Destination Terre > Europe > Allemagne
Weimar classique |
À la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, la petite ville de Weimar en Thuringe connut un remarquable épanouissement culturel, attirant nombre d'écrivains et d'érudits, notamment Goethe et Schiller, comme en témoigne la grande qualité de nombre de ses bâtiments et des parcs dans les environs.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998.
Histoire du site
Le premier écrit mentionnant Weimar remonte à 899, lorsque la ville était le siège du duché de Weimar- Orlamünde. Au XIVe siècle, elle passe aux mains d'une branche de la maison royale de Saxe et devient, en 1572, la capitale du duché de Saxe-Weimar- Eisenach. La cour ducale soutenait Martin Luther, qui visitera la ville à plusieurs reprises. Le peintre Lucas Cranach l'Ancien travaillera de nombreuses années à Weimar, où il meurt en 1553. Cette époque marque l'ouverture d'une longue période de rayonnement culturel croissant. En 1709, le duc Wilhelm Ernst invite Johann Sebastian Bach à y séjourner ; celui-ci y passera neuf années parmi les plus formatrices de son développement artistique.
C'est à l'époque de la duchesse Anna Amalia (1739- 1809) que s'ouvre la période classique de Weimar. En 1772, la duchesse désigne le poète Christoph Martin Wieland (1733-1813) comme précepteur pour ses fils. Johann Wolfgang Goethe (1749-1832) s'installe à Weimar en 1775, une fois Charles Auguste (1757- 1828) devenu duc. Johann Gottfried Herder (1744- 1803) arrive à Weimar l'année suivante. L'influence culturelle de la ville atteint son apogée avec la créativité de la relation entre Goethe et Friedrich Schiller (1759-1805), entamée en 1794 et intensifiée à partir de l'installation de Schiller à Weimar en 1799.
Toutefois, l'importance culturelle de Weimar ne s'évanouit pas avec la disparition de Goethe en 1832. La ville avait les faveurs de Franz Liszt, qui y composera plusieurs oeuvres majeures. Par la suite, elle devient un centre fécond pour le développement de nouveaux courants dans les domaines des beaux arts et de l'architecture. Henry van de Velde (1863- 1957), l'un des principaux représentants de l'Art Nouveau, dirigera l'école des arts décoratifs et c'est sur sa recommandation que Walter Gropius (1883- 1969) sera désigné pour lui succéder en 1919, avant de donner à l'école le nom de Bauhaus.
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Trabant, la voiture du peuple est devenue icône
S'il y a bien un objet dont les allemands de l'Est sont nostalgiques, c'est bien la Trabant. Vingt-cinq ans après la chute du mur de Berlin, [Suite...]
Agrandir la vidéo
Berlin: une expo présente les monuments oubliés de la ville
Une exposition permanente consacrée aux monuments de Berlin oubliés, déplacés ou enlevés pour des raisons politiques s'ouvre vendredi dans un [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Terre occupée par les Romains, envahie par les Germains, dominée par Charlemagne ; patrie des grands créateurs Gutenberg, Luther, Bach, Goethe ; État unifié par Bismarck, écartelé après la chute du régime nazi, réunifié après celle du Mur ; mosaïque de Länder perpétuant leurs traditions médiévales tout en mobilisant les acteurs de la modernité... l'Allemagne s'impose par sa Kultur [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de l'Allemagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Allemagne.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Allemagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Allemagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Allemagne, ...
Découvrez les galeries de photos de l'Allemagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Allemagne sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Allemagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...