Destination Terre > Europe > Allemagne
La Wartburg |
La forteresse de Wartburg, superbement intégrée dans un paysage de forêt, est en quelque sorte le « château idéal ». Tout en comportant des parties d'origine, datant de la période féodale, sa silhouette établie lors des reconstitutions du XIXe siècle est une très bonne évocation de ce que pouvait être cette forteresse à l'époque de sa puissance militaire et seigneuriale. C'est pendant son séjour clandestin à la Wartburg que Martin Luther traduisit en allemand le Nouveau Testament.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1999.
Histoire du site
La création légendaire de la Wartburg est attribuée au comte Ludwig der Springer. Le début de sa construction en 1067 est consécutif aux troubles générés par la "querelle des investitures." Ces troubles ont facilité la naissance de la féodalité. Ce château est cité pour la première fois en 1080 en tant que base stratégique, l'un des points importants des débuts de la souveraineté des Ludovinges. Cette souveraineté s'affirme dans le courant de la première moitié du XIIe siècle. Elevés au titre de Landgraves, les Ludovinges suivent la politique des empereurs Stauffen. La construction du palais dans la seconde moitié du XIIe siècle illustre leur condition de princes d'Empire.
Vers la fin du XIIe siècle, se développe à la Wartburg une cour de lettrés, attirés par le landgrave Hermann Ier qui s'entoure de poètes et de musiciens, les vers de Walther von der Vogelweide décrivent cette brillante vie de société dans laquelle se développa l'épisode de la joute des chanteurs de la Wartburg dont le récit romancé devait inspirer l'opéra de Richard Wagner Tannhäuser.
En 1221 le landgrave Louis IV, fils de Hermann épouse Elisabeth de Hongrie. Devenue veuve en 1227 Elisabeth développe une oeuvre de charité dont la famille du landgrave prit ombrage. Contrainte de quitter la Wartburg avec ses trois enfants, elle fonde à Marburg un hôpital et vécut selon l'idéal franciscain. Elle est canonisée en 1235 quatre années après sa mort.
Henri Raspe IV, frère de Louis IV lui succéda, prenant le parti du pape, il fut élu roi d'Allemagne sur l'initiative d'Innocent IV. Sa mort en 1247 mit fin à la dynastie des Ludovinges.
Le Margrave de Wettin Henri de Meissen prend possession de la Wartburg. Pendant un siècle le site s'enrichira de nouvelles constructions. Le transfert au début du XVe siècle du siège du pouvoir à Gotha puis à Weimar marque le déclin de la forteresse.
Protégé par le prince électeur de Saxe, Martin Luther séjournera clandestinement à la Wartburg. Il s'y consacra à une oeuvre littéraire considérable cette activité est attestée par une correspondance dont de nombreuses lettres sont conservées. C'est à la Wartburg qu'il traduisit en allemand le Nouveau Testament. Son exil s'acheva en mars 1522. Dès la fin du XVIe siècle, le souvenir de Luther attira de nombreux pèlerins.
A partir du XVIe siècle, la forteresse fut plus ou moins maintenue en état, abandonnée comme lieu de pouvoir, son importance stratégique est cependant plusieurs fois soulignée. Les événements qui s'y sont produits en particulier le souvenir de sainte Elisabeth et de Luther incitent également à sa conservation, mais progressivement l'abandon entraîne la ruine inéluctable qui est presque complète à la fin du XVIIIe siècle.
Goethe visite l'endroit en 1777 et réalise un dessin qui montre la ruine de l'ensemble où seul subsiste partiellement le palais, le poète propose la création d'un musée que justifie le nombre de pèlerins sans cesse croissant. Après les guerres de libération contre Napoléon, se développe un sentiment national qui s'exalte dans l'image de l'ancienne Allemagne que symbolise la Wartburg.
En 1817, les associations d'étudiants organisent une manifestation qui concrétise cette tendance, confirmée par la révolution de mars 1848. La Wartburg restera le siège des associations d'étudiants de toute l'Allemagne.
Dans la première moitié du XIXe siècle, sur l'initiative du Grand duc de Saxe, l'ensemble fait l'objet d'une restauration complète, ce qui subsistait du palais est relevé de ses ruines, l'enceinte est restaurée, le reste des bâtiments est reconstruit sous la direction de l'architecte Hugo von Ritgen. La large part d'hypothèse dans cette reconstruction rattache plus son aspect à l'imaginaire romantique qu'à la réalité historique. La participation d'artistes de renom tel Moritz von Shwind illustrant notamment la vie de sainte Elisabeth souligne le caractère symbolique du lieu.
Ce monument allégorique fut temporairement l'objet de l'attention du régime national socialiste mais aucune manifestation d'importance ne s'y déroula durant cette période à l'exception toutefois du rattachement des associations d'étudiants aux principes du régime.
En 1945, les bombardements qui affectèrent la ville d'Eisenach épargnèrent la Wartburg. Le château eut cependant à souffrir du pillage soviétique.
La République Démocratique Allemande fit de la Wartburg un monument national, d'importants travaux de restauration y furent réalisés et de nombreuses manifestations commémoratives s'y déroulèrent en rapport avec la religion et la valeur symbolique du monument.
Depuis la réunification de l'Allemagne, l'effort porte principalement sur les restaurations intérieures et sur les problèmes que pose la conservation de la pierre des façades du palais.
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Trabant, la voiture du peuple est devenue icône
S'il y a bien un objet dont les allemands de l'Est sont nostalgiques, c'est bien la Trabant. Vingt-cinq ans après la chute du mur de Berlin, [Suite...]
Agrandir la vidéo
Berlin: une expo présente les monuments oubliés de la ville
Une exposition permanente consacrée aux monuments de Berlin oubliés, déplacés ou enlevés pour des raisons politiques s'ouvre vendredi dans un [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Terre occupée par les Romains, envahie par les Germains, dominée par Charlemagne ; patrie des grands créateurs Gutenberg, Luther, Bach, Goethe ; État unifié par Bismarck, écartelé après la chute du régime nazi, réunifié après celle du Mur ; mosaïque de Länder perpétuant leurs traditions médiévales tout en mobilisant les acteurs de la modernité... l'Allemagne s'impose par sa Kultur [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de l'Allemagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Allemagne.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Allemagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Allemagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Allemagne, ...
Découvrez les galeries de photos de l'Allemagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Allemagne sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Allemagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...