travaillé à l'aménagement de la cabane.
Nouveautés sur l'Antarctique

30 Mars 2025
[Nouvel article] Le Cap Horn est l’un des lieux les plus emblématiques et redoutés par les marins du monde entier. Situé à l’extrême sud du continent américain, [...]
Sélection photos

Meares et Demetri près du fourneau à graisse dans la...
© Le Tour du Monde 1914, Edouard Charton, tome XX, NS, n°3, p30

Le naturaliste Nelson au travail sur la banquise
© Le Tour du Monde 1914, Edouard Charton, tome XX, NS, n°3, p34

Un iceberg en voie de démolition au milieu de la b...
© Le Tour du Monde 1914, Edouard Charton, tome XX, NS, n°2, p23

Les pingouins à la promenade
© Le Tour du Monde 1914, Edouard Charton, tome XX, NS, n°2, p17
Sélection d'articles

Les Îles Gough et Inacessible représentent dans l’Atlantique sud un des écosystèmes insulaires tempérés froids les moins perturbés. Les deux [En savoir plus...]

Le Cap Horn est l’un des lieux les plus emblématiques et redoutés par les marins du monde entier. Situé à l’extrême sud du continent américain, [En savoir plus...]

La péninsule Antarctique est une longue bande de terre glacée qui s’étire vers le nord depuis le continent antarctique, s’approchant de l’extrémité [En savoir plus...]
Sélection vidéos

Agrandir la vidéo
Deux minutes dans le quotidien d'un machiniste sur la banquise
Depuis plusieurs années, Danic part travailler en tant que machiniste en Antarctique. Il participe ainsi au programme de recherche des Etats-Unis [Suite...]

Agrandir la vidéo
Stéphanie Gicquel a traversé l'Antarctique à pieds
Stéphanie Gicquel a traversé le continent Antarctique à pieds. Elle raconte son aventure dans un livre "Le défi across Antarctica". [Suite...]
Sélection de la médiathèque

Expédition
Depuis des siècles, le continent Antarctique exerce une attraction magnétique sur des explorateurs prêts à tous les sacrifices pour atteindre cette fascinante Terra Incognita glacée coiffant le pôle Sud.
La passion de ces hommes a abouti à la construction de navires suffisamment résistants pour franchir les étendues de glace de mer et affronter les tempêtes des mers australes.
Pour relater ses [En savoir plus...]

Carnet de voyage
Du 14 novembre 2014 au 27 janvier 2015, Stéphanie et Jérémie GICQUEL ont traversé l'Antarctique en ski via le pôle Sud sur 2.045 kilomètres en 73 jours, 15 heures et 35 minutes, réalisant ainsi un exploit inédit.
Il s'agit en effet de la plus longue expédition en ski sans voile de traction réalisée par une femme en Antarctique, la première traversée de l'Antarctique sans assistance par des Français [En savoir plus...]

Livres
Là-bas, nul avion ne se pose. Il faut y aller par les flots, traverser les 40èmes rugissants… Ces terres n’abritent guère que les vents. Aucun habitant permanent. Seule une poignée de scientifiques, de militaires et d’ouvriers s’y relaient pour protéger la beauté et la richesse de ces lieux, assurer la continuité des recherches scientifiques et maintenir la présence de la France…
Un navire effectue [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes d'Antarctique à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie d'Antarctique.

L'espace blogs permet de retrouver les dernières notes et actualités de voyage en Antarctique: idées sorties, idées de lecture, actualités d'Antarctique, ...

Découvrez les galeries de photos d'Antarctique publiées par les membres du club des voyages.

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance d'Antarctique sur tous vos écrans.
Tous droits réservés.